Iachésis

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 15 mai 2021 à 18:01 par Svartalfar (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Iachésis
Description de cette image, également commentée ci-après
Iachésis en 2E 582
Biographie
Naissance Date inconnue, probablement ère Méréthique
Décès 2E 582
Race Altmer
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Ordre Psijique
Titre(s) et désignation(s) Maître des Rites

Le Maître des Rites Iachésis est le chef de l'Ordre Psijique au début de la Première ère ainsi qu'au cours de la Deuxième ère lorsque l'Île d'Artaeum disparait[1].

Histoire

Premières années

Iachesis est à la tête de l'ordre Psijique dès 1E 20, lorsque le mage Voernet se rend à l'île d'Artaeum pour le rencontrer. Aux alentours de cette période, les Psijiques servent de conseillers aux rois du Couchant et aux partisans de "la voie des anciens", ou voies ancestrales[2], bien que l'Ordre choisisse plus tard d'adopter une approche plus neutre des affaires du monde[1]. En 1E 2920, Sotha Sil et Almalexia rencontrent Iachesis après la signature du Traité d'Havreglace[3].

Au début de la deuxième ère, Heliand, l'ancien sage des Psijiques, amène un jeune garçon de onze ans, Vanus Galérion à Iachésis. Celui-ci reconnait le potentiel du jeune garçon et l'accueille dans l'Ordre[1]. Des années plus tard, déçu par le traitement infligé à l'aspirant nécromancien Mannimarco par Iachesis et les Psijiques, Galérion décide de quitter l'Ordre psijique[4][5]. Iachesis est alors l’une des personnes auxquelles il doit s'expliquer suite à la création de la nouvelle Guilde des Mages[6].

La Cabale Abyssale et le Pacte de Nocturne

Peu de temps après la fondation de la guilde en 2E 230, Iachesis combat un groupe de quatre Sloads des mers connu sous le nom de Cabale abyssale, dont le but était de couler l’Alinor et de la revendiquer pour leur royaume sous-marin d'Ul'vor Kus. K'Tora, l'un des membres de la Cabale, réussit à maîtriser l'esprit magique de Iachésis et dérobe grâce à ça le Cœur de la loi transparente, la partie centrale de la pierre de la Tour de Cristal. Puis il modifie les souvenirs du maître des rites afin qu'il se souvienne plutôt de l'avoir battu et tué. Cependant, Iachésis parvint à résister partiellement à la magie de K'Tora et cherche désespérément à garder le Cœur à l'abri des mains du Sload des mers. Pour ce faire, il accepte l'aide de Nocturne.

La princesse daedroth l'invite sur son plan, Crépuscule éternel, où elle lui apprend à dissimuler le cristal de manière à ce que personne ne puisse le retrouver, pas même lui, à moins qu'une phrase spéciale - dans une langue que seuls les mortels pourraient utiliser - ne soit prononcée. Quoi que toujours sous l'influence de K'Tora, il parvient avec ce qui reste de libre arbitre à dissimuler Artaeum, hors de l'influence de la Cabale Abyssale. Cela le libère du contrôle de K'Tora, mais sans lui rendre ses souvenirs[7][8].

Guerre daedrique et chute de Iachésis

Vers 2E 582, la Cabale revient, alliée à la Cour du Saccage, une alliance de fidèles de Nocturne, Méphala et le Vil Clavicus, qui ont eux-mêmes formé une alliance appelée Triade. Après que les agents de la Cour localisent Artaeum en kidnappant l'Oracle du Wyrd de Beldama, K'Tora utilise le pouvoir des perles abyssales pour envahir l'île, renouer son emprise sur Iachésis et découvrir l'emplacement du Cœur de la loi transparente dans son esprit. S'il échoue, son complot permet au maître des Rites de retrouver la plupart de ses souvenirs perdus, ce qui le motive à retourner au Crépuscule éternel afin de déterminer où le Coeur se trouve. Aidé d'un Vestige, de la Psijique Valsirënn‏‎ et du champion de Meridia Darien Gautier, il retrouve le site du rituel ainsi que la portée de ses actes. De fait, Iachésis dissimulait le cristal en lui-même, mais tout souvenir de l'événement avait également été effacé.

L'emplacement connu, Iachésis et ses compagnons doivent se défendre contre Méphala et Clavicus Vile, qui tentent de récupérer le cristal, mais sont trahis par Nocturne, qui les bannit de son royaume. La Princesse trahit également le Psijique, puisqu'elle arrache le Cœur de son corps, le tuant. Depuis le début, Nocturne envisageait d’utiliser le Cœur pour prendre le contrôle de la tour de Cristal et l’utiliser pour diffuser son influence dans toutes les réalités possibles. Mais son complot est finalement déjoué, et Valsirenn succède à Iachésis en tant que nouvelle Maîtresse des Rites[7].

Notes et références

Apparitions

Références