Palais Bleu

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Version datée du 26 février 2025 à 20:37 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le palais Bleu, situé à Solitude, est l'édifice où réside les hauts rois et hautes reines de Bordeciel[1] et d'où ils gouvernent le pays depuis 4E 122, date du changement de capitale d'avec Fortdhiver.

Description

Il porte ce nom du fait des nombreux dômes bleus sur son toit et du fait de leur couleur bleu-clair, la nuit tombée.

L'aile nord-est, sur la gauche en entrant, abrite les quartiers du jarl et sa cour aux niveaux supérieurs, et les serviteurs en dessous. L'aile sud-ouest, appelée Aile Pélagius, est quelque peu délabrée. Nommée ainsi en l'honneur du célèbre haut roi Pélagius Septim III, elle serait, selon la rumeur, hantée par son fantôme. Elle a été condamnée peu de temps après le décès de Pélagius et personne n'y est plus entré depuis[1].

Histoire

Le château est construit au cours de la "consolidation de Bordeciel"[1] correspondant au règne du roi Harald[2] entre 1E 143 et 1E 221[3].

Au cours de la Première ère, le palais est assiégé par la population de la ville qui se soulève contre la Haute reine Roleke réputée pour être d'une extrême fermeté et prompte aux exécutions[4].

En 2E 582, la reine Gerhyld, épouse du Haut roi Svargrim, est assassinée par la Horde grise au sein du palais[5].

C'est ici que se retranche Potéma Septim après la mort de son fils à la fin de la Guerre du Diamant Rouge en 3E 127. Elle y meurt 10 ans plus tard[6] alors que le château est assiégé[7] depuis un mois[8] par les troupes de son frère Céphorus Septim[9].

En 4E 201, le haut roi Torygg est tué dans le palais par Ulfric Sombrage menant ainsi à la révolte des Sombrages[10].

Galerie

Notes et références