TES:Skyrim : Différence entre versions
(→L'histoire) |
(→L'histoire) |
||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
== L'histoire == | == L'histoire == | ||
− | + | <br> | |
[[image:Skyrim Troll.jpg|350px|center]] | [[image:Skyrim Troll.jpg|350px|center]] |
Version du 22 décembre 2011 à 22:45
Le jeu a été annoncé officiellement le 11 Novembre 2010. Des rumeurs quant à un 5e Elder Scrolls nommé Skyrim avaient commencé à filtrer peu de temps après la sortie d'Oblivon.
Skyrim est prévu pour le 11 novembre 2011, sur PC, PS3 et Xbox 360.
Le magazine Game Informer a eu l'exclusivité des premières informations, et les distille sur son site depuis le 6 janvier 2011.
Le 24 Février 2011, Bethesda sort la nouvelle version de son site officiel consacré aux Elder Scrolls sur lequel il est possible de voir un nouveau trailer, de nouvelles images et de nouvelles informations.
Le titre Skyrim correspond à la province de Bordeciel, en anglais.
"Tu aurais dû agir. Ils sont déjà là. Les Parchemins des Anciens prédisaient leur retour. Leur défaite n'était que temporaire. Jusqu'au jour où Oblivion ouvrirait ses portes. Où les fils de Bordeciel verseraient leur sang. Personne ne voulait y croire. Ni même en leur existence. Mais quand l'aube la révéla enfin, la vérité jaillit dans les flammes. Mais il y en a un qu'ils redoutent. Dans leur langue, son nom est Dovakhiin. Fils de Dragon."
L'histoire
Nous somme en 4E201, l'Empire de Tamriel va bientôt sombrer. Le Haut-Roi de Bordeciel a été assassiné et des alliances se forment autour des divers prétendants au trône.
Ce conflit a malheureusement réveillé un mal bien plus grand et plus dangereux... Les Dragons, depuis longtemps oubliés des Parchemins des anciens, reviennent sur Tamriel avec à leur tête Alduin, le dévoreur de Monde.
Le futur de Bordeciel et de l'Empire tout entier repose sur une prophétie du mur d'Alduin évoquant le retour d'un fils de dragon : un héros possédant le pouvoir de la Voix, le seul et unique à être capable d'affronter les dragons : Dovakhiin dans la langue des dragons.
Le Gameplay
L'évolution entre Skyrim et Oblivion
Skyrim reprend globalement le système de TES IV : Oblivion, avec quelques différences.
L'évolution du personnage y est plus restrictif ce qui rend le personnage plus accès sur un style de jeu propre comme être un assassin ou un grand mage.
Les classes qui déterminaient les talents majeurs ou mineurs ont été supprimées.
Le signe astrologique est maintenant changeable à tout moment en activant une stèle se trouvant dans le vaste monde de Bordeciel.
Les races sont maintenant toutes équivalentes et commencent avec 100 points de santé, 100 points de magie et 100 points de fatigue. Une exception est faite pour les hauts elfes qui commencent avec 100 points de magie + 50 points de magie en bonus de race.
Certains talents et sorts ont disparu définitivement comme le sort d'invocation d’armure daedrique ou le talent "Mysticisme" mais certains sont regroupés comme les lames longues et courtes en un talent "Armes à une main".
Le système d'évolution du personnage
L’évolution du personnage a été revue pour rendre le personnage en accord avec le style de combat du joueur et pour le rendre moins « surhumain ». On oubliera donc le grand guerrier avec 800 point de vie, 600 point de magie et portant 500 kilos d’objets dans son inventaire, qui est aussi furtif que Sithis et Grand Mage que Shéogorath en personne. Il faudra donc être très attentif lors des premières heures de jeux et choisir son style (plutôt guerrier, mage ou assassin).
Lors de chaque passage au niveau supérieur, on aura maintenant le choix d’augmenter soit sa santé, soit sa magie ou soit sa fatigue (et dans le même temps la capacité de portage de 5 kilos) de 10 points. C’est un des éléments qui modifie complètement le gameplay et oblige le personnage à se spécialiser dans un style car un guerrier aura besoin de beaucoup de points de santé alors qu’un mage beaucoup de points de magie.
Les classes ainsi que les talents majeurs et mineurs étant supprimés, tous les talents augmentent maintenant le niveau du personnage. L’évolution se faisant cependant plus rapidement avec les talents qui sont utilisés souvent : exemple pour un mage ; les talents de destruction, altération, guérison et d’invocation.
Il faut à priori 10 augmentations de talent majeur pour augmenter de niveau. Lors du passage au niveau supplémentaire, le personnage gagnera en plus des 10 points de magie, santé ou fatigue, 1 point de compétence pour augmenter le talent de son choix.
Les talents
Comme dans les anciens TES, Skyrim reprend différents talents dans le ciel étoilé de Bordeciel (accessible via le menu), dans trois catégories : la magie sous un ciel bleu, le combat sous un ciel rouge et la fatigue sous un ciel vert.
On note cependant des changements par rapport à Oblivion. Dans les anciens opus, l’augmentation de talent déverrouillait automatiquement différentes compétences comme de puissantes attaques pour l’arme lourde, ou la possibilité d’effectuer une roulade avec une compétence supérieure à 75 en parade. Maintenant, ce système a évolué, et les compétences (qui reste globalement les même que dans Oblivion) son déblocables sous deux conditions : avoir des points de compétences disponible (1 par niveau) et avoir le niveau de talent correspondant.
C’est l’autre nouvel événement qui bouleverse le Gameplay, puisque l’on ne pourra débloquer un peu plus de 50 compétences car ce sera le niveau maximal du jeu. Choisir son style de jeu sera donc essentiel dans cet opus.
Les Thu‘um ou Cri
Les Thu‘um sont des cris lancés en langue draconique. Chaque cri dispose de trois mots, qui s’apprennent dans des donjons sur d’anciens murs ou avec l'aide de personnes maîtrisant l'un de ces cris. Une fois appris, pour débloquer les mots, il faut absorber l’âme d’un dragon.
Ce sont de puissants pouvoirs, utilisable indéfiniment après un temps de recharge.
On recense comme cris :
- Souffle Ardent : inspirez de l'air, expirez des flammes et laissez l'enfer incandescent du Thu'Um se déchaîner
- Souffle glacé: Votre souffle est de glace, votre Thu'Um, un blizzard
- Cri de glace : votre Thu'Um glace votre adversaire instantanément
- Déferlement : votre voix n'est que puissance et repousse tout ce qui se trouve sur votre chemin, objets comme créature
- Corps éthéré : le Thu'Um porte jusque dans le néant, vous conférent une forme qui ne peut blesser ni être blessée
- Marque mortelle : parlez et laissez votre voix semer le chaos dans le coeur de votre ennemi, dont l'armure et la force vitale sont affaiblies
- Cri intimidant : ... et les faibles redouteront le Thu'Um et s'enfuiront de terreur
- Tourmente : un cri lancé vers le ciel, un hurlement lancé dans les nuages qui réveille la force dévastatrice de la foudre de Bordeciel
- Allié Draconique : Odahviing ! Entends ma voix et viens à moi. J'invoque ta présence car j'ai besoin de ton aide.
- Allié Héroïque : les valeureux guerriers de Sovngarde entendent votre voix et traversent le temps et l'espace pour combattre à vos cotés
- Paix de Kyne : la voix apaise les animaux sauvages et leur fond perdre tout desir de combattre ou de fuir
- Télékinésie : le Thu'Um retentit mais sa source est inconnue, forçant vos adversaires à partir à sa recherche
- Aura de perception : votre voix n'est pas un cri, mais un murmure qui révèle la force vitale de tout ce qui vous entoure
- Ralenti : hurlez sur le temps et pliez le à votre volonté pour suspendre tout mouvement autour de vous
- Fendragon : votre voix ébranle jusqu'a l'ame même du dragon et le force à ce poser
- Allégeance animale : un cri de détresse lancé aux bétes sauvages qui viendront vous défendre férocement
- Ciel dégagé : les éléments de Bordeciel eux-mêmes s'inclinent devant votre Thu'Um, qui fait disparaitre brouillard et désagréments climatiques
- Désarmement : le cri est plus fort que l'acier et vous permet d'arracher l'arme de la main de votre adversaire
- Impulsion : le Thu'Um plonge en avant en vous transportant comme une tempetes furieuse
Le nouveau menu
Skyrim propose aussi un nouveau système de menu, divisé en deux parties. Le premier est une proposition entre les quatre choix suivant :
Vers le ciel, les talents : ce choix permet de connaître tous les talents et de les augmenter avec les points de compétence disponibles
Vers la terre, la carte ; comme toujours, on a la possibilité de voir la carte du monde de Bordeciel (en 3D contrairement aux anciens TES) et de faire des voyages rapide vers tous les lieux déjà visités mais aussi de connaître sa position exacte avec une carte détaillée de l’endroit où l’on se trouve.
Du coté droit, les objets : ce choix de menu est divisé en catégorie, les armes, les tenues, les ingrédients, les nourritures (pour cuisiner, nouveauté qui n’a malheureusement qu’une place mineure mais qui permet une plus grande immersion), les parchemins, et les objets divers comme les améthystes, les gemmes spirituelles ou encore les torches.
Du coté gauches, la magie et les pouvoirs : Comme le menu des objets, les magies et pouvoirs sont rangés par catégorie. Les magies sont donc triées par école, et une rubrique Cris répertorie tous les cris disponibles que vous avez appris lors de vos explorations.
Le menu dispose aujourd’hui une possibilité de mettre des favoris aux objets et magie que vous changez souvent ce qui permet une plus grande rapidité de changement lors des combats puisque les favoris sont accessibles pendant le jeu et fige l’écran pour vous laisser le temps de changer d’attaque magique ou d’armes.
Les attaques spéciales
Ce ne sont pas des attaques spéciales à proprement parler mais plutôt de petites scènes automatiques tuant l’ennemi directement lorsque votre attaque est puissante et que ses points de vie sont bas (ou tous simplement que vous le tuerez en un seul coup).
Ces attaques sont très variées et donnent un souffle plus humain à votre héros. Elle ressemble un peu à celle faite dans Assassin's Creed et sont très agréables à regarder. Noter quand même que les PNJs peuvent eux aussi faire ces attaques, et donc vous tuer rapidement si votre santé est basse.
Une des attaques les plus spectaculaires est sans conteste le coup de grâce au dragon ou encore la décapitation de l’ennemi.
Les dragons