Durzog : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Animaux utilisée en alchimie » par « Animaux utilisés en alchimie »)
 
(9 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Durzog concept.png|center]]
+
Le '''Durzog''' est une grosse créature sauroïde, assez proche du [[chien]] mais plus grosse qu'un humain. Il s'agit d'un redoutable prédateur, capable de chasser en meutes et réputé pour sa férocité. Il est très sensible aux sons stridents, et peut être commandé grâce à eux<ref>[[Le sifflet]]</ref>.  
[[Image:durzogmeat.png|thumb|Chair de Durzog]]
 
Le [[Durzog]] est une grosse créature sauroïde, assez proche du [[chien]] mais plus grosse qu'un humain, utilisée comme mule ou comme bête de combat par certaines tribus [[gobelin]]es de [[Hauteroche]]<ref>[[Rites sacrés des Mâchepierres]]</ref> et de [[Morrowind]]<ref>Événements de [[TES 3 : Morrowind]] - Tribunal</ref> bien qu'il en existe aussi à l'état sauvage<ref>Événements de [[TES Online]]</ref>.
 
  
Leur chair est surtout consommée par les [[gobelin]]s mais peut également être utilisée dans la création de potions de fortification d'[[agilité]] et de [[force]].
+
== Apparences ==
 +
Le durzog est un quadrupède au cuir écailleux. Sa tête allongée arbore une gueule dotée de dents effilées conçues pour mordre et déchiqueter. Le durzog a six yeux, trois de chaque côté de leur boîte crânienne, et deux longues oreilles. Ses pattes sont pourvues de quatre doigts aux griffes épaisses. Son corps est terminé par une queue non-préhensile.
 +
 
 +
== Le durzog dans la culture ==
 +
Le Durzog est utilisé comme mule ou comme bête de combat par certaines tribus [[gobelin]]es<ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Elsweyr|Nouveau guide impérial de Tamriel - Elsweyr]]</ref><ref>[[Le loup-garou d'argent]]</ref> de [[Hauteroche]]<ref>[[Rites sacrés des Mâchepierres]]</ref> et de [[Morrowind]]<ref name=tribevent/> bien qu'il en existe aussi à l'état sauvage<ref>Événements de {{média|Online}}</ref>. Certains humains essayent également d'en domestiquer<ref>[[Règles du chenil de Nikolvara]]</ref>.
 +
 
 +
Leur chair est surtout consommée par les gobelins mais peut également être utilisée dans la création de potions de fortification d'[[agilité]] et de [[force]]<ref>Propriétés magiques dans {{média|Morrowind|TR}}</ref>.
 +
 
 +
== Variétés ==
 +
=== naturelles ===
 +
Il y a deux morphotypes principaux de durzogs, le commun et le durzog des neiges. Bien qu'ils partagent une silhouette commune, chacun ont leurs particularités.
 +
 
 +
'''Durzog commun'''<br>
 +
Le cuir du durzog commun est vert et ses yeux sont rouges. Il a donné naissance à plusieurs variétés, le plus souvent par élevage et manipulation magique. En cela, les Gobelins et les sorcières sont les plus grands spécialistes.
 +
 
 +
'''Durzog des neiges'''<br>
 +
Le Durzog des neiges est une variété existant notamment en [[Wrothgar]] et en [[Bordeciel]]. Son cuir est gris rayé de noir,  ses yeux sont blancs et il arbore un plumage blanc sur le dos et en collerette autour de la tête. Il arbore une crête osseuse noire sur le dos. Il est élevé par les [[Riekr]]s et les sorcières, qui en font des variétés spéciales.
 +
=== sélectionnées ===
 +
Ces variétés ont été créées par des populations d'humanoïdes, généralement gobelines.
 +
 
 +
'''Durzog de Topal'''<br>
 +
Ces durzogs aigue-marine à rayures corail auraient été créés par les gobelins de [[Fend-corail]] pour chasser des poissons frais. Ils se sont installés sur les côtes de la [[baie de Topal]] au cours de la [[deuxième ère]]. Leur technique de chasse consiste à plonger sous les vagues pour aller chercher leur pitance.
 +
 
 +
'''Durzog glaciaire'''<br>
 +
La variété du durzog glaciaire a été créée par la tribu gobeline de la [[Glaciation]]. Elle a une crête osseuse saillant de son dos et arbore des rayures sur sa peau. Ils sont caractériels et agressifs, et demandent de la patience pour être correctement dressés<ref>Description du ''jeune durzog glaiciaire'' dans la [[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronne]]</ref>.
 +
 
 +
'''Durzog griffe-de-granit'''<br>
 +
Le Durzog griffe-de-granit ressemble à son cousin de Topal mais est endémique de l'archipel des [[Systres]]. Comme lui, son corps écailleux est bleu aigue-marine à rayure de corail, ce qui l'aide à se dissimuler dans son habitat naturel, les plages, hauts fonds et récifs. Mais il est dépourvu des piquants de son cousin, arborant à la place une collerette de plumes sur le cou. Il chasse poissons et crustacés et peut être dressé pour servir de monture<ref>Description du ''durzog griffe-de-granit'' dans la [[Boutique à couronnes]]</ref>.
 +
 
 +
'''Durzog d'Obscuronde'''<br>
 +
Créé par la [[Tribu d'Obscuronde]], ce durzog est plus massif que le durzog glaciaire, arbore des oreilles plus petites et une crête osseuse plus imposante.
 +
 
 +
'''Durzog gorge-braisée'''<br>
 +
Création des [[Évide-netch]], une tribu gobeline de [[Morrowind]], elle ressemble beaucoup au durzog glaciaire, à la différence que son cuir est bleu-gris, tirant vers le cendre au niveau du dos. Son poitrail en revanche est d'un rouge éclatant. Certains spécimens spécialement élevés pour la guerre et la monte sont surnommés "zog de guerre" et se distinguent de leurs congénères par une gorge garnie de plumes gris-cendre.
 +
=== indéterminées ===
 +
Il est impossible de déterminer si ces variétés sont naturelles ou sélectionnées.
 +
 
 +
'''Durzog de Longsanglot'''<br>
 +
Cette variété, probablement issue de l'[[Archipel du Couchant]], est proche en apparence du durzog commun. Cependant, elle semble plus adaptée à un environnement aquatique : sa queue est plus longue (faisant la taille du torse au lieu de la moitié) et pourvue de barbillons lui donnant une forme de plume ou de nageoire. Sa tête est également plus grosse (deux tiers du torse et non la moitié) et équipée de quatre crocs disproportionnés (deux canines sur la mâchoire inférieure et deux sur la supérieure), là où ses oreilles ont elles pratiquement disparu. Ses pattes son palmées et n'ont plus que trois doigts. Sur celles des membres antérieurs, un des doigts est muni d'une griffe démesurée. <br>
 +
Cette variété, capable d'être dressée pour la guerre, se retrouve dans les égouts de [[Longsanglot]] en 3E 429, en tant que créatures domestiques d'une armée de Gobelins payée par [[Hlaalu Helseth]]<ref name=tribevent>Événements de {{média|Morrowind|TR}}</ref>.
 +
 
 +
'''Durzog grondeneige'''<br>
 +
Agressif, ils sont réputés être déjà en train de grogner à la naissance. Sa crête osseuse est plus prononcée sur le dos et ses pattes ont elle aussi des excroissances similaires.
 +
=== surnaturelles ===
 +
Ces variétés ont été créées par magie, soit de manière accidentelle (par exposition à des énergies magiques présentes dans la nature), soit de manière artificielle (par des expériences).
 +
 
 +
'''Durzog enfant du vide'''<br>
 +
La magie des sorcières de [[Crève-Nève]] façonne ces durzogs rayés dans le ventre de leur mère pour en faire une variété adaptée à la monte. Ceux-ci sont appelés "mutilateurs".
 +
 
 +
'''Durzog mangevide'''<br>
 +
Ces Durzogs sont issus de spécimens ordinaires qui ont migré dans les entrailles de [[Bordeciel]], où ils furent altérés par les énergies du [[Coeur noir]].
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="200px">
 +
ESO - Durzog.jpg|Durzog glaciaire en chasse
 +
TESL-Durzog01.png|Durzog d'Obscuronde
 +
ESO - Durzog glaciaire.jpg|Durzog glaciaire
 +
ESO - Emberthroat Durzog.jpg|Durzog gorge-braisée
 +
ESO - Emberthroath Warzog.jpg|Zog de guerre gorge-braisée
 +
ESO - Topal Durzog.jpg|Durzog de Topal
 +
ESO - Graniteclaw Durzog.jpg|Durzog griffe-de-granit dressé
 +
Durzog concept.png|Durzog des neiges
 +
ESO - Snow Durzog.jpg|Durzog des neiges
 +
ESO - Snowsnarl Durzog.jpg|Durzog grondeneige
 +
ESO - Frostborn Durzog.jpg|Durzog enfant du vide
 +
ESO - Voideater Durzog.jpg|Durzog mangevide
 +
durzogmeat.png|Chair de Durzog
 +
</gallery>
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
<references/>
+
=== En coulisses ===
 +
Les durzogs sont parfois appelés ''Sludgehounds'' et ''Sludgepuppies''. Ces surnoms n'ont cependant pas passé la barrière de la langue et n'ont pas été traduit dans {{média|Morrowind|TR}}.
 +
=== Références ===
 +
{{références}}
  
 
[[Catégorie:Zoologie]]
 
[[Catégorie:Zoologie]]
 
[[Catégorie:Animaux d'élevage]]
 
[[Catégorie:Animaux d'élevage]]
 
[[Catégorie:Animaux utilisés en alchimie]]
 
[[Catégorie:Animaux utilisés en alchimie]]

Version actuelle datée du 31 octobre 2024 à 18:24

Le Durzog est une grosse créature sauroïde, assez proche du chien mais plus grosse qu'un humain. Il s'agit d'un redoutable prédateur, capable de chasser en meutes et réputé pour sa férocité. Il est très sensible aux sons stridents, et peut être commandé grâce à eux[1].

Apparences

Le durzog est un quadrupède au cuir écailleux. Sa tête allongée arbore une gueule dotée de dents effilées conçues pour mordre et déchiqueter. Le durzog a six yeux, trois de chaque côté de leur boîte crânienne, et deux longues oreilles. Ses pattes sont pourvues de quatre doigts aux griffes épaisses. Son corps est terminé par une queue non-préhensile.

Le durzog dans la culture

Le Durzog est utilisé comme mule ou comme bête de combat par certaines tribus gobelines[2][3] de Hauteroche[4] et de Morrowind[5] bien qu'il en existe aussi à l'état sauvage[6]. Certains humains essayent également d'en domestiquer[7].

Leur chair est surtout consommée par les gobelins mais peut également être utilisée dans la création de potions de fortification d'agilité et de force[8].

Variétés

naturelles

Il y a deux morphotypes principaux de durzogs, le commun et le durzog des neiges. Bien qu'ils partagent une silhouette commune, chacun ont leurs particularités.

Durzog commun
Le cuir du durzog commun est vert et ses yeux sont rouges. Il a donné naissance à plusieurs variétés, le plus souvent par élevage et manipulation magique. En cela, les Gobelins et les sorcières sont les plus grands spécialistes.

Durzog des neiges
Le Durzog des neiges est une variété existant notamment en Wrothgar et en Bordeciel. Son cuir est gris rayé de noir, ses yeux sont blancs et il arbore un plumage blanc sur le dos et en collerette autour de la tête. Il arbore une crête osseuse noire sur le dos. Il est élevé par les Riekrs et les sorcières, qui en font des variétés spéciales.

sélectionnées

Ces variétés ont été créées par des populations d'humanoïdes, généralement gobelines.

Durzog de Topal
Ces durzogs aigue-marine à rayures corail auraient été créés par les gobelins de Fend-corail pour chasser des poissons frais. Ils se sont installés sur les côtes de la baie de Topal au cours de la deuxième ère. Leur technique de chasse consiste à plonger sous les vagues pour aller chercher leur pitance.

Durzog glaciaire
La variété du durzog glaciaire a été créée par la tribu gobeline de la Glaciation. Elle a une crête osseuse saillant de son dos et arbore des rayures sur sa peau. Ils sont caractériels et agressifs, et demandent de la patience pour être correctement dressés[9].

Durzog griffe-de-granit
Le Durzog griffe-de-granit ressemble à son cousin de Topal mais est endémique de l'archipel des Systres. Comme lui, son corps écailleux est bleu aigue-marine à rayure de corail, ce qui l'aide à se dissimuler dans son habitat naturel, les plages, hauts fonds et récifs. Mais il est dépourvu des piquants de son cousin, arborant à la place une collerette de plumes sur le cou. Il chasse poissons et crustacés et peut être dressé pour servir de monture[10].

Durzog d'Obscuronde
Créé par la Tribu d'Obscuronde, ce durzog est plus massif que le durzog glaciaire, arbore des oreilles plus petites et une crête osseuse plus imposante.

Durzog gorge-braisée
Création des Évide-netch, une tribu gobeline de Morrowind, elle ressemble beaucoup au durzog glaciaire, à la différence que son cuir est bleu-gris, tirant vers le cendre au niveau du dos. Son poitrail en revanche est d'un rouge éclatant. Certains spécimens spécialement élevés pour la guerre et la monte sont surnommés "zog de guerre" et se distinguent de leurs congénères par une gorge garnie de plumes gris-cendre.

indéterminées

Il est impossible de déterminer si ces variétés sont naturelles ou sélectionnées.

Durzog de Longsanglot
Cette variété, probablement issue de l'Archipel du Couchant, est proche en apparence du durzog commun. Cependant, elle semble plus adaptée à un environnement aquatique : sa queue est plus longue (faisant la taille du torse au lieu de la moitié) et pourvue de barbillons lui donnant une forme de plume ou de nageoire. Sa tête est également plus grosse (deux tiers du torse et non la moitié) et équipée de quatre crocs disproportionnés (deux canines sur la mâchoire inférieure et deux sur la supérieure), là où ses oreilles ont elles pratiquement disparu. Ses pattes son palmées et n'ont plus que trois doigts. Sur celles des membres antérieurs, un des doigts est muni d'une griffe démesurée.
Cette variété, capable d'être dressée pour la guerre, se retrouve dans les égouts de Longsanglot en 3E 429, en tant que créatures domestiques d'une armée de Gobelins payée par Hlaalu Helseth[5].

Durzog grondeneige
Agressif, ils sont réputés être déjà en train de grogner à la naissance. Sa crête osseuse est plus prononcée sur le dos et ses pattes ont elle aussi des excroissances similaires.

surnaturelles

Ces variétés ont été créées par magie, soit de manière accidentelle (par exposition à des énergies magiques présentes dans la nature), soit de manière artificielle (par des expériences).

Durzog enfant du vide
La magie des sorcières de Crève-Nève façonne ces durzogs rayés dans le ventre de leur mère pour en faire une variété adaptée à la monte. Ceux-ci sont appelés "mutilateurs".

Durzog mangevide
Ces Durzogs sont issus de spécimens ordinaires qui ont migré dans les entrailles de Bordeciel, où ils furent altérés par les énergies du Coeur noir.

Galerie

Notes et références

En coulisses

Les durzogs sont parfois appelés Sludgehounds et Sludgepuppies. Ces surnoms n'ont cependant pas passé la barrière de la langue et n'ont pas été traduit dans Morrowind - Tribunal.

Références

  1. Le sifflet
  2. Nouveau guide impérial de Tamriel - Elsweyr
  3. Le loup-garou d'argent
  4. Rites sacrés des Mâchepierres
  5. 5,0 et 5,1 Événements de Morrowind - Tribunal
  6. Événements de TES Online
  7. Règles du chenil de Nikolvara
  8. Propriétés magiques dans Morrowind - Tribunal
  9. Description du jeune durzog glaiciaire dans la Boutique à couronne
  10. Description du durzog griffe-de-granit dans la Boutique à couronnes