Chien

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Chien eso.png

Le chien est un canidé proche du loup qui a été domestiqué autant pour en faire un simple animal de compagnie que de chasse voire de combat[1].

Les chiens sont les meilleurs amis de l'Orque. Ils font de bons protecteurs, de bons compagnons, et de bons dîners.— un orque, 3E 433

La morsure du chien peut véhiculer la Nécrose cérébrale[1].

Variétés classiques

Chien d'avalanche d'Anthor

Chien originaire de la partie nordique des montagnes de Jerall (où se trouve le Mont Anthor), élevé afin de secourir les personnes ensevelies sous les traîtresses avalanches, du Col Clair ou d'ailleurs.

Chien de berger

Les chiens de berger sont élevés pour leur force, leur rapidité et leur loyauté, en tant que chiens de gardes pour les villes ou les troupeaux. Il existe plusieurs variantes du chien de berger :

  • Berger de Taillemont : Ce chien massif a été dressé pour guider les troupeaux sur le terrain accidenté de Fendretour. La noble lignée des bergers de Taillemont est évidente, même chez ses plus jeunes représentants. Cette fière créature est élevée pour sa force, sa rapidité et sa loyauté indéfectible. Souvent employés comme chien de garde, les bergers de Taillemont défendront leur maître et son domaine, parfois au prix de leur vie.

Chien de ferme

Ces chiens sont dressés pour protéger leurs maîtres ainsi que pour repousser les ravageurs comme les rats et prédateurs.

  • Chien de ferme de Verte-motte : les ancêtres de ce chien d'origine colovienne servaient autrefois comme chien de guerre dans la cohorte d'Hastrel, commandée par le général Thibauld de Kvatch. A la mort de celui-ci et à l'établissement de ses hommes dans le village de Verte-Motte, il fut élevé comme chien de ferme. Il s'est depuis taillé une féroce réputation comme défenseur du bétail et des greniers de Verte-Motte.

Chien de rapport

Le chien de rapport est originaire de Bravil, où il est passé maître dans la chasse aux ragnards et la nage. Intelligent et difficile à dresser, il est endurant et capable de parcourir de longues distances, ce qui en fait un compagnon de voyage idéal.

Chien des dunes d'Alik'r

Créé par les Rougegardes afin de traquer le rare gibier dunes du désert d'Alik'r, où la chasse est difficile, ce chien peut trouver de la nourriture et de l'eau à travers les dunes mouvantes mieux que personne. Les Rougegardes décrivent souvent la faim avec cette expression : « Être aussi affamé qu'un chasseur sans chien de dunes ».

Chien-loup

Le chien-loup est dressé depuis longtemps en Bordeciel comme chien de chasse, notamment dans les châtelleries du centre et de l'est. Plusieurs variantes existent :

  • Chien-loup de Blancherive : ces animaux sont des chiens-loups communs, dressés pour leur férocité et leur puissance. Ils sont en effet réputés capables d'abattre un smilodon.
  • Chien-loup de Fortdhiver : ces grands chiens loups ont la fourrure plus légère et plus épaisse, adaptée aux neiges éternelles des sommets du nord. En plus de leurs aboiements, il leur arrive de hurler comme des loups lorsqu'ils chassent.
  • Chien-loup de Vendeaume : Descendants des limiers royaux, les chiens-loups de Vendeaume sont réputés pour leur loyauté.

Chien-ours

Les chiens-ours sont si féroces et courageux que les chasseurs de l'ouest de Bordeciel les utilisent en petites meutes pour traquer les ours sauvages. Les chiens-ours traquent, acculent et harcèlent leur proie jusqu'à ce que les chasseurs arrivent avec leurs épieux. Il existe plusieurs variantes des chiens-ours.

  • chien-ours cuivré : La variante cuivrée du chien-ours de Markarth est renommée pour la facilité avec laquelle on peut la dresser. Mais surveillez quand même l'animal, ou il s'attirera toutes sortes d'ennuis. Observez notamment ses yeux, qui sont de couleurs différentes !
  • chien-ours du masque noir : Cette variante du chien-ours est très appréciée de la garde de Markarth, et des voleurs qui tentent de lui échapper. La garde s'en sert pour suivre les criminels à la trace, tandis que les hors-la-loi les utilisent comme guets !
  • Sous-variété du chien-ours de Markarth, le chien d'hiver de Karth a le pelage d'un blanc immaculé pour chasser dans les sommets de Bordeciel. Certains clans de la Crevasse réservent des chiens d'hiver à leurs chefs.

Dogues

  • Dogues de guerre : Les chiens de guerre sont courants dans les légions impériales, pratique que d'autres armées ont fini par adopter. Il existe par conséquent plusieurs types de dogues, en fonction des régions. Au cours de la Guerre des Alliances, on trouve des dogues de guerre dans les armées des quatre factions, généralement pour des opérations de police militaire. Ils sont aussi loyaux envers leurs maîtres que sauvages envers leurs ennemis. Populaires même en temps de paix, le chien de guerre est même devenu une mascotte de la Deuxième Légion (stationnée en temps de paix dans la région de Bruma).
  • Dogue de Morthal : Les dogues mâles de Morthal, sont des chasseurs inlassables et intrépides, habitués aux conditions hostiles des marais gelés. Les noirs sont particulièrement populaires auprès des mages et des alchimistes. La variété beige est plus appréciée des éclaireurs, chasseurs et pisteurs. La race grise est prisée des voleurs, roublards et (étrangement) des prêtres.

Grand daénien

Les grands limiers daéniens sont des chiens de chasse gigantesques, élevés comme protecteurs et compagnons par le Wyrd de Beldama ainsi que par les chasseurs de lycanthropes de l'Aube d'argent. Ils sont alors spécialement dressés afin de pister ces dangereuses créatures jusque dans leur tanière.

Malgré leur taille et leur force, ils sont d'une douceur étonnante, hormis lorsqu'ils défendent leur maître.

Terrier

Le terrier est une variété de petits chiens qui servent principalement en tant qu'animaux de compagnies ou de chiens ratiers.

  • Terrier bréton : aussi appelé terrier de Glénumbrie, ce chien est élevé à l'origine pour trouver et tuer les rats sur les quais de la Baie d'Iliaque. A force, le Terrier bréton a trouvé sa place dans le cœur et l'esprit de nombreux Tamriéliens grâce à son comportement joueur et enthousiaste.
  • Waxing Terrier : Ce terrier est issu d'une sélection rigoureuse d'individus de la variété des terriers de Glénumbrie par l'Altmer Ilunsare. Seize générations furent nécessaires afin de créer la variété[2].

Variétés surnaturelles

Plusieurs créatures se réfèrent au chien, comme le Chien de la Mort, le limier infernal d'Oblivion ou encore le Molosse écorché des Îles Trémensides.

Utilisation de l'animal

Sa viande peut être consommée[3][4] même si c'est assez mal vu[5]. Elle est également un ingrédient alchimique[6].

Galerie

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Événements de Oblivion
  2. Dialogue avec Ilunsare dans TES Online - Summerset
  3. Événements de Skyrim
  4. Secrets de cuisine des Rédorans
  5. Encas légers et rapides
  6. Recettes d'Aurane Frernis