Thalmor

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
GuidePocheV1-29.jpg

Le Thalmor est le gouvernement du Domaine Aldmeri.

Histoire

Création et existence éphémère

Il fut pour la première fois fondé en 2E830 par le Roi Alinor au nom de Camoran Anaxemes. Jusqu'alors le Val-Boisé n'avait pas de véritable gouvernement à cause d'une guerre de succession entre les héritiers de la dynastie Camoran, aussi c'est le gouvernement du Thalmor qui se chargea de maintenir l'ordre dans la région après avoir placé Camoran Anaxemes sur le trône de Val-Boisé. Formant pour la première fois de l'histoire la nation pan-elfique du Domaine Aldmeri.
Le Thalmor déplaça alors la capitale du Val-Boisé de Falinesti à Eldenroot.

En 2E864, le Thalmor a semble-il réussi à transformer le royaume de Pyandonée, pourtant ennemi récurrent de l'Archipel de l'Automne, en allié. Et des rumeurs couraient qu'un traité fut négocié entre le Domaine et la Confédération d'Elsweyr.

Malgré ces alliances, le Conseil Aldmeri était dans une politique de non-intervention envers l'Empire de Cyrodiil, cette politique était portée principalement par Andel Crodo et ne rencontra que peu d'opposants au sein du Thalmor.
Cette politique de non-intervention n'empêcha pas l'établissement d'une guerre froide entre le Domaine et l'Empire, que Tiber Septim finit par rompre en attaquant le Domaine. Le gouvernement du Thalmor fut alors abrogé après l'annexion du Domaine Aldmeri dans l'Empire en 2E897.

Renaissance et montée en puissance

Si le gouvernement du Thalmor n'existait plus, la faction politique perdura, n'ayant qu'une influence mineure dans l'histoire des deux provinces du Domaine.
C'est durant la Crise d'Oblivion que le Thalmor entra sur le devant de la scène ; il protégea l'Archipel de l'Automne des daedras. Suite à leur succès, ils prirent le pouvoir sur l'Archipel en 4E22, faisant sécession avec l'Empire. Pour l'occasion ils nommèrent la province "Alinor", selon le nom de leur capitale et du Roi fondateur.

Peu de temps après avoir repris le pouvoir dans l'archipel de l'Automne, le Thalmor entama une campagne de propagande établissant la supériorité des altmers sur toutes les autres races du continent. Jouant sur la corde de la gloire passée du peuple mer, le Thalmor établit une suprématie idéologique qui lui assura un complet contrôle des îles elfiques.

Le Thalmor mit également à profit les rancœurs de la population elfe vis-à-vis de l'empire durant la crise d'Oblivion, qui causa des milliers de victimes à travers les régions du sud. Prétextant une "libération des Bosmers", la nation d'Alinor fomenta un coup d'état au Val Boisé qui lui permit d'annexer l'ancienne province impériale. La grande nation pan-elfique nommée Domaine Aldmeri fut ainsi refondée en 4E29. Cette victoire politique retentissante fut un coup difficilement encaissé par l'Empire, qui préféra ne pas réagir et vit encore une fois son autorité sévèrement remise en question.

Suite à l'annexion du Val-Boisé, le Thalmor entreprit de déstabiliser le nouvel Empire, il recruta nombre d'espions dans tout l'empire, jusque dans les divers ministères impériaux. En plus de cela, le nouvel Empire sortant à peine de l'Interregnum de la Couronne de fureur restait fragile ; plusieurs groupuscules luttaient toujours à l'intérieur des terres de l'Empire, le Thalmor ne se priva pas de les soutenir en les finançant et en les armant.

En 4E98, Masser et Secunda, les deux lunes de Nirn, disparurent soudainement du ciel, pour une raison totalement inexpliquée aujourd'hui encore pendant deux longues années qui furent nommées "Nuits du Néant", et prirent soudainement fin en 4E100. Le Thalmor déclara alors être intervenu pour faire revenir les deux astres, ce qui fut accueilli avec gratitude par les populations Khajiites voisines. En conséquence, les royaumes d'Anequina et Pellitine (ancienne province d'Elsweyr) demandèrent à passer à leur tour sous protectorat du Domaine Aldmeri en 4E115.

Grande guerre et la domination de Tamriel

Voir l'article complet: Grande Guerre

En 4E 171, le Thalmor posa un ultimatum à l'Empire, demandant la dissolution officielle de l'Ordre des Lames et l'interdiction du Culte de Talos.
Ainsi éclata la Grande Guerre entre le Thalmor et l'Empire.

Si l'Empire réussi à repousser le Thalmor en 4E175, il s'en sortit affaiblit et accepta l'ultimatum imposé par les elfes.
Le Thalmor gagna ainsi le droit d'appliquer l'interdiction du Culte de Talos dans tout l'Empire.

Politique et organisation

Fichier:SR-Thalmor embassy ext01.png
Ambassade du Thalmor en Bordeciel, 4E201

"Les Thalmor ont sauvé la race des Elfes durant la crise d'Oblivion. Nous prenons soin de nos terres depuis 200 ans. Nous avons fondé à nouveau le Domaine Aldmeri, une alliance entre nous et nos cousins Bosmer. Nous avons l'intention de prouver la supériorité des Mer sur l'Homme, même si cela doit nous prendre plusieurs siècles."
-- Ondolemar, 4E201

"J'ignore sans doute de nombreux détails, mais leur but est clair : la pacification et purification de tout Tamriel, pour déclencher une nouvelle Ère Méréthique."
-- Colin Vineben, 4E40

Le Thalmor est persuadé de former les souverains légitimes de Tamriel et disent vouloir "prouver la supériorité des elfes sur les hommes".

Il détachent des ambassadeurs dans tout l'Empire, ainsi que des conseillés auprès des souverains locaux et autres organisation influentes. Leurs milices de Justiciar patrouillent sur les terres de l'Empire afin de s'assurer de l'application effective du Culte de Talos et pour chasser les Lames et autres ennemis du Thalmor, faisant nombre de prisonniers et plusieurs exécutions expéditives de tout indésirable.

Ils ont toutefois des ennemis intérieurs, nombre de bosmers n'apprécient pas leur domination par le Thalmor, et l'Ordre Psijique est considéré par le Thalmor comme étant un groupe extrêmement dangereux. Le Thalmor mène ainsi de nombreuses purges sur ses propres terres.
En plus de cela, ils sont généralement mal aimés par la population des autres provinces, certains étant entrés en résistance effective contre le Thalmor, par exemple les Sombrages de Bordeciel.


→ Voir les membres du Thalmor connus.

Références bibliographiques