Primeterre
Prime-Tenure
Firsthold
Province | Archipel de l'Automne |
---|---|
Région | Auridia |
Fondation | Ère Méréthique |
---|
Primeterre (ou Prime-Tenure, ou encore Firsthold) est une ville située à l'extrémité nord de l'île d'Auridia, la seconde plus grande île de l'Archipel de l'Automne.
Description
La Primeterre de l'Ère Seconde est bâtie au sud des ruines Aldmers de Château Rilis, qui comme son nom l'indique servait de palais et sépultures aux Hauts Patriarches de la dynastie des Rilis, du moins jusqu'à avant la Guerre des Alliances[1]. Il est probable que ces vestiges soient en fait de les ruines de la Primeterre "antique" fondé par les premiers colons Aldmeri au cours de l'Ère Méréthique.
La ville actuelle peut se diviser en trois quartiers, divisé par des chenaux :
- A l'est, le quartier résidentiel avec des habitations et une auberge.
- A l'ouest, la quartier des artisans.
- Au nord, la cour de Primeterre, une petite citadelle qui abrite le manoir du Haut Patriarche de Primeterre.
Les quais de Primeterre sont à l'extérieur de la ville, à quelques encablures vers l'est, au lieu-dit du "Fanal nord".
La ville accueille également un planétaire, d'origine Aldmeri, dont les sphères sont en véritables minéraux célestes rapportés par les voyageurs en Aetherius lors d'expéditions au cours de l'Ère Méréthique[2]. Il fut désassemblé vers 2E 235 par un Haut Patriarche vexé que le planétaire ne lui dévoile pas son avenir[3]. On ignore s'il fut remonté par la suite.
Histoire
Ces derniers peuplèrent tout l'archipel,
Mais chacun des Aldmers se rappelle,
Qu'à Primeterre débarquèrent les pionniers,
Et que Torinaan doit être honoré,
Pour son courage et sa prévoyance.
La ville de Primeterre est fondée par le Seigneur Aldmer Torinaan au cours du Méréthique, lorsqu’il débarque en Auridia avec les premiers colons en provenance d'Aldmeris[4][5][Note 1]. Toujours durant le Méréthique, la ville est le point de départ et d'arrivée des expéditions maritimes de Topal le Pilote[6].
En 2E 230, sous le règne du Haut Patriarche Rilis XII, Vanus Galerion cherche à réunir en un même lieu, Primeterre, des mages de tout horizons désireux d'apprendre et de partager leurs connaissances arcaniques. Malgré la réticence de la population face à une telle entreprise potentiellement dangereuse, Rilis XII permet à Vanus Galerion de poursuivre son œuvre, et c'est ainsi qu'est fondé la Guilde des Mages[7][8][9].
En 2E 582, suite à la trahison de la Haute matriarche Estre de Gardeciel et son alliance avec le Prince Daedra Méhrunes Dagon, la ville est envahie par les daedras suite à l'ouverture de trois portes d'Oblivion. Face à cette invasion, la Reine Ayrenn d'Alinor dépêche ses troupes et ses agents à Primeterre. Les portes d'Oblivion sont finalement fermées et la Haute matriarche Estre est tuée par un agent des Yeux de la Reine[1].
A la fin de l'ère troisième, Primeterre est gouvernée par le Roi altmer Réman et son épouse dunmer Morgiah, fille de Barenziah et Symmachus[2][10].
Le Haut Chancelier Ocato, dernier mage de guerre impérial d'Uriel VII et potentat au début de l'Ère Quatrième, est issu de Primeterre.
Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Primeterre se dote de sa propre équipe, appelée "les Reapers"[11].
Vue sur Primeterre depuis la Guilde des Mages
Une porte d'Oblivion (fermée) de Primeterre en 2E 582
Notes et références
Notes
- ↑ Une autre théorie prétend qu'Aldmeris est en réalité Tamriel elle-même, où se trouve le premier lieu de la civilisation aldmeri, la Tour Adamantine.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Évènements de TES Online
- ↑ 2,0 et 2,1 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- ↑ TESO:Loremaster's episode of ESO-RP interview
- ↑ Le lai de Primeterre
- ↑ Exploration d'Auridia
- ↑ Père du Niben
- ↑ Le roi Rilis et la guilde des mages
- ↑ Origine de la guilde des Mages
- ↑ Charte de la Guilde des Mages
- ↑ La Révolte de Primeterre
- ↑ TES : Arena