Lorkhaj
Lorkhaj, le Monstre de la Lune, est un dieu anaquinin de la dynastie pré-ri'Datta identifié à Lorkhan, le Dieu Disparu[1].
Dans la religion khajiiti, Lorkhaj fut le dernier de la portée de Fadomaï, lors de la grande Nuit, le pouvoir de cette nuit emplit alors le cœur du nouveau né, lorsque celui-ci vint à la vie, la Grande Nuit se donna le nom de Namiira. Plus tard, Nirni, sa sœur, vint le voir en lui annonçant que Fadomaï lui demanda de donner à la vie à de nombreux enfants, elle lui demanda de trouver un endroit où ils pourraient habiter. Celui-ci lui promit de créer un endroit où elle pourrait les mettre au monde, mais, du fait que son cœur était empli de la Grande Nuit, il trahit ses frères et sœurs et les enfermât en compagnie de Nirni dans l'endroit qu'il créa. Ceux qui réussirent à s'échapper formèrent les étoiles, d'autres n'ont pas eu cette possibilités et restèrent coincer, mais ceux qui n’étaient pas morts se réunirent pour arracher le cœur de Lorkhaj, puis enfouirent celui-ci profondément en Nirni, le condamnant à errer sur celle-ci pendant de nombreuses phases. Nirni pardonna presque Lorkhaj pour lui avoir permit de créer la vie, mais celle-ci fut triste que son peuple préféré, celui de la forêt, les Khajiits, ne la reconnaissait pas. Pour la consoler, Azurah lui apprit les mots permettant de créer la vie, hors, elle fit ça pour empirer la chose, en liant le peuple des Khajiits aux Lunes, les ennemis de Nirni. Y'ffer raconta cela à Nirni, qui lui révéla aussitôt les mots permettant de créer sa propre race, il conçut les Bosmers, puis, détestant les cachotteries, hurla le premier secret jusqu'à l'autre bout des cieux, permettant à tous ses frères et sœur d'eux même créer la vie, Azurah, pour éviter une catastrophe, boucha les oreilles de Lorkhaj et d'Ahnurr afin qu'eux seuls n'entendent pas les mots magiques[2].
D'après certaines légendes, Lorkhaj, envieux du dénouement qu'exercés les anciens Khajiits envers Alkosh, punit ceux-ci en enseignant sont rugissement à Ra'Wulfharth. Mais celui-ci, ne pouvant se résoudre à les tuer, demanda aux lunes à l'aide de son cri d'atteindre leur plénitude dans le ciel. Les anciens Khajiits se transformèrent alors tous en Senche, et furent par la suit privés de leur raison par Lorkhaje[3].