TESO:TES Online
ATTENTION : ce jeu n'a pas été annoncé officiellement. Il ne verra peut-être même jamais le jour. Tout ce qu'on sait à son sujet est le fruit de spéculations, spéculations s'appuyant toutefois sur des sources précises et crédibles.
artwork tiré du site de Zenimax Online Studios
Le 20 janvier 2010, une source anonyme mais considérée comme crédible par un journaliste de VG247, rapportait que Bethesda travaillait depuis fin 2006 sur un MMO The Elder Scrolls, confirmant ainsi une rumeur vieille de trois ans. La même source affirme que le jeu devrait être officiellement annoncé sous peu.
Néanmoins, la seule chose certaine à son sujet pour le moment est qu'il utilisera le moteur HeroEngine.
Sommaire
Les faits
Mai 2007 : les noms de domaine
Le 9 mai 2007, Zenimax a réservé de nombreux noms de domaine pouvant laisser penser qu'ils envisageraient de développer un TES Online. A noter qu'il peut aussi bien s'agir, sans qu'il n'y ait de véritable projet derrière, d'un moyen d'empêcher des personnes malveillantes de s'emparer de ces domaines.
Parmi ces noms de domaine, figurent :
- elderscrollsmmo.com
- elderscrollsmmo.net
- elderscrollsmmog.com
- elderscrollsmmog.net
- elderscrollsonline.com
- elderscrollsonline.net
- theelderscrollsmmo.com
- theelderscrollsmmo.net
- theelderscrollsmmog.com
- theelderscrollsmmog.net
- theelderscrollsonline.net
Août 2007 : le site de ZeniMax Online Studios
Trois mois plus tard, le 1er août 2007 est fondé ZeniMax Online Studios. Il s'agit d'un studio "frère" de Bethesda, bien qu'il en soit indépendant.
Sur son site, le studio confirme qu'il ne peut pas encore dire sur quoi ils travaillent, si ce n'est qu'il s'agit d'un "massive AAA quality MMOG title that we think will challenge the current market leaders", soit un jeu qui, ils l'espèrent, devraient concurrencer les leaders du marché sur leur propre terrain.
Novembre 2007 : ZeniMax acquiert HeroEngine
Contrairement aux derniers jeux de rôle de Bethesda, basés sur le moteur GameBryo, le MMO de ZeniMax Online utilisera le "HeroEngine", qu'ils ont acquis en novembre 2007.
Ce moteur de jeu, développé par Simutronics, a pour particularité d'autoriser les joueurs à modifier leur environnement en temps réel. Selon les jeux, on peut par exemple modifier le terrain, ou construire et emménager sa propre maison.
Outre Hero's Journey (le futur-MMO made in Simutronics), HeroEngine sera aussi utilisé par "Star Wars: The Old Republic" (Bioware).
Août 2009 : les déclarations de T. Howard et de P. Hines
Le 14 août 2009, la sempiternelle question d'un MMO TES est posée à Todd Howard à l'occasion d'une conférence de presse à la QuakeCon[1]. Mais pour la première fois, Howard répondit "There's always a chance" : "Il y a toujours une chance".
Au vu de l'effervescence provoquée par cette déclaration, Pete Hines, porte-parole de Bethesda, a dû apporter trois jours plus tard des précisions sur le blog du studio[2]. D'après Pete Hines, la réponse de Todd Howard était ironique :
Todd et son équipe ne développent pas de MMO, pour quelque franchise que ce soit. Par contre, nous avons une autre division, ZeniMax Online Studios, dirigée par Matt Firor, qui travaille sur un MMO. Mais on ne va pas s'amuser à vous laisser des indices pour vous faire deviner de quoi il s'agit. Pour l'instant nous ne sommes pas prêts à en parler.
Janvier 2010 : fuites lors du procès Interplay/Bethesda
Lors du procès qui l'opposa à Interplay (le deux compagnies se disputant les droits d'un MMO "Fallout" - procès finalement remporté par Interplay), quelques fuites ont pu nous en apprendre davantage sur les plans de Bethesda, malgré toutes les précautions de ses avocats.
Ainsi, le 20 janvier 2010, Patrick Garratt de VG247, rapporte que près de 100 personnes travaillent depuis 2006 sur le MMO de ZeniMax Online Studios. Un MMO "à la World of Warcraft" dans lequel auraient été investi des dizaines de millions de dollars.
Il cite également une source anonyme mais "très crédible" qui affirme qu'il s'agit bien d'un jeu basé sur l'univers des TES, et que ce dernier devrait être officialisé très rapidement.
D'après les minutes du procès qu'a pu se procurer le site Duck and Cover, si l'équipe a bien été constituée fin 2006, le développement proprement dit a commencé en 2007, et est prévu pour durer quatre ans. Mathématiquement, le jeu pourrait donc sortir en 2011.