Cerf
Le cerf est un herbivore quadrupède que l'on trouve en Bordeciel[1], Cyrodiil[2] et Val-Boisé[3]. Sa femelle est la biche et son petit, le faon (ou la faonne).
Sommaire
Variétés de cerfs
Cerf est également un nom vernaculaire, qui désigne des variétés cousines, comme l'élan, le daim ou le chevreuil.
Elan
L'élan vit en troupeaux en Bordeciel et dans les montagnes de Wrothgar. Sa puissance fait qu'un chasseur imprudent peut très bien mourir empalé par ses ramures[4].
- L'Élan majestueux (ou Wapiti majestueux) est un spécimen de la Crevasse. Les Crevassais de Markarth affirment avoir été les premiers à le domestiquer et en faire une monture, mais les Nordiques d'Haafingar soutiennent que c'était leur idée[5].
- L'Élan de Pâlegivre est une variété surnaturelle de cervidés, à la robe d'un blanc neigeux.
- L'Élan du val de Grèlecendre est un spécimen magique à la robe rayée et tâchée à la manière des chevreuils des vallées. Ces tâches et rayures luisent doucement, si bien qu'il a la réputation d'être possédé par un fantôme. D'autres estiment que cette bioluminescence lui vient de son alimentation[6].
Une variété d'élans existe également en Val-Boisé, et y est même un animal totémique. Elle serait originaire de la vallée de Clairefont.
Daim
Le daim est une variété de cerfs que l'on retrouve en Bordeciel, au Val-Boisé ainsi que dans les montagnes de Jerall et de Wrothgar. Il vit principalement dans des zones boisées[7].
Il est un gibier des populations de ces régions, comme les Nordiques[8], les Bosmers[9], les Crevassais ou encore les Riekrs[10].
Chevreuil
Le chevreuil est un gibier herbivore cousin du cerf que l'on retrouve en Bordeciel, au Val-Boisé[11] ainsi que dans les montagnes de Jerall et de Wrothgar. Plus petit qu'un cerf ordinaire, sa ramure est moins développée. Sa robe est brune, tachetée de blanc.
Les chevreuils des vallées
Il existe plusieurs variétés de chevreuils, tous arborant une robe proche, mais aux couleurs variées. Il semblerait que chacune d'entre elle soit liée à un vallon particulier, où sa biologie s'est exprimée différemment.
- Le chevreuil du Val oublié, une vallée glaciaire des Montagnes de Druadach, arbore une robe noirâtre, un poitrail jaune tachetés et striés d'un vert luisant. Ses bois sont peu développés, à peine se ramifie-t-ils.
- Proche de son cousin du Val oublié, le chevreuil du vallon vit également et contrairement à ce que son nom indique, dans les cavernes de Soirville, une des grottes occidentales de Griffenoire. Ses tâches et rayures sont blanches, et sa peau tire sur le gris-bleu voire le violet.
- Faon du val d'Ambréclat : Ce chevreuil est issu d'une des vallées de Bordeciel. De la chaleur de son éclat entre l'ambre et l'or, un maître d'écurie disait qu'il « vous aidera à traverser les nuits glacées sous les étoiles de Bordeciel. » Pour que ce faon reste à vos côtés, il suffira de lui donner un peu de miel de temps en temps.
- Faon du vallon émeraude : Pendant un temps, les érudits pensaient qu'il n'existait qu'un seul type de faon du val. Maintenant qu'ils maîtrisent davantage la question, certains s'interrogent sur le sens de ces variations. Les faons, eux, s'en moquent. Mais ceux qui sont verts aiment faire la course. Choisissez-en un comme compagnon, et vous pourrez courir tous les deux !
- Faon du val Rose nocturne : « L'éclat rouge d'une Rose-de-nuit est déterminé par le moment de sa naissance, affirmait un spéléologue. Si le ciel est rouge, le faon le sera aussi. » Certains gloussent de cette idée, mais tout le monde s'accorde sur un point : les Roses-de-nuit ont un sixième sens pour le danger, et réveillent leurs êtres chers du bout de la truffe.
- Faon du val Orchidée fanée : Un érudit qui étudiait les faons du val remarquait que le faon orchidée, à l'éclat violacé rappelant une caverne remplie de végétation de Bordeciel, aimait manger des fleurs. « Si vous lui donnez une fleur, ce sera votre ami pour toute la vie ! » Avez-vous une fleur à la main ?
Les cerfs dans la culture
- Le cerf est un gibier très apprécié pour sa viande[12] (parfois appelée venaison[13]) qui permet aussi la réalisation de potions de plume et de caméléon[14].
On peut également se servir de sa peau pour faire du cuir et des armures[15]. En plus d'être utilisées pour confectionner divers objets, ses ramures sont utilisées en alchimie : Celles du mâle, plus grande, permettent la réalisation de potions de regain ou de fortification de fatigue. Celles de la femelle, plus petite, permettent la réalisation de potions de vulnérabilité au poison ou de fortification de guérison[16].
- Le daim est chassé pour sa viande et sa peau, dont on fait des vêtements[17], des bourses et des pelles à poussière[18].
- Le chevreuil est un aliment courant, qui fait l'objet de plusieurs recettes. Le cuissot de chevreuil aux champignons[19] des Nordiques, le quartier de chevreuil au feu[20], la fricassée nibenaise de faon (un met fin composé de pièces de viande grillées avec des pommes, des choux et de l'Hivernelle), etc.
Galerie
Notes et références
Apparitions
Références
- ↑ Événements de Skyrim
- ↑ Événements de Oblivion
- ↑ La Danse du Feu, chapitre 4
- ↑ Une vie barbare et brutale
- ↑ Description du wapiti majestueux dans la Boutique à couronnes
- ↑ Description de l'élan du val de Grèlecendre dans son lot de monture éponyme
- ↑ À Clarice - Sois mon aimée !
- ↑ Elfes des neiges : réalité ou fiction
- ↑ La vérité de la chasseresse
- ↑ Observation des Riekrs de Wrothgar
- ↑ La vérité de la chasseresse
- ↑ L'Elfe des bois gourmet (chap. 1)
- ↑ Lettre à Vigrod
- ↑ Propriétés magiques dans Oblivion
- ↑ Note trouvée chez « Les cuirs fins de Lame-hivernale »
- ↑ Propriétés magiques dans Skyrim
- ↑ Journal de Kraala
- ↑ Description d'objets divers de TES Online
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel, Bordeciel
- ↑ Correspondance avec Nonette Gavonne, cuisinière itinérante dans TES Online