Altmer : Différence entre versions

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Le peuple des '''Altmers''', littéralement le "Haut Peuple"<ref name=tes3>[[TES 3 : Morrowind]]</ref><ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>, est un peuple elfique originaire de l'[[Archipel de l'Automne]], bien que l'on trouve des établissements altmeri sur la partie continentale de [[Tamriel]]. Les Altmers sont réputés être de puissants magiciens, fiers voire arrogants, et comme les initiateurs de la science et des arts modernes<ref name=tes3/>.
  
 
== Origine ==
 
== Origine ==
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Les Altmers se considèrent eux-même comme les descendants directs les plus purs des premiers [[Ehlnofey]]s à parcourir le monde de [[Nirn]]<ref name=tes3/>, et se disent originaire d'[[Aldmeris]]<ref name=pge3#temps>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#temps_immemoriaux|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les temps immémoriaux]]</ref>, tantôt considéré comme un continent perdu<ref name=pge3#aldmeris>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#aldmeris|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Aldmeris]]</ref>, tantôt considéré comme l'unité spirituelle du peuple elfique<ref name=nu-mantia5>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5]]</ref>.
  
Les '''Altmer''', c'est à dire "Grand Peuple", ou "Peuple Cultivé", en langue elfe, sont les descendants les plus directs des [[Ehlnofey|Ehlnofeys]], les premières créatures mortelles à être apparues sur [[Nirn]].  
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Les premiers colons altmeri s'installent sur l'[[Archipel de l'Automne]] au cours de l'ère méréthique. Là ils érigent la [[Tour de Cristal]], qui symbolise la gloire de l'esprit elfique<ref name=pge3#archipel>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#archipel|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les îles bénies : Alinor et l'Archipel de l'Automne]]</ref>. Malgré ces rêves d'unité du peuple elfique, la société des Altmers connait alors de nombreuses fractures et divisions : Les [[Psijique]]s s'isolent sur leur île d'[[Artaeum]]<ref name=pge3#archipel/>, le prophète [[Veloth]] et ses fidèles, les [[Chimer]]s, s'exilent en [[Resdayn]]<ref name=vie-saints>[[La Vie des Saints]]</ref>, le puissant [[Clan Direnni]] s'installe au nord-ouest de Tamriel<ref name=pge3#hauteroche>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#hauteroche|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les fils et les filles des Direnni de l'ouest : Hauteroche]]</ref>, les [[Ayléide]]s s'établissent au centre de Tamriel<ref name=avant-age>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>. Des légendes racontent même que les [[Orcs]] ne sont que des parias des premiers Altmers, contraints à quitter l'Archipel pour s'établir dans les montagnes de Tamriel<ref name=veritable-nature>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>.
  
Comme tous les autres [[Elfes]], les Hauts Elfes seraient originaires du continent aujourd'hui disparu d'[[Aldmeris]]. Les actuels Hauts Elfes descendent de l'ancien Clan des [[Direnni]], qui posséda jusqu'au 5<sup>e</sup> siècle de la Première Ère tout l'ouest de [[Tamriel]].  
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Ces hémorragies successives s'arrêtent vers la fin de l'ère méréthique. Le peuple altmeri conserve depuis ces jours une certaine unité, et préfère vivre isolé sur son archipel. De ces départs, seuls les Psijiques et Direnni restent physiquement et culturellement proche des Altmers de l'Archipel de l'Automne, et sont donc toujours considérés comme des Altmers.
  
Aujourd'hui reclus sur l'[[Domaine_Aldmeri|Archipel de l'Automne]], ils forment avec les [[Elfes des Bois]] du [[Val-Boisé]] l'alliance du [[Domaine Aldmeri]].
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Il est à noter que contrairement à ce qui est parfois avancé, les autres peuples elfiques ([[Bosmer]]s, [[Maormer]]s, [[Dwemer]]s et cetera) ne sont pas des descendants des Altmers, mais des peuples cousins, dont la scission remonte aux [[Aldmer]]s d'Aldmeris<ref name=nu-mantia5/>.
  
Les Altmers pourraient être liés aux  [[ayléides]], ou Hauts Elfes de l'intérieur, qui vivaient en Cyrodiil avant l'arrivée des hommes, et qui ont aujourd'hui disparu.
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== Description ==
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Les Altmers sont des elfes de grande taille, à la peau pâle et aux cheveux généralement clairs. Beaucoup d'entre-eux donnent l'impression d'être fiers, voire arrogant. En effet le terme "Haut" constituant le nom "Altmer" peut être interprété de différentes façons, en faisant référence à leur grande taille ou à leur haute estime d'eux-même<ref name=tes3/>.
  
== Description ==
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Outre leur grande taille, ils sont d'une constitution fine, ce qui accentue l'impression de "raffinement" propre à ce peuple. Ils sont naturellement sensibles à la magie, faisant d'eux de bons magiciens pour ceux qui suivent cette voie, et ils ressentent ainsi beaucoup plus les effets magiques.<br>
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Fiers de leur sang, ils considèrent que celui-ci les rends supérieurs aux autres races, et les rendent résistants aux diverses [[maladie]]s<ref name=tes3/>.
  
Dans la langue des [[Impériaux]], le fier peuple à la peau dorée de l’Archipel de l'Automne est appelé «Haut-Elfe», mais dans leur propre langue, ils s’appellent eux-même les «Altmers», ou les «Gens Cultivés».
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== Culture ==
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Les Altmers de l'Archipel de l'Automne, donc en excluant les Direnni et Psijiques, forment un peuple qui se considère supérieur aux autres<ref name=tes3/>. Ils sont fascinés par la pureté de leur sang, l'ordre, la logique et le numérique<ref name=textract>[[Dominion Prism Textract]]</ref><ref name=thot/><ref name=neleminduure>[[Notes découvertes sur des plans de l’architecte haut-elfe Neleminduure]]</ref>. Leur vie, très stricte, est régie par un ensemble de praxis, qui définissent un ensemble de règles et codes sociaux<ref name=ayrenn/>.
  
Dans l’Empire, l’adjectif « Haut » est souvent utilisé pour dire « grand », « fier » ou « arrogant ». Les Hauts-Elfes se considèrent souvent, et à raison, comme le peuple le plus civilisé de Tamriel ; le langage commun de l’Empire, le Tamriellien, tire d'ailleurs une partie de ses origines de la langue et l’écriture Altmer, et la plupart des arts, techniques et sciences impériales sont dérivés de connaissances hautes-elfes.
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Ils sont fréquemment suspectés d'eugénisme, ce expliquerait leur faible taux de natalité<ref name=pge1#domaine/>. Ils ordonnent leur environnement si bien que l'Archipel ressemble à un immense jardin sans contrée réellement sauvage<ref name=teso>[[TES Online]]</ref>, un jardin qu'ils refusent de quitter et où ils tolèrent mal les intrus. Le bannissement de l'Archipel est un sort considéré comme pire que la mort, ceux quittent leur partie volontairement sont au contraire vus comme des martyrs.<br>
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Fascinés par l'ordre et le numérique, leur vie est régentée par de nombreuses cérémonies s'étalant sur de nombreuses journées<ref name=ayrenn/>. L'athlétisme mathématique est aussi un sport réputé chez les Altmers<ref name=thot>[[Thot-Box]]</ref>.
  
Cependant, la très haute opinion que les Hauts-Elfes ont d’eux-mêmes peut être irritante pour les autres races.
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Ils sont en effet versés dans les pratiques intellectuelles, notamment les sciences ou les arts. Leur culture est donc riche et a influencée de nombreux peuples : la langue commune, le Tamriellien est fortement inspirée de la langue altmeri<ref name=tes3/>.
  
Adroits, intelligents et dotés d’une très forte volonté, les Hauts-Elfes sont souvent versés dans les arcanes de la magie, et surpassent sûrement dans ce domaine les [[Brétons]] ; ils prétendent volontiers que leur apparence et leur condition physique « sublimes » les rendent bien plus résistants aux maladies que les « races inférieures ».
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Face à cette vie contraignante, un certain nombres d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque de se faire déshérité et bannir à vie<ref name=deshérité>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. D'autres préfèrent rester sur les îles et tentent de faire changer la société, on peut notamment citer le groupe [[Les Magnifiques]] de la fin de l'ère troisième, avant qu'ils ne virent au terrorisme<ref name=pge3#archipel/>.<br>
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Toutefois l'intensité de cette culture varie en fonction des époques, elle est à son maximum sous le règne du [[Thalmor]] et est à son minimum sous la colonisation de l'[[Empire de Cyrodiil]].
  
 
== Noms ==
 
== Noms ==
Les noms des altmers ne se composent que d'un seul mot. Il y a cependant de très rares exceptions ou le nom est suivi d'un "nom de famille" (Ex: Aundae, Camoran, Arenim, Mothril)
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Les noms des Altmers se composent généralement d'un unique prénom. Toutefois pour les Altmers de haute extraction, il est possible que le prénom soit suivi d'un nom de clan, ou encore d'une "origine", telle que "Ocato de Primeterre" ou "Elante d'Alinor".
=== Noms masculins ===
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Il est à noter que les noms des Altmers possèdent un "mystère numérique"<ref name=pge1/>, et qu'ils seraient constitués d'une combinaison de nombres<ref name=pge1#domaine>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Première_édition#domaine|Guide de Poche de l'Empire, Première Édition - Le Domaine Aldmeri]]</ref>. Par ailleurs les noms des Altmers, ou tout du moins des membres de familles royales, sont définis par une praxis, un ensemble de règles<ref name=ayrenn>[[Ayrenn - La Reine inattendue]]</ref>.
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=== Prénoms masculins ===
 
Aldaril, Anarenen, Andil, Angoril, Armion, Arrille, Athellor, Carecalmo, Caryarel, Earmil, Eraamion, Erundil, Fainertil, Falanaamo, Fanildil, Fiiriel, Gladroon, Hecerinde, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Meanen, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Olquar, Qorwynn, Rimintil, Rumare, Sanyon, Seanwen, Sinyaramen, Sorcalin, Tauryon, Telinturco, Tragrim, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Undil, Uulernil, Volanaro, Yakov, Yanniss, Yarnar, Ancotar, Angalmo, Areldil, Arkved, Arterion, Calindil, Carandial, Celedaen, Eldamil, Enrion, Errandil, Faelian, Falcar, Gilgondorin, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Merandil, Merildor, Ocato, Ohtimbar, Orintur, Ormil, Raven, Salmo, Seridur, Sinderion, Suurootan, Tilmo, Tumindil, Umbacano, Ungarion, Vingalmo, Volanaro, Voranil
 
Aldaril, Anarenen, Andil, Angoril, Armion, Arrille, Athellor, Carecalmo, Caryarel, Earmil, Eraamion, Erundil, Fainertil, Falanaamo, Fanildil, Fiiriel, Gladroon, Hecerinde, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Meanen, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Olquar, Qorwynn, Rimintil, Rumare, Sanyon, Seanwen, Sinyaramen, Sorcalin, Tauryon, Telinturco, Tragrim, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Undil, Uulernil, Volanaro, Yakov, Yanniss, Yarnar, Ancotar, Angalmo, Areldil, Arkved, Arterion, Calindil, Carandial, Celedaen, Eldamil, Enrion, Errandil, Faelian, Falcar, Gilgondorin, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Merandil, Merildor, Ocato, Ohtimbar, Orintur, Ormil, Raven, Salmo, Seridur, Sinderion, Suurootan, Tilmo, Tumindil, Umbacano, Ungarion, Vingalmo, Volanaro, Voranil
  
=== Noms Féminins ===
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=== Prénoms féminins ===
 
Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae  
 
Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae  
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=== Noms de clan ===
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Aundae, Aldmeri, Arenim, Camoran, Crodo, Direnni, Mothril
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== Notes et références ==
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[[Catégorie:Elfes]]
 
[[Catégorie:Elfes]]

Version du 9 mai 2014 à 15:43

High elves Adamovicz Skyrim.png


Le peuple des Altmers, littéralement le "Haut Peuple"[1][2], est un peuple elfique originaire de l'Archipel de l'Automne, bien que l'on trouve des établissements altmeri sur la partie continentale de Tamriel. Les Altmers sont réputés être de puissants magiciens, fiers voire arrogants, et comme les initiateurs de la science et des arts modernes[1].

Origine

Les Altmers se considèrent eux-même comme les descendants directs les plus purs des premiers Ehlnofeys à parcourir le monde de Nirn[1], et se disent originaire d'Aldmeris[3], tantôt considéré comme un continent perdu[4], tantôt considéré comme l'unité spirituelle du peuple elfique[5].

Les premiers colons altmeri s'installent sur l'Archipel de l'Automne au cours de l'ère méréthique. Là ils érigent la Tour de Cristal, qui symbolise la gloire de l'esprit elfique[6]. Malgré ces rêves d'unité du peuple elfique, la société des Altmers connait alors de nombreuses fractures et divisions : Les Psijiques s'isolent sur leur île d'Artaeum[6], le prophète Veloth et ses fidèles, les Chimers, s'exilent en Resdayn[7], le puissant Clan Direnni s'installe au nord-ouest de Tamriel[8], les Ayléides s'établissent au centre de Tamriel[9]. Des légendes racontent même que les Orcs ne sont que des parias des premiers Altmers, contraints à quitter l'Archipel pour s'établir dans les montagnes de Tamriel[10].

Ces hémorragies successives s'arrêtent vers la fin de l'ère méréthique. Le peuple altmeri conserve depuis ces jours une certaine unité, et préfère vivre isolé sur son archipel. De ces départs, seuls les Psijiques et Direnni restent physiquement et culturellement proche des Altmers de l'Archipel de l'Automne, et sont donc toujours considérés comme des Altmers.

Il est à noter que contrairement à ce qui est parfois avancé, les autres peuples elfiques (Bosmers, Maormers, Dwemers et cetera) ne sont pas des descendants des Altmers, mais des peuples cousins, dont la scission remonte aux Aldmers d'Aldmeris[5].

Description

Les Altmers sont des elfes de grande taille, à la peau pâle et aux cheveux généralement clairs. Beaucoup d'entre-eux donnent l'impression d'être fiers, voire arrogant. En effet le terme "Haut" constituant le nom "Altmer" peut être interprété de différentes façons, en faisant référence à leur grande taille ou à leur haute estime d'eux-même[1].

Outre leur grande taille, ils sont d'une constitution fine, ce qui accentue l'impression de "raffinement" propre à ce peuple. Ils sont naturellement sensibles à la magie, faisant d'eux de bons magiciens pour ceux qui suivent cette voie, et ils ressentent ainsi beaucoup plus les effets magiques.
Fiers de leur sang, ils considèrent que celui-ci les rends supérieurs aux autres races, et les rendent résistants aux diverses maladies[1].

Culture

Les Altmers de l'Archipel de l'Automne, donc en excluant les Direnni et Psijiques, forment un peuple qui se considère supérieur aux autres[1]. Ils sont fascinés par la pureté de leur sang, l'ordre, la logique et le numérique[11][12][13]. Leur vie, très stricte, est régie par un ensemble de praxis, qui définissent un ensemble de règles et codes sociaux[14].

Ils sont fréquemment suspectés d'eugénisme, ce expliquerait leur faible taux de natalité[15]. Ils ordonnent leur environnement si bien que l'Archipel ressemble à un immense jardin sans contrée réellement sauvage[16], un jardin qu'ils refusent de quitter et où ils tolèrent mal les intrus. Le bannissement de l'Archipel est un sort considéré comme pire que la mort, ceux quittent leur partie volontairement sont au contraire vus comme des martyrs.
Fascinés par l'ordre et le numérique, leur vie est régentée par de nombreuses cérémonies s'étalant sur de nombreuses journées[14]. L'athlétisme mathématique est aussi un sport réputé chez les Altmers[12].

Ils sont en effet versés dans les pratiques intellectuelles, notamment les sciences ou les arts. Leur culture est donc riche et a influencée de nombreux peuples : la langue commune, le Tamriellien est fortement inspirée de la langue altmeri[1].

Face à cette vie contraignante, un certain nombres d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque de se faire déshérité et bannir à vie[17]. D'autres préfèrent rester sur les îles et tentent de faire changer la société, on peut notamment citer le groupe Les Magnifiques de la fin de l'ère troisième, avant qu'ils ne virent au terrorisme[6].
Toutefois l'intensité de cette culture varie en fonction des époques, elle est à son maximum sous le règne du Thalmor et est à son minimum sous la colonisation de l'Empire de Cyrodiil.

Noms

Les noms des Altmers se composent généralement d'un unique prénom. Toutefois pour les Altmers de haute extraction, il est possible que le prénom soit suivi d'un nom de clan, ou encore d'une "origine", telle que "Ocato de Primeterre" ou "Elante d'Alinor".

Il est à noter que les noms des Altmers possèdent un "mystère numérique"[2], et qu'ils seraient constitués d'une combinaison de nombres[15]. Par ailleurs les noms des Altmers, ou tout du moins des membres de familles royales, sont définis par une praxis, un ensemble de règles[14].

Prénoms masculins

Aldaril, Anarenen, Andil, Angoril, Armion, Arrille, Athellor, Carecalmo, Caryarel, Earmil, Eraamion, Erundil, Fainertil, Falanaamo, Fanildil, Fiiriel, Gladroon, Hecerinde, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Meanen, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Olquar, Qorwynn, Rimintil, Rumare, Sanyon, Seanwen, Sinyaramen, Sorcalin, Tauryon, Telinturco, Tragrim, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Undil, Uulernil, Volanaro, Yakov, Yanniss, Yarnar, Ancotar, Angalmo, Areldil, Arkved, Arterion, Calindil, Carandial, Celedaen, Eldamil, Enrion, Errandil, Faelian, Falcar, Gilgondorin, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Merandil, Merildor, Ocato, Ohtimbar, Orintur, Ormil, Raven, Salmo, Seridur, Sinderion, Suurootan, Tilmo, Tumindil, Umbacano, Ungarion, Vingalmo, Volanaro, Voranil

Prénoms féminins

Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae

Noms de clan

Aundae, Aldmeri, Arenim, Camoran, Crodo, Direnni, Mothril

Notes et références