Ayleidoon : Différence entre versions
m (La référence à KINMUNE est a priori erronée...) |
m |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | {{WIP|utilisateur=shadow she-wolf|date=26/03/2012}} | ||
L'[[Ayleidoon]], du pluriel de "''Ayléide''", désigne la civilisation et l'empire érigés par les [[ayléide]]s. | L'[[Ayleidoon]], du pluriel de "''Ayléide''", désigne la civilisation et l'empire érigés par les [[ayléide]]s. | ||
Version du 25 juillet 2012 à 19:49
L'article ou la section est actuellement en travaux par shadow she-wolf. Contactez cette personne pour toute modification majeure de l'article. Si vous voulez participer directement à cet article vous pouvez créer une discussion.
L'Ayleidoon, du pluriel de "Ayléide", désigne la civilisation et l'empire érigés par les ayléides.
Histoire
L'Ayleidoon forme probablement le premier empire de Tamriel, il fut fondé durant le Méréthique Moyen et s'effondra définitivement dans les environs de 1E500.
Naissance
Durant l'ère Méréthique, Topal le Pilote explora le Niben, puis le Lac Rumare avec en son centre huit îles peuplées par les hommes oiseaux.
Plus tard les Aldmers s'installèrent sur les îles, exterminant a priori les hommes oiseaux. Là ils érigèrent une tour gigantesque, qui devint la Tour d'Or Blanc. Autour de cette tour se constitua une ville, probablement la première cité ayléide.
La civilisation ayléide s'étendit dans le cœur de Tamriel, formant l'ancienne Cyrod ; avec Garlas Malatar pour la colonie la plus occidentale, tandis qu'en orient la progression des ayléides s'est semble-il arrêtée au Marais Noir avec les deux colonies qui devinrent plus tard Stormhold et Gideon.
Révolte Alessienne
Dans une probable guerre civile entre cités-états ayléides en 1E243, les humains de l'Ayleidoon se révoltèrent contre les elfes, cette révolte était menée par Alessia, secondée de Pélinal Blancserpent et Morihaus.
Les seigneurs ayléides se sont semble-il divisés en deux grands mouvements : ceux soutenant la révolte -leurs noms ont été oubliés-, et ceux qui l'ont réprimée, parmi eux comptait Umaril le Dépouillé, Gordhaur le Ciseleur ou encore Celethelel le Chanteur.
Ces derniers passèrent un pacte avec Méridia : Umaril vendit son âme à la déesse tandis qu'elle les aida en fournissant à l'Ayleidoon des légions d'auroriens, de terribles guerriers-daedra.
Malgré ce renfort daedrique, Alessia eu raison des elfes et fonda le Premier Empire, devenant la première impératrice.
Les seigneurs ayléides ayant soutenu la nouvelle impératrice devinrent ses vassaux. Ainsi débuta la période de cohabitation entre le Premier Empire et l'Ayleidoon.
Cette cohabitation sera de courte durée, si certaines cités ayléides prospérèrent durant cette période, l'Ordre Alessien fut fondé dans les années 1E360 par Marukh, cet ordre avait pour but de purger la civilisation humaine de toute influence elfique.
Ce qui resta de l'Ayleidoon fut bien entendu la principale cible de cet ordre dont l'influence allait en grandissant.
Face à cette purge à leur encontre, les ayélides résistèrent un temps, avant de commencer à abandonner leurs cités.
Le peuple ayléide émigra vers le Val-Boisé et l'Hégémonie Direnni.
Fait notable, les ayléides dans les marais les plus orientaux échappèrent à cette purge, mais disparurent tout de même quelque temps plus tard pour une raison inconnue, mais ils furent sans-doute anéantis par les argoniens.
Suite à sa victoire en Cyrodiil, l'Ordre Alessien s'attaqua à l'Hégémonie Direnni parmi laquelle comptait nombre de migrants ayléides.
Parmi ces derniers se trouva le roi surnommé "Le dernier Roi des Ayléides", le probable roi de Nenalata.
En 1E482 se déroula la Bataille des landes de Glenumbra, où les Dirennis écrasèrent l'Ordre Alessien.
Suite à cette bataille, la civilisation de l'Ayleidoon s'éteignit : les ayléides ne s'étant pas dissous dans les populations bosmers ou chez les Dirennis devirent les "Elfes Sauvages".
Références bibliographiques
- Bravil : fille Niben
- Dominion Prism Textract (VO)
- Frontière, conquête, peuplement
- Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
- Pocket Guide to the Empire, First edition (VO)
- Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- L'interception de Nu-Mantia - Lettre 8
- La magie venue du ciel
- Le chant de Pélinal
- Le dernier roi des Ayléides
- Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire
- Les Elfes Sauvages
- Père du Niben
- Traité des cités ayléides, Chapitre dixième : Varsa Baalim et le Nefarivigum, l'épreuve de Dagon