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[[Image:Dreugh.gif|thumb|Dreugh aquatique des Îles Ascadiennes]]
 
Le '''Dreugh''' est une puissante créature aquatique thérianthrope mêlant les apparences d’un être humain et d’une pieuvre.  
 
Le '''Dreugh''' est une puissante créature aquatique thérianthrope mêlant les apparences d’un être humain et d’une pieuvre.  
  
Il est vecteur de l'[[Anémie]].
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Il est vecteur de l'[[Anémie]]<ref name=tes3>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
  
 
Pendant une année de leur vie, durant leur cycle de vie appelé "karvinasim", les Dreughs se transforment en créatures terrestres, avant de redevenir des monstres aquatiques.
 
Pendant une année de leur vie, durant leur cycle de vie appelé "karvinasim", les Dreughs se transforment en créatures terrestres, avant de redevenir des monstres aquatiques.
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===Morphologie et mode de vie===
 
===Morphologie et mode de vie===
  
Ce sont d'antiques créatures mi-homme, mi-pieuvre, couvert d'une carapace de crabe, redoutables au combat. Selon leur race, les Dreughs peuvent avoir de quatre à huit membres supérieurs et leur couleur varie du vert pâle au rouge foncé pour des raisons inconnues. Ils nagent grâce à leurs tentacules très musclés, leurs inférieures, variant eux aussi en nombre et en taille. Comme pour les céphalopodes, les Dreughs se servent de canaux semi-circulaires pour respirer sous l'eau. Les Dreughs en possèdent trois.
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Ce sont d'antiques créatures mi-homme, mi-pieuvre, couvert d'une carapace de crabe, redoutables au combat. Selon leur race, les Dreughs peuvent avoir de quatre à huit membres supérieurs et leur couleur varie du vert pâle au rouge foncé pour des raisons inconnues. Ils nagent grâce à leurs tentacules très musclés, leurs inférieures, variant eux aussi en nombre et en taille. Comme pour les céphalopodes, les Dreughs se servent de canaux semi-circulaires pour respirer sous l'eau. Les Dreughs en possèdent trois<ref name=tes2>[[TES 2 : Daggerfall]]</ref><ref name=tes3/><ref>[[Notes sur la phylogenèse et la biologie raciales, septième édition]]</ref>.
  
Ils ont de grandes capacités amphibies : il n'est pas rare de trouver un Dreugh dans un point d'eau loin dans les terres mais il existe aussi des Dreughs terrestres, ils sont souvent surnommés "Billies".
 
  
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Ils ont de grandes capacités amphibies : il n'est pas rare de trouver un Dreugh dans un point d'eau loin dans les terres mais il existe aussi des Dreughs terrestres, ils sont souvent surnommés "Billies". Les Dreughs aquatiques sont rusés, voire intelligents, alors que les Dreughs terrestres sont juste violents et agressifs<ref>[[Journal de Brenus Astis]]</ref>.
  
En fait, les Dreugh passent par deux stades morphologiques distincts : aquatique et terrestre. Ils se métamorphosent dans leur forme  terrestre pendant une période de leur cycle de vie appelée karvinasim, durant laquelle il leur pousse des jambes et passent environ un an sur la terre ferme. On trouve le Dreugh surtout dans l’Est de Tamriel, mais on peut en rencontrer dans toutes les régions côtières. Les Dreugh terrestres peuvent se trouver loin à l’intérieur des terres, comme en Cyrodiil. Cela explique aussi pourquoi on en trouve à l'intérieur des terres de la Faille de l'Ouest, en Vvardenfell, dans des endroits comme la Caverne de Koal. Les Dreughs voyagent depuis la mer ou les rivières sous leur forme aquatique, se transforment en créatures aquatiques durant leur karvinasim, traversent des terres et se métamorphosent à nouveau en créatures aquatiques dans un point d'eau.
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[[Image:DreughTerrestre.gif|thumb|Dreugh terrestre de Cyrodiil]]
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En fait, les Dreugh passent par deux stades morphologiques distincts : aquatique et terrestre. Ils se métamorphosent dans leur forme  terrestre pendant une période de leur cycle de vie appelée "karvinasim", durant laquelle il leur pousse des jambes et passent environ un an sur la terre ferme. <ref name=2920Clairciel>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 2 : Clairciel]]</ref>Les Dreugh terrestres peuvent se trouver loin à l’intérieur des terres, comme en [[Cyrodiil]]<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. Cela explique aussi pourquoi on en trouve à l'intérieur des terres de la [[Faille de l'Ouest]], en [[Vvardenfell]], dans la province de [[Morrowind]], dans des endroits comme la [[Caverne de Koal<ref name=tes3/>. Les Dreughs voyagent depuis la mer ou les rivières sous leur forme aquatique, se transforment en créatures aquatiques durant leur karvinasim, traversent des terres et se métamorphosent à nouveau en créatures aquatiques dans un point d'eau.
  
A la fin de leur karvinasim, les Dreughs dévorent la chair et les organes qui leur ont permis de vivre à l'air libre, puis ils les recrachent sous la forme de "grom", une boule fibreuse d'une trentaine de centimètres de diamètre.
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A la fin de leur karvinasim, les Dreughs dévorent la chair et les organes qui leur ont permis de vivre à l'air libre, puis ils les recrachent sous la forme de "grom", une boule fibreuse d'une trentaine de centimètres de diamètre<ref name=2920Clairciel/>.
  
  
 
La plupart des autres informations à propos des Dreughs tiennent plus de la légende que de la recherche scientifique. Il est difficile pour les biologistes de classer cette créature : les origines et les parentés de leur race sont incertaines. Selon certains, les Dreughs sont une race maudite, pour d'autres, de simples mais dangereux monstres marins. Toutefois, les érudits s'accordent sur l'existence d'une civilisation dreugh, qu'elle appartienne complètement au passé ou non.
 
La plupart des autres informations à propos des Dreughs tiennent plus de la légende que de la recherche scientifique. Il est difficile pour les biologistes de classer cette créature : les origines et les parentés de leur race sont incertaines. Selon certains, les Dreughs sont une race maudite, pour d'autres, de simples mais dangereux monstres marins. Toutefois, les érudits s'accordent sur l'existence d'une civilisation dreugh, qu'elle appartienne complètement au passé ou non.
  
Les mythes dunmeri les désignent toutefois comme des Cépholomers, des Altmers de l'Océan. Toutefois, on peut difficilement imaginer une parenté entre les Altmers de l'Archipel de l'Automne et ces monstres aquatiques.
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Les mythes, dunmeri surtout, les désignent toutefois comme des Cépholomers<ref name=Hahd>[[La République de Hahd]]</ref>, des Altmers de l'Océan<ref name=28eSermon>[[36 Leçons de Vivec, 28e Sermon]]</ref>. Toutefois, on peut difficilement imaginer une parenté entre les [[Altmers]] de l'[[Archipel de l'Automne]] et ces monstres aquatiques.
  
 
===Localisations===
 
===Localisations===
  
On peut trouver des Dreughs dans toutes les mers et les rivières de Tamriel, mais surtout dans la Mer Abécéenne (notamment dans la Baie d'Illiaque) et dans la Mer des Fantômes (notamment les Îles Ascadiennes), c'est-à-dire dans les mers ouest et nord de Tamriel. On en trouve aussi parfois dans des points d'eau à l'intérieur des terres et des grottes inondées.
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On peut trouver des Dreughs dans toutes les mers et les rivières de [[Tamriel]], mais surtout dans la [[Mer Abécéenne]] (notamment dans la [[Baie d'Iliaque]])<ref name=tes2/> et dans la [[Mer des Fantômes]] (notamment les [[Îles Ascadiennes]])<ref name=tes3/>, c'est-à-dire dans les mers ouest et nord de Tamriel<ref name=2920Clairciel/>. On en trouve aussi parfois dans des points d'eau à l'intérieur des terres et des grottes inondées<ref name=tes3/><ref name=tes4/>. Aussi, on trouve le Dreugh terrestre surtout dans l’Est de Tamriel, mais on peut en rencontrer dans toutes les régions côtières<ref name=tesO>[[TES Online]]</ref>.
  
 
===Exploitation===
 
===Exploitation===
  
En Morrowind notamment, les Dreughs sont chassés pour leur peau (dont on fait des armures) et surtout pour leur cire. La cire de Dreugh est une substance précieuse, cireuse et résistante, que l'on obtient en grattant leur carapace et possédant des propriétés de fortifiants et de drain de volonté. Mélangée à de l'igname des cendres, la cire de Dreughs permet de confectionner une potion de restauration de force.
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En Morrowind notamment, les Dreughs sont chassés pour leur peau (dont on fait des armures) et surtout pour leur cire<ref name=tes3/>. La cire de Dreugh est une substance précieuse, cireuse et résistante, que l'on obtient en grattant leur carapace et possédant des propriétés de fortifiants et de drain de volonté. Mélangée à de l'igname des cendres, la cire de Dreughs permet de confectionner une potion de restauration de force<ref>[[Formules d'Alchimie]]</ref>.
  
  
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Les Dreughs ont autrefois bâti une civilisation florissante, présente notamment dans la Baie d'Iliaque, bien avant l'Ère Première. Toutefois, elle s'est écroulée et les Dreughs sont peu à peu devenus des monstres marins, bien que des Dreughs civilisés subsisteraient encore. La civilisation dreugh tient une place importante dans la mythologie dunmeri ou encore dans les enseignements de l'Aube Mythique, une secte daedrique adorant le Prince Daedra Méhrunes Dagon.
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Les Dreughs ont autrefois bâti une civilisation florissante, présente notamment dans la Baie d'Iliaque<ref name=tes2/>, bien avant l'[[Ère Première]]. Toutefois, elle s'est écroulée et les Dreughs sont peu à peu devenus des monstres marins, bien que des Dreughs civilisés subsisteraient encore. La civilisation dreugh tient une place importante dans la mythologie [[dunmer]]i ou encore dans les enseignements de l'[[Aube Mythique]], une secte daedrique adorant le [[Prince Daedra]] [[Méhrunes Dagon]].
  
  
Selon les commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes, des écrits de Dagon lui-même, et des 36 Leçons de Vivec, les Dreughs sont les Cépholomers, les Altmers de l'Océan, et ont régné autrefois sur Lyg. Celui-ci est un monde aquatique d'un précédent kalpa, ou cycle temporel. Son souverain est l'Homme-Rubicond, aussi appelé le Roi des Dreughs, ou encore le Père des Dreughs. A un moment donné, l'Homme-Rubicond a pris une nouvelle apparence (une carapace garni de pointes) et est parti en direction de la mer (sans doute une métaphore des Eaux d'Oblivion). Il est ainsi devenu un dieu Mankar Camoran le surnomme le Parvenu. Dans le présent kalpa, l'Homme-Rubicond est devenu le Prince Daedra Molag Bal.
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Selon les commentaires de [[Mankar Camoran]], le chef de l'Aube Mythique, sur le [[Mysterium Xarxes]], des écrits de Dagon lui-même, et des [[36 Leçons de Vivec]], les Dreughs sont les Cépholomers, les Altmers de l'Océan, et ont régné autrefois sur Lyg. Celui-ci est un monde aquatique d'un précédent [[kalpa]], ou cycle temporel. Son souverain est l'[[Homme-Rubicond]]<ref name=28eSermon/>, aussi appelé le Père des Dreughs<ref name=Voie>[[La Voie du Pèlerin]]</ref>. A un moment donné, l'Homme-Rubicond a pris une nouvelle apparence (une carapace garni de pointes) et est parti en direction de la mer (sans doute une métaphore des Eaux d'Oblivion). Il est ainsi devenu un dieu Mankar Camoran le surnomme le Parvenu. Dans le présent kalpa, l'Homme-Rubicond est devenu le Prince Daedra [[Molag Bal]]<ref name=28eSermon/><ref name=CommentairesMC4>[[Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes, volume 4]]</ref>.
  
 
Une fois que l'Homme-Rubicond est parti, Lyg est entièrement divisé par les rois tyrans dreughs, chacun possédant son propre territoire, et faisant la guerre aux autres. Tous les individus de Lyg sont réduits en esclavage par les Dreughs. Ils vouent un culte à l'Homme-Rubicond, devenu un dieu.  
 
Une fois que l'Homme-Rubicond est parti, Lyg est entièrement divisé par les rois tyrans dreughs, chacun possédant son propre territoire, et faisant la guerre aux autres. Tous les individus de Lyg sont réduits en esclavage par les Dreughs. Ils vouent un culte à l'Homme-Rubicond, devenu un dieu.  
  
La civilisation dreugh est détruite par Méhrunes Dagon et les légions rouges des Magna Ge, qui ont façonné le Rasoir de Dagon dans les entrailles de Lyg. Ces légions rouges sont les esclaves des Dreughs entrés en rébellion contre leur maître. La plupart des royaumes dreughs tombent alors, et il ne leur reste que quelques enclaves dans les océans.
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La civilisation dreugh est détruite par Méhrunes Dagon et les légions rouges des [[Magne-Ge|Magna Ge]], qui ont façonné le [[Rasoir de Méhrunes]] dans les entrailles de Lyg. Ces légions rouges sont les esclaves des Dreughs entrés en rébellion contre leur maître. La plupart des royaumes dreughs tombent alors, et il ne leur reste que quelques enclaves dans les océans<ref name=CommentairesMC4/>.
  
  
Dans l'actuel kalpa, les Dreughs sont les survivants de Lyg, ce que confirment les mythes tsaesci. La manière par laquelle ils ont survécu est un mystère, mais certains pensent que ce pourrait être l'oeuvre de Méhrunes Dagon, quand il a été le Roi Démon Sauteur. Dans les mers de Tamriel, il reste des enclaves de Dreughs civilisés, dans la Mer des Fantômes, près de Morrowind, et dans la Mer Abécéenne, plus précisément dans la Baie d'Iliaque.  
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Dans l'actuel kalpa, les Dreughs sont les survivants de Lyg, ce que confirment les mythes [[tsaesci]]<ref>[[Le Mythe de la Création Tsaesci]]</ref>. La manière par laquelle ils ont survécu est un mystère, mais certains pensent que ce pourrait être l'oeuvre de Méhrunes Dagon, quand il a été le Roi Démon Sauteur<ref>[[Les Sept Combats de L'Aldudagga - 1er Combat, "Dagon, Dévoré-Né"]]</ref>. Dans les mers de Tamriel, il reste des enclaves de Dreughs civilisés, dans la Mer des Fantômes, près de Morrowind, et dans la Mer Abécéenne, plus précisément dans la Baie d'Iliaque<ref name=tes2/><ref name=tes3/>.  
  
Au cour de l'Ère Première, les Dreughs de la Mer des Fantômes sont dirigés par la "Reine des Dreughs". Ils possèdent dans les profondeurs de l'océan des palais de verre et de corail. Ayem leur confie la mère de Vivec, l'épouse du néthi-homme, qui vit sept ou huit mois avec eux. Les Dreughs changent le sexe de l'épouse du néthi-homme afin qu'elle puisse porter l’œuf d'où naît Vivec.
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Au cour de l'Ère Première, les Dreughs de la Mer des Fantômes sont dirigés par la "Reine des Dreughs"<ref name=28eSermon/>. Ils possèdent dans les profondeurs de l'océan des palais de verre et de corail. [[Ayem]] leur confie la mère de [[Vivec]], l'épouse du néthi-homme, qui vit sept ou huit mois avec eux. Les Dreughs changent le sexe de l'épouse du néthi-homme afin qu'elle puisse porter l’œuf d'où naît Vivec<ref>[[36 Leçons de Vivec, 1er Sermon]]</ref>.
  
 
{{citation|texte=Sur ces mots, Ayem jeta l'épouse du néthi-homme dans l'océan, où les dreughs l'emmenèrent dans leurs palais de verre et de corail. Il lui firent don de branchies et de doigts de lait, altérant également son sexe afin qu'elle puisse donner vie à l'image sous forme d'oeuf. Elle resta à leur côté sept ou huit mois durant.|auteur=[[Vehk]]}}
 
{{citation|texte=Sur ces mots, Ayem jeta l'épouse du néthi-homme dans l'océan, où les dreughs l'emmenèrent dans leurs palais de verre et de corail. Il lui firent don de branchies et de doigts de lait, altérant également son sexe afin qu'elle puisse donner vie à l'image sous forme d'oeuf. Elle resta à leur côté sept ou huit mois durant.|auteur=[[Vehk]]}}
  
Auprès des Dreughs, Vivec apprend, avant même de naître, à faire appel à sa face d'eau, qui l'empêche de mentir.
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Auprès des Dreughs, Vivec apprend, avant même de naître, à faire appel à sa face d'eau, qui l'empêche de mentir<ref>[[36 Leçons de Vivec, 16e Sermon]]</ref>.
  
 
{{citation|texte=Et l'Hortator vit que Vivec était troublé, bien que cela ne soit pas par la vue imminente de la nouvelle puissance. Le poète-guerrier avait fait appel à son visage d'eau, dont il avait appris l'utilisation des dreughs avant de naître.|auteur=[[Vehk]]}}
 
{{citation|texte=Et l'Hortator vit que Vivec était troublé, bien que cela ne soit pas par la vue imminente de la nouvelle puissance. Le poète-guerrier avait fait appel à son visage d'eau, dont il avait appris l'utilisation des dreughs avant de naître.|auteur=[[Vehk]]}}
  
  
De l'union de Molag Bal et de Vivec, naîent des monstres, dont l'Homme-Rubicond, le Père des Dreughs. C'est une image de Molag Bal autrefois, quand il est Roi des Dreughs. L'Homme-Rubicond est traqué par Vivec qui le combat dans la Caverne de Koal en Vvardenfell. Leur combat crée la Faille de l'Ouest. Vivec vainc finalement l'Homme-Rubicond, mais il épargne sa vie, à condition que lui et ses enfants donnent leurs épaisses peaux pour qu'elles servent d'armures aux Dunmers, ou Chimers à l'époque. L'Homme-Rubicond accepte.
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De l'union de Molag Bal et de Vivec, naîent des monstres, dont l'Homme-Rubicond, le Père des Dreughs. C'est une image de Molag Bal autrefois, quand il est souverain des Dreughs. L'Homme-Rubicond est traqué par Vivec qui le combat dans la Caverne de Koal en Vvardenfell. Leur combat crée la Faille de l'Ouest<ref name=28eSermon/>. Vivec vainc finalement l'Homme-Rubicond, mais il épargne sa vie, à condition que lui et ses enfants donnent leurs épaisses peaux pour qu'elles servent d'armures aux [[Dunmer]]s, ou [[Chimer]]s à l'époque. L'Homme-Rubicond accepte<ref name=Voie/>.
  
 
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[[Image:VivecVSRubicond.gif|thumb|Vivec affrontant l'Homme-Rubicond pour la seconde fois]]
Après ce combat, Vivec apporte la carapace de l'Homme-Rubicond aux Dreughs de la Mer des Fantômes (qui ont changé sa mère), qui promettent de "la garder à l'abri de la surface du monde". Cependant, c'est un mensonge. Les Dreughs ont confié une "inflexibilité presque mystique" à la carapace et la donne à un chaman de la Maison des Troubles. L'armure fusionne immédiatement avec le chaman qui devient un nouvel Homme-Rubicond. Il va à Larme et est affronté par Vivec qui le tue et qui confie la carapace à ses fidèles mystiques de la Salle du Nombre. Vivec n'a plus confiance en les Dreughs.
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Après ce combat, Vivec apporte la carapace de l'Homme-Rubicond aux Dreughs de la Mer des Fantômes (qui ont changé sa mère), qui promettent de "la garder à l'abri de la surface du monde". Cependant, c'est un mensonge. Les Dreughs ont confié une "inflexibilité presque mystique" à la carapace et la donne à un chaman de [[la Maison des Troubles]]. L'armure fusionne immédiatement avec le chaman qui devient un nouvel Homme-Rubicond. Il va à [[Larme]] et est affronté par Vivec qui le tue et qui confie la carapace à ses fidèles mystiques de la Salle du Nombre. Vivec n'a plus confiance en les Dreughs<ref name=28eSermon/>.
  
  
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En 1E 2703, les Tsaesci d'Akavir envahissent Tamriel. Reman le Cyrodiil unit une importante force tamriellienne, dite l'Armée de Reman, pour repousser les envahisseurs. Se joignent à lui Vivec et les "Rois du trident dreughs". Ces derniers seraient les survivants de la chute de la civilisation dreugh du nord, divisés en plusieurs royaumes indépendants.
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En 1E 2703, les Tsaesci d'[[Akavir]] envahissent Tamriel. [[Reman]] le Cyrodiil unit une importante force tamriellienne, dite l'Armée de Reman, pour repousser les envahisseurs. Se joignent à lui Vivec et les "Rois du trident dreughs"<ref name=tes4/>. Ces derniers seraient les survivants de la chute de la civilisation dreugh du nord, divisés en plusieurs royaumes indépendants.
  
  
Les Dreughs de l'ouest, dans la Mer Abécéenne, sont moins cités. On trouverait toutefois des Dreughs civilisés dans la région de Dellesia, péninsule Dellesienne, un pays ayant sombré dans la mer. La République de Hahd (qui a été remarqué au début de l'Ère Troisième au cours d'un incident entre l'Empire et l'Archipel de l'Automne) et les Émirats de Nahd seraient selon certains des territoires dreughs de l'ouest.
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Les Dreughs de l'ouest, dans la Mer Abécéenne, sont moins cités. On trouverait toutefois des Dreughs civilisés dans la région de Dellesia, péninsule Dellesienne, un pays ayant sombré dans la mer. La République de Hahd (qui a été remarqué au début de l'[[Ère Troisième]] au cours d'un incident entre l'[[Empire]] et l'Archipel de l'Automne) et les Émirats de Nahd seraient selon certains des territoires dreughs de l'ouest<ref name=Hahd/>.
  
  
 
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Durant l'Ère Seconde, on a noté des signes de civilisation chez des Dreughs terrestres. Certaines colonies de Dreughs terrestres élèveraient des troupeaux de crabes des vases pour s'en nourrir. Ces colonies auraient aussi érigé des cairns de pierre et autres structures d'habitation.
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Durant l'[[Ère Seconde]], on a noté des signes de civilisation chez des Dreughs terrestres. Certaines colonies de Dreughs terrestres élèveraient des troupeaux de crabes des vases pour s'en nourrir. Ces colonies auraient aussi érigé des cairns de pierre et autres structures d'habitation<ref>[[Notes sur les dreughs]]</ref>.
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De plus, les Dreughs terrestres semblent toujours vénéré l'Homme-Rubicond.<ref name=tesO/>
 
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==Notes et références==
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Version du 8 juillet 2014 à 10:40

Dreugh

Fichier:Dreugh.gif
Dreugh aquatique des Îles Ascadiennes

Le Dreugh est une puissante créature aquatique thérianthrope mêlant les apparences d’un être humain et d’une pieuvre.

Il est vecteur de l'Anémie[1].

Pendant une année de leur vie, durant leur cycle de vie appelé "karvinasim", les Dreughs se transforment en créatures terrestres, avant de redevenir des monstres aquatiques.


Caractéristiques biologiques

Morphologie et mode de vie

Ce sont d'antiques créatures mi-homme, mi-pieuvre, couvert d'une carapace de crabe, redoutables au combat. Selon leur race, les Dreughs peuvent avoir de quatre à huit membres supérieurs et leur couleur varie du vert pâle au rouge foncé pour des raisons inconnues. Ils nagent grâce à leurs tentacules très musclés, leurs inférieures, variant eux aussi en nombre et en taille. Comme pour les céphalopodes, les Dreughs se servent de canaux semi-circulaires pour respirer sous l'eau. Les Dreughs en possèdent trois[2][1][3].


Ils ont de grandes capacités amphibies : il n'est pas rare de trouver un Dreugh dans un point d'eau loin dans les terres mais il existe aussi des Dreughs terrestres, ils sont souvent surnommés "Billies". Les Dreughs aquatiques sont rusés, voire intelligents, alors que les Dreughs terrestres sont juste violents et agressifs[4].

Fichier:DreughTerrestre.gif
Dreugh terrestre de Cyrodiil

En fait, les Dreugh passent par deux stades morphologiques distincts : aquatique et terrestre. Ils se métamorphosent dans leur forme terrestre pendant une période de leur cycle de vie appelée "karvinasim", durant laquelle il leur pousse des jambes et passent environ un an sur la terre ferme. [5]Les Dreugh terrestres peuvent se trouver loin à l’intérieur des terres, comme en Cyrodiil[6]. Cela explique aussi pourquoi on en trouve à l'intérieur des terres de la Faille de l'Ouest, en Vvardenfell, dans la province de Morrowind, dans des endroits comme la [[Caverne de Koal[1]. Les Dreughs voyagent depuis la mer ou les rivières sous leur forme aquatique, se transforment en créatures aquatiques durant leur karvinasim, traversent des terres et se métamorphosent à nouveau en créatures aquatiques dans un point d'eau.

A la fin de leur karvinasim, les Dreughs dévorent la chair et les organes qui leur ont permis de vivre à l'air libre, puis ils les recrachent sous la forme de "grom", une boule fibreuse d'une trentaine de centimètres de diamètre[5].


La plupart des autres informations à propos des Dreughs tiennent plus de la légende que de la recherche scientifique. Il est difficile pour les biologistes de classer cette créature : les origines et les parentés de leur race sont incertaines. Selon certains, les Dreughs sont une race maudite, pour d'autres, de simples mais dangereux monstres marins. Toutefois, les érudits s'accordent sur l'existence d'une civilisation dreugh, qu'elle appartienne complètement au passé ou non.

Les mythes, dunmeri surtout, les désignent toutefois comme des Cépholomers[7], des Altmers de l'Océan[8]. Toutefois, on peut difficilement imaginer une parenté entre les Altmers de l'Archipel de l'Automne et ces monstres aquatiques.

Localisations

On peut trouver des Dreughs dans toutes les mers et les rivières de Tamriel, mais surtout dans la Mer Abécéenne (notamment dans la Baie d'Iliaque)[2] et dans la Mer des Fantômes (notamment les Îles Ascadiennes)[1], c'est-à-dire dans les mers ouest et nord de Tamriel[5]. On en trouve aussi parfois dans des points d'eau à l'intérieur des terres et des grottes inondées[1][6]. Aussi, on trouve le Dreugh terrestre surtout dans l’Est de Tamriel, mais on peut en rencontrer dans toutes les régions côtières[9].

Exploitation

En Morrowind notamment, les Dreughs sont chassés pour leur peau (dont on fait des armures) et surtout pour leur cire[1]. La cire de Dreugh est une substance précieuse, cireuse et résistante, que l'on obtient en grattant leur carapace et possédant des propriétés de fortifiants et de drain de volonté. Mélangée à de l'igname des cendres, la cire de Dreughs permet de confectionner une potion de restauration de force[10].


Histoire et rôle mythologique

Les Dreughs ont autrefois bâti une civilisation florissante, présente notamment dans la Baie d'Iliaque[2], bien avant l'Ère Première. Toutefois, elle s'est écroulée et les Dreughs sont peu à peu devenus des monstres marins, bien que des Dreughs civilisés subsisteraient encore. La civilisation dreugh tient une place importante dans la mythologie dunmeri ou encore dans les enseignements de l'Aube Mythique, une secte daedrique adorant le Prince Daedra Méhrunes Dagon.


Selon les commentaires de Mankar Camoran, le chef de l'Aube Mythique, sur le Mysterium Xarxes, des écrits de Dagon lui-même, et des 36 Leçons de Vivec, les Dreughs sont les Cépholomers, les Altmers de l'Océan, et ont régné autrefois sur Lyg. Celui-ci est un monde aquatique d'un précédent kalpa, ou cycle temporel. Son souverain est l'Homme-Rubicond[8], aussi appelé le Père des Dreughs[11]. A un moment donné, l'Homme-Rubicond a pris une nouvelle apparence (une carapace garni de pointes) et est parti en direction de la mer (sans doute une métaphore des Eaux d'Oblivion). Il est ainsi devenu un dieu Mankar Camoran le surnomme le Parvenu. Dans le présent kalpa, l'Homme-Rubicond est devenu le Prince Daedra Molag Bal[8][12].

Une fois que l'Homme-Rubicond est parti, Lyg est entièrement divisé par les rois tyrans dreughs, chacun possédant son propre territoire, et faisant la guerre aux autres. Tous les individus de Lyg sont réduits en esclavage par les Dreughs. Ils vouent un culte à l'Homme-Rubicond, devenu un dieu.

La civilisation dreugh est détruite par Méhrunes Dagon et les légions rouges des Magna Ge, qui ont façonné le Rasoir de Méhrunes dans les entrailles de Lyg. Ces légions rouges sont les esclaves des Dreughs entrés en rébellion contre leur maître. La plupart des royaumes dreughs tombent alors, et il ne leur reste que quelques enclaves dans les océans[12].


Dans l'actuel kalpa, les Dreughs sont les survivants de Lyg, ce que confirment les mythes tsaesci[13]. La manière par laquelle ils ont survécu est un mystère, mais certains pensent que ce pourrait être l'oeuvre de Méhrunes Dagon, quand il a été le Roi Démon Sauteur[14]. Dans les mers de Tamriel, il reste des enclaves de Dreughs civilisés, dans la Mer des Fantômes, près de Morrowind, et dans la Mer Abécéenne, plus précisément dans la Baie d'Iliaque[2][1].

Au cour de l'Ère Première, les Dreughs de la Mer des Fantômes sont dirigés par la "Reine des Dreughs"[8]. Ils possèdent dans les profondeurs de l'océan des palais de verre et de corail. Ayem leur confie la mère de Vivec, l'épouse du néthi-homme, qui vit sept ou huit mois avec eux. Les Dreughs changent le sexe de l'épouse du néthi-homme afin qu'elle puisse porter l’œuf d'où naît Vivec[15].

Sur ces mots, Ayem jeta l'épouse du néthi-homme dans l'océan, où les dreughs l'emmenèrent dans leurs palais de verre et de corail. Il lui firent don de branchies et de doigts de lait, altérant également son sexe afin qu'elle puisse donner vie à l'image sous forme d'oeuf. Elle resta à leur côté sept ou huit mois durant.Vehk

Auprès des Dreughs, Vivec apprend, avant même de naître, à faire appel à sa face d'eau, qui l'empêche de mentir[16].

Et l'Hortator vit que Vivec était troublé, bien que cela ne soit pas par la vue imminente de la nouvelle puissance. Le poète-guerrier avait fait appel à son visage d'eau, dont il avait appris l'utilisation des dreughs avant de naître.Vehk


De l'union de Molag Bal et de Vivec, naîent des monstres, dont l'Homme-Rubicond, le Père des Dreughs. C'est une image de Molag Bal autrefois, quand il est souverain des Dreughs. L'Homme-Rubicond est traqué par Vivec qui le combat dans la Caverne de Koal en Vvardenfell. Leur combat crée la Faille de l'Ouest[8]. Vivec vainc finalement l'Homme-Rubicond, mais il épargne sa vie, à condition que lui et ses enfants donnent leurs épaisses peaux pour qu'elles servent d'armures aux Dunmers, ou Chimers à l'époque. L'Homme-Rubicond accepte[11].

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Vivec affrontant l'Homme-Rubicond pour la seconde fois

Après ce combat, Vivec apporte la carapace de l'Homme-Rubicond aux Dreughs de la Mer des Fantômes (qui ont changé sa mère), qui promettent de "la garder à l'abri de la surface du monde". Cependant, c'est un mensonge. Les Dreughs ont confié une "inflexibilité presque mystique" à la carapace et la donne à un chaman de la Maison des Troubles. L'armure fusionne immédiatement avec le chaman qui devient un nouvel Homme-Rubicond. Il va à Larme et est affronté par Vivec qui le tue et qui confie la carapace à ses fidèles mystiques de la Salle du Nombre. Vivec n'a plus confiance en les Dreughs[8].


En représailles, Vivec détruit la civilisation dreugh du nord.


En 1E 2703, les Tsaesci d'Akavir envahissent Tamriel. Reman le Cyrodiil unit une importante force tamriellienne, dite l'Armée de Reman, pour repousser les envahisseurs. Se joignent à lui Vivec et les "Rois du trident dreughs"[6]. Ces derniers seraient les survivants de la chute de la civilisation dreugh du nord, divisés en plusieurs royaumes indépendants.


Les Dreughs de l'ouest, dans la Mer Abécéenne, sont moins cités. On trouverait toutefois des Dreughs civilisés dans la région de Dellesia, péninsule Dellesienne, un pays ayant sombré dans la mer. La République de Hahd (qui a été remarqué au début de l'Ère Troisième au cours d'un incident entre l'Empire et l'Archipel de l'Automne) et les Émirats de Nahd seraient selon certains des territoires dreughs de l'ouest[7].


Modèle:TESO Durant l'Ère Seconde, on a noté des signes de civilisation chez des Dreughs terrestres. Certaines colonies de Dreughs terrestres élèveraient des troupeaux de crabes des vases pour s'en nourrir. Ces colonies auraient aussi érigé des cairns de pierre et autres structures d'habitation[17]. De plus, les Dreughs terrestres semblent toujours vénéré l'Homme-Rubicond.[9] Modèle:TESO

Notes et références