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L'univers où se situent Nirn, Oblivion et Aetherius est en fait une succession de plans.
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[[Nirn]] est le plan mortel où l'on retrouve entre autres le continent de [[Tamriel]]. Il est le plan originel des [[humains]], [[elfes]] et d'autres races. C'est le seul plan où il existe un cycle de vie et de mort.
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[[Nirn]] est le plan mortel<ref name=cosmo>[[Cosmologie]]</ref> où l'on retrouve entre autres le continent de [[Tamriel]]. Il est le plan originel des [[humain]]s, [[elfe]]s et d'autres races. C'est le seul plan où il existe un cycle de vie et de mort.
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[[Oblivion]] est le plan où les [[Prince Daedra|Princes Daedra]] ont leurs royaumes. Oblivion peut-être subdivisé soit par les princes Daedra, soit par de puissants magiciens venant de Nirn. [[Mortecime]] est un de ces plans. L'Oblivion peut-être vu la nuit : c'est le noir du ciel<ref name=cosmo/>.
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[[Aetherius]] est un plan baigné de magie pure. Seules quelques personnes sont capables de s'y rendre. Aetherius peut-être vu de nuit, les étoiles seraient des passages vers Aetherius, mais aussi de jour puisque le soleil serait un trou béant vers ce plan<ref name=cosmo/>.
  
[[Oblivion]] est le plan où les [[princes Daedra]] ont leurs royaumes. Oblivion peut-être subdivisé soit par les princes Daedra, soit par de puissants magiciens venant de Nirn. [[Mortecime]] est un de ces plans. L'Oblivion peut-être vu la nuit : c'est le noir du ciel.
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D'autres plans peuvent être créé par d'autres entités. Le [[Cairn de l'âme]] est, par exemple, créé par des morts vivants et peuplé de spectres, squelettes et autres fantômes.
  
[[Aetherius]] est un plan baigné de magie pure. Seuls quelques personnes sont capables de s'y rendre. Aetherius peut-être vu de nuit, les étoiles seraient des passages vers Aetherius, mais aussi de jour puisque le soleil serait un trou béant vers ce plan. C'est la source de toutes choses et les autres plans ne pourraient exister sans lui.
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===Sovngarde===
  
D'autres plans peuvent être créé par d'autres entités. Le [[Cairn de l'âme]] est, par exemple, créé par des morts vivants et peuplé de spectres, squelette et autres fantômes.
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Ce plan créé par [[Shor]] est très mystérieux. En effet seules les âmes des morts [[Nordique]]s tombés au combat semblent y être acceptées. La seule exception étant le [[Dovakhiin]] venu défaire le dragon [[Alduin]].<br>
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Un seul portail physique reliant [[Sovngarde]] existe en Nirn et il se trouve dans les ruines de Skuldafn en [[Bordeciel]]<ref>Évènements de {{média|skyrim}}.</ref>.
  
==Voyages entre les plans==
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Les plans ne sont pas hermétiques les uns des autres, ils peuvent être atteints grâce à des portails ouverts magiquement. Ces derniers peuvent être ouverts indifféremment depuis Nirn ou depuis un autre plan.
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Les plans ne sont pas hermétiques les uns des autres, ils peuvent être atteints grâce à des portails ouverts magiquement<ref name=pont>[[Ponts magiques]]</ref>. Ces derniers peuvent être ouverts indifféremment depuis Nirn ou depuis un autre plan.
  
 
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Chaque plan a besoin de capter la magie d'Aetherius pour se maintenir ou pour maintenir un portail inter-plan ouvert.
 
Chaque plan a besoin de capter la magie d'Aetherius pour se maintenir ou pour maintenir un portail inter-plan ouvert.
  
Pour cela, des pierres situées dans des tours captent l'énergie magique pour assurer la stabilité du plan. Si ces tours sont détruites ou leurs pierres retirées, le plan se fragilise ou s’effondre sur lui-même renvoyant les étrangers dans le plan de leur monde respectif.
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Pour cela, des pierres situées dans des tours captent l'énergie magique pour assurer la stabilité du plan. Si ces tours sont détruites ou leurs pierres retirées, le plan se fragilise ou s’effondre sur lui-même renvoyant les étrangers dans le plan de leur monde respectif<ref name=obli>Évènements de {{média|oblivion}}.</ref>.
  
En Nirn, il n'y avait pas moins de 9 tours et autant de pierres pour assurer sa stabilité.
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Nirn possède plusieurs tours pour assurer sa stabilité. Ces dernières peuvent être détruites ou mises hors-service, affaiblissant le monde.
Au cours des siècles, plusieurs tours ont été détruites ou leurs pierres perdues. Il en est ainsi  de la tour d'Orichalque en [[Yokuda]] détruite par un cataclysme, de la tour ambulante d'Airain le [[Numidium]], de la tour rouge, qui est en fait le [[Mont Ecarlate]], qui perdit sa pierre (le Coeur de Lorkhan) et de la tour d'Or Blanc en plein centre de la [[Cité Impériale]]. Cette dernière était la plus puissante des tours avant la Crise d'Oblivion, sa pierre étant l'[[Amulette des Rois]].
 
  
Lors de la [[Crise d'Oblivion]] en 3E433, les pierres sigillaires présentent dans les tours des [[Terres Mortes]] permettaient la stabilité du plan et du portail.
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Lors de la [[Crise d'Oblivion]] en 3E 433, les [[pierre sigilaire|pierres sigilaires]] présentent dans les tours des [[Terres Mortes]] permettent la stabilité des plans et de leurs portails<ref name=pont/><ref name=obli/>.
  
Le sacrifice de [[Martin Septim]] transforma ce dernier en une gigantesque statue de dragon qui remplaça l'Amulette des Rois et reprit sa fonction de captage d'énergie afin d'assurer à Nirn une stabilité quasi-éternelle.
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===Liste des tours stabilisatrices de Nirn===
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Nirn possède plusieurs tours pour assurer sa stabilité<ref>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref>, leur nombre n'est toutefois pas clairement défini. Deux tours ont été érigées par les dieux durant la création du monde :
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*La [[Tour Direnni]] aussi appelée Tour Adamantine située sur l'[[Île de Balfiera]], dans la [[Baie d'Iliaque]]. Elle est la première construction connue en [[Tamriel]] ;
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*Le [[Mont Écarlate]], aussi appelé Tour Rouge, situé sur l'île de [[Vvardenfell]] en [[Morrowind]]. Il est créé par la chute du [[Cœur de Lorkhan]] que les Dieux viennent de lui arracher et de le lancer depuis la Tour Direnni. Le Cœur est en place jusqu'en 3E 427.
  
==Liste des tours stabilisatrice de Nirn==
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Les peuples aldmeri ont par la suite créé leurs propres tours, généralement à l'image de la Tour Direnni. Ci-dessous la liste de ces tours connues :  
*La [[Tour Direnni]] aussi appelée Tour Adamantine située sur l'[[Ile de Balfiera]], dans la [[Baie d'Illiac]]. Elle est la première construction connue en [[Tamriel]].
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*La [[Tour d'or blanc]] située en plein centre de la [[Cité Impériale]] en [[Cyrodiil]]. C'est la plus puissante des tours jamais construites. Sa pierre n’est autre de l'[[Amulette des rois]], suite à la crise d'Oblivion, elle est désormais la statue de Dragon située dans le [[temple de l'Unique]];
*Le [[Mont Ecarlate]], aussi appelé Tour Rouge, situé sur l'île de [[Vvardenfell]] en [[Morrowind]]. Il fut créé par la chute du Cœur de Lorkhan que les Dieux venaient de lui arracher et de le lancer depuis la Tour Direnni. Le Cœur était encore en place récemment : il s'agissait de la pierre captant la magie d'Aetherius.
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*La [[Tour de Cristal]] située sur l'[[Archipel de l'Automne]]. Elle a été détruite lors de la crise d'Oblivion par les légions de [[Daedra]]<ref>[[Menace grandissante, vol. 1]]</ref>;
*La [[Tour d'Or Blanc]] située en plein centre de la [[Cité Impériale]] en [[Cyrodiil]]. C'est la plus puissante des tours jamais construites. Sa pierre n’était autre de l'Amulette des Rois, suite à la crise d'Oblivion, elle est désormais la statue de Dragon situé dans le [[temple de l'Unique]].
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*La Tour d'Orichalque probablement située en [[Yokuda]]. Suite à un cataclysme qui a détruit la majeure partie de cette province, il est tout à fait envisageable que cette tour soit à présent inexistante;
*La [[Tour de Cristal]] située sur l'[[Archipel de l'Automne]]. Elle a été détruite lors de la [[Crise d'Oblivion]] par les légions de [[daedras]].
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*La Tour d'Airain aussi appelée [[Numidium]] est un golem gigantesque. Également appelée Tour Ambulante, Elle disparait lors du [[Voile de l'Ouest]];
*La [[Tour d'Orichalque]] située en [[Yokuda]]. Suite à un cataclysme qui a détruit la majeure partie de cette province, il est tout à fait envisageable que cette tour soit à présent inexistante.
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*Sève-Verte qui est en fait tous les chênes Graht de [[Val-Boisé]]<ref>[[Énigme aurbique 4 : le Breuillaisné]]</ref>;
*La Tour d'Airain aussi appelée [[Numidium]] était un golem gigantesque. Également appelée Tour Ambulante, Elle disparut lors du [[Voile de l'Ouest]]
 
*[[Sève-Verte (Tour)|Sève-Verte]] pourrait être une tour située en [[Val-Boisé]]
 
 
*La Gorge Neigeuse pourrait être la [[Gorge du Monde]] située en [[Bordeciel]].
 
*La Gorge Neigeuse pourrait être la [[Gorge du Monde]] située en [[Bordeciel]].
  
Les deux dernières tours ne sont pas connues.
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===Pierres connues===
 
 
==Pierres connues==
 
 
Certaines pierres captant l'énergie d'Aetherius sont assez atypiques pour en souligner la présence :
 
Certaines pierres captant l'énergie d'Aetherius sont assez atypiques pour en souligner la présence :
*Le noyau métallique de la tour Direnni semble être sa pierre.
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*Le noyau métallique de la Tour Direnni semble être sa pierre;
*Le [[Cœur de Lorkhan]] a effectivement une forme de Cœur et celui-ci bat.
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*Le [[Cœur de Lorkhan]] a effectivement une forme de cœur et celui-ci bat;
*L’[[Amulette des Rois]] est un diamant rouge sous forme de pendentif. C'est sans conteste la pierre la plus transportable malgré sa puissance.
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*L’Amulette des rois est un diamant rouge sous forme de pendentif. C'est sans conteste la pierre la plus transportable malgré sa puissance;
*Le [[Mantella]] est a priori la pierre de la tour d'Airain (ou Numidium)
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*Le [[Mantella]] est a priori la pierre de la tour d'Airain (ou Numidium);
*Les [[pierre sigillaire|pierres sigillaires daedriques]]
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*Les pierres sigillaires daedriques.
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*Le Cœur de la Loi transparente de la Tour de Cristal<ref>[[Le cristal de la Tour]]</ref>.
  
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== Notes et références ==
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<references/>
  
A lire:
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[[Catégorie:Cosmologie]]
*[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 4]]
 
*[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5]]
 
*[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 7]]
 
*[[Ponts magiques]]
 

Version actuelle datée du 24 décembre 2019 à 17:28

Un Plan d'existence est une dimension de l'univers relativement hermétique aux autres.

L'univers où se situent Nirn, Oblivion et Aetherius est en fait une succession de plans.

Les différents plans de l'univers

Nirn est le plan mortel[1] où l'on retrouve entre autres le continent de Tamriel. Il est le plan originel des humains, elfes et d'autres races. C'est le seul plan où il existe un cycle de vie et de mort.

Oblivion est le plan où les Princes Daedra ont leurs royaumes. Oblivion peut-être subdivisé soit par les princes Daedra, soit par de puissants magiciens venant de Nirn. Mortecime est un de ces plans. L'Oblivion peut-être vu la nuit : c'est le noir du ciel[1].

Aetherius est un plan baigné de magie pure. Seules quelques personnes sont capables de s'y rendre. Aetherius peut-être vu de nuit, les étoiles seraient des passages vers Aetherius, mais aussi de jour puisque le soleil serait un trou béant vers ce plan[1].

D'autres plans peuvent être créé par d'autres entités. Le Cairn de l'âme est, par exemple, créé par des morts vivants et peuplé de spectres, squelettes et autres fantômes.

Sovngarde

Ce plan créé par Shor est très mystérieux. En effet seules les âmes des morts Nordiques tombés au combat semblent y être acceptées. La seule exception étant le Dovakhiin venu défaire le dragon Alduin.
Un seul portail physique reliant Sovngarde existe en Nirn et il se trouve dans les ruines de Skuldafn en Bordeciel[2].

Voyages entre les plans

Les plans ne sont pas hermétiques les uns des autres, ils peuvent être atteints grâce à des portails ouverts magiquement[3]. Ces derniers peuvent être ouverts indifféremment depuis Nirn ou depuis un autre plan.

Stabilité des plans

Chaque plan a besoin de capter la magie d'Aetherius pour se maintenir ou pour maintenir un portail inter-plan ouvert.

Pour cela, des pierres situées dans des tours captent l'énergie magique pour assurer la stabilité du plan. Si ces tours sont détruites ou leurs pierres retirées, le plan se fragilise ou s’effondre sur lui-même renvoyant les étrangers dans le plan de leur monde respectif[4].

Nirn possède plusieurs tours pour assurer sa stabilité. Ces dernières peuvent être détruites ou mises hors-service, affaiblissant le monde.

Lors de la Crise d'Oblivion en 3E 433, les pierres sigilaires présentent dans les tours des Terres Mortes permettent la stabilité des plans et de leurs portails[3][4].

Liste des tours stabilisatrices de Nirn

Nirn possède plusieurs tours pour assurer sa stabilité[5], leur nombre n'est toutefois pas clairement défini. Deux tours ont été érigées par les dieux durant la création du monde :

Les peuples aldmeri ont par la suite créé leurs propres tours, généralement à l'image de la Tour Direnni. Ci-dessous la liste de ces tours connues :

Pierres connues

Certaines pierres captant l'énergie d'Aetherius sont assez atypiques pour en souligner la présence :

  • Le noyau métallique de la Tour Direnni semble être sa pierre;
  • Le Cœur de Lorkhan a effectivement une forme de cœur et celui-ci bat;
  • L’Amulette des rois est un diamant rouge sous forme de pendentif. C'est sans conteste la pierre la plus transportable malgré sa puissance;
  • Le Mantella est a priori la pierre de la tour d'Airain (ou Numidium);
  • Les pierres sigillaires daedriques.
  • Le Cœur de la Loi transparente de la Tour de Cristal[8].

Notes et références