Maison Guimard
Type de faction | Famille brétonne |
---|---|
Dissolution | 2E 582 (potentiellement) |
Siège | Abondance |
La Maison de Guimard, ou Maison Guimard, est une famille brétonne et la dynastie royale d'Abondance de 2E 542 à 2E 582.
Sommaire
Histoire
La famille Guimard est, selon ses propres chroniques, présente à depuis la fondation de la ville d'Abondance, en 983. C'est cependant en 1E 2029 que l'on retrouve la trace de son plus lointain ancêtre, le baron Guy Marde[1].
Par la suite, les barons et baronnes guimards se succèdent jusqu'en 1E 2327, où elle se scinde apparemment en deux[note 1]. La première branche reste dans son territoire du royaume d'Abondance et conserve son titre de baron. La seconde quant à elle, dirigée par Martinne Guimard, prend la tête d'une coalition de « barons de la monnaie » qui achète l'archipel des Systres aux états coloviens, ruinés par la guerre de la Vertu[2]. Cette branche reçoit alors le titre de duc. Les successeurs de la duchesse Martinne Guimard règnent sur les Systres pendant un siècle et demi, avant de péricliter[3]. Il est probable qu'une grande partie de la famille périt dans l'éruption du mont Chantefeu de 1E 2484, qui tua une grande partie de la noblesse locale[4].
En 2E 431, la branche baronale reçoit elle aussi le titre de duc lorsque Fulvert Guimard s'illustre au cours du second siège d'Orsinium. Un peu plus d'un siècle plus tard, cette même branche succède à la Maison Moile sur le trône d'Abondance suite à la mort du roi Hèseph, en 2E 542, tué par Durcorach. Ce couronnement est justifié par le fait que Blaise de Guimard est celui qui mène la contre-offensive qui libère la ville[1].
En 2E 566, le roi Blaise entraine son royaume dans la guerre de Ranser aux côtés de Refuge. L'alliance entre les deux royaumes est scellée par l'union entre Éamond, fils de Blaise et Arzhéla de Cumbrie, nièce du roi Émeric.
En 2E 582, des tribus crevassaisses attaquent à nouveau la ville. Le roi Éamond et son fils Adrien sont tués tandis que sa fille Élara est portée disparue. La couronne revient donc la reine Arzhéla. Mais celle-ci abandonne vite la gestion de la ville et de la crise actuelle à son beau-frère Renchant, frère d'Éamond et duc de Guimard. Le duc, constatant l'immensité de la force crevassaise par rapport aux défenses du royaume et voyant dans la septième Légion la seule chance de survie de ce dernier, accepte de se rallier à l'Empire[5][6].
Il ignore, ou décide d'ignorer[7], que l'invasion crevassaise fait en réalité partie d'une conspiration menée depuis ce qui reste de l'Empire Réman et qui vise à briser la Convention de Daguefilante[8] et à réintégrer le royaume dans le giron de l'Empire[9].
Renchant est finalement évincé par sa belle-soeur, qui reprend les rênes de la ville pour lutter contre la coalition formée par la septième légion de Septimia Tharn et des crevassais témoins noirs[10].
Membres connus
à la première ère
- baron-capitaine Olsien Guy Mard, membre de la flotte de tous les drapeaux en 1E 2260 ;
- baronne Falinne Guimard, qui défend la garnison de Bangkoraï contre les légions alessiennes en 1E 2305, défense victorieuse qui acte la sécession de Hauteroche de l'Empire Alessien[11].
- baronne Martinne Guimard, qui achète avec d'autres barons de la monnaie l'archipel des Systres au états coloviens.
à la deuxième ère
- Fulvert Guimard, baron Guimard dont les terres sont transformées en duché en récompense de ses prouesses martiales au second sac d'Orsinium en 2E 431[1] ;
- Blaise de Guimard, père d'Éamond et de Renchant et premier roi d'Abondance la dynastie de Guimard. Il règne de 2E 542 à 2E 568 ;
- Éamond de Guimard, roi d'Abondance de 2E 568 à 2E 582. Sa figure est très respectée même après sa mort, et son dernier discours est passé à la postérité, compilé dans un livre[7] ;
- Renchant de Guimard, frère d'Éamond et duc de Guimard. Il gère le royaume durant l'invasion de 2E 582 mais, devenu agent de Cyrodiil (alors sous contrôle des Tharn), il est déchu par sa belle-soeur. On ignore s'il finit emprisonné ou tué ;
- Adrien de Guimard, fils d'Éamond et d'Arzhéla de Cumbrie. Tué en 2E 582 et ranimé par les forces daedriques ;
- Élara, fille d'Éamond et d'Arzhela de Cumbrie. Présumée morte lors de l'attaque de la ville d'Abondance, elle est sauvée par une sentinelle viride, et initiée afin de prendre sa place. On ignore cependant si elle survit à l'initiation[10].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette scission est établie pour justifier la contradiction entre les sources et n'est pas confirmée comme étant canon. Cette contradiction est principalement le fait des deux sources suivantes : Maison du Roi Éamond, qui date l'élévation au rang de duché en 2E 431 et L'Histoire des Systres : volume 4 qui évoque une duchesse Guimard dès 1E 2327, soit 1024 années avant la date mentionnée dans le livre de Derric Andras.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Maison du Roi Éamond
- ↑ L'Histoire des Systres : volume 4
- ↑ Adendum à l'histoire des Systres : les druides de Galen
- ↑ L'Histoire des Systres : volume 5
- ↑ Ordres de Cipius
- ↑ Dialogue entre Arzhéla et Renchant dans TES Online
- ↑ 7,0 et 7,1 Bangkoraï, bouclier de Hauteroche
- ↑ Le cercle des Dagues
- ↑ La honte royale
- ↑ 10,0 et 10,1 Événements de TES Online
- ↑ Déjeuner à Pélin (une histoire d'horreur)