Maison Dufort

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 20 octobre 2022 à 14:09 par Svartalfar (discussion | contributions) (à compléter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Maison Dufort. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Maison Dufort

Présentation
Type de faction Famille brétonne
Fondateur Justin Dufort
Siège Castel Caraque, sur l'Île-Haute des Systres
Politique
Faction mère couronne de Refuge
Filiale Maison Jourvel
Opposition Maison Mornard

La Maison Dufort est une famille ducale brétonne, régente de l'archipel des Systres.

Histoire

naissance et accès à la nobilité

La Maison Dufort est à l'origine une famille de roturiers de la région de Camlorn. En 2E 70, l'héritier de la ferme familiale, Justin Dufort, devient écuyer au sein d'un ordre de chevaliers local. Adoubé, il devient le premier noble de la maison[1].

Grâce à sa fortune, la Maison devient une famille marchande. A l'initiative d'Ylbore, petit-fils de Justin, elle ouvre une route maritime vers l'archipel des Systres vers 2E 125, puis s'installe sur l'Île Haute. Les Dufort deviennent alors armateurs, reconstruisant d'antiques chantiers navaux datant de l'époque de la Flotte de tous les drapeaux et bâtissant une flotte de navires marchands. Les Dufort s'associèrent aux Mornard, riche et puissante famille originaire de la Bjoulsae qui gouverne l'archipel au nom du Potentat et qui les y précéda d'une quinzaine d'années[2].

L'association est profitable, au point que les deux maisons s'enrichissent et étendent leur influence sur les îles.

Harabant Dufort, descendant d'Ylbore, assure plusieurs domaines à sa famille par ses faits d'armes. C'est au cours de l'un d'entre eux qu'il perd sa main et est surnommé Harabant le Manchot[3]. C'est lui qui ordonne la construction de Castel Caraque, qui devient la forteresse familiale au détriment de leur premier domaine.

L'essor économique des Systres est tel que décision est prise par la haute noblesse de Hauteroche d'élever ces deux familles à un rang noble. Sous la direction d'Harabant, les Dufort deviennent donc des barons des Systres, vassaux des ducs de Mornard : c'est l'époque des barons de la monnaie.

règne des barons de la monnaie

Depuis leur anoblissement, la Maison Dufort est un banneret de la couronne de Refuge et de la Maison Gardner. La raison en sont les liens qu'entretient la Maison Mornard avec les Gardner. Les Mornard possédant des terres en Havre-Tempête, ils sont de facto vassaux de Refuge tout autant qu'ils sont les seigneurs indépendants des Systres.

Les relations entre Dufort et Mornard tournent progressivement à la rivalité pour le contrôle des Systres, mais les Dufort sont cantonnés à une gène plus qu'à une menace. Ils développent toutefois de ce passé un savoir-faire dans l'art des intrigues[4][2] et une vigilance vis-à-vis des menaces d'assassins[5].

On attribue parfois ce changement dans les relations au Baron Densil, dit le baron fou, quatrième de la lignée. Celui-ci est un tyran suspecté d'avoir assassiné son père et ses frères pour hériter du titre et de la fortune familiale, qu'il dilapida en quelques années. Dans sa folie, sa mère le défenestra et elle avec. Son cousin éloigné Sinvel, lui succéda[6].

ducs des Systres

La situation des Dufort change suite à la guerre de Ranser. Leurs rivaux soutiennent le roi Ranser contre Émeric mais avec la défaite du roi de Fendretour, Émeric devenu haut-roi de Hauteroche punit les Mornard, saisissant leurs terres familiales situées en Havre-Tempête ainsi que deux-tiers de celles qu'elle possède dans l'archipel. Il dépossède aussi la Maison Mornard de son statut de famille ducale et de régente des Systres et des deux-tiers de ses terres sur l'archipel, confiant de tout à la Maison Dufort.

Au cours de la guerre des Alliances et en parallèle de l'invasion maormer d'Alinor, la Maison Dufort lutte contre les déprédations des Voiles funestes, qui attaquent les navires autour de l'archipel. Bien qu'ils sous-estiment dans un premier temps la menace[7], ils finissent par mettre en place un plan radical visant à les éliminer. Alors que leur flotte attire celle des Voiles funestes au large, une équipe est envoyée attaquer le quartier général des pirates et décapiter la coalition[8].

En 2E 582, lors des tentatives de négocier la paix entre Allianes, la Maison est prise de cours par les agissements de l'ordre ascendant sur son territoire. L'ordre recrute chez les paysans et prend le contrôle des bandits et contrebandiers de l'archipel, développant leurs entreprises à un niveau inégalé. La Maison passe donc à côté de leur véritable objectif : couler les navires des différentes délégations et décapiter les Alliances en assassinant leurs dirigeants[9].

Culture

La Maison Dufort est impliqué dans la construction navale depuis son installation sur l'archipel[1] et possède encore des chantiers navaux[10]. Elle s'intéresse de prêt à ce marché, au point de chercher à développer des moyens toujours plus efficaces et rentables de construire un navire[11].

Elle a la réputation d'avoir peuplé ses cryptes de ravageurs d'âmes.

Membres connus

  • Justin Dufort, premier chevalier Dufort ;
  • Ylbore Dufort, marchand et armateur ;
  • Harabant Dufort, premier baron ;
  • Gethmar Dufort, troisième baron de la Maison, tué au cours d'une partie de chasse ;
  • Yoanna Dufort, épouse du baron Gethmar. Devenue folle à la mort de trois de ses enfants, son mari la cloîtra dans une tour de leur forteresse ;
  • Densil Dufort, dit le baron fou, quatrième fils de Gethmar et Yoanna.
  • Helenna Dufort, épouse de Densil puis de son successeur Sinvel;
  • Sinvel Dufort, cinquième baron de la Maison et cousin éloigné de la branche principale des Dufort, éteinte avec Densil ;
  • Éléa Dufort, duchesse des Systres après la guerre de Ranser

Notes et références