Armure

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Une armure est un équipement corporel en plusieurs pièces qui permet de protéger son porteur contre les coups ennemis.

Suivant les époques et les localisations, différents types d'armures voient le jour.

Armures animales

Le cuir[1], les écailles[2][3] ou la fourrure de certains animaux[4], comme l'ours[5] ou le loup[6], sont utilisés pour réaliser des équipements de protection[7][8]. Il existe également des variantes suivant les espèces endémiques[9]. Ainsi, en Morrowind, le cuir de Netch[10], la carapace des Dreughs[11] et la chitine[12] de certains insectes[13] peut être utilisée.

Ces armures légères[14] offrent une protection légère mais une grande liberté de mouvement[15] aussi certains groupes préférant la furtivité, comme la Confrérie noire[16] ou la Guilde des Voleurs[17], optent assez souvent pour ce type de protection.

Armures d'ossement

En dehors de la peau, les os de nombreux animaux sont utilisés pour réaliser des armures[18][19]. Ainsi, les Nordiques utilisent les os de Trolls[20] mais ceux des Dragons peuvent également servir[21].

Les Dunmers ont développé un système particulier pour réaliser leur armures d'ossement. Les différentes parties sont moulées à partir d'une pâte faite de poudre d'os et de résine[22] à laquelle on peut rajouter divers ingrédients pour la rendre plus robuste[23]. Le tout est ensuite maintenu ensemble à l'aide de fer et de cuir de netch[24].

D'après le folklore dunmeri, ces armures sont créées à partir des ossements des esclaves d'un noble qui est assiégé par une tribu de nordiques cannibales. La légende raconte également que les fantômes des esclaves reviennent chercher leurs os ainsi que ceux de celui qui les en a dépossédé[25]. Les maisons dunmeri finissent par l'adopter en adaptant son style à leurs besoins.

Armures minérales

Plusieurs minerais peuvent être utilisés pour réaliser des armures.

Ainsi, dans les armures légères, les Altmers utilisent de la Pierre de Lune. L'ambre des Shivering Isles[26][27] et le verre[28] font également d'excellentes armures légères[4][8].

Une glace magique de Solstheim, le Stalhrim, peut être utilisée pour réaliser des armures[29][30] légères ou lourdes.

L'ébonite[31][32] ou le Minerai de folie, que l'on trouve dans les Shivering Isles[33], forment parmi les armures lourdes[34] les plus robustes[35].

Armures métalliques

La plupart des minerais métalliques peuvent être forgés pour réaliser des armures[36].

Dans les armures légères[8], on trouve les armures en mithril[37] ainsi qu'en mailles faites à partir de petits anneaux d'acier fixés les uns aux autres afin de constituer une armure souple et résistante[4].

L'adamantium est également utilisé pour réaliser des armures[38]. Assez solide et relativement léger, on peut en faire des armures intermédiaires très efficaces[20].

Les autres métaux servent à forger des armures pleines beaucoup plus lourdes[39] mais également plus résistante.

On trouve ainsi l'armure de fer[4] qui est probablement la plus répandue mais également la moins résistante.

De meilleure qualité mais toujours relativement bon marché, on trouve l'armure d'acier[4] qui est utilisée par la Légion impériale ou la garde de Longsanglot entre autres. Les Akavirois utilisent également de l'acier pour réaliser leurs armures. On peut également plaquer de l'argent sur les armures d'acier pour lui transférer ses propriétés magiques.

Les Orques utilisent de l'orichalque[40] pour réaliser de formidables armures lourdes[4] très performantes[41].

Les Dwemers se servent d'un métal inconnu pour réaliser des armures lourdes[4][34] toujours très décorées[42] et recherchées autant pour leur rareté et beauté que pour la protection qu’elles confèrent au combat[43][44].

Armures daedriques

Certains types de Daedra parmi les plus humanoïdes utilisent des armures.

Ainsi, les Auréals portent des armures lourdes faites d'une matière inconnue tandis que les Mazkens utilisent des armures légères également faites d'un matériau inconnu[45].

Les Drémoras portent également une armure lourde[34] propre à leur espèce[46]. Protection formidable, elle serait réalisée à partir d'ébonite mélangée à du sang de Daedra.

Galerie

Notes et références

  1. Aller La Danse du Feu, chapitre 2
  2. Aller Confection d'armure légère
  3. Aller Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Argonie
  4. Aller à : 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5 et 4,6 Manuel d'armures
  5. Aller Inconforts de la guerre
  6. Aller Prix des armures en fourrure
  7. Aller Armure moyenne : cuirs et tanins
  8. Aller à : 8,0, 8,1 et 8,2 Réparation d'armure légère
  9. Aller Régler la question
  10. Aller L'Arrière-Garde
  11. Aller La voie du pèlerin
  12. Aller Les Exaltés : Épées de Vivec
  13. Aller Glace et chitine
  14. Aller Chasseur d'aigle : contre le Domaine
  15. Aller Nouveau guide impérial de Tamriel - Elsweyr
  16. Aller Motifs artisanaux 36 : Confrérie Noire
  17. Aller Motifs artisanaux 33 : La guilde des voleurs
  18. Aller Tailleurs : les bases de l'armure légère
  19. Aller Motifs artisanaux 45 : Mazzatun
  20. Aller à : 20,0 et 20,1 Événements de Morrowind.
  21. Aller Motifs artisanaux 59 : La Mandécailles
  22. Aller Codex - Armures
  23. Aller Formule d'ostalium
  24. Aller Événements de Skyrim - Dragonborn.
  25. Aller Armures d'ossements
  26. Aller Les bois vivants
  27. Aller Liste matériaux ambre
  28. Aller Nouveau guide impérial de Tamriel - Morrowind
  29. Aller Écran de chargement de Skyrim.
  30. Aller Le Balafré
  31. Aller Le sort de Xil-Go
  32. Aller Motifs culturels 2 : les Elfes Noirs
  33. Aller Liste matériaux minerai folie
  34. Aller à : 34,0, 34,1 et 34,2 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 6 : Mi-l'an
  35. Aller Le Défi de l'Armurier
  36. Aller Forge, marteau et enclume
  37. Aller Le Roi Edward, 11e Partie
  38. Aller Prix des armures sur mesure
  39. Aller Réparation d'armure lourde
  40. Aller Confection d'armure lourde
  41. Aller Notes sur l'orichalque
  42. Aller Les Ruines de Kemel-Ze
  43. Aller Anciens récits des Dwemers, 6e partie - Le Chimarvamidium
  44. Aller Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume II : Armes, armures et machines
  45. Aller Événements de Oblivion - Shivering Isles.
  46. Aller Menace grandissante, vol. 1