Motifs artisanaux 59 : La Mandécailles

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Jorvuld Davaux, Historien des Prêtres Dragons


Tout semble indiquer que les Prêtres Dragons orthodoxes fabriquaient leurs armures dans d'authentiques dépouilles de ces grandes créatures, avec de véritables os et écailles de dragons (matériaux rares s'il en est). Les adeptes de la Prêtresse Dragon renégate Zaan s'équipaient comme le grand clergé en armures de Prêtre Dragon composées de matériaux plus ordinaires ! Métal forgé pour évoquer les écailles, et os moulé pour rappeler l'os de dragon. Voici les détails.

Haches
Les haches de la Mandécailles suivent les conceptions barbares prénordiques, avec des croissants en forme de griffes très abstraites sur la pointe. La partie supérieure de la hampe, sous la lame (ou les lames, pour les versions doubles) est gainée d'un métal qui évoque des écailles superposées.
Ceintures
Les ceintures de la secte étaient assez simples et utilitaires, car les adeptes de la Mandécailles préféraient d'autres moyens d'afficher leur sophistication. Tous les cuirs étaient acceptables, parfois martelés pour évoquer une peau reptilienne.
Bottes
Ces solerets de la Mandécailles semblent composés de grandes écailles superposées, mais il s'agit en fait de cuir épais, sauf pour les orteils des bottes lourdes, presque toujours composés de moulure d'os rigide. Les chevilles sont protégées par des gueules de dragon abstraites en métal forgé.
Arcs
Les arcs de la secte étaient décorés d'un motif exagéré d'écailles de dragon sur les branches, au-dessus et au-dessous de la poignée. L'extrémité des branches comporte des têtes de dragon stylisées, tandis que les carquois sont décorés de motifs d'ailes reptiliennes.
Plastrons
Pour les cuirasses, l'os moulé est utilisé pour évoquer des écailles de dragon rigides, rehaussées de cuir travaillé, tandis que les bras sont gainés de maille métallique en forme d'écailles. Ces plastrons sont si solides qu'ils ont résisté à des siècles d'usure sans presque aucune trace de rouille ou de moisissure.
Dagues
Les lames façonnées par les adeptes de Zaan sont des armes assez standard pour la secte, tout d'abord droites puis incurvées par une partie élargie. Leur pointe achève de leur donner une silhouette de griffe de dragon allongée. Seul l'extérieur de la courbe possède un fil.
Gants
La secte porte des gantelets complets de cuir flexible, mais renforcé par des tiges et des plaques d'os moulé en forme d'os de dragon. Les brassards s'évasent pour protéger le poignet et l'avant-bras, mais reprennent la même décoration.
Casques
Le casque intégral porté par les adeptes de Zaan la renégate comporte une visière en os moulé rappelant les masques de la Mandécailles des légendes. Sur un adepte orthodoxe de rang inférieur, une telle tenue aurait été sacrilège. Cela montre la déviation de la secte de la Mandécailles par rapport à la norme de son Église.
Jambières
Hormis les renforts en forme de gueule de dragon sur les genoux, les armures inférieures de la secte sont assez ordinaires, même si elles peuvent afficher des plaques d'os moulé sur les chaussures en cuir, afin d'évoquer de grosses écailles de dragon superposées.
Masses
Ces masses de la Mandécailles s'achèvent sur des têtes cylindriques lourdes comportant des crocs cruels et des têtes de dragon stylisées. La hampe est gainée des mêmes écailles métalliques que celle des haches.
Boucliers
L'ovale central du bouclier de la secte est orné d'un dragon reptilien lové, aussi proche du prince Péryite que du Dovah des Nordiques. L'arrête du bouclier est protégée par d'épaisses plaques d'os moulé en forme d'écailles de dragon, rappel des épaulettes.
Épaulières
Les épaulières de la secte de la Mandécailles sont complexes et élégantes, une double rangée de plaques évasées en os moulé et en écailles métalliques, surmontée d'une tête de dragon abstraite. Le tout donne au guerrier Prêtre Dragon une silhouette tout à fait unique.
Bâtons
Le bourdon des lanceurs de sorts de la Mandécailles est sans doute la partie la plus emblématique du lexique visuel de Zaan / Péryite ? Un bâton de chêne gravé de runes mystiques et d'écailles superposées, coiffé d'une tête de dragon reptilien à la gueule ouverte. C'est saisissant.
Épées
Les épées de la secte renégate de la Mandécailles restent des armes d'adorateurs des dragons, des lames à fil simple droites qui s'incurvent après une partie plus large, à l'image des griffes d'un dragon.