Guêpe

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 13 octobre 2024 à 11:38 par Svartalfar (discussion | contributions) (relire et compléter, notamment la galerie.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Guêpe. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.


Les Guêpes sont des insectes dotés d'un dard venimeux que l'on retrouve partout en Tamriel. Elles vivent en colonies dans des ruches, centrées autour d'une reine.

Anatomie et cycle de vie

Une guêpe nait d'un oeuf et passe une partie de sa vie sous forme larvaire, au sein de la ruche[1].
Le corps d'une guêpe adulte est séparé en trois parties. La tête accueille une paire d'yeux à facettes, une paire de puissantes mandibules et une paire d'antennes. Le tronc est la partie la plus fine du corps, mais c'est là que sont fixées les pattes et les ailes. Enfin, l'abdomen contient les entrailles et le dard empoisonné.

Variétés

Il existe deux types de guêpes : les guêpes « ordinaires », de la taille d'une abeille et les guêpes géantes, dont la taille varie à celle d'une souris à des spécimens de plusieurs mètres de long.

ordinaires

  • guêpe bombardier : guêpe du Weald occidental
  • guêpe de la Moelle du Vert : guêpe vivant dans la partie nord de Prasin, au Val-Boisé. Les Bosmers confectionnent des moustiquaires en tendons d'Ogres, matériau le plus efficace selon certains pour se protéger de sa piqûre[2].
  • guêpe des tourbières : vivant dans la partie est de Tamriel[3].

géantes

  • guêpe géante : guêpe vivant notamment à Deshaan, dans les territoires drès et au Weald occidental. Elles ont l'apparence de guêpes ordinaires, mais de la taille d'un gros chien. Les plus grands spécimens sont dotés de deux paires d'ailes et peuvent servir de monture. Elles sont domestiquées par les Drès dans ce but[4].
  • guêpe de la Côte de la Mélancolie : vivant le long de la côte sud-ouest de Vvardenfell, cette guêpe géante est très agressive, au point d'attaquer les braillards des falaises[5].
  • guêpe d'essaim : guêpe rouge géante peuplant aussi bien Deshaan que Fangeombre, Bangkoraï, Raidelorn ou Prasin. Elle est un peu plus petite que la guêpe géante ordinaire. Son nid est également différent : il est situé au sol, de forme conique et juché sur un pied.
  • guêpe de papier : guêpe géante de Brétonie. Elle vit en essaims, n'hésitant pas à bâtir ses ruches près des habitations.

surnaturelles

  • guêpe de la fulgurance sauvage : guêpe du Weald occidental modifiée par des énergies magiques sauvages[6]
  • guêpe de l'écheveau : ces guêpes sont des Daedra créés par Méphala pour imiter les guêpes de Tamriel. Leur carapace épaisse est gris bleu. Les plus grands spécimens ont une corne sur le front et deux paires d'ailes.
  • guêpe de pestazur : guêpe de la forêt de Tenmar infectée par la Pestazur, un fléau magique provoqué par le Dragon Maarselok[7].
  • guêpe résurrectionniste géante : une version géante de ces guêpes est invoquée par la Spriggane Nazaray au Regret du charpentier, alors que le site est fouillé à la recherche d'indices sur l'Ordre ascendant[8]

Comportement

La guêpe ordinaire est passive, n'attaquant que lorsque ressentant un danger. La guêpe géante elle est agressive.

Les guêpes bâtissent leurs ruches dans le trou de troncs d'arbres, sous les toits des maisons ou sous des constructions en bois voire à même le sol.

Utilisation de l'animal

Certains Argoniens ont trouvé le moyen de se faire accepter d'elles afin qu'elles servent de gardes[9]. Mais ils consomment également l'abdomen des guêpes géantes grillée[9].

Les guêpes les plus imposantes peuvent être utilisées comme monture.

Divers objets peuvent être créés à partir du corps des guêpes[10]. Les ailes des guêpes et les carapaces sont recherchées dans ce but, tandis les têtes des guêpes géantes constituent des trophées et que leurs entrailles peuvent servir à concocter des potions les rendant amicales ou hostiles en fonction des formules[9]. La larve de guêpe entre dans la composition d'un onguent aidant à récolter la sève des Hists[11].

Les rayons alvéolés d'une ruche de guêpe, surnommés « graines de ruche », sont utilisés par certains Bosmers afin de façonner des Sylvegols[12]. Les nids de guêpes sont aussi une source de cire à modelage.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références

  1. Information de TES Online
  2. Description de la moustiquaire à guêpes un trésor de TES Online
  3. Un vrai nid de guêpes
  4. L'origine de Cyrus !
  5. Description de la guêpe de la côte amère dans la Boutique à couronnes
  6. Informations de TES Online - Gold Road
  7. Événements de TES Online - Scalebreaker
  8. Informations de TES Online - Ascending Tides
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Dialogue avec Churasu dans TES Online
  10. Objets de TES Online
  11. Liste d'instructions
  12. Dialogue avec Benduin dans TES Online