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Version du 14 août 2015 à 14:43
Dreugh
Le Dreugh est une créature aquatique thérianthrope mêlant les apparences d’un être humain et d’une pieuvre.
Les Dreughs sont aussi nommés "Altmers de l'Océan"[1], ou "Cépholomers"[2]. Les noms possédant le suffixe "-mer" désignent habituellement les peuples de race elfique.
Pendant une année de leur vie, durant leur cycle de vie appelé "karvinasim", les Dreughs se transforment en créatures terrestres, avant de redevenir des monstres aquatiques.
Sommaire
Caractéristiques biologiques
Morphologie et mode de vie
Ce sont d'antiques créatures mi-homme, mi-pieuvre, couvert d'une carapace de crabe, redoutables au combat. Selon leur race, les Dreughs peuvent avoir de quatre à huit membres supérieurs et leur couleur varie du vert pâle au rouge foncé pour des raisons inconnues. Ils nagent grâce à leurs tentacules très musclés, leurs inférieures, variant eux aussi en nombre et en taille. Comme pour les céphalopodes, les Dreughs se servent de canaux semi-circulaires pour respirer sous l'eau. Les Dreughs en possèdent trois[3][4][5].
Ils ont de grandes capacités amphibies : il n'est pas rare de trouver un Dreugh dans un point d'eau loin dans les terres mais il existe aussi des Dreughs terrestres, ils sont souvent surnommés "Billies". Les Dreughs aquatiques sont rusés, voire intelligents, alors que les Dreughs terrestres sont juste violents et agressifs[6].
En fait, les Dreugh passent par deux stades morphologiques distincts : aquatique et terrestre. Ils se métamorphosent dans leur forme terrestre pendant une période de leur cycle de vie appelée "karvinasim", durant laquelle il leur pousse des jambes et passent environ un an sur la terre ferme. [7]Les Dreugh terrestres peuvent se trouver loin à l’intérieur des terres, comme en Cyrodiil[8]. Cela explique aussi pourquoi on en trouve à l'intérieur des terres de la Faille de l'Ouest, en Vvardenfell, dans la province de Morrowind, dans des endroits comme la Caverne de Koal[4]. Les Dreughs voyagent depuis la mer ou les rivières sous leur forme aquatique, se transforment en créatures terrestres durant leur karvinasim, traversent des terres et se métamorphosent à nouveau en créatures aquatiques dans un point d'eau.
A la fin de leur karvinasim, les Dreughs dévorent la chair et les organes qui leur ont permis de vivre à l'air libre, puis ils les recrachent sous la forme de "grom", une boule fibreuse d'une trentaine de centimètres de diamètre[7].
La plupart des autres informations à propos des Dreughs tiennent plus de la légende que de la recherche scientifique. Il est difficile pour les biologistes de classer cette créature : les origines et les parentés de leur race sont incertaines. Selon certains, les Dreughs sont une race maudite, pour d'autres, de simples mais dangereux monstres marins. Toutefois, les érudits s'accordent sur l'existence d'une civilisation dreugh, qu'elle appartienne complètement au passé ou non.
Les mythes, dunmeri surtout, les désignent toutefois comme des Cépholomers[2], des Altmers de l'Océan[1]. Toutefois, on peut difficilement imaginer une parenté entre les Altmers de l'Archipel de l'Automne et ces monstres aquatiques.
Localisations
On peut trouver des Dreughs dans toutes les mers et les rivières de Tamriel, mais surtout dans la Mer Abécéenne (notamment dans la Baie d'Iliaque)[3] et dans la Mer des Fantômes (notamment les Îles Ascadiennes)[4], c'est-à-dire dans les mers ouest et nord de Tamriel[7]. On en trouve aussi parfois dans des points d'eau à l'intérieur des terres et des grottes inondées[4][8]. Aussi, on trouve le Dreugh terrestre surtout dans l’Est de Tamriel, mais on peut en rencontrer dans toutes les régions côtières[9].
Exploitation
En Morrowind notamment, les Dreughs sont chassés pour leur peau (dont on fait des armures) et surtout pour leur cire[4]. La cire de Dreugh est une substance précieuse et résistante, que l'on obtient en grattant leur carapace et possédant des propriétés de fortifiants et de drain de volonté. Mélangée à de l'igname des cendres, la cire de Dreughs permet de confectionner une potion de restauration de force[10].
Histoire et rôle mythologique
Civilisation dreugh en général
Les Dreughs ont autrefois bâti une civilisation florissante, présente notamment dans la Baie d'Iliaque[3], bien avant l'Ère Première. Toutefois, elle s'est écroulée et les Dreughs sont peu à peu devenus des monstres marins, bien que des Dreughs civilisés subsisteraient encore. La civilisation dreugh tient une place importante dans la mythologie dunmeri ou encore dans les enseignements de l'Aube Mythique, une secte daedrique adorant le Prince Daedra Méhrunes Dagon.
Selon les commentaires de Mankar Camoran, le chef de l'Aube Mythique, sur le Mysterium Xarxes, des écrits de Dagon lui-même, et des 36 Leçons de Vivec, les Dreughs sont les Cépholomers, les Altmers de l'Océan, et ont régné autrefois sur Lyg. Celui-ci est un monde aquatique d'un précédent kalpa, ou cycle temporel. Son souverain est l'Homme-Rubicond[1], aussi appelé le Père des Dreughs[11]. A un moment donné, l'Homme-Rubicond a pris une nouvelle apparence (une carapace garni de pointes) et est parti en direction de la mer (sans doute une métaphore des Eaux d'Oblivion). Il est ainsi devenu un dieu Mankar Camoran le surnomme le Parvenu. Dans le présent kalpa, l'Homme-Rubicond est devenu le Prince Daedra Molag Bal[1][12].
Une fois que l'Homme-Rubicond est parti, Lyg est entièrement divisé par les rois tyrans dreughs, chacun possédant son propre territoire, et faisant la guerre aux autres. Tous les individus de Lyg sont réduits en esclavage par les Dreughs. Ils vouent un culte à l'Homme-Rubicond, devenu un dieu.
La civilisation dreugh est détruite par Méhrunes Dagon et les légions rouges des Magna Ge, qui ont façonné le Rasoir de Méhrunes dans les entrailles de Lyg. Ces légions rouges sont les esclaves des Dreughs entrés en rébellion contre leur maître. La plupart des royaumes dreughs tombent alors, et il ne leur reste que quelques enclaves dans les océans[12].
Dans l'actuel kalpa, les Dreughs sont les survivants de Lyg, ce que confirment les mythes tsaesci[13]. La manière par laquelle ils ont survécu est un mystère, mais certains pensent que ce pourrait être l'oeuvre de Méhrunes Dagon, quand il a été le Roi Démon Sauteur[14]. Dans les mers de Tamriel, il reste des enclaves de Dreughs civilisés, dans la Mer des Fantômes, près de Morrowind, et dans la Mer Abécéenne, plus précisément dans la Baie d'Iliaque[3][4].
Dreughs civilisés du Nord
Au cour de l'Ère Première, les Dreughs de la Mer des Fantômes sont dirigés par des Rois Dreughs[1]. Ils possèdent dans les profondeurs de l'océan des palais de verre et de corail. L'un de ses royaumes dreughs a une Reine à leur tête. Ayem confie aux Dreughs de ce royaume-ci la mère de Vivec, l'épouse du néthi-homme, qui vit sept ou huit mois avec eux. Les Dreughs changent le sexe de l'épouse du néthi-homme afin qu'elle puisse porter l’œuf d'où naît Vivec[15].
Auprès des Dreughs, Vivec apprend, avant même de naître, à faire appel à sa face d'eau, qui l'empêche de mentir[16].
De l'union de Molag Bal et de Vivec, naissent des monstres, dont l'Homme-Rubicond, le Père des Dreughs. C'est une image de Molag Bal autrefois, quand il est souverain des Dreughs. L'Homme-Rubicond est traqué par Vivec qui le combat dans la Caverne de Koal en Vvardenfell. Leur combat crée la Faille de l'Ouest[1]. Vivec vainc finalement l'Homme-Rubicond, mais il épargne sa vie, à condition que lui et ses enfants donnent leurs épaisses peaux pour qu'elles servent d'armures aux Dunmers, ou Chimers à l'époque. L'Homme-Rubicond accepte[11].
Après ce combat, Vivec apporte la carapace de l'Homme-Rubicond aux Dreughs de la Mer des Fantômes qui ont changé le sexe de sa mère, qui promettent de "la garder à l'abri de la surface du monde". Cependant, c'est un mensonge. Les Dreughs ont confié une "inflexibilité presque mystique" à la carapace et la donne à un chaman de la Maison des Troubles. L'armure fusionne immédiatement avec le chaman qui devient un nouvel Homme-Rubicond. Il va à Larme et est affronté par Vivec qui le tue et qui confie la carapace à ses fidèles mystiques de la Salle du Nombre. Vivec n'a plus confiance en les Dreughs[1].
En 1E 2703, les Tsaesci d'Akavir envahissent Tamriel. Reman le Cyrodiil unit une importante force tamriellienne, dite l'Armée de Reman, pour repousser les envahisseurs. Se joint à lui Vivec qui a formé une alliance avec les "Rois-au-Trident dreughs"[8]. Pendant l'invasion, Vivec et ses alliés attaquent les flancs de l'armée akaviri depuis Morrowind. Ils ouvrent un second front contre les Tsaesci et coupent la route à leurs renforts et à leur ravitaillement. C'est là la dernière preuve de civilisation dreugh dans les mers nord de Tamriel.
Dreughs civilisés de l'Ouest
Les Dreughs de l'ouest, dans la Mer Abécéenne, sont moins cités. On trouverait toutefois des Dreughs civilisés dans la région de Dellesia, péninsule Dellesienne, un pays ayant sombré dans la mer. La République de Hahd (qui a été remarqué au début de l'Ère Troisième au cours d'un incident entre l'Empire et l'Archipel de l'Automne) et les Émirats de Nahd seraient selon certains des territoires dreughs de l'ouest[2].
Déchéance de la civilisation dreugh
La civilisation dreugh des mers de Tamriel s'écroule au fur et à mesure.
Un conflit de longue durée avec les Dunmers, qui chassent les Dreughs pour leur peau et leur cire, les a fait régressé toujours plus loin dans la sauvagerie. Ils sont ainsi devenu les monstres que l'on connaît.
Durant l'Ère Seconde, on a cependant noté des signes de civilisation chez des Dreughs terrestres. Certaines colonies de Dreughs terrestres élèveraient des troupeaux de crabes des vases pour s'en nourrir. Ces colonies auraient aussi érigé des cairns de pierre et autres structures d'habitation[17]. De plus, les Dreughs terrestres semblent toujours vénéré l'Homme-Rubicond.[9]
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 36 Leçons de Vivec, 28e Sermon
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 La République de Hahd
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 TES 2 : Daggerfall
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4 et 4,5 TES 3 : Morrowind
- ↑ Notes sur la phylogenèse et la biologie raciales, septième édition
- ↑ Journal de Brenus Astis
- ↑ 7,0, 7,1 et 7,2 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 2 : Clairciel
- ↑ 8,0, 8,1 et 8,2 TES 4 : Oblivion
- ↑ 9,0 et 9,1 TES Online
- ↑ Formules d'Alchimie
- ↑ 11,0 et 11,1 La Voie du Pèlerin
- ↑ 12,0 et 12,1 Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes, volume 4
- ↑ Le Mythe de la Création Tsaesci
- ↑ Les Sept Combats de L'Aldudagga - 1er Combat, "Dagon, Dévoré-Né"
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 1er Sermon
- ↑ 36 Leçons de Vivec, 16e Sermon
- ↑ Notes sur les dreughs