Sélène : Différence entre versions

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À l'origine, Sélene vit recluse dans un marais encore inconnu à l'est de [[Silvenar]] nommé la « Toile ». Une expédition menée par Vanus Galérion est son premier contact avec les autres habitants de Nirn. Elle capture l’expédition mais décide de libérer les membres de la jeune [[Guilde des Mages]] à condition que l'expédition négocie avec les [[Bosmer|Elfes des bois]] pour que ceux-ci cesse d'empiéter sur son territoire<ref>[[TESO:Présentation d'un personnage/Sélène|Présentation d'un personnage : Sélène]]</ref>.
 
À l'origine, Sélene vit recluse dans un marais encore inconnu à l'est de [[Silvenar]] nommé la « Toile ». Une expédition menée par Vanus Galérion est son premier contact avec les autres habitants de Nirn. Elle capture l’expédition mais décide de libérer les membres de la jeune [[Guilde des Mages]] à condition que l'expédition négocie avec les [[Bosmer|Elfes des bois]] pour que ceux-ci cesse d'empiéter sur son territoire<ref>[[TESO:Présentation d'un personnage/Sélène|Présentation d'un personnage : Sélène]]</ref>.
  
En 2E 582, le sorcier Carindon de la Guilde des Mages lance une expédition dans les forêts de [[Val-Boisé]] pour rechercher Sélène. À l'insu des autres membres de l'expédition, Carindon prévoit de la tuer et de voler son âme pour la disséquer, malgré l'accord qu'elle a conclu avec la guilde pour rester en paix. Carindon embauche également des [[Indomptable]]s pour assurer sa protection. À l'époque, Sélène est adorée par une tribu bosmer et plusieurs [[Khajiit]]s, à qui elle accorde la "vie spirituelle" à leur mort. Avec son armée de créatures des bois, ses partisans tentent de garder les intrus à distance. Seuls Carindon et les Indomptables réussissent à atteindre son sanctuaire intérieur, où Sélène est tuée et son âme capturée. Carindon prévoit de publier un codex à partir des connaissances qu'il obtient de son esprit, d'utiliser son aura pour diverses potions et d'étudier sa capacité à faire tourner des "fils d'arcane" afin de l'utiliser dans une multitude de types de sorts<ref>Événements de {{média|Online}}'' - Scalebreaker''</ref><ref>[[Observations sur la changeline]]</ref>.
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En 2E 582, le sorcier Carindon de la Guilde des Mages lance une expédition dans les forêts de [[Val-Boisé]] pour rechercher Sélène. À l'insu des autres membres de l'expédition, Carindon prévoit de la tuer et de voler son âme pour la disséquer, malgré l'accord qu'elle a conclu avec la guilde pour rester en paix. Carindon embauche également des [[Indomptable]]s pour assurer sa protection. À l'époque, Sélène est adorée par une tribu bosmer et plusieurs [[Khajiit]]s, à qui elle accorde la "vie spirituelle" à leur mort. Avec son armée de créatures des bois, ses partisans tentent de garder les intrus à distance. Seuls Carindon et les Indomptables réussissent à atteindre son sanctuaire intérieur, où Sélène est tuée et son âme capturée. Carindon prévoit de publier un codex à partir des connaissances qu'il obtient de son esprit, d'utiliser son aura pour diverses potions et d'étudier sa capacité à faire tourner des "fils d'arcane" afin de l'utiliser dans une multitude de types de sorts<ref name=sbevent>Événements de {{média|Online}}'' - Scalebreaker''</ref><ref>[[Observations sur la changeline]]</ref>.
  
 
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Cette même année, après que le mage de bataille [[impérial]] [[Abnur Tharn]] met par inadvertance un terme au confinement des [[Dragon]]s dans les [[Salles du colosse]], beaucoup de ceux qui avaient échappés à l'extermination sortent de leur cachette en apprenant le retour de [[Kaalgrontiid]]. Le Dragon [[Maarselok]] élit domicile près des montagnes de la [[Forêt de Tenmar]], près de la frontière entre [[Val-Boisé]] et [[Elsweyr]]. Là, il émet le redoutable [[Pestazur]] de son corps, un fléau dangereux qui sert à tordre toute vie à sa volonté, partie d'un complot pour créer un "monde azur"<ref>[[Observations sur la vallée de Tenmar]]</ref>.
  
 
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Carindon, aidé de l'âme de Sélène, des Indomptables et d'une paire de médiateurs bosmers travaillant pour le roi [[Aeradan Camoran]] cherche à empêcher la corruption de se propager à [[Faneracine]]. Il accepte à contrecœur de desserrer son emprise sur Sélène afin qu'elle puisse aider les médiateurs en nettoyant la pestazur. Sélène demande sa liberté en échange de son aide, ce que les médiateurs acceptent. Lors de la bataille finale avec Maarselok, sa corruption prend racine dans Sélène, la tordant à sa volonté. Les Indomptables et Maarselok s'en disputent alors le contrôle, mais celle-ci réussit à se débarrasser de l'influence du dragon. Après que Maarselok est tué, Carindon tente de revenir sur sa promesse de libérer Sélène, la rendant furieuse. Les médiateurs interviennent, piégeant Carindon et permettant à la Changeline de s'échapper<ref>Événements de {{média|Online}}'' - Scalebreak''</ref>. Sélène travaille ensuite à soigner les dommages causés par le Dragon, se tenant à l'écart des mortels alors qu'elle restaure la vallée<ref>Dialogue avec Allanwen dans {{média|Online}}</ref>.
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Carindon, aidé de l'âme de Sélène, des Indomptables et d'une paire de médiateurs bosmers travaillant pour le roi [[Aeradan Camoran]] cherche à empêcher la corruption de se propager à [[Faneracine]]. Il accepte à contrecœur de desserrer son emprise sur Sélène afin qu'elle puisse aider les médiateurs en nettoyant la pestazur. Sélène demande sa liberté en échange de son aide, ce que les médiateurs acceptent. Lors de la bataille finale avec Maarselok, sa corruption prend racine dans Sélène, la tordant à sa volonté. Les Indomptables et Maarselok s'en disputent alors le contrôle, mais celle-ci réussit à se débarrasser de l'influence du dragon. Après que Maarselok est tué, Carindon tente de revenir sur sa promesse de libérer Sélène, la rendant furieuse. Les médiateurs interviennent, piégeant Carindon et permettant à la Changeline de s'échapper<ref name=sbevent/>. Sélène travaille ensuite à soigner les dommages causés par le Dragon, se tenant à l'écart des mortels alors qu'elle restaure la vallée<ref>Dialogue avec Allanwen dans {{média|Online}}'' - Scalebreaker''</ref>.
  
 
Quelque temps après cela, Sélène maintenant libre construit une forteresse dans son antre. Elle commence à fréquenter des [[Mort-vivant|morts-vivants]] et à insuffler sa force vitale dans un grand joyau, le ''Cœur de Sélène''.  
 
Quelque temps après cela, Sélène maintenant libre construit une forteresse dans son antre. Elle commence à fréquenter des [[Mort-vivant|morts-vivants]] et à insuffler sa force vitale dans un grand joyau, le ''Cœur de Sélène''.  
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Pendant le [[Simulacrum Impérial]], elle commence à répandre sa sombre influence dans Val-Boisé, vidant les cadavres de tout liquide et les élevant comme des morts-vivants sans aucun souvenir de leur ancienne existence. La ville de Faneracine envoie des éclaireurs pour enquêter, et Sélène renvoie un émissaire avec leurs têtes décapitées. Elle donne aux Bosmers un ultimatum : "rendez Val-Boisé ou mourez". Sans armée permanente, les paisibles Bosmers n'ont aucun moyen de vaincre son armée d'araignées et de morts-vivants. La reine Ulandra de Faneracine conclut donc un accord avec le [[Talin|champion éternel]], offrant l'emplacement sacré du [[Bosquet des anciens]] en échange du cœur de Sélène. Le champion infiltre ensuite l'antre de la Changeline et revendique le joyau. Avec cela, Ulandra est en mesure de faire chanter Sélène pour qu'elle annule ses attaques, sa vie étant désormais en jeu<ref>Dialogue avec Ulandra dans {{média|Arena}}</ref><ref>Événements de {{média|arena}}</ref>.
 
Pendant le [[Simulacrum Impérial]], elle commence à répandre sa sombre influence dans Val-Boisé, vidant les cadavres de tout liquide et les élevant comme des morts-vivants sans aucun souvenir de leur ancienne existence. La ville de Faneracine envoie des éclaireurs pour enquêter, et Sélène renvoie un émissaire avec leurs têtes décapitées. Elle donne aux Bosmers un ultimatum : "rendez Val-Boisé ou mourez". Sans armée permanente, les paisibles Bosmers n'ont aucun moyen de vaincre son armée d'araignées et de morts-vivants. La reine Ulandra de Faneracine conclut donc un accord avec le [[Talin|champion éternel]], offrant l'emplacement sacré du [[Bosquet des anciens]] en échange du cœur de Sélène. Le champion infiltre ensuite l'antre de la Changeline et revendique le joyau. Avec cela, Ulandra est en mesure de faire chanter Sélène pour qu'elle annule ses attaques, sa vie étant désormais en jeu<ref>Dialogue avec Ulandra dans {{média|Arena}}</ref><ref>Événements de {{média|arena}}</ref>.
  
== Sélène vue par [[Vanus Galérion]] ==
 
 
Extrait des Annales de [[Vanus Galérion]]
 
 
Je suis difficilement surpris. Là où un intellect moins développé se heurte à l'inattendu, je ne vois que le peu probable. Et pourtant, certains moments au cours de mon mandat d'Archimage m'ont rappelé de ne pas laisser mon statut méritoire me monter à la tête. Ma rencontre avec la Changeline Sélène y figure en tête de liste. À l’époque, la guilde des mages était encore relativement jeune. Mon ordre avait enfin percé au-delà de l'archipel du Couchant et commençait à s'installer en Tamriel continentale.
 
 
J'avais adressé une requête au Silvenar pour nous permettre d'entrer dans le domaine des Elfes des bois. Pour y établir une maison de guilde dans la capitale, rien que ça. Dire que Val-Boisé s'opposait à l'intrusion de nouvelles forces extérieures dans leurs affaires serait un euphémisme. Mais l'occasion me fut donnée de prouver la valeur de la guilde. Notre premier contrat, pour ainsi dire : explorer le marais encore inconnu à l'est de Silvenar. C'était l'unique portion du Vert dont les Elfes des Bois ne savaient pas grand-chose, car ceux qui pénétraient dans le bourbier n'en revenaient jamais. Même s'il était évident que le Silvenar voulait se débarrasser de moi, c'était après tout exactement pour ce genre de défi que j'avais fondé la guilde des mages.
 
 
La région avait acquis le surnom de « Toile », à la fois en raison de l'écrasante densité de ses ronces et de la croyance que ceux qui s'y aventuraient s'y trouvaient irrévocablement pris au piège. Une analogie bien plus pertinente qu'ils n'auraient pu l'imaginer, car dans ce bourbier, mon expédition s'empêtra dans bien plus que de la boue. Je ne me souviens plus combien de temps nous avons pataugé dans cette sombre forêt, mais je peux vous assurer que nous n'y avons été seuls à aucun moment. Toutes les créatures que nous apercevions nous suivaient du regard. Il n'y avait pas d'autre bruit que celui de notre maladroite progression, comme si tout s'était arrêté pour épier notre intrusion.
 
 
Malgré tous nos efforts, l'expédition se perdit au cœur de l'envahissante végétation, se scindant à chaque tour et détour, jusqu'à ce que je fusse seul dans le noir, à me frayer un chemin à tâtons. Puis ma jambe se retrouva prise au piège, quelque chose tira dessus, et le monde bascula. J’entendis mon sang rugir à mes oreilles. Sans attendre, je conjurai une lumière pour identifier le piège dans lequel j’avais mis le pied et me retrouvai nez à nez avec les crocs scintillants d'une araignée quatre fois plus grosse que moi, à un cheveu de mon visage. La postérité ne retiendra pas le son que j'émis alors, mais j’avoue qu’il ne fut pas des plus dignes. La créature me lia les bras avant que je pusse lancer un sort en riposte et se pencha vers mon cou. Mais au lieu d'y enfoncer ses crocs, elle murmura à mon oreille.
 
 
Sélène, ainsi que j'en suis venue à la connaître, voulait savoir la raison de notre intrusion sur son domaine. De toute évidence, elle était mécontente de notre visite, mais je notai une pointe de curiosité sous la menace et saisi ma chance. Cette créature était manifestement aussi peu sûre de ce que j'étais que je l'étais d'elle. Mon expédition apportait nombre de nouveautés qu'elle n'avait encore jamais rencontrées dans l’isolement de ses bois. Au final, elle me laissa tomber et prit ma forme, ou plutôt celle d'une femme Altmer partageant mes traits. Je pense qu'il s'agissait là d'un effort de sa part pour apaiser les tensions, mais elle ne pouvait pas imaginer à quel point son geste était troublant. Malgré tout, nous avons longuement discuté. À la façon dont Sélène parlait du monde, il était évident que le passage du temps n'avait que peu de prise sur elle.
 
 
Les Elfes des Bois croient que le Mundus était à l'origine une masse bouillonnante de chaos et qu'Y'ffre fut le premier ordonner le monde en y établissant les lois de la nature. D'autres suivirent, et [[Nirn]] prit forme. Je pense que Sélène naquit en un temps guère éloigné de l'époque où les [[Ehlnofey]] formèrent les os de la terre. En fait, j'aurai même l'audace de prétendre que la Changeline fut l'une des premières créatures de Nirn. C'est à cela que j'attribue son absence de forme définie. Mon hypothèse est qu'elle constitue l'un des vestiges du chaos originel auquel on aurait enseigné à maîtriser sa fluidité. La manière dont elle évoquait sa déesse, Shagrath, me porte à croire que c'est elle qui lui montra comment prendre forme. Savoir si cette entité a disparu au fil du temps ou perdure encore sous une forme ou une autre reste un mystère, bien que je ne puisse penser qu'à un seul être de la naissance du monde ayant une affinité pour les araignées et c'est inquiétant.
 
 
Je parvins à persuader Sélène de me libérer, ainsi que mes subordonnés qu'elle avait mis en cocon. Avec l'accord de ne plus jamais nous introduire sur ses terres sans y être invités et la promesse de négocier en son nom avec les Elfes des bois qui empiétaient sur son territoire. Il y a beaucoup à apprendre d'une créature comme Sélène et préserver son habitat et comme sa bonne volonté est primordiale. De retour à la capitale, je fis le rapport de mes découvertes au Silvenar et à la Dame Verte. Tous deux furent troublés par la présence d'une Changeline dans leur forêt. Une créature pouvant librement changer de forme allait à l'encontre de leur croyance où tout dans le Vert avait reçu la forme que Y'ffre voulait lui donner. Mais la possibilité qu'elle ait pu parcourir le monde aux côtés du Divin suffit à les convaincre de respecter les limites de son domaine. Le Silvenar fut tellement impressionné par la façon dont ma guilde avait géré la situation qu'il m'accorda notre première mission dans le Val-Boisé. Encore à ce jour, je compte les accords entre la Guilde des mages, les Elfes du Vert et Sélène comme l'un de mes plus grands succès en tant qu'Archimage.
 
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==

Version actuelle datée du 1 juin 2023 à 13:31

Sélène
Description de cette image, également commentée ci-après
Sélène en 2E 582
Biographie
Race Changeline
Sexe Hermaphrodite

Sélène est une Changeline, un esprit de la forêt vivant à Val-Boisé. Elle est également une Haute Prêtresse de Shagrath, le dieu des araignées. D'après Vanus Galérion, elle serait une des premières créatures à avoir peuplée Nirn.

Biographie

À l'origine, Sélene vit recluse dans un marais encore inconnu à l'est de Silvenar nommé la « Toile ». Une expédition menée par Vanus Galérion est son premier contact avec les autres habitants de Nirn. Elle capture l’expédition mais décide de libérer les membres de la jeune Guilde des Mages à condition que l'expédition négocie avec les Elfes des bois pour que ceux-ci cesse d'empiéter sur son territoire[1].

En 2E 582, le sorcier Carindon de la Guilde des Mages lance une expédition dans les forêts de Val-Boisé pour rechercher Sélène. À l'insu des autres membres de l'expédition, Carindon prévoit de la tuer et de voler son âme pour la disséquer, malgré l'accord qu'elle a conclu avec la guilde pour rester en paix. Carindon embauche également des Indomptables pour assurer sa protection. À l'époque, Sélène est adorée par une tribu bosmer et plusieurs Khajiits, à qui elle accorde la "vie spirituelle" à leur mort. Avec son armée de créatures des bois, ses partisans tentent de garder les intrus à distance. Seuls Carindon et les Indomptables réussissent à atteindre son sanctuaire intérieur, où Sélène est tuée et son âme capturée. Carindon prévoit de publier un codex à partir des connaissances qu'il obtient de son esprit, d'utiliser son aura pour diverses potions et d'étudier sa capacité à faire tourner des "fils d'arcane" afin de l'utiliser dans une multitude de types de sorts[2][3].

L'étudier, bien sûr. Sorts offensifs, barrières défensives, magie utilitaire. Vous avez vu les fils d'arcane qu'elle a tissés tandis qu'elle nous combattait.— Carindon, 2E 582

Cette même année, après que le mage de bataille impérial Abnur Tharn met par inadvertance un terme au confinement des Dragons dans les Salles du colosse, beaucoup de ceux qui avaient échappés à l'extermination sortent de leur cachette en apprenant le retour de Kaalgrontiid. Le Dragon Maarselok élit domicile près des montagnes de la Forêt de Tenmar, près de la frontière entre Val-Boisé et Elsweyr. Là, il émet le redoutable Pestazur de son corps, un fléau dangereux qui sert à tordre toute vie à sa volonté, partie d'un complot pour créer un "monde azur"[4].

La corruption du dragon Maarselok, appelée Pestazur, a corrompu l'essence de vie de cet acacia et l'a couvert de ses croissances malsaines.— Inconnu

Carindon, aidé de l'âme de Sélène, des Indomptables et d'une paire de médiateurs bosmers travaillant pour le roi Aeradan Camoran cherche à empêcher la corruption de se propager à Faneracine. Il accepte à contrecœur de desserrer son emprise sur Sélène afin qu'elle puisse aider les médiateurs en nettoyant la pestazur. Sélène demande sa liberté en échange de son aide, ce que les médiateurs acceptent. Lors de la bataille finale avec Maarselok, sa corruption prend racine dans Sélène, la tordant à sa volonté. Les Indomptables et Maarselok s'en disputent alors le contrôle, mais celle-ci réussit à se débarrasser de l'influence du dragon. Après que Maarselok est tué, Carindon tente de revenir sur sa promesse de libérer Sélène, la rendant furieuse. Les médiateurs interviennent, piégeant Carindon et permettant à la Changeline de s'échapper[2]. Sélène travaille ensuite à soigner les dommages causés par le Dragon, se tenant à l'écart des mortels alors qu'elle restaure la vallée[5].

Quelque temps après cela, Sélène maintenant libre construit une forteresse dans son antre. Elle commence à fréquenter des morts-vivants et à insuffler sa force vitale dans un grand joyau, le Cœur de Sélène.

Pendant le Simulacrum Impérial, elle commence à répandre sa sombre influence dans Val-Boisé, vidant les cadavres de tout liquide et les élevant comme des morts-vivants sans aucun souvenir de leur ancienne existence. La ville de Faneracine envoie des éclaireurs pour enquêter, et Sélène renvoie un émissaire avec leurs têtes décapitées. Elle donne aux Bosmers un ultimatum : "rendez Val-Boisé ou mourez". Sans armée permanente, les paisibles Bosmers n'ont aucun moyen de vaincre son armée d'araignées et de morts-vivants. La reine Ulandra de Faneracine conclut donc un accord avec le champion éternel, offrant l'emplacement sacré du Bosquet des anciens en échange du cœur de Sélène. Le champion infiltre ensuite l'antre de la Changeline et revendique le joyau. Avec cela, Ulandra est en mesure de faire chanter Sélène pour qu'elle annule ses attaques, sa vie étant désormais en jeu[6][7].


Bibliographie

Notes et références

Apparitions

Références

  1. Présentation d'un personnage : Sélène
  2. 2,0 et 2,1 Événements de TES Online - Scalebreaker
  3. Observations sur la changeline
  4. Observations sur la vallée de Tenmar
  5. Dialogue avec Allanwen dans TES Online - Scalebreaker
  6. Dialogue avec Ulandra dans Arena
  7. Événements de Arena