Fort Sphinx : Différence entre versions
m (Remplacement de texte — « Bataille de Falinesti » par « La Bataille de Falinesti ») |
|||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
Il est bâti par l'[[Empire Réman]] au cours de la [[première ère]] dans un des canyons de la Marche, près de la forêt d'[[Arenthia]], afin de surveiller les frontières du Val<ref>[[Les ruines de fort Sphinx]]</ref> et d'empêcher deux clans rivaux, les Bosmers [[Rôdeurs de Voileronce|Voileronce]]s et la tribu khajiit des [[Dakarn]]<ref>[[Le paradis du pillard]]</ref>. | Il est bâti par l'[[Empire Réman]] au cours de la [[première ère]] dans un des canyons de la Marche, près de la forêt d'[[Arenthia]], afin de surveiller les frontières du Val<ref>[[Les ruines de fort Sphinx]]</ref> et d'empêcher deux clans rivaux, les Bosmers [[Rôdeurs de Voileronce|Voileronce]]s et la tribu khajiit des [[Dakarn]]<ref>[[Le paradis du pillard]]</ref>. | ||
− | A la chute du deuxième empire, il est abandonné et change régulièrement de main en fonction des conflits entre les deux clans qui reprennent de plus belle<ref>[[Bataille de Falinesti]]</ref>. Il se détériore donc rapidement, jusqu'à être totalement abandonné. | + | A la chute du deuxième empire, il est abandonné et change régulièrement de main en fonction des conflits entre les deux clans qui reprennent de plus belle<ref>[[La Bataille de Falinesti]]</ref>. Il se détériore donc rapidement, jusqu'à être totalement abandonné. |
{{Citation | {{Citation |
Version actuelle datée du 10 mars 2021 à 11:07
Fort de Cornevole
Fort Sphinxmoth
Province | Elsweyr |
---|---|
Région | Marches de Brassaube, dans la Marche de la Camarde |
Fondation | Empire Réman puis reconstruction Empire Septim |
---|---|
Abandon | Interrègne |
Fort Sphinx, aussi appelé le Fort de Cornevole, est un fort de la Légion impériale situé près de la cité de Dune, dans la Marche de la Camarde, à la frontière d'Elsweyr et du Val-Boisé.
Histoire
Il est bâti par l'Empire Réman au cours de la première ère dans un des canyons de la Marche, près de la forêt d'Arenthia, afin de surveiller les frontières du Val[1] et d'empêcher deux clans rivaux, les Bosmers Voileronces et la tribu khajiit des Dakarn[2].
A la chute du deuxième empire, il est abandonné et change régulièrement de main en fonction des conflits entre les deux clans qui reprennent de plus belle[3]. Il se détériore donc rapidement, jusqu'à être totalement abandonné.
Au cours de la Guerre des Alliances, les ruines du fort sont investies par une bande de brigands[4]. Cette bande, les bandits d'Obscuronde, est originaire de la région de Bravil, où elle vient de réaliser un coup à la demande de Javad Tharn et la secte de Brûlepierre : dévaliser la chapelle de Mara[5][6] et y dérober le Calice de Mara[7]. La bande entreprend donc de réaménager les ruines afin d'en faire leur base[8].
Avant que la bande ne puisse livrer le Calice à la secte cependant, les prêtres survivants, accompagné d'un contingent de combattants prennent d'assaut le fort. Si la première tentative est un échec et aboutit à la mort ou à la capture de nombreux prêtres, les bandits du Sphinx sont finalement vaincus, et le Calice retrouvé[9]
Le fort est par la suite rebâtit sous l'Empire Septim.
En 3E 396, les alentours du fort furent le théâtre de nombreuses escarmouches de la Guerre de Cinq Ans[10].