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Commun à la région de la Faille de l'Ouest, cette variété de Netchs est plus docile que les autres, surtout à un stade juvénile. Ils raffolent d'un champignon en particulier, qui peut-être la cause de leur coloration.  
 
Commun à la région de la Faille de l'Ouest, cette variété de Netchs est plus docile que les autres, surtout à un stade juvénile. Ils raffolent d'un champignon en particulier, qui peut-être la cause de leur coloration.  
 
''The greenish, or "Mossy" Netches, are most commonly found in the West Gash region of northwest Vvardenfell. The calves are docile, even for Netches, and will happily follow along behind anyone who smells of their favorite fungi.''  
 
''The greenish, or "Mossy" Netches, are most commonly found in the West Gash region of northwest Vvardenfell. The calves are docile, even for Netches, and will happily follow along behind anyone who smells of their favorite fungi.''  
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=== Phalène du Fléau ===
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Bien que n'étant pas des créatures du Fléau à proprement parlé, ces papillons ont obtenu ce nom à cause de leur couleur gris-cendré, rappelant celle des plaques laissées par les maladies du Fléau sur la peau des malades. Élevées pour leur soie, réputée matériau de grande qualité aux propriétés regénératrices et fortement conductrices de magie, au point que les Dunmers l'utilisent dans tous leurs vêtements<ref>Citation de [[Mark Nelson]]</ref><ref group=note>Mark Nelson a écrit ce passage pour justifier l'absence de dégradation des vêtements en jeu, contrairement aux armures ou aux armes. On ignore donc son degré de dérision.</ref>.
  
 
== Créatures aquatiques ==
 
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Il existe également en Vvardenfell de petits animaux, qui ne représentent pour les aventuriers aucun danger.  
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Il existe également en Vvardenfell de petits animaux, qui ne représentent pour les aventuriers aucun danger. Pour d'autres, on n'a simplement pas assez d'informations pour déterminer dans quelle catégorie ils pourraient entrer.  
 
=== Araignée ===
 
=== Araignée ===
 
L'araignée de Vvardenfell est de petite taille, et tisse ses toiles dans les Tombeaux ancestraux et autres lieux secs et à l'abri de la cendre. On les retrouve dans nombre de tombeaux et bâtiments abandonnés. Il est fort possible que la soie d'araignée servant à la confection des armures de chitine soit récupérée dans ces tombeaux, puisqu'aucun élevage d'araignées n'a été constaté.  
 
L'araignée de Vvardenfell est de petite taille, et tisse ses toiles dans les Tombeaux ancestraux et autres lieux secs et à l'abri de la cendre. On les retrouve dans nombre de tombeaux et bâtiments abandonnés. Il est fort possible que la soie d'araignée servant à la confection des armures de chitine soit récupérée dans ces tombeaux, puisqu'aucun élevage d'araignées n'a été constaté.  
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Les marais de la [[Côte de la Mélancolie]] abritent des batraciens (grenouilles ou crapauds) insectes comme des grillons ou des sauterelles, que l'on entend sans voir.
 
Les marais de la [[Côte de la Mélancolie]] abritent des batraciens (grenouilles ou crapauds) insectes comme des grillons ou des sauterelles, que l'on entend sans voir.
 
=== Limace noire ===
 
=== Limace noire ===
Ce petit animal est présent en Vvardenfell. Pour les Dunmers, elle est l'objet de superstition, puisqu'en trouver dans sa salade est synonyme de malchance pour la semaine à venir. Une limace noire sur les sous-vêtements est un présage de mort imminente. 1
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Ce petit animal est présent en Vvardenfell. Pour les Dunmers, elle est l'objet de superstition, puisqu'en trouver dans sa salade est synonyme de malchance pour la semaine à venir. Une limace noire sur les sous-vêtements est un présage de mort imminente.  
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=== Marcheblanc ===
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Un marcheblanc est une créature de Vvardenfell, probablement un prédateur ou un gibier féroce, que chassent les [[Cendrais]]. Mentionné uniquement dans ''[[Les murmures du vent]]'', il est impossible de dire s'il s'agit d'un véritable animal, de spécimens blancs d'animaux existants (comme le guar blanc), ou encore d'une licence poétique désignant par exemple un squelette, un [[Impérial]] ou un individu en armure de [[chitine]].
 
=== Vvardvark ===
 
=== Vvardvark ===
 
Le Vvardvark commun, ou Démotique, est un animal extérieur à l'île, mais qui s'y adapta si parfaitement qu'il se retrouva très vite dans toutes ses régions. Son origine est cependant inconnue et les mutations éventuelles qu'il put subir au contact de la cendre ne facilite pas la recherche. On suspecte cependant une manipulation telvanni.  
 
Le Vvardvark commun, ou Démotique, est un animal extérieur à l'île, mais qui s'y adapta si parfaitement qu'il se retrouva très vite dans toutes ses régions. Son origine est cependant inconnue et les mutations éventuelles qu'il put subir au contact de la cendre ne facilite pas la recherche. On suspecte cependant une manipulation telvanni.  
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Morag Suthal, en s'adressant à Indoval Luvalis, l'appelle "la Souris"<ref>[[TES:The Redguard Forum Madness]]</ref>, ce qui laisse penser que cet animal est connu en Morrowind, sans cependant qu'aucune preuve n'indique qu'on en trouve dans la province.
 
Morag Suthal, en s'adressant à Indoval Luvalis, l'appelle "la Souris"<ref>[[TES:The Redguard Forum Madness]]</ref>, ce qui laisse penser que cet animal est connu en Morrowind, sans cependant qu'aucune preuve n'indique qu'on en trouve dans la province.
 
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Version actuelle datée du 1 mai 2020 à 15:01

Morrowind est une province singulière abritant une diversité incroyable de forme de vie, dont la plupart sont endémiques. Au cours de la deuxième ère, une faune plus riche était présente en Morrowind. Vvardenfell était également concernée, puisque des créatures disparues à la troisième ère s'y trouvent. La raison de cet effondrement de la biodiversité est imputée au Mont Écarlate, dont les cendres auraient noyés animaux et végétaux, ne laissant que les plus résistants.

Sommaire

Vvardenfell

Les habitants de Vvardenfell séparent traditionnellement la faune locale de la manière qui suit :

Vvardenfell présente une faune locale très diverse, dont certains spécimens sont plus dangereux que d’autres. Les catégories principales sont : les kwamas, les créatures volantes, le bétail, les grands prédateurs bipèdes, les prédateurs de petite taille et les créatures aquatiques.— Auteur inconnu

On note donc six catégories, dont on va s'inspirer pour classer les animaux de l'île et ses eaux.

Les kwamas

Eclaireur kwama

L'éclaireur parcourt les plaines et les cavernes, à la recherche de nouvelles colonies à fonder. Bien qu'agressif, l'éclaireur est faible par rapport aux autres kwamas.

Ouvrier kwama

Les Kwamas ouvriers s'occupent de tous les travaux de la colonie : creuser les tunnels et s'occuper de la Reine et de ses oeufs. Ils ne sont pas agressifs tant qu'on ne les provoque pas, mais les blessures qu'ils occasionnent sont venimeuses.

Reine kwama

De part sa forme, on peut penser que la Reine est à la base un soldat kwama, étant devenu pondeuse pour les besoins de la colonie. C'est elle qui pond les oeufs qui renouvelleront les membres de la colonie. Tout est articulé autour d'elle. Elle réside au centre, dans une vaste salle, les Ouvriers s'activant tout autour et les Soldats patrouillant dans les galeries proches.

Scrib

Le scrib est la larve du kwama, dans sa forme de développement finale. Très éloigné morphologiquement du reste de sa famille. Il n'est pas de nature agressive et ne représente pas un grand danger, mais il peut se révéler problématique, sa morsure pouvant paralyser. Sa chair est consommée salée.

Soldat kwama

(D'après une légende émise par un wiwilandais bien connu, le Soldat kwama est issu du parasitage de l'ouvrier kwama par la larve.) Agressifs, ils protègent le nid des intrus. Les blessures qu'ils peuvent causer sont elles aussi venimeuses.


Les créatures volantes

Braillard des falaises

Le braillard des falaises est une créature volante agressive et dotée d’une longue queue et d’une sorte de voile verticale sur son épine dorsale. Les plumes de braillard des falaises sont utilisées dans tout l’empire, pour décorer les vêtements et les ustensiles de maison.

Le Braillard se reproduit très rapidement, ce qui explique sa prolifération en Vvardenfell, et le fait qu'il soit considéré comme un véritable fléau par les Dunmers. Cette capacité de reproduction aurait même été le facteur principal de leur victoire sur les Dragons de Morrowind, incapables de lutter face à un tel nombre et forcés de fuir.

Il existe différentes variétés de Braillard, notamment celle de la Côte de la Mélancolie et celle de Molag Amur mais en 3E 427, une seule subsiste. Des pistes indiquent d'ailleurs qu'elle est un croisement entre les différentes espèces de l'île, amorcée par les travaux de Thétys Ramarys[1].

N'est-ce pas adorable ? J'aime nos coureurs des falaises de la Côte de la Mélancolie, mais il est regrettable qu'ils ne volent pas mieux. Aussi en créerai-je par sélection une race qui, un jour, dominera les cieux de Vvardenfell pour poursuivre sa proie sur de longues distances ! — Thétys Ramarys de Balmora, 2E 583

Entre 3E427 et 3E433, un Dunmer membre de la Maison Rédoran, Jiub, après des mois de chasse et en avoir massacré un grand nombre, les aurait chassés de Vvardenfell, gagnant ainsi le statut de Saint du Temple.

Lampeciel

Créatures volantes nichant probablement dans la région du Mont Ecarlate. Certaines rumeurs en feraient les prédateurs naturels des Dragons[2], mais sans qu'aucun élément ne vienne étayer cette hypothèse[3]. La croyance en est cependant répandue chez les Dunmer. Un sort augmentant la rapidité du lanceur porte même leur nom : "Ombre de lampeciel". -- Source : On dragons Citation de Gary Noonan "As for the Skylamps, that's a strange idea that they are natural predators to dragons. " -- Source : Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel "Dragons ? In the Morrowind ? Not anymore, my boy; the Skylamps ate them all..! "

Libellule

Présentes en abondance dans les marais de la Côte de Mélancolie, ces petits insectes volent en groupe autour des Souilletiges. On ignore si elles sont attirées par le suc de la fleur, la faible lueur qu'émet le Tubercule lumineux, ou encore les deux. Elles sont inoffensives, et émettent de douces stridulations en volant. Les enfants de Vvardenfell jouent souvent autour de leurs essaims, tentant de les éviter lorsqu'elles vrombissent près de leur tête. Élevée au stade larvaire, les plus gros spécimens peuvent devenir des compagnons fidèles très appréciées par les enfants. "Many a Vvardenfell youngster growing up in the swamps of West Gash or the Bitter Coast remembers spending happy hours playing "dodge-dovah" with these hovering bug-buddies! If hand-raised from larval form, they can become devoted companion animals. "

Mouche

Bien que discrètes, les mouches se retrouvent surtout autour des cadavres. Totalement inoffensives, on les entend bourdonner plus qu'on ne les voit.

Netch

Doté d'un dimorphisme sexuel important, le Netch est une des créatures emblématique de Morrowind, et un bétail particulièrement prisé. Il existe en plusieurs variétés, en fonction des régions. Ses bergers sont appelés "netcheurs" et revêtent une importance symbolique en Morrowind, Vivec étant né de "l'épouse d'un netcheur"[4]

Mâle

Le netch mâle est une énorme créature flottant dans les airs à l’aide de poches internes emplies de gaz magique. La peau de netch est extrêmement durable et flexible. Une fois traitée, elle est utilisée dans tout l’empire sous forme de vêtements, d’armures, d’armes et d’ustensiles de maison. Elle se présente sous diverses couleurs.

femelle

Le netch femelle est bien plus redoutable que son compagnon. Certes, le netch mâle est venimeux, mais la femelle est deux fois plus méchante. En temps normal, chaque netch femelle se constitue un harem composé de cinq ou six mâles.

Rosé

Cette variété de Netch est propre à la région de Molag Amur et vit généralement en semi-liberté dans ses foyadas, surveillé par des netcheurs. Ses représentants dégagent une odeur de veau mélé de soufre. The reddish, or "Rosy" Netches are native to the foyadas of the Molag Amur region of Vvardenfell, where they live in a semi-wild state subject to the occasional round-ups of the Netchimen. The calves, sulfurous odor aside, are quite adorable.

Moussu

Commun à la région de la Faille de l'Ouest, cette variété de Netchs est plus docile que les autres, surtout à un stade juvénile. Ils raffolent d'un champignon en particulier, qui peut-être la cause de leur coloration. The greenish, or "Mossy" Netches, are most commonly found in the West Gash region of northwest Vvardenfell. The calves are docile, even for Netches, and will happily follow along behind anyone who smells of their favorite fungi.

Phalène du Fléau

Bien que n'étant pas des créatures du Fléau à proprement parlé, ces papillons ont obtenu ce nom à cause de leur couleur gris-cendré, rappelant celle des plaques laissées par les maladies du Fléau sur la peau des malades. Élevées pour leur soie, réputée matériau de grande qualité aux propriétés regénératrices et fortement conductrices de magie, au point que les Dunmers l'utilisent dans tous leurs vêtements[5][note 1].

Créatures aquatiques

Bernache

Coquillage blanc commun, on le retrouve en colonies sur tout le littoral de Vvardenfell et de l'Archipel de Sheogorad.

Bombil apitoyant

Ce poisson des lacs est parfois aperçu en Vvardenfell, mais reste moins courant que d'autres.

Crabe empereur

Aussi appelé Skar en dunmeri, le Crabe empereur est une variété de crabe géant, réputée disparue. Le dernier vestige de cette espèce est le quartier des manoirs d'Ald'ruhn, creusé dans la carapace de l'un d'entre eux, mort des siècles auparavant. Dans le texte La Chute d'Ald'ruhn, racontant la destruction de la cité par les Daedra lors de la Crise d'Oblivion, on apprend qu'il est aussi appelé l'Empereur crabe d'Effroi. Cependant, le texte laisse supposer qu'il n'était pas le seul spécimen dormant dans les environs, puisqu'une fois les "anciens rituels utilisés" "toute la cité se leva littéralement pour combattre".

M'Aiq affirme que l'espèce n'est pas éteinte et que des colonies se trouvent en très haute mer. Mais faut-il croire M'Aiq ?

Crabe des vases

Ce crabe est très commun en Tamriel, mais les individus de Vvardenfell et Morrowind se sont adaptés au climat unique de la province. On le trouve en milieu marin et côtier, mais aussi dans certaines cavernes. Il se montre rarement agressif, sauf pour défendre son territoire, et peut poser des problèmes quand il se regroupe en bandes. Les crabes des vases plus gros que la moyenne peuvent représenter une menace pour les voyageurs imprudents. Des versions plus impressionnantes existent, le crabe des vases royal et le crabe des vases colossal.

Crabe des vases royal

Spécimen de crabe des vase plus puissant et imposant qu'à l'ordinaire, mais également plus rare.

Crabe des vases colossal

Là encore, il s'agit d'une version gigantesque du Crabe de vase. Extrêmement rare en Vvardenfell. La variété de Bordeciel en compterait également puisqu'en 4E201, un cadavre aurait été retrouvé, dans la plaine près de Blancherive.

L'Empereur Crabe d'effroi

Il semble être un individu particulier des Crabes empereurs.

Dreugh

Le dreugh est un monstre marin partageant les traits des elfes, des pieuvres et des crustacés. On le chasse pour sa peau, qui sert à confectionner des armures, mais aussi et surtout pour la cire de dreugh, substance ayant la consistance de la cire et possédant de modestes propriétés magiques. On la récolte en grattant la carapace du dreugh. [information non canon] Toutefois, le livre Biologie et philogénie raciale, dans sa partie rajoutée en français rapproche les Dreughs des Mers et des Argoniens.[Fin des informations non canon]

Guerrier dreugh

Appelé ainsi en raison de sa plus grande puissance, il reste physiquement en tout point semblable au dreugh classique.

Seigneur de guerre dreugh

Bien plus puissant que ses deux congénères le Seigneur de guerre dreugh ne fut aperçu qu'à un seul endroit en Vvardenfell au cours de l'année 3E427 : la caverne de Koal.

Reine dreugh

Uniquement mentionnée dans les Sermons, cette créature semble être la génitrice de la race, capable de s'auto-féconder pour enfanter de nouveaux dreughs.

Écrevisse frère-shalk 

Ce crustacé très rare ne se retrouve que dans les lacs de l'île.

Guiyu pyrostome

Alors que les cendres n'avaient pas décimées une partie de la faune de Vvardenfell, on trouvait dans ses marais ce poisson, le Guiyu pyrostome, qui sans être courant, restait visible de temps à autre.

Hoaga Oto

Rare, ce poisson vit dans les lacs de Vvardenfell à la Deuxième ère, mais a disparu de l'île en 3E 427.

Kollop

Coquillage géant commun, il est inoffensif, et surtout recherché pour les perles qu'il peut contenir. Ils semblent se colorer avec le temps.

Labre de feu

Un poisson que l'on trouve dans le Lac Hairan, dans la région des îles ascadiennes[6].

Myxine cendraise

Poisson de rivière, il vit dans celles de Vvardenfell, bien qu'il soit rarement observé.

Oanna 

Ce poisson, très rare, se trouve dans les marais de l'île de Vvardenfell. Il aurait été mené à l'extinction par la cendre qui tombe du volcan mais,étant donné sa rareté, le fait n'est pas avéré.

Poisson carnassier

Le poisson carnassier est un animal agressif que l’on trouve indifféremment dans les cours d’eau et plans d’eau, de la surface ou souterrains. Il n'est pas précisé si le Petit Poisson carnassier, est la forme jeune du Poisson carnassier, ou une autre variété du Poisson.

Poisson carnassier aveugle

Plus grand que le poisson carnassier classique, il est aussi plus agressif et plus dangereux. N'étant présenté en jeu que via des dialogues, on ne sait rien d'autres de lui. On peut supposer cependant qu'il vit dans les grottes ou les profondeurs.

Poisson carnassier électrique

Plus grand que le poisson carnassier classique, il est beaucoup plus dangereux. N'étant présenté en jeu que via des dialogues, on ne sait rien d'autres de lui, mais d'après son nom on suppose que sa morsure peut électrocuter.

Le bétail

Échassier des marais

Aussi appelé Marambleur, les échassiers sont des insectes géants, que les Dunmers domestiquent pour servir de moyens de transport. Leur épaisse carapace peut être creusée pour dégager une cavitée sensée accueillir passagers et marchandises. Manoeuvrer un Marambleur est un art subtil, le cocher devant agir en douceur sur les organes exposés de l'insecte. L'Échassier des marais nait dans des cocons, et passe par un stade larvaire, avant d'atteindre la forme qu'on lui connait. On ignore l'apparence de cette larve. Après l'éruption du Mont écarlate de 4E 5, l'espèce fut presque anéantie.

Guar

Le guar est l’animal domestique dont les troupeaux sont les plus nombreux en Morrowind. Il est utile comme animal de bât, mais on l’élève d’abord et surtout pour sa viande et sa peau. Il se présente en plusieurs variétés, généralement du fait des croisements de leurs éleveurs.

Chargeur guar rayé

Tous les guars ne sont pas destinés à porter de gros sacs ou à devenir le déjeuner de quelqu'un. À l'inverse des guars de bât, irritables, mais néanmoins affectueux, les chargeurs sont élevés pour leur force, leur vitesse et leur cœur solide. Bien que leur dressage prenne des années, les guars ne sont pas réputés être très futés, ils sont aussi à l'aise en chargeant dans le combat qu'en dégustant du riz au sel.

Guar de feu céleste

On supposait autrefois que ce guar coloré était empoisonné, mais un aventurier l'enfourcha et constata qu'il était tout à fait inoffensif. Attention ! Il vous faudra de la patience pour dompter cette monture têtue.

Guar de l'Hist

Dans le Marais noir, cette monture s'appelle Écailles-Apparemment-Couvertes-de-Sève-d'Hist, mais le reste de Tamriel l'appelle simplement Guar d'Hist. C'est la seule sous-espèce de guar connue qui apprécie la musique, alors n'hésitez pas à l'emmener à la taverne avec vous! Personne ne se plaindra.

Guar fantôme d'ombre

Camouflés dans les nuages de cendres gris mouvants des versants du Mont écarlate, les guars fantômes d'ombre sont la seule variété nocturne connue de cette espèce. Même les Elfes noirs indigènes les voient rarement. Ils sont de fait parmi les montures les plus originales et convoitées de tout Morrowind – et au-delà. Ils ont cependant disparu en 3E 427, à cause des cendres du volcan.

Guar œil-d'or

L'œil-d'or est un croisement entre un guar sauvage et un guar rayé, aussi effrayant qu'intelligent et difficile à contrôler. Cette race de guar est férocement fidèle et refuse à quiconque autre que son propriétaire de le monter. Le dressage du guar œil-d'or requiert une main ferme, mais une fois que cette monture capricieuse apprend à respecter son maître, elle répond à ses commandes avant même qu'elles ne soient dictées, ce qui démontre une connexion presque télépathique avec son cavalier.

Guar nain

Les « guars nains », tels que les visiteurs de Morrowind les surnomment, sont une espèce plus petite que l'on exporte rarement puisqu'ils ne possèdent pas la force physique de leurs cousins plus massifs. Peu connus hors du sud de Morrowind, ils sont une curiosité que l'on garde parfois comme animaux de compagnie, mais certains les élèvent pour leur viande et leur peau[7].

Guar vélothi pâle

Cette fidèle monture provient des terres cendreuses qui reçoivent la cendre des volcans des monts Vélothi ; elle s'est adaptée pour survivre dans les pires conditions. Et votre tenue d'aventurier sombre contrastera à ravir avec sa peau pâle !

Shalk

Le shalk est un grand scarabée sans une once d’agressivité (certains préfèrent être plus prudent en le présentant comme "plus ou moins agressif"), que l’on élève pour sa viande et la résine produite par sa carapace. Les Cendrais sont ceux qui pratiquent cet élevage en priorité.

Les grands prédateurs bipèdes

Alit

L’alit est un prédateur bipède commun dans les prairies et les étendues de cendres de Vvardenfell. Il a une grosse tête et des mâchoires très proéminentes, à tel point qu’il ressemble à une grande gueule à pattes. Il est plus petit que son cousin le kagouti, à qui il ressemble, et également moins dangereux. C'est également un charognard, qui se nourrit des carcasses laissées notamment par le Chien de Nix[8].

Kagouti

Les kagoutis sont de gros bipèdes agressifs et dotés de larges défenses. La peau de kagouti est tannée pour donner un cuir que l’on utilise dans la confection des habits et la fabrication des ustensiles de maison. Le Kagouti connait une période de ruth très violente, où il se révèle encore plus agressif envers les intrus qu'à l'ordinaire. Au cours de la Deuxième ère, des tentatives avaient été faites pour domestiquer ces créatures, et s'en servir comme monture.

La domestication des Kagoutis sauvages pour en faire une monture est une entreprise récente, et guère aboutie pour le moment.— Auteur inconnu

Ils sont exportés jusqu'à Corinthe, où ont les apprécie rôtis.

Kagouti de Foyeraie

Cette variété spécifique est propre à la région éponyme. Ils peuvent se reproduire avec les kagoutis ordinaires mais leurs rejetons sont systématiquement rejetés et doivent grandir seuls. Ils font pour cette raison des familiers affectueux.

Les prédateurs de petite taille

Chien de Nix

Il s’agit d’un quadrupède émacié chassant en meute. Son cousin, le chien de Nix sauvage, est plus gros et bien plus dangereux. On le retrouve fréquemment associé à la Sixième Maison, peut-être parce qu'ils véhiculent fréquemment des maladies. Sa viande est douceâtre et possède de modestes propriétés magiques.

Rats

Le rat de Vvardenfell existe en trois variétés cousines, le rat d'égout, le rat des cavernes et le rat roux.

  • Le rat d’égout prolifère partout et se mêle sans problème aux variétés voisines
  • Le rat des cavernes est plus gros que son cousin d’égout et affectionne, comme son nom l'indique, les cavernes naturelles.
  • Le rat roux est semblable au rat des cavernes, mais s'en distingue par son pelage de couleur rousse.

Animaux hors catégorie

Il existe également en Vvardenfell de petits animaux, qui ne représentent pour les aventuriers aucun danger. Pour d'autres, on n'a simplement pas assez d'informations pour déterminer dans quelle catégorie ils pourraient entrer.

Araignée

L'araignée de Vvardenfell est de petite taille, et tisse ses toiles dans les Tombeaux ancestraux et autres lieux secs et à l'abri de la cendre. On les retrouve dans nombre de tombeaux et bâtiments abandonnés. Il est fort possible que la soie d'araignée servant à la confection des armures de chitine soit récupérée dans ces tombeaux, puisqu'aucun élevage d'araignées n'a été constaté.

Batraciens et insectes chanteurs

Les marais de la Côte de la Mélancolie abritent des batraciens (grenouilles ou crapauds) insectes comme des grillons ou des sauterelles, que l'on entend sans voir.

Limace noire

Ce petit animal est présent en Vvardenfell. Pour les Dunmers, elle est l'objet de superstition, puisqu'en trouver dans sa salade est synonyme de malchance pour la semaine à venir. Une limace noire sur les sous-vêtements est un présage de mort imminente.

Marcheblanc

Un marcheblanc est une créature de Vvardenfell, probablement un prédateur ou un gibier féroce, que chassent les Cendrais. Mentionné uniquement dans Les murmures du vent, il est impossible de dire s'il s'agit d'un véritable animal, de spécimens blancs d'animaux existants (comme le guar blanc), ou encore d'une licence poétique désignant par exemple un squelette, un Impérial ou un individu en armure de chitine.

Vvardvark

Le Vvardvark commun, ou Démotique, est un animal extérieur à l'île, mais qui s'y adapta si parfaitement qu'il se retrouva très vite dans toutes ses régions. Son origine est cependant inconnue et les mutations éventuelles qu'il put subir au contact de la cendre ne facilite pas la recherche. On suspecte cependant une manipulation telvanni. The Common, or Demotic Vvardvark has become, in just a few years, an everyday sight on the island of Vvardenfell. But where did they come FROM? Popular opinion points the finger at the wizards of House Telvanni—but they get blamed for everything. This creature, unusually cute for a denizen of Vvardenfell, is a newcomer to the island whose home and origin are unknown—unless the rumors are true that it's a hybrid born from the magical laboratories of the Telvanni.

Vvardvark tuxedo

The most popular conjecture about the origin of the Vvardvark is that it's a magical hybrid created by a rogue Telvanni wizard. The coloration of the Tuxedo Vvardvark, according to this theory, was intended to enable it to hide in a flock of chub loons.

Escargot aillé

Ce petit parasite se nourrit de plantes, et fait des ravages dans les jardins. Lorsque son mucus entre en contact avec les parasols empereurs, il libère un gaz hautement toxique, et laisse une décoloration caractéristique sur l'écorce du champignon[9].

Mite des cendres

Minuscule insecte parasite qui se fixe sous la chitine des autres insectes plus gros, notamment les Chiens de Nix, provoquant des démangeaisons capables de rendre fou[8].

Tous ces animaux peuvent être malades ou infectés par le Fléau, ce qui les rend contagieux et parfois extrêmement agressifs.

Deux types de créatures sont particulièrement redoutables : les créatures malades, qui souffrent de maladies communes locales, et les créatures infectées, souffrant des maladies dues au Fléau, bien plus terribles.— Auteur inconnu

En parallèle de cette faune existent d'autres catégories de créatures : les morts-vivants, catégorie qui recueille un grand nombre de créatures ; les Daedra, là aussi en nombre conséquent ; ainsi que les animoncules, apanage des ruines dwemers en Vvardenfell.

Partie continentale

La partie continentale de Morrowind contient aussi une faune particulière, et certaines variantes des animaux existant en Vvardenfell.

Créatures communes

Araignée

Des araignées de toutes les tailles peuplent la partie continentale de Morrowind. Le PGE 1 nous apprend que les armures dunmers sont confectionnées à partir de carapace d'insectes, mais aussi de soie d'araignées : "Les guerriers Elfes Noirs utilisent une armure merveilleusement légère fabriquée à partir de la carapace des insectes, recouverte d'un manteau finement tissé en soie d'araignée, enveloppé plusieurs fois autour du torse." Si on prête foi à ces informations, des nids voir des élevages d'araignées devraient exister sur le continent, comme sur l'île. D'ailleurs, dans Arena, des Araignées géantes pouvaient être affrontées en Morrowind, comme dans les autres provinces.

Dreug terrestre

Version juvénile du Dreugh, on le rencontre un peu partout, mais notamment près de la Ramure de Vivec, un corail géant de la région des Éboulis. Ils sont extrêmement agressifs et constituent des adversaires sérieux.

Durzog

Créatures intelligentes, féroces et rusées, qu'on classerait dans les grands prédateurs quadrupèdes. Pour l'anedote, sa viande est verte, comme sa peau. Utilisée en Alchimie, elle sert à confectionner des potions de fortification d'Agilité et de Force d'une part, des potions de Cécité et de Réduction de la Magie d'autre part. Les Gobelins sont passés maître dans l'art de les domestiquer. Ces prédateurs, une fois dressés, sont appelés Durzog guerrier et gagnent un surcroit de puissance et de férocité qui le rend encore plus dangereux qu'à l'état sauvage.

Fileur

Le fileur est une petite espèce de bipède docile de la taille d'un chat ordinaire. Ils n'ont pas de membres antérieurs apparents, et survivent en mangeant de petits insectes et des vers. Ayant des cycles de reproduction et de croissance tout à fait différents, ils ne sont pas du tout parents des guars. Les fileurs sont plus proches de la famille des oiseaux de proie des falaises que leur forme le suggère. Les contrebandiers les vendent comme animaux de compagnie dans tous les ports, de Daguefilante à Havre. Le fileur vermillon est une variété plus colorée que la normale, appréciée comme compagnon.

Guar basset

Les guars bassets, malgré leur nom, font partie de la famille des fileurs et ne sont pas du tout des guars. On les décrit souvent comme des « Poulets laids », en raison de leur silhouette reconnaissable et de leur comportement qui rappelle souvent les oiseaux ordinaires. Ils conservent des ailes vestigiales, et contrairement à leurs cousins des falaises, sont incapables de voler. Les fermiers du sud de Morrowind les élèvent pour leurs œufs et leur viande.

Gobelins

bien que certains les considèrent, au même titre que les Ogres, les Trolls, les Minotaures, les Igmas ou encore les Centaures comme des Betmers plus que comme des animaux, ils sont classés parmi les créatures en jeu et même dans le bestiaire de Daggerfall. Ils se retrouvent partout en Tamriel et aussi en Morrowind. On ignore si le clan des égouts de Longsanglot en est natif ou s'il y fut amené par Helseth et ses dresseurs altmers.

Homme lézard

On ignore beaucoup de choses sur ces créatures. On les retrouve un peu partout en Tamriel et au cours du Simulacre impérial, ils s'introduisaient jusque dans les villes la nuit pour agresser les passants. Certains estiment qu'il s'agit d'Argoniens tournés vers le banditisme suite à la guerre d'Arnésie.

Loup

On trouve des Loups dans la partie Nord-Ouest de Morrowind, lors du Simulacre impérial.

Troll

Sur les territoires longeant la frontière de Bordeciel, il se peut que l'on trouve des trolls, puisque l'on en trouve côté Bordeciel, et même en Solstheim (l'Urdyfrykte est une variété de trolls par exemple). Lors du Simulacre impérial, des Trolls descendaient des montagnes et étaient aperçus en rase campagne.


Région des Éboulis

Chien de Nix de Bal Foyen

Les Elfes Noirs de Bal Foyen dressent cette variété suceuse de sang en pisteurs, moustiques de garde et perce-netchs. Ils font aussi des familiers loyaux une fois le dressage accompli.

Scorpion

Lors de la Coalescence, les Scorpions étaient propre à la région des Eboulis.

Région de Deshaan

Guar moucheté

Connus à Deshaan comme des compagnons loyaux, ces guars sont la variété la plus intelligente de l'espèce. On peut leur apprendre à venir quand on les appelle, et certains font même là où on leur dit de faire !

Guèpe

Lors de la guerre des Alliances, dans la région sud de Deshaan, une zone marécageuse proche d'Argonie, l'on observe des guèpes de bonne taille.

Serpent

En Deshaan, on peut apercevoir des serpents, du fait de la proximité avec le Marais Noir.

Marais méridionaux

Les territoires du sud et Deshaan et autour de Larme et d'Arnésie sont des marécages possédant une faune comptant des spécimens du Marais noir et de Morrowind.

Frelon géant

Les Drès élèvent dans leurs plantations de gigantesques insectes volants, semblables à des frelons ou aux guèpes de Deshaan, mais munis de deux paires d'ailes. Ils s'en servent comme monture, aucune autre utilité ne leur est connue[10].

Insecte marcheur

En plus des Frelons, les Drès élèvent également d'autres insectes géants, dont ils se servent comme monture[10]. Dotés de six pattes et d'un corps chiniteux et annelé, ils font penser à de jeunes échassiers, quoi que près du sol. Leurs anneaux de chitine sont dotés d'excroissances pointues, dirigées vers l'arrière de l'animal. Là encore, hormis leur rôle de monture, aucune autre utilité ne leur est connue.

Territoires telvannis

Kagouti d'âtrefeu

Le kagouti d'âtrefeu semble être une sorte d'hybride magique, une expérience magique ayant confondu un reptile carnivore et un atronach de flammes. Le fait qu'on les ait pour la première fois aperçus dans les prairies telvannies prête une crédibilité supplémentaire à cette théorie.

Créatures aquatiques

Alose cendré

Présent dans les rivières de Morrowind, ce poisson est réputé pour sa rareté.

Anguille moutarde 

oisson peu commun peut être pêché sur le littoral de la Mer du Dragon, qui borde les côtes est de Morrowind.

Brochet d'aïeul

Très rare, ce poisson n'habitent que dans les lacs de Morrowind.

Carpe de vase

Ce poisson, propre à Morrowind, est extrèmement rare. Il aurait été aperçu dans les marais du continent.

Chevesne de Deshaan

Ce poisson vit dans les rivières de Deshaan, la plaine centrale de Morrowind.

Frontosa

Ce poisson, relativement peu commun, vit dans les rivières de Morrowind.

Gourami 

Peu commun, ce poisson lacustre réside en Morrowind.

Ide mélanote 

Peu commun, ce poisson lacustre réside en Morrowind.

Lamproie boueuse 

Ce poisson de lacustre peut être pêché en divers endroits de Morrowind, mais reste assez peu fréquent.

Mulet lacustre 

Peu commun, ce poisson réside comme son nom l'indique dans les lacs, un peu partout en Morrowind.

Perche piquière 

Poisson très rare peut être pêché sur le littoral de la Mer du Dragon, qui borde les côtes est de Morrowind.

Poisson abyssal 

Poisson peu commun peut être pêché sur le littoral de la Mer du Dragon, qui borde les côtes est de Morrowind.

Poisson-à-riz

Peu commun, il s'agit d'un poisson qui vit dans les rivières de Morrowind.

Poisson-pêcheur 

Poisson peu commun peut être pêché sur le littoral de la Mer du Dragon, qui borde les côtes est de Morrowind.

Poisson-puant

Ce poisson, propre à Morrowind, est relativement peu commun. Il aurait été aperçu dans les marais du continent.

Poisson-spore

Ce poisson, propre à Morrowind, est relativement peu commun. Il aurait été aperçu dans les marais du continent.

Sandre chamarré 

poisson très rare des lacs de Morrowind.

Silure 

Peu commun, il s'agit d'un poisson qui vit dans les rivières de Morrowind.

Tanche 

Poisson peu commun des lacs de Morrowind.

Tilapia fongique

Très rare, ce poisson vit dans les rivières.

Faune de la Mer Intérieure

Humantin resdaynien 

Poisson très rare

Labre akavirois 

Poisson très rare

Perche armorée 

Poisson peu commun

Porme de la mer intérieure

Poisson très rare

Requin pygmée pleureur 

Poisson peu commun

Travallier 

Poisson peu commun de la Mer Intérieure

Créatures à l'emplacement inconnu

Betta d'eau douce

Poisson commun des lacs de Tamriel, il est supposé en exister en Morrowind.

Crabe taupe

Crabe avec lequel les Telvannis font le mole_crabe_helm (Casque crabe telvanni), le demon mole crab (Casque de Crabe Démon), et le devil mole crab helm (Casque de Crabe-Diable). Autre nom possible : Crabe démon, Crabe diable. Son absence de Vvardenfell laisse supposer que, si il existe, le Crabe-taupe est un animal endémique des îles telvannis.

Céphalopode

Sorte de sêche dont les Telvannis font le cephalopod_helm (Casque céphalopode telvanni), le demon cephalopod (casque de démon céphalopode), le devil cephalopod helm (Casque de diable céphalopode). Son absence de Vvardenfell laisse supposer que, si il existe, le Céphalopode est un animal endémique des îles telvannis.

Long-legged Velk

Velk aux longues jambes : Cette créature est uniquement mentionnées dans le Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel2. La Fibre de Kresh semble faire parti de son régime alimentaire. Il est possible qu'il soit une autre façon de désigner le Sand Kwoom.

Queue-spatule 

Poisson commun des lacs de Tamriel, il est supposé en exister en Morrowind.

Sableflanc 

Poisson commun des rivières de Tamriel, il est supposé en exister en Morrowind.

Sand Kwoom

Kwoom des sables : Cette créature est uniquement mentionnées dans le Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel. La Fibre de Kresh semble faire parti de son régime alimentaire. Il est possible qu'il soit une autre façon de désigner le Long-legged Velk.

Sload à l'état larvaire

La présence de Savon de Sload dans un nombre important de foyer peut laisser entendre que des Sloads, au moins au stade larvaire, existent dans les eaux peu profondes autour de Vvardenfell. On rapporte en tout cas la présence de Sloads dans les montagnes qui constituent l'Est de la province[11]

Souris

Morag Suthal, en s'adressant à Indoval Luvalis, l'appelle "la Souris"[12], ce qui laisse penser que cet animal est connu en Morrowind, sans cependant qu'aucune preuve n'indique qu'on en trouve dans la province.

Notes et références

En coulisses

  1. Mark Nelson a écrit ce passage pour justifier l'absence de dégradation des vêtements en jeu, contrairement aux armures ou aux armes. On ignore donc son degré de dérision.

Références