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* Destruction d'[[Orsinium]] et diaspora orque,
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* Fin de la [[Ra-Gada]],
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* Mort du roi [[Joile]] de Daguefilante,
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* Essor de [[Refuge]]
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La '''Main de Gloire''' (Withered Hand) est un conclave de nécromanciens qui terrorise les populations du [[Désert d'Alik'r]] en 2E 582.  
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Les [[Chevaliers du Dragon]]
 
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[[Baloth Caille-défense]]
 
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}}
 
Le '''Siège d'Orsinium''' est un conflit opposant le royaume orque d'[[Orsinium]] aux puissances locales de [[Sentinelle]] et de Daguefilante, soutenues par l'[[Ordre Ansei de Diagna]], le clan des [[Nédhiver]]s et les [[Direnni]]s. Il s'étend de 1E950 à 1E980, et se solde par l'effondrement d'Orsinium ainsi que par l'arrêt de la [[Ra-Gada]], l'affaiblissement de Daguefilante et l'essor de Refuge comme puissance régionale. On suppose que les Dirennis tirèrent les ficelles dans l'ombre pour parvenir à un statut quo régional, mais les racines du conflit sont en fait vieilles de plus d'un siècle.
 
  
== Prémices ==
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== Histoire ==
À partir de 1E808, des vagues de conquérants et de colons yokudans fuyant leur contrée dévastée font voile vers l'est, vers Tamriel. Cet exode est nommé la [[Ra-Gada]]. Ils envahissent d'abord l'île de [[Herne (île)|Herne]], fondent [[Hégathe]] au sud du [[désert d'Alik'r]] puis [[Sentinelle]] le long des côtes sud de la [[baie d'Iliaque]]<ref>[[Sentinelle, le joyau d'Alik'r]]</ref>. Les populations [[nède]]s, elfiques et gobelinoïdes locales sont massacrées ou réduites en esclavage. Si hommes et elfes acceptent plus ou moins bien les nouveaux dirigeants, [[Orque]]s et [[Gobelin]]s se retranchent dans les [[montagnes de Wrothgar]], où ils poursuivent la lutte contre la Ra-Gada et mènent des pillages pour survivre. Bon nombre de clans se réfugient auprès du clan Wrothgar et de son chef [[Torug gro-Igron]], fondateur et dirigeant d'Orsinium, la cité des parias, située sur l'Escarpe de Wrothgar<ref name=grandsiege>[[Le grand siège d'Orsinium]]</ref>. Grâce à cet afflux de population et aux actions de six clans en particulier<ref name=clanorsi1>[[Clans orques et symbologie]]</ref>, le royaume entre dans un âge d'or et connaît un essor important au cours des neuvième et dixième siècles. Les raids orques se multiplient dans la région, et Orsinium devient suffisamment puissante pour adresser un ultimatum à la cité de Refuge, alors étranglée par la piraterie en baie d'Iliaque : vassalisation ou conquête. Son emplacement permettant de verrouiller la route commerciale terrestre autour de la baie, le sort de la cité devient un enjeu pour toutes les puissances locales.  
+
Au cours du règne du roi [[Fahara'jad]] de [[Sentinelle]], l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de zombies qui déferle sur la région. La religion [[rougegarde]] interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les [[Ash'abah]]. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les [[Couronne]]s traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah<ref>[[Note au garde du trône Farvad]]</ref><ref>[[Sacrilège et chaos dans Alik'r]]</ref>.
  
Parallèlement à la montée en puissance d'Orsinium, la Ra-Gada s'essouffle. Les Rougegardes ont désormais les terres de [[Martelfell]] bien en main et leurs offensives se font moins nombreuses et couronnées de succès. En 1E907, ils échouent à conquérir l'île de [[Balfiera]]<ref>[[Les Brétons : bâtards ou parangons ?]]</ref>, fief du clan elfique Direnni. Cette tentative avortée est un élément qui, couplé avec l'invasion des territoires elfes de Martelfell au neuvième siècle, laisse à penser que ce puissant clan Direnni est un acteur potentiel de la guerre, manœuvrant dans l'ombre pour obtenir une paix blanche. C'est aussi ce que révèle [[Makela Leki]]<ref name=Pierrememoire>[[La Pierre-Mémoire]]</ref>. Toujours au cours de ce même siècle, les Crevassais prospèrent dans les montagnes à l'est d'Orsinium et s'organisent en clans en constante rivalité. Ces clans, parmi lesquels se trouvent les Nedhivers, entrent également en compétition avec les clans orques décidés à fonder une patrie dans les monts de Wrothgar. Cette querelle porterait autant sur le contrôle des territoires que sur le culte de [[Malacath]]<ref name=TESO-Trystan>Dialogues avec le Seigneur Trystan, ''[[TESO:TES Online|TES Online]]''.</ref>.  
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Des années plus tard, en 2E 582, les enfants du vizir entreprennent de continuer l’œuvre de leur père. Ils séquestrent les habitants de [[Bergame]]<ref>[[Message d'Alasan]]</ref><ref>[[Lettre de Fakimal]]</ref>, récupérant un tribut en cadavres afin d'envahir Sentinelle. Ils tentent également de rallier à eux un ancien [[vampire]], sans succès<ref>[[Note sur du parchemin déchiré]]</ref><ref>[[Note écrite dans le sang]]</ref><ref>[[Ils devraient se prosterner]]</ref>.  
  
== Déroulement ==
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Lorsqu'ils se décident à frapper, des zombies sortent de la mer pour attaquer Sentinelle et récupérer les [[Parades des Anseïs]], d'antiques artefacts protégeant les morts consacrés. L'armée de la Main de Gloire se répand dans la région de Sentinelle, et cela alerte ses alliés. Le roi [[Émeric]] dépêche un agent nouvellement débarqué de [[Fendretour]] afin d'endiguer la menace qui plane sur son allié.  
=== Belligérants ===
 
En 1E948, sous l'influence du roi Galkurr, les Orques ont continué à se structurer à tel point qu'ils forment l'un des états les plus puissants de la région, avec Daguefilante et Sentinelle. Cet essor s'accompagne d'une augmentation des pillages, les clans semi-nomades allant de plus en plus loin dans les terres et augmentant la puissance de la cité-état. Leurs exigences croissent et ils deviennent gênants pour tout le monde, car la Baie étant également menacée par les pirates akaviri, la voie terrestre représente le seul axe de communication entre ses deux rives, tant pour les biens que pour les personnes. Or, les Orques sont en passe de boucler leurs frontières en s'emparant du fleuve [[Bjoulsae]] et de Refuge, verrou stratégique de la province. Face à ce rival, Daguefilante réagit et demande au meilleur ordre de guerrier de la région, l'[[Ordre Ansei de Diagna]], son soutien dans la guerre<ref name=grandsiege/>. L'ordre accepte (pour la gloire, la haine des orques, le contrôle de l'Orichalque, le paiement promis, on l'ignore). Le royaume de Sentinelle et plusieurs clans crevassais sont à leur tout sollicités<ref name=TESO-Trystan/>, étant tout autant menacés par l'expansion orque.  
 
  
Les forces coalisées se composent donc du royaume de Sentinelle, de l'ordre Ansei de Diagna dirigé par Gaiden Shinji, du corps des [[Chevaliers du Dragon]], la garde d'honneur de la cité et de la famille royale de Daguefilante, dirigé par le Seigneur [[Trystan]] et son commandant [[Reliania]], du royaume de Daguefilante et de la tribu crevassaise des Nedhivers, sur laquelle règne [[Mercedeine]]. Il est possible que des tribus libres de la Bjoulsae et des mercenaires akaviri aient également participé aux hostilités, ou aient simplement profité du chaos pour vider leurs querelles<ref>[[Le Miroir]]</ref>. Saisissant le prétexte de défendre l'indépendance de Refuge, ils déclarent la guerre à Orsinium et aux clans orques.
+
L'agent part à la recherche des Ash'abah mais ceux-ci sont déjà frappés par la Main de Gloire. Leurs réserves d'eau sont empoisonnées, entraînant la mort de nombreux guerriers. L'agent aide les Ash'abah et devient l'un d'entre eux.
  
=== Début du siège ===
+
La Main de Gloire utilise les Parades pour relever les morts consacrés dont des héros Rougegardes du trône de [[Tu'whacca]]. Parallèlement, la Main élimine toute la population de la [[Lainlyn|Bénédiction de Tava]] et les relève en zombies. L'agent arrive à enrayer les plans de la Main mais la dernière fille du vizir parvient à s'enfuir.
Un long siège commence, pensé sur le principe de la guerre d'épuisement, avec un glacis défensif de forteresses et un embargo tout autour de la capitale des Orques. Des périodes de raids et de féroces combats, notamment les percées des trois murs d'Orsinium<ref name=grandsiege/>, alternent avec des périodes de guerre froide. Coincés dans leurs frontières, repoussés et perdant des hommes à chaque assaut (dont le clan Pandrum, l'un des six moteurs de l'essor d'Orsinium<ref name=clanorsi1/>), la puissance et l'importance des Orques diminuent. Ils sont de plus abandonnés par le [[clan Shatul]], les chasseurs et éleveurs de la cité, qui gardèrent pour eux leurs provisions, d'après les accusations de [[Malacath]]<ref name=TESOevent>Évènements de ''[[TESO:TES Online|TES Online]]''.</ref>. La cité tient cependant bon grâce aux Grottes de la ténébreuse abondance<ref name=grandsiege/>, gigantesque réseau de galeries s'étendant sous la cité, converties en champignonnières capables de nourrir pendant des années toute la population retranchée. Au cours de la guerre, d'autres clans se taillent un chemin dans les rangs des assaillants afin de briser le siège et de s'enfuir, mais sont tout de même pourchassés et repoussés dans les montagnes<ref>[[Pourquoi nous avons fui]]</ref>.
 
  
=== Trahison de Joile ===
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Elle s'empare de la Nécropole Motalion et tente d'y ressusciter son père. Les troupes rougegardes mènent le siège et l'agent parvient à s'infiltrer. Il arrive à éliminer la fille et son père, relevé sous forme de [[liche]], mettant ainsi un terme définitif à la menace sur la région<ref>Évènements de {{média|online}}</ref>.
À une date inconnue (entre 948 et 973), les Dirennis approchent le roi Joile de Daguefilante pour lui proposer de se débarrasser de tous ses rivaux en un coup. Ayant toujours été un lobby puissant auprès des nobles brétons, ils arrivent assez facilement à faire entendre leur point de vue. Après deux décennies de siège, Orsinium n'est plus qu'une menace mineure et Daguefilante, concluant une nouvelle alliance avec le clan des Nedhivers, se retourne donc contre Sentinelle et le fer de lance des Yokudans, les Ansei.  
 
  
Dans un premier temps, Daguefilante demande à Mercedeine de capturer Rokaug, défenseur d'Orsinium et frère de Baloth Caille-Défense. Elle y parvient mais le déclare mort. Joile contacte ensuite Baloth pour lui proposer une alliance afin de détruire Orsinium, dont il méprise le roi. Baloth était à l'époque le chef d'un clan libre nommé « les [[Fils Sauvages]] » et beaucoup plus populaire que le roi d'Orsinium<ref name=TESO-Trystan-Shinji>Échange entre le Seigneur [[Trystan]] et [[Gaiden Shinji]], ''[[TESO:TES Online|TES Online]]''.</ref>. Il refuse la demande d'alliance avec Joile et préfère rejoindre Orsinium. Grâce à l'apport des Fils Sauvages, les défenseurs infligent de lourdes pertes aux troupes brétonnes, ce qui force Joile à demander à Gaiden Shinji d'aller tuer Baloth lors d'un duel afin d'en "finir avec cette guerre qui dure depuis trop longtemps"<ref name=TESO-Trystan-Shinji/>.
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== Membres connus ==
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* Abal le Souilleur
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* Alasan
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* Najan<ref name=samala>[[Lettre d'adieu de Samala]]</ref>
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* Samala<ref name=samala/>
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* Shiri
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* Uwafa<ref>[[Agents and Reagents]]</ref>
  
[[Fichier:ReposHonneurGBT.jpg|vignette|alt=|Statue érigée en hommage au duel entre Gaiden Shinji et Baloth Caille-défense dans leur tombeau commun au Repos de l'Honneur.]]
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== Notes et références ==
Baloth et Shinji décident d'organiser un duel, leurs troupes respectives assistant au combat et les Chevaliers du Dragon (et leur commandant [[Trystan]] en tête), servant de juge. Sur ordre de Joile<ref>[[Ordres du roi Joile au général Mercedeine]]</ref>, les Nedhivers interviennent en plein duel et tuent les deux protagonistes, puis tentent de massacrer tous les témoins. Ils vont jusqu'à s'en prendre aux Chevaliers du Dragon. Trystan est grièvement blessé, mais Mercedeine est finalement tuée par son bras droit, Reliania. Il semble que seul les Chevaliers du Dragon ait survécu au massacre, car la trahison des Nedhivers passa inaperçue. Ce furent donc eux qui érigèrent le double tombeau en l'honneur des duellistes, exhumé en 2E 583 lors de fouilles conduites en parallèle à la construction de Nova Orsinium<ref name=TESOevent/>.
 
 
 
Ansei et Orsinium ne signèrent donc pas de traité de paix et plus encore, les deux camps s'accusèrent du crime d'avoir assassiné leur champion respectif. Le conflit se prolongea donc et Daguefilante en profia pour mener des raids contre les forteresses yokudans faisant le blocus de la cité orque, profitant qu'Orsinium et les Anseis aient tous deux perdus leurs champions. Cependant, l'armée de Daguefilante sera finalement décimée et Joile abattu en 1E973, lors d'un affrontement dans la passe de Bankoraï, mais le conflit ne cessa pas pour autant<ref name=Pierrememoire/>.
 
 
 
== Conséquences ==
 
Orsinium finit par tomber en 1E980, et les tribus orques sont éparpillées. Cependant, Daguefilante perdit des armées et un roi dans cette guerre, l'ordre de Diagna en sortit amoindrit, son dirigeant tué et ses membres massacrés et Sentinelle et la Ra'Gada virent leur élan expansionniste définitivement coupé. Ce répit fut profitable aux tribus de la Bjoulsae et aux Crevassais, qui dans les années à venir purent se tailler un territoire sur les cendres d'Orsinium.
 
 
 
Refuge, débarrassée de la pression orque et profitant de l'affaiblissement des pirates akarivi, prit son essor en quelques décennies, créant un nouveau tampon entre Daguefilante et Sentinelle, et s'imposant comme un nouveau rival pour ces deux cités.
 
 
 
Quant aux Dirennis, ils parvinrent à leurs fins en forçant les yokus à se cantonner à leurs frontières actuelles et en stabilisant la politique internationale de la région. Ils stabilisèrent leur propre situation, gardant l'oreille des nobles brétons et gagnant celle des seigneurs rougegardes, mais sans retrouver une puissance militaire suffisante pour relancer une hégémonie.
 
 
 
== Références bibliographiques ==
 
 
<references/>
 
<references/>
  
[[Catégorie:Évènements historiques]]
+
[[Catégorie:Guildes]]
 +
[[Catégorie:Organisations Religieuses]]

Version actuelle datée du 27 janvier 2019 à 19:19

Main de Gloire
Description de cette image, également commentée ci-après
Adepte de la Main de Gloire
Présentation
Type de faction Guilde, secte
Création 2E 580-581
Dissolution 2E 582
Politique
Idéologie Prendre le contrôle de Sentinelle
Alliance Ordre du Ver
Opposition Sentinelle
Ash'abah
Alliance de Daguefilante

La Main de Gloire (Withered Hand) est un conclave de nécromanciens qui terrorise les populations du Désert d'Alik'r en 2E 582.

Histoire

Au cours du règne du roi Fahara'jad de Sentinelle, l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de zombies qui déferle sur la région. La religion rougegarde interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les Ash'abah. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les Couronnes traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah[1][2].

Des années plus tard, en 2E 582, les enfants du vizir entreprennent de continuer l’œuvre de leur père. Ils séquestrent les habitants de Bergame[3][4], récupérant un tribut en cadavres afin d'envahir Sentinelle. Ils tentent également de rallier à eux un ancien vampire, sans succès[5][6][7].

Lorsqu'ils se décident à frapper, des zombies sortent de la mer pour attaquer Sentinelle et récupérer les Parades des Anseïs, d'antiques artefacts protégeant les morts consacrés. L'armée de la Main de Gloire se répand dans la région de Sentinelle, et cela alerte ses alliés. Le roi Émeric dépêche un agent nouvellement débarqué de Fendretour afin d'endiguer la menace qui plane sur son allié.

L'agent part à la recherche des Ash'abah mais ceux-ci sont déjà frappés par la Main de Gloire. Leurs réserves d'eau sont empoisonnées, entraînant la mort de nombreux guerriers. L'agent aide les Ash'abah et devient l'un d'entre eux.

La Main de Gloire utilise les Parades pour relever les morts consacrés dont des héros Rougegardes du trône de Tu'whacca. Parallèlement, la Main élimine toute la population de la Bénédiction de Tava et les relève en zombies. L'agent arrive à enrayer les plans de la Main mais la dernière fille du vizir parvient à s'enfuir.

Elle s'empare de la Nécropole Motalion et tente d'y ressusciter son père. Les troupes rougegardes mènent le siège et l'agent parvient à s'infiltrer. Il arrive à éliminer la fille et son père, relevé sous forme de liche, mettant ainsi un terme définitif à la menace sur la région[8].

Membres connus

  • Abal le Souilleur
  • Alasan
  • Najan[9]
  • Samala[9]
  • Shiri
  • Uwafa[10]

Notes et références