Sirène

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

La Sirène est une créature marine légendaire du folklore maritime de Tamriel.

Anatomie d'une Sirène

Reproduction miniature de la Sirène de Coeur-Enclume

La Sirène est représentée comme une humanoïde ressemblant à une Man ou une Mer de la tête à la taille, mais dont la partie inférieure est un corps de poisson. La représentation la plus connue d'une Sirène se trouve à Anvil, sous la forme d'une statue qui est aussi un des symboles de la ville[1].


La Sirène dans la culture

Si l'existence de la Sirène n'est pas attestée par des témoignages, sa figure est populaire, notamment sur la Côte d'or et dans la mer Abécéenne. Des navires portent son nom[2] tout comme des établissements[3][4].

On associe la Sirène à la séduction et aux charmes, tant par la beauté[5][6] de sa partie supérieure que par sa voix et son chant, réputé enchanteur[7]. Il est fréquemment associé à l'idée d'un piège dans lequel quelqu'un se jette sans le savoir, incapable d'y résister[8]. Mais sa voix est aussi synonyme de puissance (ou de stridence) : on appelle d'ainsi certains sons d'alarme une "sirène"[9].

Sa nature de parangon de la séduction fait qu'on compare fréquemment la Sirène aux Néréides, dont plusieurs portent ce nom en titre. Ainsi, le repaire d'une Néréïde de Fendretour, Desuuga, s'appelle la crique des Sirènes[10]. Des théories plus osées font de la Sirène l'apparence prise par une divinité ou une princesse daedroth telle Azura pour une civilisation marine[1].

Totem grummite confectionné à partir d'une créature anatomiquement proche d'une sirène

La Sirène et l'Oblivion

On retrouve deux mentions de la Sirène dans les eaux d'Oblivion. La première est un titre porté par les Passereaux du Crépuscule éternel de Nocturne. La seconde est la présence d'un totem grummite des Îles Trémensides réalisé à partir du corps momifié d'un humanoïde rappelant beaucoup une Sirène[11].

Notes et références