Nixade

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Nixade est une petite créature ailée très agile[1] à l'apparence humanoïde aux forts traits insectoïdes. Elle vit en Cyrodiil[2], Vvardenfell, l'Archipel de l'Automne, Artaeum[3], Masser, les Systres[4] et dans les Terres Mortes[5], et est considérée comme une créature féerique[6].

Elle est globalement inoffensive, et compte sur sa vivacité pour esquiver les coups qu'on lui porte.

Dans la culture populaire

Considérée comme une fée, la nixade a la réputation de raffoler des friandises et des épices, le sucre de lune ayant leur préférence[7].

Malgré son innocuité, elle a aussi la réputation d'une créature espiègle et chapardeuse, voire malveillante. Elle aimerait assister à des actes cruels[8][9] ou en perpétrer.

Une variété précise de nixade, l'orchidée, est réputée aimée de Dibella.

Sa chair est comestible[10].

Variétés

Il existe plusieurs variétés de nixades répertoriées, toutes présentant quelques particularités.

  • Nixade de foudre bleue : rare nixade au corps électrique, s'attache facilement et fait un loyal compagnon[11].
  • Nixade de glace : nixade bleutée au corps semblant être fait de glace dont on ignore exactement s'il s'agit d'une espèce purement hivernale ou bien une étape transitoire d'une autre espèce[12].
  • Nixade du chêne d'émeraude : malicieuse, cette nixade verte dont la couleur lui permet de se camoufler aisément apprécie les sucreries dont elle déleste les aventuriers peu attentifs[13].
  • Nixade hurlante de mi-l'an : une nixade brun rouge extrêmement bruyante qui semble avir un cycle de vie où elle n'est active que pendant le moi de mi-l'an[14].
  • Nixade orchidée : la plus rare de ces fées est la nixade orchidée, qui serait sacrée pour la déesse Dibella et que l'on ne trouve que dans les endroits sauvages consacrés à sa vénération. On sait que l'impératrice Tavia avait une telle nixade comme amie et compagne[6].
  • Nixade sulfureuse (ou nixade de feu[4]) : nixade au corps enflammé dont la légende raconte qu'elle précède les aventuriers dans les grottes et souterrains pour allumer torches et bougies[15].
  • Nixade sylvestre : auparavant courante dans la Grande forêt de Cyrodiil, la nixade sylvestre ne se croise plus que dans les prairies et clairières de la Côte d'or. Elle est très friande d'épices et est de bonne compagnie une fois apprivoisée[16].
  • Nixade turquoise : nixade iridescente considérée posséder des capacités magiques inhérentes car ces ailes sont trop petites pour lui permettre de voler. Comme la plupart des autres espèces de nixade, elle apprécie les choses sucrées et plus particulièrement la mélasse[17].
  • Nixade vole-nectar : nixade rayée jaune et noire qui adore le miel et chasse les abeilles. La Guilde des Mages en a dressé certaines pour en faire des compagnons d'aventurier[18].

Galerie

Notes et références