Goule

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Goule.gif

La goule est un mort-vivant mangeur de charogne des cachots, cryptes, cimetières, et autres endroits sombres comme les mines[1]. Son crâne est très dur, capable de rompre des gourdins et des bâtons non renforcés de métal[2].

Moeurs

Décrite comme « hautement cannibales » par les autorités de la Tour de Cristal[3], la Goule se régale des cadavres humains et de toute autre chair en décomposition mais peut aussi s'en prendre à des créatures vivantes[4], y compris donc d'autres Goules. Bien qu'elle ne soit pas intelligente, elle dispose d'une ruse naturelle qui l'aide à trouver sa nourriture et peut façonner et utiliser des armes rudimentaires.

En raison de ses moeurs infâmes, la goule a une chance de transmettre une maladie à ceux qu'elle mord[5].

La Goule dans la culture

Si la goule se retrouve partout, le terme de goule est lui très lié à Morrowind.

Dans le récit cendrais de la bataille du Mont Écarlate, la princesse daedrique Azura transforme les Chimer en Dunmer, changeant leur apparence : leur peau prend la couleur des cendres et leurs yeux brûlent d'un feu surnaturel. Cette malédiction répond à la trahison des Tribuns, les chefs chimeri ayant tué leur roi Nérévar. S'adressant aux Tribuns, elle compare alors les Dunmer à des "goules"[6].

Que cette marque vous rappelle toujours ce que vous êtes vraiment, des goules qui se repaissent de la noblesse, de l'héroïsme et de la confiance de leur roi.— Azura, Nérévar au Mont Ecarlate, 1E 700

En 2E 864, le terme goule est accolé à Dram, l'assassin dunmer au service de l'amiral Amiel Richton[7]. Celui-ci est réputé être réincarné au fil du temps, le terme de Goule peut donc faire référence à ce fait. On note que le Temple de Morrowind fait un usage similaire du terme lorsqu'il compare les fausses incarnations du Nérévarine à des goules. La raison pour laquelle ces personnes sont des hérétiques est qu'il est impossible pour leur saint d'être un revenant[8][note 1].

Avec l'apparition du Fléau en Vvardenfell, on désigne certains lieutenants de la Sixième Maison sous le terme de Goule des Cendres, bien qu'ils ne soient pas à proprement parler des morts-vivants charognards.

Leur langue posséderait des propriétés magiques permettant à celui qui la consomme de parler temporairement le langage de certaines créatures[9]. Ainsi les dites créatures rechigneraient à attaquer une personne parlant leur langue lui assurant ainsi un voyage relativement calme.

Les créatures possédant un langage et sur lesquelles la langue de goule fonctionne sont :

Notes et références

En coulisses

  1. Cette utilisation du terme dans ce contexte fait certainement référence au ghola issu de l'univers de Dune de Frank Herbert. Dans son univers, ghola désigne un individu mort qui a cependant été cloné grâce à des cellules encore actives. Goule et Ghola ont des prononciations similaires, et le jeu entre les homophonies est une piste sérieuse, puisque Dune est une référence assumée et le Nérévarine est comparé par des développeurs à Duncan Idaho, le plus célèbre ghola de Dune.

Références

  1. L'ébène des fous
  2. Motifs artisanaux 83 : Vigie du bûcher
  3. Description de la goule captive au 3ème niveau de la Tour de Cristal dans Arena
  4. Deuxième mise en garde
  5. Événements de Arena
  6. Nérévar au Mont Ecarlate
  7. Dialogue avec Siona dans Redguard
  8. Culte du Nérévarine, notes
  9. Propriétés magiques dans Daggerfall