Académie de Fortdhiver
Type de faction | Académie de magie |
---|---|
Création | Première Ère |
Fondateur | probablement Shalidor |
Siège | Fortdhiver |
Opposition |
Synode Collège des Soupirs |
---|
L'Académie de Fortdhiver représente l'unique centre de formation à la magie dans tout Bordeciel située, comme son nom l'indique, à Fortdhiver même.
Histoire
L'Académie aurait été fondé par le mouvement mené par Shalidor visant à mieux encadrer l'utilisation de la magie[1].
À la fin de l'Ère Troisième, elle était considerée comme une bonne chose pour la ville ainsi qu'une grande source de bénéfice abritant la collection d'Ysmir, une vaste bibliothèque considérée comme un joyau pour la vie intellectuelle[2].
Étant indépendante vis à vis de la Guilde des Mages, elle ne fut pas affectée par la dissolution de celle-ci malgré les pressions des nouvellement formés Synode et Collège des Soupirs.
En 4E 122, la situation changea concernant l'acceptation de l'Académie par la population lorsqu'un raz-de-marée gigantesque déferla faisant sombrer une grande partie de Fortdhiver dans la Mer des Fantômes. L'Académie ayant mystérieusement échappée au cataclysme, les habitants commencèrent à devenir soupçonneux et à l'accuser d'en être responsable. L'Empire essaya tant bien que mal d'expliquer que le raz-de-marée était une conséquence de l'éruption du Mont Écarlate, 80 ans auparavant, mais les habitants demeurèrent soupçonneux[3].
Après le sac de la Cité Impériale pendant la Grande Guerre contre le Thalmor et la perte de certains savoirs magiques, quelques professeurs de l'Académie entreprirent d'écrire des traités de magie pour les générations futures[4].
En 4E 201, une expédition menée par l'Académie découvrit dans les ruines de Saarthal un artéfact magique étrange, l'Oeil de Magnus. Celui-ci fut caché par les psijiques après qu'un membre du Thalmor, Ancano, eut tenté d'utiliser son pouvoir après avoir tué l'Archimage Savos Aren[5].
Structure
En 4E 201, l'Académie est située sur un promontoire rocheux légèrement au Nord de Fortdhiver. Ressemblant à une immense forteresse, elle n'est accessible que grâce à un pont dont les pierres sont magiquement maintenues en place et peuvent être déplacées à volonté.
À l'intérieur se trouve une grande cour circulaire au centre de laquelle une statue représentant Shalidor est érigée et devant laquelle un feu magique brûle en permanence.
De part et d'autre de l'entrée du pont s’élève deux tours : le Pavillon de l'Accomplissement servant de lieu de repos aux étudiants de l'Académie et le Pavillon de la Prestance où loge les professeurs.
En face du pont, la Salle des éléments sert de lieu d'enseignement de la magie. Deux escaliers menent à la bibliothèque de l'Arcanaeum, dont les collections remonteraient à l'ère seconde[2], ainsi qu'aux quartiers de l'Archimage.
Les profondeurs de l'Académie accueillent l'Hyposcole[6], une zone dangereuse et mystique qui abrite d'antiques magie dont un créateur d'Atronachs[7] et l'Augure de Dunlain, un ancien étudiant de l'Académie transformé en une sorte de créature éthérée omnisciente après un accident magique.
Organisation
L'Académie fonctionnait sur un modèle très élitiste où seules les personnes prouvant leur faculté pour la magie pouvait y étudier. Une demi-douzaine de professeurs proposaient des enseignements et des conférences sur divers thèmes magiques aux étudiants.
Enfin l'Académie était dirigée par un Archimage aidé par un Maitre-Mage.