Ours

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 6 décembre 2021 à 22:50 par Svartalfar (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'ours est un animal puissant qui attaque indifféremment avec ses crocs ou ses pattes antérieures griffues[1]. On le trouve dans toutes les régions boisées de Tamriel.

L'espèce la plus répandue est le grizzly mais il existe toutes sortes d'ours, les plus rares étant l'ours des neiges et l'ours troglodyte.

Sa fourrure est utilisée pour se protéger du froid.

Variétés

Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Ours des neiges : L'Ours des neiges est une variété rare d'ours blanc, présent en Solstheim et Bordeciel, plus dangereux que son cousin brun. Il est chassé pour sa fourrure[2].

Ours Soledos : Ours brun de la région de Morthal, où la garde de la ville les élèvent en tant que gardes et montures

Ours troglodyte : L'ours troglodyte est une variété d'ours que l'on trouve dans les grottes de Bordeciel. Plus dangereux que l'ours commun, on le chasse pour sa peau utile en tannerie et ses griffes utiles en alchimie.

Rôle culturel et religieux

Un autel dédié à l'ours dans le culte animiste nordique

Dans l'ancien culte animiste nordique, l'ours est l'animal totem du dieu Tsun[3]. Il fait également partie des trois anciens dieux vénérés par les Moines de Ternion[4].

L'un des aspects du Prince Daedra Hircine, Hrokkibeg, se présente sous la forme d'un "Ours puissant"[5].

Certains ours ont été domestiqués par les mortels pour s'en servir de monture[6] ou d'animal de compagnie[7][8]. Des Ogres ont également été observés avec des ours comme animaux de compagnie[9].

La lycanthropie touche également les ours[10][11] qui peuvent alors transmettre l'affliction.

Utilisation du corps de l'animal

La fourrure d'ours est en général appréciée dans les pays Nordiques, dont l'ours est originaire, pour la protection qu'elle offre contre le froid, une fois utilisée en armure ou vêtement[12].

La fourrure d'ours des neiges est quant à elle plus rare et bien meilleure grâce à la résistance magique au froid qu'elle confère à la bête, puis à celui qui la portera en armure ou vêtement.

On peut s'en servir pour confectionner des potions de fortification de force et de rapidité ou de résistance aux maladies[13].

Les griffes d'ours, sont utilisées en alchimie pour réaliser des potions de regain de fatigue ou de fortification de santé[14].

La graisse d'ours est également utilisée et sa viande peut être consommée[12].

On se sert également de ses glandes de musc en parfumerie[12].

Galerie

Notes et références