Elfique (langue)
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Ehlnofex
L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les Ehlnofeys, les ancêtres des Elfes et des Humains. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.
Aussi, la plupart des termes altmers sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiiléenne.
- Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn
- Aka : Dragon
- Akavir : Pays du Dragon
- Chim : Haute splendeur
- Jode : Secunda - La petite lune grise de Nirn
- Jone : Masser - La grosse lune rouge de Nirn
- Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
- Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
- Vir : pays
Aldmeri
La langue parlée par les Altmers, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.
- Aedra : Ancêtre/Dieu
- Ald : Aîné, Ancien, Premier
- Alt : Haut, Grand, Fier, Arrogant
- Altadoon : Arme
- Bet : Bête
- Bos : Vert, Forêt, ou Sève
- Chi : Changé
- Daedra : Pas nos Ancêtres
- Dun : Maudit ou Sombre
- Dwe : Profond, Intelligent, ou Court
- Fal : Neige
- Ghartok : Main
- Lorkhan : Tambour du Destin
- Magicka : Magie
- Maor : Tropical
- Mer : Peuple, Personnes
- Molag : feu
- Mora : Forêt
- Morag : Forestier
- Ne : Pas
- Nium : Ville
- Oegnithr : Mauvais changement
- Orsi : Paria
- Tamriel : La Beauté de l'aurore
Bosmeri
Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des Bosmers n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.
- Meh Ayleidon : Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation
Dunmeri
Les Chimers (Dunmers depuis) ont été une des premières branches de la famille des Ehlnofeys à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent Morrowind, ils abandonnèrent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des Daedra. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes daedriques plutôt qu'avec les lettres elfiques.
- Ald : Ancien
- Alcharyai : Les Aldmers
- Alt : Haut
- Bal : Pierre
- Balmora : La Forêt de pierre
- B'veh : Interjection vulgaire.
- Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")
- Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres
- Daedra : Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres
- Dun : Sombre
- Dwe : Profond
- Enamor : Fierté
- Fetcher : Une insulte.
- F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie.
- Gah : Grand
- Gahmerdehn : Reine
- Gahmerdohn : Roi
- Hla : Petit
- Isra : Rangée
- Julan : Avantage
- Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e
- Kogo : Incassable
- Miramer : Voleur
- Molamer : Guerrier
- Mora : Bois ou Forêt
- Morag : Forestiers
- Moriche : Les Chimers
- Muthsera : Terme de respect.
- Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")
- N'wah : Étranger ou Esclave
- Oad : Port
- Ouada : rivière
- Ruhn : Maison, Chambre
- Riel : Coeur
- Sadrith : Champignon
- Saliache : Les Altmers
- Sédura : comtesse ou châtelaine
- Sera : Terme de respect
- Serjo : Terme de haut respect
- S'wit : Une insulte
- Tel : Tour
- Tong : Guilde
- T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)
Dwemeri
La découverte du livre Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de Resdayn au temps de la trêve entre Chimers et Dwemers, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
Alphabet Dwemer :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Inconnu |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA | BB | CC | DD | EE | FF | GG | HH | II | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | PP | RR | SS | TT | UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | WW | |
aa | dd | ee | gg | VV | ii | LL | HH | GG | SS | ZZ | rr | KK | XX | BB | AA | TT | UU | FF | ||||||||
mm | nn | oo | ss | vv | ww | yy | RR|CC |
Télécharger l'alphabet dwemer en police TrueType : Dwemer, Dwemeris, Dwemeric Aldmeric.
- Chun Abakch : bourreau[1]
- Fell : Cité
- Volenfell : Cité du Marteau
- Volen : Marteau
- Volendrung : L'artefact dwemeri appartenant au clan Rourken
- Vvarden : Bouclier Solide
- Vvardenfell : Cité du Bouclier Solide
Voici quelques livres en dwemer :
- L'Oeuf du Temps
- Métaphysique divine
- Carnet de croquis de Kagrénac
- Plan d'Anumidium
- Plan d'Aérostat Dwemer
- Plan de Centurion Dwemer
Ayleidique
La langue des Ayléides semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails cette langue.
Alphabet ayleidique :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
cc | dd | ee | hh | kk | ll | nn | rr | ss | tt | uu | vv | yy |
Télécharger l'alphabet ayleidique en police TrueType : Dwemeric Aldmeric
- Aba : Ténèbres, Obscurité (se traduit littéralement par "Sans lumière")
- Aba-Loria : Ténèbres interdites
- Abagandra : le Vestige obscur, le Don ténébreux
- Admia : ancêtre
- Adonai : noble
- Agea : savoir, sagesse
- Ageasel : hall de la sagesse/du savoir ? (Dérivé de « Agea » et « Sel »)
- Aldmeris : elfe
- Aldmerisel : hall elfe (Dérivé de Aldmeris et Sel)
- Amaraldane : héraut
- Anyammis : vie
- Aran : roi
- Arana : reine
- Aransel : hall royale
- As : Par
- Aurane : entendre ?
- Autaracu : vestige, restes
- Autaracu alata : Vestige de la Lumière (Abagrandra avant sa corruption)
- Av : de (origine)
- Barra : Vêtement
- Baune : puissant
- Belle : assourdissant
- Bisnensel : sanctuaire des eaux nouvelles
- Brelyeis : hêtre
- Ceyatatar : ombre du père des bois
- Culle-Anda : Pierre-nourriture (autre nom du Vestige de la Lumière)
- Emero : maître
- Ehlnada : Dieux mortels (Ehl =dieux et nada=mort/mortel?)
- Erokii : la fin du voyage maritime
- Frensca : écumer
- Gandra : don (parfois aussi le "vestige")
- Gandraen :
- Gandrasel : hall des dons (Dérivé de Gandra et Sel)
- Garlas : caverne
- Goria : laid
- Gravia : obscur
- Haelia : terrible
- Hectahame : Patrie des exilés
- Jorane : trahir
- Karan : armure
- Laloriaran Dynar : le seigneur des jours sombres
- Latta : lumière (parfois aussi orthographié Lata)
- Lattasel : Hall de lumière (Dérivé de Latta et Sel)
- Lattayana : La Lumière de la vie (autre nom du Vestige de la Lumière)
- Lattia : briller
- Lipsand : la stéatite, ou saponite
- Loria : s'affaiblir
- Mafre : gel
- Magicka : magie
- Malatu : vérité
- Mallari : or
- Mathmeldi : exilé
- Molag : feu
- Molavar : Bouche enflammée (Dérivé de Molag et Var)
- Nagaïa : Dégât ? Mort ?
- Naril Nagaïa : Mort définitive
- Ne : jamais
- Nou : notre
- Oiobala : puissance éternelle (n'est pas basé sur Baune : puissant)
- Pellani : étranger
- Racuvar : être jeté à bas (mot entier ou composé?)
- Relleis : fleuve
- Ry : comme
- Sa : ainsi, si
- Sel : hall
- Sepredia : paix
- Sila : Lustre
- Silyanorn : gland (littéral) et bibliothèque (pour les Barsaebics)
- Sou : votre / ton
- Suna : bénir
- Sunnabe : être béni
- Tarn : se plonger dans
- Umarile : Umaril
- Va : dans
- Vabria : onde
- Var : bouche
- Varla : étoile
- Varlais : étoile
- Varlasel : hall des étoile (Dérivé de Varla et Sel)
- Welkynd : enfant du ciel
- Ye : et
À lire: Inscriptions ayléides traduites
Falmeri
Le falmeri était la langue utilisée par les Falmers - ou Elfes des neiges -.
Alphabet Falmer :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA | BB | CC | DD | EE | FF | GG | HH | II | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | PP | RR | SS | TT | UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | 11 |
Télécharger l'alphabet Falmer en police TrueType : Falmer
Orsimeri
Presque aussi vieux que les Chimers, les Orques sont la deuxième branche de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex. Elle reste cependant très peu connue, seuls deux mots peuvent être traduits approximativement, les autres étant sujets à caution :
- ag Krazak : au sommet
- Betnikh : nom donné par les Orques à l'île de Brétonie
- gro : fils de...
- gra : fille de...
- Nova : nouveau, neuf ou deuxième
- Vosh Rakh : Lame de courage
L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la Première Ère, et dont le texte le plus complet connu est Torug ag Krazak, ou Torug au sommet, transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de Torug gro-Igron, fondateur d'Orsinium.
- ↑ Information de la Capuche de bourreau elfe des profondeurs de la Boutique à couronnes