Mollusque
Les mollusques sont une famille d'animaux marins que l'on trouve un peu partout en Tamriel. Il en existe de deux types, avec et sans coquilles.
Sommaire
Mollusques à coquille
Bernache nordique
La bernache nordique est un mollusque que l'on trouve sur les côtes de Bordeciel.
On s'en sert en alchimie pour réaliser des potions de dégât de magie ou de respiration aquatique[1].
Kollop
Le Kollop est un coquillage commun de Vvardenfell à l'intérieur duquel on peut trouver des perles, si l'on a de la chance[2].
Palourde
Une palourde (ou "clam") est un coquillage marin que l'on trouve sur les fonds marins ou sur les rochers dans les mers froides, en particulier au nord de Bordeciel. Elles envahissent souvent les épaves de navires échoués dans la Mer des Fantômes. Sa chair est comestible telle quelle, mais les Nordiques la cuisinent souvent sous forme de soupe[3].
Il existe une sous espèce vivant dans les étendues marines plus chaudes de Cyrodiil. Elles ne sont pas comestibles mais produisent des perles appréciées en joaillerie[4].
Mollusques sans coquilles
Concombres
Les concombres sont de longs mollusques tubulaires que l'on trouve assez rarement.
On peut ainsi trouver le cochon en perle abyssale dans la mer entourant l'île d'Artæum ou encore le concombre cuivré, une espèce sauroïde qu'on ne trouve que dans les eaux huileuses de la Cité mécanique.
Enfin, une espèce très rare, le concombre du marais noir, se trouve uniquement à la fin de l'année dans des coins très particuliers des rivières du sud de Fangeombre[5].
Pieuvres
On trouve plusieurs espèces de pieuvres en Tamriel qui se trouvent toutes les océans. Ainsi, on peut rencontrer la pieuvre annelée au large de Wrothgar, la pieuvre fantôme dans la Mer Intérieure et la pieuvre tissière dans la mer entourant l'île d'Artaeum[5].
On peut s'en servir comme source d'encre[6].