Créatia

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 22 mars 2020 à 13:15 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''Créatia''' est un chaos non formé originaire des plans d'Oblivion. C'est un matériau Padomaic informe mais énergétique qui s'accumule autour... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La Créatia est un chaos non formé originaire des plans d'Oblivion. C'est un matériau Padomaic informe mais énergétique qui s'accumule autour d'un vestige de Daedra jusqu'à ce qu'il se conforme au modèle inhérent du morphotype. C'est donc la clé du processus par lequel un Daedra banni forme un nouveau corps. La créature chaotique prend une forme différente mais appropriée au plan dans tous les domaines de l'oubli[1].

Plasme azur

À Havreglace, un royaume connu pour imiter et voler des parties de Tamriel, il prend la forme de bassins omniprésents de vase bleue appelés plasme azur, qui fonctionnent de manière similaire à l'eau glacée[1]. Le Village des perdus, royaume frontalier d'Havreglace créé lors de la Coalescence, était notamment recouvert d'une mer de fluide pendant sa formation[2]. Lorsqu'un Daedra originaire d'Havreglace est tué ou banni, son morphotype, ou vestige, y est renvoyé. À Havreglace se trouvent des grottes secrètes où le processus d'accrétion plasmatique peut être observé. C'est ici que le plasme azur s'écoule des piscines adjacentes aux grottes et fusionne lentement autour d'un vestige pour finalement réformer le Daedra[1]. C'est généralement un processus terrifiant et long pour les Daedra impliqués, bien qu'il puisse être évité par la résurrection avec l'utilisation de la magie de l'âme[2].

Plasme ambré

L'Hist est connu pour produire une substance semblable à la sève orange connue sous le nom de plasme ambré. Malgré son apparence, ce matériau n'est pas de la sève et est en fait une forme de créatia d'Oblivion qui s'infiltre dans Mundus à travers l'Hist. On peut parfois le trouver en train de s'accumuler à la racine de certains arbres Hist. Boire ou se baigner dans le plasme ambré peut rendre fou un argonien[3]. La tribu Xit-Xaht de Mazzatun a tenté d'exploiter le plasme ambré pour obtenir un grand pouvoir, bien que cette dangereuse alchimie ait été arrêtée par un groupe d'Indomptables vers 2E 582[2].

Autres créatias

Pour les Daedras originaires des Shivering Isles, comme les Auréals et les Mazkens, ce processus se déroule à une source après que leur âme est été ramenée du Vide, mais la créatia utilisée dans le processus est inconnue. Pour les Auréals, leur source jaillit d'un liquide doré; pour les Mazkens, ce liquide est de couleur turquoise[4].

Le processus est identique pour les mortels dont l'âme est sous la protection d'un prince daedrique, comme le vestige ou Umaril; la créature s'unit autour d'un vestige et forme un corps corporel avec l'apparence et la forme qu'elle portait dans son ancienne vie[1]. Si cet individu devait mourir, la nature du vestige serait telle que son corps se reformerait simplement à la mort et que le cycle se répéterait[1][5].

Galerie

Notes et références

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Creatium chaotique : le plasme azur
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Événements de TES Online
  3. Journal de Na-Kesh
  4. Événements de Oblivion - Shivering Isles
  5. Dialogue avec Er-Jaseen dans TES Online