Guerre du Diamant Rouge

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Guerre du Diamant Rouge
Informations générales
Date 3E 121 - 3E 127
Lieu Territoires impériaux
Issue

Lynchage d'Uriel III

Proclamation de Céphorus comme nouvel empereur
Belligérants
Bordeciel
Morrowind
Hauteroche

Lenclume
Archipel de l'Automne
Val-Boisé
Elsweyr

Marais Noir
Commandants
Uriel III
Potéma
Céphorus
Magnus

La Guerre du Diamant Rouge (qui doit son nom au célèbre symbole de la famille Septim) fut une guerre civile qui déchira l'Empire pendant six ans, de 3E 121[1] à 3E 127.

Elle opposa les trois enfants survivants de Pelagius II, Potéma, Céphorus et Magnus, ainsi que les descendants de ces derniers[2]. Potéma soutenait son fils, Uriel III, et bénéficiait de l'appui de Bordeciel et de Morrowind[3]. La province de Hauteroche, initialement du côté de Potéma, finit par changer de camp sous l'influence de Céphorus et de Magnus[4]. Les provinces de Lenclume, de l'Archipel de l'Automne, du Val-Boisé, d'Elsweyr et du Marais Noir étaient divisées mais la plupart de leurs souverains soutenaient Céphorus et Magnus.

La guerre s'arrêta en 3E 127 lorsqu'Uriel III fut capturé à la bataille d'Ichidag, en Lenclume. Sur la route de son procès à la Cité Impériale, la foule s'attaqua au convoi et Uriel périt brûlé vif. Son oncle, qui l'avait capturé, fut proclamé empereur de Tamriel sous le nom de Céphorus Ier[5][6][7].

Notes et références