Auridia : Différence entre versions
m |
(Corrections diverses.) |
||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
| image_carte = Summerset_AuridonMap.jpg | | image_carte = Summerset_AuridonMap.jpg | ||
| descr_carte = Carte d'Auridia en 2E 582 | | descr_carte = Carte d'Auridia en 2E 582 | ||
− | | peuples = | + | | peuples = [[Altmer]]s |
}} | }} | ||
− | [[Auridia]] | + | [[Auridia]], ou '''Auridon''', est la seconde île de l'[[Archipel de l'Automne]] en terme de taille. |
Les trois villes majeures de l'île sont, du nord au sud, [[Primeterre]], [[Gardeciel]] et le [[Guet de Vulkhel]]. | Les trois villes majeures de l'île sont, du nord au sud, [[Primeterre]], [[Gardeciel]] et le [[Guet de Vulkhel]]. | ||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
[[Fichier:Auridia art.jpg|vignette|alt=Paysage d'Auridia|gauche|Paysage d'Auridia]] | [[Fichier:Auridia art.jpg|vignette|alt=Paysage d'Auridia|gauche|Paysage d'Auridia]] | ||
− | L'intérieur des terres | + | L'intérieur des terres présente principalement de vastes forêts de feuillus arborant des teintes vives, parsemées de quelques ruisseaux et reliefs plus accidentés. |
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
}} | }} | ||
− | L'île est parsemée de nombreuses ruines [[ | + | L'île est parsemée de nombreuses ruines [[aldmers]] dont les deux plus importantes, [[Torinaan]] et [[Tanzelwil]], sont considérées comme des lieux saints. Ces dernières abritent respectivement un complexe de sanctuaires dédiés aux [[Aedra]] du [[Altmer (culte)|Culte des Ancêtres altmeri]] et une nécropole pour les cendres des anciens patriarches [[Hauts Elfes]]<ref name=teso1>Écrans de chargement de [[TES Online]]</ref><ref name=teso2>Évènements de [[TES Online]]</ref>. |
==Histoire== | ==Histoire== | ||
− | + | À l'instar de l'île principale [[Alinor]], l'île d'Auridia a été, au fil des millénaires, régulièrement victime de raids [[maormers]] en provenance de [[Pyandonée]], et ce depuis la scission entre Altmers et Maormers<ref name=teso2>Évènements de [[TES Online]]</ref>. | |
===Ère Méréthique=== | ===Ère Méréthique=== | ||
− | L'extrémité nord de l'île d'Auridia fut la première terre de [[Tamriel]] | + | L'extrémité nord de l'île d'Auridia fut la première terre de [[Tamriel]] foulée par les colons [[Aldmeri]] lorsque que ceux-ci arrivèrent en Tamriel depuis [[Aldmeris]], durant le [[Ère Méréthique|Bas Méréthique]]<ref name=Auridia>[[Exploration d'Auridia]]</ref><ref name=BeforeMenAge>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref><ref group=Note>Une autre théorie prétend qu'Aldmeris est en réalité Tamriel elle-même, où se trouve le premier lieu de la civilisation aldmeri, la [[Tour Adamantine]].</ref>. Cette civilisation ''pré-Ayléidique'' se répand alors dans le reste de l'Archipel et c'est également à cette époque que commencent à apparaître les premiers cultes des [[Daedra]] au sein de la société aldmeri. Les ruines Aldmers d'Auridia, qualifiées d'[[Ayléide]]s par abus de langage, seraient donc bien antérieures à la [[Ayleidoon|la société ayléide]] du continent, hypothèse appuyée par les différentes couleurs des [[Verre météorique|pierres météoriques]], orangées en Auridia et bleutées en sur le continent. |
− | Au cours du Méréthique moyen, la rigidité des règles | + | Au cours du Méréthique moyen, la rigidité des règles aldmeri face aux cultes [[Daedra|daedriques]] finit par provoquer un premier schisme dans la société ''pré-Ayléidique'' de l'Archipel. Ce schisme se traduisit par la migration des Aldmers adeptes des [[Daedra]], les futurs Ayléides, vers les colonies du centre et du sud-ouest de [[Tamriel]], et leur émancipation progressive vis à vis de l'[[Archipel de l'Automne]]<ref name=BeforeMenAge>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref><ref name=DeadraAyleids>[[L'adoration des Daedra : les Ayléides]]</ref>. C'est sans doute suite à ce schisme que commence l'évolution de cette culture aldmeri vers ce qui sera la société altmer. |
− | + | ||
+ | Dans l'Archipel, cette société vénère les Aedra et se montre ferme dans l'interdiction des cultes daedriques<ref name=DeadraChimers>[[L'adoration des Daedra : les Chimers]]</ref>. Suite aux prophéties émises par [[Veloth]], plusieurs sanctuaires daedriques clandestins sont construits dans l'Archipel, y compris en Auridia<ref name=teso1>[[TESO:TES Online/Chargement|Écrans de chargements de TESO]]</ref><ref name=teso2>Évènements de [[TES Online]]</ref>. Cependant, il est dit qu'après le départ de [[Véloth]] et ses fidèles, les futurs [[Chimer|Chimers]], tous ces sanctuaires sont trouvés et détruits par les [[Altmers]]<ref name=teso1>[[TESO:TES Online/Chargement|Écrans de chargements de TESO]]</ref>. | ||
Ligne 70 : | Ligne 71 : | ||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
− | + | === Notes === | |
+ | <references group = Note/> | ||
+ | ===Références=== | ||
<references/> | <references/> | ||
Version du 8 janvier 2016 à 11:34
L'article ou la section est actuellement en travaux par Fredoric1001. Contactez cette personne pour toute modification majeure de l'article. Si vous voulez participer directement à cet article vous pouvez créer une discussion.
Auridia, ou Auridon, est la seconde île de l'Archipel de l'Automne en terme de taille. Les trois villes majeures de l'île sont, du nord au sud, Primeterre, Gardeciel et le Guet de Vulkhel.
Sommaire
Géographie & Culture
L'une des spécificité géographique de l'île d'Auridia sont ces impressionnantes falaises naturelles, sculptées par la mer aux eaux turquoises, qui forment sur quasiment tout le pourtour de l'île de nombreuses arches et promontoires rocheux à l'équilibre précaire.
L'intérieur des terres présente principalement de vastes forêts de feuillus arborant des teintes vives, parsemées de quelques ruisseaux et reliefs plus accidentés.
L'île est parsemée de nombreuses ruines aldmers dont les deux plus importantes, Torinaan et Tanzelwil, sont considérées comme des lieux saints. Ces dernières abritent respectivement un complexe de sanctuaires dédiés aux Aedra du Culte des Ancêtres altmeri et une nécropole pour les cendres des anciens patriarches Hauts Elfes[1][2].
Histoire
À l'instar de l'île principale Alinor, l'île d'Auridia a été, au fil des millénaires, régulièrement victime de raids maormers en provenance de Pyandonée, et ce depuis la scission entre Altmers et Maormers[2].
Ère Méréthique
L'extrémité nord de l'île d'Auridia fut la première terre de Tamriel foulée par les colons Aldmeri lorsque que ceux-ci arrivèrent en Tamriel depuis Aldmeris, durant le Bas Méréthique[3][4][Note 1]. Cette civilisation pré-Ayléidique se répand alors dans le reste de l'Archipel et c'est également à cette époque que commencent à apparaître les premiers cultes des Daedra au sein de la société aldmeri. Les ruines Aldmers d'Auridia, qualifiées d'Ayléides par abus de langage, seraient donc bien antérieures à la la société ayléide du continent, hypothèse appuyée par les différentes couleurs des pierres météoriques, orangées en Auridia et bleutées en sur le continent.
Au cours du Méréthique moyen, la rigidité des règles aldmeri face aux cultes daedriques finit par provoquer un premier schisme dans la société pré-Ayléidique de l'Archipel. Ce schisme se traduisit par la migration des Aldmers adeptes des Daedra, les futurs Ayléides, vers les colonies du centre et du sud-ouest de Tamriel, et leur émancipation progressive vis à vis de l'Archipel de l'Automne[4][5]. C'est sans doute suite à ce schisme que commence l'évolution de cette culture aldmeri vers ce qui sera la société altmer.
Dans l'Archipel, cette société vénère les Aedra et se montre ferme dans l'interdiction des cultes daedriques[6]. Suite aux prophéties émises par Veloth, plusieurs sanctuaires daedriques clandestins sont construits dans l'Archipel, y compris en Auridia[1][2]. Cependant, il est dit qu'après le départ de Véloth et ses fidèles, les futurs Chimers, tous ces sanctuaires sont trouvés et détruits par les Altmers[1].
Ère Seconde
...en préparation...
À lire également :
Intérieur d'une ruine Aldmer en Auridia avec une pierre météorique orangée
Plage d'Auridia et phare du Guet de Vulkhel
Notes et références
Notes
- ↑ Une autre théorie prétend qu'Aldmeris est en réalité Tamriel elle-même, où se trouve le premier lieu de la civilisation aldmeri, la Tour Adamantine.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Écrans de chargements de TESO Erreur de référence : Balise
<ref>
non valide ; le nom « teso1 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise<ref>
non valide ; le nom « teso1 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise<ref>
non valide ; le nom « teso1 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents - ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Évènements de TES Online
- ↑ Exploration d'Auridia
- ↑ 4,0 et 4,1 Avant l'âge de l'Homme
- ↑ L'adoration des Daedra : les Ayléides
- ↑ L'adoration des Daedra : les Chimers