Discussion:Auridia

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Altmers/Aldmers

Bonjour, tout d'abord merci pour la relecture et les corrections ^^

Je ne pense pas être le seul à me demander quand exactement les Aldmers sont devenu les Altmers et malgré les éléments apportés par TESO la question reste flou (je parle ici au sens culturel et non racial car du point de vue de la race ils sont relativement similaire voire identique il me semble). Comme je l'ai dit dans la page, les évènement et le jeu nous indique que ce sont bien des Aldmers (toujours au sens culturel donc) qui ont débarqué en Auridia, d'où la présence de ruines dans le style "Elfes antiques" bien antérieur à l'apparition des Ayléides et des Altmer (toujours sens culturel vous l'aurez compris XD).
Ensuite une autre question ce pose : les Aldmer étaient ils déjà des Altmer au moment du schisme avec les Chimers ? je ne sais pas s'il existe une réponse claire a cette question mais je serai tenté de dire que les Aldmers sont dans tout les cas devenus des Altmers progressivement et seulement après le schisme d'avec les Ayléides au Méréthique Moyen. En outre, les textes : L'exode du Couchant et Brève histoire de Morrowind parles des Elfes du couchant comme des Aldmers à l'époque de l'exode des Chimers, donc la transission vers la culture Atlmer ne semble pas non plus totalement achevée au Méréthique tardif. On peu aussi citer le clan Direnni dont l'architecture n'as jamais suivi les codes de l'architecture altmer, lui préférent même jusqu'as leur chute une architecture plus typé "aldméri".

Bref... ma question : J'ai remarqué qu'on m'as corrigé "Aldmers" par "Altmers" dans la phrase : "et ce depuis la scission entre Aldmers et Maormers", mais cette scission est sensé avoir eu lieu avant ou pendant l'exode d'Aldmeris (si tenté qu'Aldméris existe oui ^^), donc bien avant la transition vers la culture Altmeri. Le terme "Aldmer" ne serait-il donc pas plus approprié ?

Voila c'est la seule correction qui me chiffonne ^^ Nul doute que c'est un sujet complexe ^^

-- Fredoric1001 (discussion) 8 janvier 2016 à 14:49 (CET)


Bonjour et bienvenue sur la GBT !
D'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas (encore) TESO et que je suis donc sans doute passé à côté de beaucoup d'infos issus de ce jeu.
Pour ce qui est du point de vue racial, les différences entre les Ehlnofeys et les Elfes d'aujourd'hui et d'hier sont nombreuses. Je me souviens avoir lu quelque part sur un forum que les Dwemers considèrent avoir presque une cinquantaine de gradients de différence avec les Ehlnofeys. Le taux de "pureté Ehlnofey" peut varier de peu entre deux familles d'Altmers durant l'Ère Troisième, par exemple entre une famille royale et une famille de roturiers. Cependant, il semble en effet que les Altmers soient durant l'Ère Troisième les plus proches des Ehlnofeys au niveau de la race.
Pour ce qui est du point de vue culturel, c'est assez difficile à dire quand ce situe l'évolution des Aldmers en Altmers. Déjà, "Aldmer" peut être utilisé comme synonyme de "Elfe" parfois. De plus, les "Aldmers" peuvent être ceux qui suivent les voix des Anciens Ehlnofeys, le retour à Aetherius, comme il est promu par Auri-El. Ainsi, sous le Domaine Aldmeri, on peut dire que les Altmers, les Bosmers et les Khajiits sont tous des "Aldmers".
Ensuite, "Aldmer" (littéralement l'"Ancien Peuple") peut désigner les Anciens Ehlnofeys (partisans d'Auri-El) et leurs descendants très proches (qui vivaient à Aldmeris, le continent des Elfes unis sous les idéaux d'Auri-El).
Pour ma part, je pense que l'évolution historique des Aldmers en Altmers se fait lors du premier schisme entre les adorateurs de tous les Ancêtres (tous les Aedra) et les adorateurs des Plus Puissants Ancêtres. Les adeptes du vieux Culte des Ancêtres s'isolent sur Artaeum et fondent l'Ordre Psijique. Le reste de l'Archipel se met à concentrer son Culte des Ancêtres sur quelques individus/entités. À partir de là, je pense qu'on peut désigner les Elfes de l'Archipel comme des Altmers (sauf ceux d'Artaeum), même si en fait Vivec dit lui-même que les Psijiques sont "un ordre monastique des Altmers".
Enfin, pour ce qui est des Ayléides et des Chimers, leurs apparitions viennent pendant l'évolution progressive des Aldmers en Altmers. Les Ayléides sont appelés Hauts-Elfes de l'Intérieur, et non pas Anciens Elfes de l'Intérieur, donc les autres peuples les voyaient comme une branche des Altmers. Pour les Chimers, la scission est surtout religieuse et n'apparaît que plus tard.
Cependant, si on voulait être plus radical, on peut dire que les Altmers apparaissent dès la chute d'Aldmeris. Les "Direnni", les Elfes vivant autour de la Tour Adamantine avant l'arrivée du Clan Direnni en lui-même, et les Khajiits préexistent à la colonisation altmeri de Tamriel. C'est peut-être aussi le cas pour les Falmers, les Bosmers et les Dwemers. C'est possiblement la même chose sur les Maormers (je laisse de côté les Elfes Gauchers qui seraient les Elfes du précédant kalpa), même si le manque d'informations à leur sujet nous laisse dans le vague.
Pour la phrase que tu as mis en lumière, je pense en effet qu'il est préférable de parler d'une "scission entre Aldmers et Maormers". Excuse-moi j'avais corrigé trop vite. Il est presque préférable de parler plutôt de guerre entre Altmers et Maormers que de scission à ce sujet vu qu'on ne connaît pas exactement les origines des Maormers (Lady_N les fait descendre des Altmers - ce qui ferait que j'avais raison sur le coup de corriger par "Altmers" - mais ce n'est pas une source valide pour la GBT).
PS : La VO de Brève histoire de Morrowind utilise "Altmer cultures in-present day Summerset Isles" et non comme la VF "Aldmers de l'Archipel de l'Automne".
--Beron (discussion) 8 janvier 2016 à 17:35 (CET)
Fredoric1001
Effectivement c'est compliqué comme sujet ^^ merci pour ton commentaire ça m'aidera dans la rédaction ^^ En revanche je pense que parler d'Altmers des leur arrivé dans l'archipel est effectivement un peu radical ^^ Auridia est parsemé de ruines à l'architecture "Ayléides" qui était autant de forteresses, ports, académies et palais en tout genre. J'utilise donc le terme pré-Ayléidique par commodité ^^. La Gardeciel moderne notamenent est bâtie par dessus des ruines pré-Ayléidique, rebâtie avec une architecture Haute-Elfe moderne bien caractéristique et différente de celle des premiers Elfes en Auridia. Gardeciel ayant été détruite par les Sloads en 1E 1301 sa reconstruction dans le style Altmer doit avoir eu lieu en toute logique entre cette date et la fin du conflit avec les Sloads.
Pour ma part je dirait comme toi que la transition commence avec le schisme d'avec les Ayléides, puis est progressive et s'étale jusque l'ère première. Si l'on regarde les ruines Direnni dans TESO, elles ont aussi le style "antique" des ruines Ayléides, et ce n'es pas pour des raisons de commodité des développeurs vu que le set architectural Altmer "moderne" est présent dans le jeu. Je serais donc tenté de dire que les Direnni ont évolué indépendamment des Elfes de l'archipel, en concevant, comme les Ayléides, le style et la culture en vogue à l'époque de la scission sans trop suivre l'évolution dans l'archipel.
Je pense donc que pour ce sujet il y a surtout beaucoup d'abus de langage, intentionnel ou non de la part des devs, qui se retrouve dans le lore, car après tout c'est tous des "Elfes jaunes" XD d'un point de la race la différence n'est pas flagrante aux yeux d'un habitant de Tamriel.
Pour les Falmers/Maormers/Dwemers/Elfes Gauchers (ça me fait tjrs rire de lire ou écrire ça XD), mon avis est que ces différentes scissions ont eu lieu avant ou pendant la "fuite d'Aldmeris" (perso je dirait largement avant sauf pour les Maormers qui serait pendant) donc oui peut être qu'ils étaient des Aldmers au moment de leur scissions respectives, mais ils ont évolué complètement indépendamment de la branche d'Aldmers qui a colonisé l'archipel et engendré les Dirennis/Ayléides/Chimers/Altmers.
Sinon j'ai qques remarques de fond pour l'article :
  • J'ai cité Astanya car elle est citée dans la section Histoire de la page sur l'archipel mais je serait tenté de dire que sont nom importe peu et qu'on pourrai ce l'économiser et ne pas mentionner son nom sur la GBT, sinon il faudrait lui faire une page et à part cet évènement ya rien à dire sur elle :/
  • Pour la date de la Peste Thrassienne j'ai mis 2E 2260 car les sources correspondent à des médias plus récents, et je dirait que le récent prime sur l'ancien. Un moyen de concilier les deux serait de dire que la peste s'étend de 1E 2200 à 1E 2260 ? (PS : j'ai mis une note du coup en bas de page)
  • De plus un autre détail me perturbe : l'invasion Sloads commence au plus tard en 1E 1301 avec l'attaque de Gardeciel, le livre Exploration d'Auridia nous dit que les Sloads ont occupés Errinorne plusieurs décennies et qu'ils ont été finalement vaincu par "la flotte de toute voile" ; Mais est-ce la flotte de la coalition ? auquel cas l'occupation aurait durée ~900 ans, soit largement plus que "plusieurs décennies" j'ai essayé de rédiger l'article sans mettre à jour ce détail mais je me pose la question ^^
  • Enfin je me demande s'il ne faudrait pas faire passer le Guet de Vulkhel dans la catégorie "Villes principales" dans le tableau en bas de page je sais que la ville ne figure pas sur les cartes de la troisième ère mais c'est tout de même une ville majeure de l'ère seconde.
Que pensez vous de tout ça ?
-- Fredoric1001 (discussion) 10 janvier 2016 à 04:15 (CET)
Coucou,
(J'ai refait l'indentation, sinon on ne s'en sort plus ^^')
Je crois qu'il y a méprise vis à vis des Direnni : les ruines elfiques que l'on trouve ici ou là en Hauteroche ont été construites par les Ayléides lors de leur diaspora. Plusieurs écrans de chargement de TESO expliquent que ces ruines ont ou bien été scellées ou bien réinvesties par les Direnni. Tandis que d'autres écrans de chargements disent que pas mal de fortifications ont été construites sous les Direnni, comme le guet viride, qui est d'architecture lambda. En faisant attention, il y a une correspondance, une uniformité entre les architectures ayléide, altmeri et brétonne (direnni). Notamment leur fâcheuse tendance à planter des arches partout. Je ne suis pas experte en architecture, mais cette uniformité entre les 3 architectures m'a pas mal frappée. C'est vraiment bien vu de la part des gens de TESO.
Pour les Sloads et leur occupation de Gardeciel: il ne faut pas oublier qu'il y a l'Aube Intermédiaire en plein milieu, il est donc possible que ces "quelques décennies" aient durée plusieurs siècles. C'est toujours le soucis avec les cassures du dragon (et en particulier l'Aube Intermédiaire). Et ouip, je doute que la peste n'ait duré qu'une seule et unique année. Par ailleurs le PGE1 est connu pour ses approximations voire sa propagande montée de toute pièce.
Pour le Guet de Vulkhel, je ne l'avais pas considéré comme une ville majeure parce que la ville est aussi présente dans Arena, où elle y est une ville mineure. Mais il est tout à fait possible que l'importance de la ville ait décrut avec le temps. Ça a toujours été mon soucis avec ces palettes et infobox : la plupart des lieux ont existé durant des millénaires, on peut difficilement faire rentrer ça dans des petites cases. Entre les frontières qui changent, les villes qui changent de factions, d'autres villes sont récentes (Étoile du Dragon, Ferrun…) tandis que d'autres très anciennes (Vendeaume) quand d'autres ont été rayées de la carte…
Astanya n'a aucun intérêt d'être citée sur cette page. Par contre elle peut être probablement citée dans d'autres pages où elle est plus "importante", comme la biographie d'Ayrenn ou l'Héritage Voilé.
--Shadow she-wolf (Me contacter) 10 janvier 2016 à 13:08 (CET)