Obédiences de Tamriel : les Rougegardes des Couronnes : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Book|sous titre=|auteur=Mikael Karkuxor|titre auteur=du collège impérial|date=|source=[[TES Online]]|commentaire=|langue=}}
 
{{Book|sous titre=|auteur=Mikael Karkuxor|titre auteur=du collège impérial|date=|source=[[TES Online]]|commentaire=|langue=}}
Les [[Aïeux]], qui sont les plus anciens occupants de [[Tamriel]] et possédaient les liens les plus étroits avec le [[second Empire]], adorent à peu près le même panthéon que les [[Impériaux]] et les [[Bréton]]s, tandis que les [[Couronnes]] plus conservateurs adorent les anciens dieux [[yokuda]]ns.
+
Les [[Aïeux]], qui sont les plus anciens occupants de [[Tamriel]] et possédaient les liens les plus étroits avec le [[second Empire]], adorent à peu près le même panthéon que les [[Impérial|Impériaux]] et les [[Bréton]]s, tandis que les [[Couronnes]] plus conservateurs adorent les anciens dieux [[yokuda]]ns.
  
  

Version du 30 juillet 2017 à 10:58

Média d'origine : TES Online

Par Mikael Karkuxor, du collège impérial


Les Aïeux, qui sont les plus anciens occupants de Tamriel et possédaient les liens les plus étroits avec le second Empire, adorent à peu près le même panthéon que les Impériaux et les Brétons, tandis que les Couronnes plus conservateurs adorent les anciens dieux yokudans.


Les Huit des Couronnes :

Satakal (la Peau du monde) :

Dieu Yokudan du tout, une fusion de concepts d'Anu et Padomay. En l'essence, Satakal est très semblable au dieu nordique Alduin, qui détruit un monde pour construire le suivant. Dans la mythologie yokudane, Satakal avait déjà accompli cela plusieurs fois, et continue de le faire. Ce cycle entraîne toujours la naissance d'esprits capables de survivre à cette transition. Ces esprits deviennent au bout du compte le panthéon yokudan. Dieu populaire chez les Couronnes des nomades d'Alik'r.

Ruptga (Haut père) :

Divinité principale du panthéon yokudan, Ruptga, plus communément appelé « Haut père », fut le premier dieu à comprendre comment survivre à la Fait de Satakal. Sur son exemple, les autres dieux apprirent l'Errance, un processus qui leur permet de survivre au-delà d'une vie. Le Haut père a placé les toiles dans le ciel pour montrer aux esprits inférieurs comment ils peuvent s'y prendre. Mais quand il y eut davantage d'esprits qu'il n'en pouvait observer, Ruptga créa un être pour les aider, avec la peau morte des mondes précédents. Il s'agit de Sep (voir plus bas), qui crée plus tard le monde des mortels.

Tu'whacca (Dieu truand) :

Dieu yokudan des âmes, Tu'whacca, avant la création du monde, était le Dieu de Peu importe. Quand le Haut père entreprit de créer l'Errance, Tu'whacca trouva un rôle : il devint l'intendant des Rives lointaines, et continue d'aider les Rougegardes à trouver le chemin de l'au-delà.

Zeht (dieu des fermes) :

Dieu yokudan de l'agriculture qui répudia son père après la création du monde. C'est pourquoi le Haut père rend si difficile la culture de la nourriture.

Morwha (Déesse mamelle) :

Déesse de fertilité yokudane, divinité fondamentale du panthéon yokudan et épouse préférée du Haut père. Encore révérée dans plusieurs régions de Martelfell, y compris Stros M'kaï, Morwha est toujours représentée avec quatre bras, pour pouvoir « enlacer davantage de maris ».

Tava (Dieu oiseau) :

Esprit yokudan de l'air. Tava est surtout connue pour avoir mené les Yokudans à l'île d'Herne après la destruction de leur foyer natal. Elle a depuis été assimilée à la mythologie de Kynareth. Elle reste très populaire chez les marins de Martelfell, et on retrouve ses autels dans la plupart des villes portuaires.

Onsi (Dieu de la guerre ; Taille-os) :

Remarquable dieu guerrier des Ra Gada yokudans, c'est Onsi qui a enseigné à l'humanité comment étirer leurs couteaux en épée.

Diagna (Dieu orichalque de la lame de côté) :

Une secte brutale et frustre de Rougegardes née à Yokuda pendant le Massacre populaire des Vingt-sept serpents. Diagna était un avatar du HoonDing (dieu yokudan de l'Expansion, voir plus bas) qui avait atteint la permanence. Il fut essentiel à la défaite des Elfes gauchers, puisqu'il apporta aux Yokudans les armes d'orichalque qui leur permirent de gagner le combat. En Tamriel, il dirigea un groupe très uni de partisans contre les Orques d'Orsinium au faîte de leur puissance.


Divinités additionnelles possédant des adorateurs rougegardes nombreux :

Léki (Sainte de l'épée spirituelle) :

Fille du Haut père, Léki est la déesse de la maîtrise aberrante de l'épée. Les Na-Totambu des Yokuda s'affrontèrent en vain pendant l'ère Mythique pour décider qui dirigerait la charge contre les Elfes gauchers. Leurs maîtres d'armes étaient si adroits dans les Tailles les Plus Connues qu'ils étaient de force égale. Léki introduisit la Feinte éphémère. Alors, un vainqueur se dégagea, et la guerre contre les Aldmeri commença.

HoonDing (le Dieu de l'expansion) :

Esprit yokudan de la « persévérance contre les infidèles », le HoonDing se matérialisait historiquement partout où les Rougegardes avaient besoin de « faire de la place » pour leur peuple. Dans l'histoire de Tamriel, cela ne s'est produit que deux fois, dans la Première Ère pendant l'invasion Ra Gada.

Malooc (roi de la Horde) :

Dieu ennemi des Ra Gada qui mena les gobelins contre les Rougegardes pendant la Première Ère. Il a fui vers l'est quand une armée du HoonDing a écrasé ses hordes gobelines.

Sep (le serpent) :

Version yokudane de Lorkhan. Sep est né quand le Haut père crée quelqu'un pour l'aider à réguler la circulation des esprits. Sep est toutefois rendu fou par la faim de Satakal, et il convainc une partie des dieux de l'aider à créer une alternative plus simple à l'Errance. Bien sûr, il s'agit du monde que nous connaissons, et les esprits qui suivirent Sep sont piégés ici, et vivent comme des mortels. Sep est puni de ses transgressions par le Haut père, mais sa faim continue de vivre sous forme d'un vide entre les étoiles, un « non-espace » qui essaie d'empêcher les mortels d'atteindre les Rives lointaines.