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{{Infobox Faction
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| nom                    = Main de Gloire
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| autre_nom              = Withered Hand
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La '''Main de Gloire''' (Withered Hand) est un conclave de nécromanciens qui terrorise les populations du [[Désert d'Alik'r]] en 2E 582.
  
{{Infobox Conflit
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== Histoire ==
| nom                    = Siège d'Orsinium
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Au cours du règne du roi [[Fahara'jad]] de [[Sentinelle]], l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de zombies qui déferle sur la région. La religion [[rougegarde]] interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les [[Ash'abah]]. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les [[Couronne]]s traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah<ref>[[Note au garde du trône Farvad]]</ref><ref>[[Sacrilège et chaos dans Alik'r]]</ref>.
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| date                    = 1E 950 - 1E 980
 
| lieu                    = [[Montagnes de Wrothgar]], [[Hauteroche]], [[Western Reach|Marche occidentale]]
 
| casus                  = Menaces d'[[Orsinium]] sur [[Refuge]]
 
| issue                  = Destruction d'[[Orsinium]] et diaspora orque,
 
* Fin de la [[Ra-Gada]],  
 
* Mort du roi [[Joile]] de Daguefilante,  
 
* Récupération des territoires orques par les [[Crevassais]],  
 
* Essor de Refuge
 
| combattants1            =
 
[[Daguefilante]] {{clr}}
 
[[Sentinelle]]  {{clr}}
 
[[Ordre Ansei de Diagna]] {{clr}}
 
Clan des [[Nédhiver]]s {{clr}}
 
[[Clan Direnni]] {{clr}}
 
Divers clans [[nédique]]s
 
Les [[Chevaliers du Dragon]]
 
| combattants2            =
 
[[Orsinium]] {{clr}}
 
[[Clan Shatul|Clan orque des Shatuls]]
 
Clan orque des [[Fils sauvages]]
 
Divers clans [[Orques]] {{clr}}
 
| combattants3            =
 
| commandant1            =
 
[[Joile]] †{{clr}}
 
[[]] {{clr}}
 
[[Gaiden Shinji]] †{{clr}}
 
[[Mercedeine]] †{{clr}}
 
[[Trystan]] et [[Reliania]]
 
  
| commandant2            =
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Des années plus tard, en 2E 582, les enfants du vizir entreprennent de continuer l’œuvre de leur père. Ils séquestrent les habitants de [[Bergame]]<ref>[[Message d'Alasan]]</ref><ref>[[Lettre de Fakimal]]</ref>, récupérant un tribut en cadavres afin d'envahir Sentinelle. Ils tentent également de rallier à eux un ancien [[vampire]], sans succès<ref>[[Note sur du parchemin déchiré]]</ref><ref>[[Note écrite dans le sang]]</ref><ref>[[Ils devraient se prosterner]]</ref>.
Roi Golkarr †{{clr}}
 
[[Baloth Caille-défense]] † {{clr}}
 
[[]]
 
| commandant3            =
 
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Le Siège d'Orsinium est un conflit opposant le royaume orque d'Orsinium aux puissances locales de Sentinelle et de Daguefilante, soutenues par l'Ordre Ansei de Dagna, le clan des Nedhivers et les Dirennis. Il s'étend de 1E950 à 1E980, et se solde par l'effondrement d'Orsinium ainsi que par l'arrêt de la Ra'Gada, l'affaiblissement de Daguefilante et l'essor de Refuge comme puissance régionale. On suppose que les Dirennis tirèrent les ficelles dans l'ombre pour parvenir à un statut quo régional, mais les racines du conflit sont en fait vieilles de plus d'un siècle. <br>
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Lorsqu'ils se décident à frapper, des zombies sortent de la mer pour attaquer Sentinelle et récupérer les [[Parades des Anseïs]], d'antiques artefacts protégeant les morts consacrés. L'armée de la Main de Gloire se répand dans la région de Sentinelle, et cela alerte ses alliés. Le roi [[Émeric]] dépêche un agent nouvellement débarqué de [[Fendretour]] afin d'endiguer la menace qui plane sur son allié.  
== Prémices ==
 
  
A partir de 1E808, des vagues de conquérants et de colons yokudans fuyant leur contrée dévastée font voile vers l'est. Ils envahissent d'abord l'île de Herne, fondent Hégathe au sud du désert d'Alik'r puis Sentinelle dans la Baie. Les populations nédiques, elfiques et gobelinoïdes locales sont massacrées ou réduites en esclavage. Si hommes et elfes acceptent plus ou moins bien les nouveaux dirigeants, Orques et Gobelins se retranchent dans les montagnes, où poursuivent la lutte et les pillages. Bon nombre de clans se réfugient auprès du clan Wrothgar et de son chef Torug gro-Igron, fondateur et dirigeant d'Orsinium, la cité des parias, située sur l'Escarpe de Wrothgar<ref name=grandsiege>[[Le grand siège d'Orsinium]]</ref>. Grâce à cet afflux de population et aux actions de six clans en particulier<ref name=clanorsi1>[[Clans orques et symbologie]]</ref>, le royaume entre dans un âge d'or et connait un essor important au cours des neuvième et dixième siècles. Les raids orques se multiplient dans la région, et Orsinium devient suffisamment puissante pour adresser un ultimatum à la cité de Refuge, alors étranglée par la piraterie en Baie d'Illiaque : vassalisation ou conquête. Son emplacement permettant de verrouiller la route commerciale terrestre, le sort de la cité devient un enjeu pour toutes les puissances de la Baie. <br>
+
L'agent part à la recherche des Ash'abah mais ceux-ci sont déjà frappés par la Main de Gloire. Leurs réserves d'eau sont empoisonnées, entraînant la mort de nombreux guerriers. L'agent aide les Ash'abah et devient l'un d'entre eux.
Parallèlement à la montée en puissance d'Orsinium, la Ra'Gada s'essouffle. Les Rougegardes ont désormais la province de Lenclume bien en main et leurs offensives se font moins nombreuses et couronnées de succès. En 1E907, ils échouent à conquérir l'île de Balfiera<ref>[[Les Brétons : bâtards ou parangons ?]]</ref>, fief du clan elfique Direnni. Cette tentative avortée est un élément qui, couplé avec l'invasion des territoires elfes de Lenclume, laisse à penser que ce puissant clan Direnni est un acteur potentiel de la guerre, manoeuvrant dans l'ombre pour obtenir une paix blanche. C'est aussi ce que révèle Makela Leki<ref name=Pierrememoire>[[La Pierre-Mémoire]]</ref>. Toujours au cours de ce même siècle, les Crevassais prospèrent dans les montagnes de l'est et s'organisent en royaumes en constante rivalité. Une rivalité serait née à cette époque entre les clans orques décidés à fonder une patrie dans les monts wrothgars et les clans nédiques locaux, comme ceux des Nedhivers. Cette querelle porterait autant sur le contrôle des territoires que sur le culte de Malacath<ref name=TESOevent>Événements de [[TES Online]]</ref>. <br>
 
  
== Déroulement ==
+
La Main de Gloire utilise les Parades pour relever les morts consacrés dont des héros Rougegardes du trône de [[Tu'whacca]]. Parallèlement, la Main élimine toute la population de la [[Lainlyn|Bénédiction de Tava]] et les relève en zombies. L'agent arrive à enrayer les plans de la Main mais la dernière fille du vizir parvient à s'enfuir.
  
En 1E948, sous l'influence du roi Galkurr, les Orques ont continué à se structurer à tel point qu'ils forment l'un des états les plus puissants de la région, avec Daguefilante et Sentinelle. Cet essor s'accompagne d'une augmentation des pillages, les clans semi-nomades allant de plus en plus loin dans les terres et augmentant la puissance de la cité-état. Leurs exigences croissent et ils deviennent gênant pour tout le monde, car la Baie étant menacée par les pirates akaviri, la voie terrestre représente la seule voie de communication entre les deux rives, tant pour les biens que pour les personnes. Or, les Orques sont en passe de boucler leurs frontières en s'emparant de la Bjousale et de Refuge, verrou stratégique de la province. Face à ce rival, Daguefilante réagit et demande au meilleur ordre de guerrier de la région son soutien dans la guerre<ref name=grandsiege/>. L'ordre accepte (pour la gloire, la haine des orques, le contrôle de l'Orichalque, le paiement promis, on l'ignore). Le royaume de Sentinelle et au moins un royaume crevassais sont sollicités, étant tout autant menacés par l'expansion orque. <br>
+
Elle s'empare de la Nécropole Motalion et tente d'y ressusciter son père. Les troupes rougegardes mènent le siège et l'agent parvient à s'infiltrer. Il arrive à éliminer la fille et son père, relevé sous forme de [[liche]], mettant ainsi un terme définitif à la menace sur la région<ref>Évènements de {{média|online}}</ref>.
Les forces coalisées se composent donc du royaume de Sentinelle, de l'ordre Ansei de Diagna dirigé par Gaiden Shinji, du corps des [[Chevaliers du Dragon]], la garde d'honneur de la cité et de la famille royale de Daguefilante, dirigé par le Seigneur [[Trystan]] puis le Commandant [[Reliania]], du royaume de Daguefilante et de la tribu des Nedhivers, faisant peut-être partie d'un royaume limitrophe. Il est possible que des tribus libres de la Bjoulsae et des mercenaires akaviri aient également été de la partie, ou aient simplement profité du chaos pour vider leurs querelles<ref>[[Le Miroir]]</ref>. Saisissant le prétexte de défendre l'indépendance de Refuge, ils déclarent la guerre à l'Orsinium et aux clans orques. <br>
 
Un long siège commence, pensé sur le principe de la guerre d'épuisement, avec un glacis défensif de forteresses et un embargo tout autour de la capitale des Orques. Des périodes de raids et de féroces combats (notamment les percées des trois murs d'Orsinium<ref name=grandsiege/>) alternent avec des périodes de guerre froide. Coincés dans leurs frontières, repoussés et perdant des hommes à chaque assaut (dont le clan Pandrum, l'un des six moteurs de l'essor d'Orsinium<ref name=clanorsi1/>), la puissance et l'importance des orques diminue. Ils sont de plus lâchés par le [[clan Shatul]], les chasseurs et éleveurs de la cité, qui gardèrent pour eux leurs provisions, d'après les accusations de [[Malacath]]<ref name=TESOevent/>. La cité tient cependant bon grâce aux [[Grottes de la ténébreuse abondance]]<ref name=grandsiege/>, gigantesque réseau de galeries s'étendant sous la cité, converties en champignonnières capables de nourrir pendant des années toute la population retranchée. <br>
 
A une date inconnue (entre 948 et 973), les Dirennis approchent le roi Joile de Daguefilante pour lui proposer de se débarrasser de tous ses rivaux en un coup. Ayant toujours été un lobby puissant auprès des nobles brétons, ils arrivent assez facilement à faire entendre leur point de vue. Après deux décennies de siège, Orsinium n'est plus qu'une menace mineure, et Daguefilante, concluant une nouvelle alliance avec le clan des Nedhivers, se retourne donc contre Sentinelle et le fer de lance des yokudans, les Ansei. <br>
 
Daguefilante demande à Mercedeine de capturer Rokaug, défenseur d'Orsinium et frère de Baloth Caille-Défense. Elle y parvient mais le déclare mort. Joile contacte ensuite Baloth pour lui proposer une alliance afin de détruire Orsinium, dont il méprise le roi. Celui-ci était à l'époque le chef d'un clan libre, et beaucoup plus populaire que le roi d'Orsinium. Il refuse, malgré son indépendance vis-à-vis de la cité, ce qui force Joile à demander à Gaiden Shinji d'aller tuer Baloth lors d'un duel afin d'en "finir avec cette guerre qui dure depuis trop longtemps"<ref name=TESOevent/>. <br>
 
Baloth et Shinji décident d'organiser un duel, avec [[Trystan]] comme juge. L'Ordre de Diagna et les Fils Sauvages assistent au duel. Sur ordre de Joile<ref>[[Ordres du roi Joile au général Mercedeine]]</ref>, les Nedhivers interviennent en plein duel et tuent les deux protagonistes. Ils tentent de massacrer tous les témoins, et vont jusqu'à s'en prendre aux Gardes-Dragons. Leur commandant Trystan est grièvement blessé, mais Mercedeine est finalement tuée par son bras droit, Reliania. Il semble que seul la Garde-Dragon ait survécu au massacre, car la trahison des Nedhivers passa inaperçue. Ce furent donc eux qui érigèrent le double tombeau en honneur aux duellistes, qui fut exhumée lors de fouilles conduites en parallèle à la construction de Nova Orsinium<ref name=TESOevent/>. <br>
 
Ansei et Orsinium ne signèrent pas de traité de paix et plus encore, chaque camp s'accusa dans le futur du crime d'avoir assassiné leur chef. Le conflit se prolongea donc, et Daguefilante mena des raids contre les forteresses yokudans faisant le blocus de la cité orque, profitant qu'Orsinium et les Anseis aient tous deux perdus leurs champions. L'armée de Daguefilante sera finalement décimée et Joile abattu en 1E973, lors d'un affrontement dans la passe de Bankoraï, mais le conflit ne cessa pas pour autant<ref name=Pierrememoire/>.<br>
 
  
== Conséquences ==
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== Membres connus ==
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* Abal le Souilleur
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* Alasan
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* Najan<ref name=samala>[[Lettre d'adieu de Samala]]</ref>
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* Samala<ref name=samala/>
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* Shiri
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* Uwafa<ref>[[Agents and Reagents]]</ref>
  
Orsinium finit par tomber en 1E980, et les tribus orques sont éparpillées. Cependant, Daguefilante a perdu des armées et un roi dans cette guerre, l'ordre de Diagna en sorti lui aussi amoindrit, son dirigeant tué et ses membres massacrés. Sentinelle et la Ra'Gada voient leur élan expansionniste définitivement coupé. Ce répit fut profitable à la Bjoulsae et aux Crevassais, qui dans les années à venir purent se tailler un territoire sur les cendres d'Orsinium.<br>
+
== Notes et références ==
Refuge, débarrassée de la pression orque et profitant de l'affaiblissement des pirates akarivi, prit son essor en quelques décennies, créant un nouveau tampon entre Daguefilante et Sentinelle, et s'imposant comme un nouveau rival pour ces deux cités.<br>
 
Quant aux Dirennis, ils parvinrent à leurs fins en forçant les yokus à se cantonner à leurs frontières actuelles et en stabilisant la politique internationale de la région. Ils stabilisèrent leur propre situation, gardant l'oreille des nobles brétons et gagnant celle des seigneurs rougegardes, mais sans retrouver une puissance militaire suffisante pour relancer une hégémonie.<br><br>
 
 
 
== Références bibliographiques ==
 
 
<references/>
 
<references/>
  
[[Catégorie:Évènements historiques]]
+
[[Catégorie:Guildes]]
 +
[[Catégorie:Organisations Religieuses]]

Version actuelle datée du 27 janvier 2019 à 19:19

Main de Gloire
Description de cette image, également commentée ci-après
Adepte de la Main de Gloire
Présentation
Type de faction Guilde, secte
Création 2E 580-581
Dissolution 2E 582
Politique
Idéologie Prendre le contrôle de Sentinelle
Alliance Ordre du Ver
Opposition Sentinelle
Ash'abah
Alliance de Daguefilante

La Main de Gloire (Withered Hand) est un conclave de nécromanciens qui terrorise les populations du Désert d'Alik'r en 2E 582.

Histoire

Au cours du règne du roi Fahara'jad de Sentinelle, l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de zombies qui déferle sur la région. La religion rougegarde interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les Ash'abah. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les Couronnes traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah[1][2].

Des années plus tard, en 2E 582, les enfants du vizir entreprennent de continuer l’œuvre de leur père. Ils séquestrent les habitants de Bergame[3][4], récupérant un tribut en cadavres afin d'envahir Sentinelle. Ils tentent également de rallier à eux un ancien vampire, sans succès[5][6][7].

Lorsqu'ils se décident à frapper, des zombies sortent de la mer pour attaquer Sentinelle et récupérer les Parades des Anseïs, d'antiques artefacts protégeant les morts consacrés. L'armée de la Main de Gloire se répand dans la région de Sentinelle, et cela alerte ses alliés. Le roi Émeric dépêche un agent nouvellement débarqué de Fendretour afin d'endiguer la menace qui plane sur son allié.

L'agent part à la recherche des Ash'abah mais ceux-ci sont déjà frappés par la Main de Gloire. Leurs réserves d'eau sont empoisonnées, entraînant la mort de nombreux guerriers. L'agent aide les Ash'abah et devient l'un d'entre eux.

La Main de Gloire utilise les Parades pour relever les morts consacrés dont des héros Rougegardes du trône de Tu'whacca. Parallèlement, la Main élimine toute la population de la Bénédiction de Tava et les relève en zombies. L'agent arrive à enrayer les plans de la Main mais la dernière fille du vizir parvient à s'enfuir.

Elle s'empare de la Nécropole Motalion et tente d'y ressusciter son père. Les troupes rougegardes mènent le siège et l'agent parvient à s'infiltrer. Il arrive à éliminer la fille et son père, relevé sous forme de liche, mettant ainsi un terme définitif à la menace sur la région[8].

Membres connus

  • Abal le Souilleur
  • Alasan
  • Najan[9]
  • Samala[9]
  • Shiri
  • Uwafa[10]

Notes et références