Maisons dunmeri : Différence entre versions
(Page créée avec « Les '''Maisons dunmeri''' sont les organisations qui régissent la vie politique en Morrowind. S'il existe une multitude de Maisons en Morrowind les plus puissantes d'... ») |
m |
||
(12 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Les '''Maisons dunmeri''' sont les organisations qui régissent la vie politique en [[Morrowind]]. S'il existe une multitude de Maisons en Morrowind les plus puissantes d'entre-elles sont nommées "Grandes Maisons" et siègent au Conseil des Grandes Maisons qui est l'une des principales instances gouvernementales du pays. | + | Les '''Maisons dunmeri''' sont les organisations qui régissent la vie politique en [[Morrowind]]. S'il existe une multitude de Maisons en Morrowind, les plus puissantes d'entre-elles sont nommées "Grandes Maisons" et siègent au [[Conseil des Grandes Maisons]] qui est l'une des principales instances gouvernementales du pays. |
− | + | == Organisation == | |
+ | Les traditions des Maisons dunmeri proviennent des anciens clans et tribus dunmeri qui sont aujourd'hui des partis politiques. L'appartenance à une Maison dunmeri est principalement une question de naissance et de mariage, mais les étrangers peuvent aussi travailler pour elles ou être adoptés par l'une de ces maisons. À l'origine, un étranger peut atteindre une position dans une maison en tant que serviteur lié par un serment de fidélité exclusif à une seule maison et renonçant à toute ambition au sein d'une autre maison. Plus tard, après avoir servi fidèlement et avoir gravi les échelons inférieurs, un étranger peut solliciter l'adoption par la Maison. L'adoption et l'avancement à un statut supérieur nécessitent qu'un conseiller de la Maison parraine le postulant et réponde de sa loyauté. Pour trouver un tel parrain, il faut généralement lui rendre un très grand service<ref name=maison>[[Grandes maisons de Morrowind]]</ref>. | ||
+ | == Histoire == | ||
+ | {{citation|texte=Les Grandes Maisons se détestent et n’hésitent pas à se voler et s’assassiner mutuellement quand elles en ont l’occasion.|auteur=[[Hasphat Antabolis]]|date=3E 427}} | ||
+ | [[image:TESL-Unite the Houses.jpg|300px|thumb|Maisons unifiées]] | ||
− | + | Malgré le respect de façade qu'elles échangent, les Maisons dunmeri se livrent des luttes acharnées pour imposer leurs vues et leur contrôle sur la province de [[Morrowind]]. Leurs intérêts sont souvent divergents, voire opposés comme par exemple entre la [[Maison Hlaalu]] pro-impériale, ouverte au commerce et à l'étranger et la [[Maison Indoril]] anti-impériale, orthodoxe et repliée sur la province. | |
− | + | Seuls deux exemples d'union sont répertoriés dans l'historique des Maisons Dunmeri . Pendant l'[[Ère Première]], [[Indoril Nérévar]] réussit à unir cinq des Grandes Maisons entre 1E 668 et 1E 700, pendant la [[Guerre du Premier Conseil]]<ref>[[La guerre du Premier Conseil]]</ref> et détruit les deux Maisons rebelles [[Dwemer]] et [[Maison Dagoth|Dagoth]]. Puis au cours de l'[[Ère Troisième]], vers 3E 427, le [[Nérévarine]] réussit à fédérer autour de lui les trois Maisons présentes en [[Vvardenfell]]: la [[Maison Hlaalu]], la [[Maison Rédoran]] et la [[Maison Telvanni]]<ref>Événements de {{média|morrowind}}.</ref>. | |
− | + | À l'origine, Morrowind est dirigée par six Grandes Maisons : la [[Maison Hlaalu]], la [[Maison Rédoran]], la [[Maison Telvanni]], la [[Maison Indoril]], la [[Maison Drès]] et la [[Maison Dagoth]]. Après la [[Guerre du Premier Conseil]], la Maison Dagoth est anéantie et le [[Conseil des Grandes Maisons]] est restreint à cinq. En 3E 433, après la [[Crise d'Oblivion]], la Maison Hlaalu est déchue de ses droits au sein du Conseil des grande maisons au profit de la [[Maison Sadras]]<ref>Événements de {{média|CI}}.</ref>. | |
− | + | == Territoire == | |
− | + | [[image:morrowindCarte.jpg|300px|thumb|Carte des territoires des grandes maison, 3E 427]] | |
− | + | Chaque Grande Maison dunmeri s'appuie sur ses propres territoires et des villes où siègent ses conseillers. Trois de ces Grandes Maisons ont des intérêts territoriaux à [[Vvardenfell]], les deux autres, Drès et Indoril, n'ont aucune représentation à Vvardenfell. Les trois Grandes Maisons de Vvardenfell sont identifiées par leur couleur traditionnelle : le rouge pour les Rédoran, le jaune pour les Hlaalus et le brun pour les Telvannis. Ainsi, les membres de la Maison Hlaalu peuvent être désignés collectivement par le terme de " Jaunes "<ref name=maison/>. | |
+ | <categorytree mode=pages hideroot=off depth=>Maisons dunmeri</categorytree> | ||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references/> | <references/> | ||
[[Catégorie:Maisons dunmeri|*]] | [[Catégorie:Maisons dunmeri|*]] |
Version actuelle datée du 17 novembre 2018 à 12:06
Les Maisons dunmeri sont les organisations qui régissent la vie politique en Morrowind. S'il existe une multitude de Maisons en Morrowind, les plus puissantes d'entre-elles sont nommées "Grandes Maisons" et siègent au Conseil des Grandes Maisons qui est l'une des principales instances gouvernementales du pays.
Organisation
Les traditions des Maisons dunmeri proviennent des anciens clans et tribus dunmeri qui sont aujourd'hui des partis politiques. L'appartenance à une Maison dunmeri est principalement une question de naissance et de mariage, mais les étrangers peuvent aussi travailler pour elles ou être adoptés par l'une de ces maisons. À l'origine, un étranger peut atteindre une position dans une maison en tant que serviteur lié par un serment de fidélité exclusif à une seule maison et renonçant à toute ambition au sein d'une autre maison. Plus tard, après avoir servi fidèlement et avoir gravi les échelons inférieurs, un étranger peut solliciter l'adoption par la Maison. L'adoption et l'avancement à un statut supérieur nécessitent qu'un conseiller de la Maison parraine le postulant et réponde de sa loyauté. Pour trouver un tel parrain, il faut généralement lui rendre un très grand service[1].
Histoire
Malgré le respect de façade qu'elles échangent, les Maisons dunmeri se livrent des luttes acharnées pour imposer leurs vues et leur contrôle sur la province de Morrowind. Leurs intérêts sont souvent divergents, voire opposés comme par exemple entre la Maison Hlaalu pro-impériale, ouverte au commerce et à l'étranger et la Maison Indoril anti-impériale, orthodoxe et repliée sur la province.
Seuls deux exemples d'union sont répertoriés dans l'historique des Maisons Dunmeri . Pendant l'Ère Première, Indoril Nérévar réussit à unir cinq des Grandes Maisons entre 1E 668 et 1E 700, pendant la Guerre du Premier Conseil[2] et détruit les deux Maisons rebelles Dwemer et Dagoth. Puis au cours de l'Ère Troisième, vers 3E 427, le Nérévarine réussit à fédérer autour de lui les trois Maisons présentes en Vvardenfell: la Maison Hlaalu, la Maison Rédoran et la Maison Telvanni[3].
À l'origine, Morrowind est dirigée par six Grandes Maisons : la Maison Hlaalu, la Maison Rédoran, la Maison Telvanni, la Maison Indoril, la Maison Drès et la Maison Dagoth. Après la Guerre du Premier Conseil, la Maison Dagoth est anéantie et le Conseil des Grandes Maisons est restreint à cinq. En 3E 433, après la Crise d'Oblivion, la Maison Hlaalu est déchue de ses droits au sein du Conseil des grande maisons au profit de la Maison Sadras[4].
Territoire
Chaque Grande Maison dunmeri s'appuie sur ses propres territoires et des villes où siègent ses conseillers. Trois de ces Grandes Maisons ont des intérêts territoriaux à Vvardenfell, les deux autres, Drès et Indoril, n'ont aucune représentation à Vvardenfell. Les trois Grandes Maisons de Vvardenfell sont identifiées par leur couleur traditionnelle : le rouge pour les Rédoran, le jaune pour les Hlaalus et le brun pour les Telvannis. Ainsi, les membres de la Maison Hlaalu peuvent être désignés collectivement par le terme de " Jaunes "[1].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Grandes maisons de Morrowind
- ↑ La guerre du Premier Conseil
- ↑ Événements de Morrowind.
- ↑ Événements de La Cité Infernale.