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(potéma)
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{{Infobox Personnalité
 
{{Infobox Personnalité
| nom                    = Wulfharth d'Atmora
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| nom                    = Potéma Septim
| image_photo            = OBSD Hjalti01.jpg
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| image_photo            = SK_Potema_remains.jpg
| descr_photo            = Wulfharth, à gauche, et l'un de ses acolytes près du cadavre de [[Cuhlecain]]
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| descr_photo            = L'esprit de Potéma en 4E 201
| naissance              = Date inconnue, [[Atmora]]
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| naissance              = 3E 67
| deces                  = 1E 533, [[Bordeciel]]
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| deces                  = 3E 137
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| pere                    = [[Pélagius II]]
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| mere                    = Quintilla
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| conjoint                = [[Mantiarco]]
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| enfant                  = [[Uriel III]]
 
| race                    = [[Nordique]]
 
| race                    = [[Nordique]]
| sexe                    = Homme
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| sexe                    = Femme
| affiliation            = [[Bordeciel]]
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| affiliation            = [[Solitude]]
| titre                  = [[Haut-roi]] de [[Bordeciel]]<br>[[Ysmir]] le Vent gris<br>[[Ysmir]] Faiseur de rois<br>[[Ysmir]] le Blanc<br>Tempête de [[Kyne]]<br>Souffle de [[Kyne]]<br>[[Roi des Tréfonds]]<br>Roi des Cendres
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| titre                  = Reine de [[Solitude]]<br>La Reine-Louve
| debut_regne            = 1E 480
 
| fin_regne              = 1E 533
 
 
}}
 
}}
'''Wulfharth''', parfois appelé '''Ra'Wulfharth'''<ref name=hdz/> dans certaines légendes [[Khajiits]] mais aussi connu sous une multitude de surnoms, succéda à [[Hoag Tueur-de-Mer]] et procéda sous son règne à un travail intensif de réhabilitation du panthéon [[nordique (culte)|nordique]] en [[Bordeciel]]. Les temples [[Ordre Alessien|alessiens]] furent détruits, et les prêtres survivants durent se réfugier dans le cœur du pays. Même après sa mort, il continua à réaliser des actions dignes d'un dieu.
+
'''Potéma''' (parfois orthographié Poténa), fille de l'empereur [[Pelagius Septim II|Pélagius II]], puis la reine de [[Solitude]] et mère d'[[Uriel III]].
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
 
=== Jeunesse ===
 
=== Jeunesse ===
La jeunesse de Wulfharth est très floue, puisqu'elle ne repose en grande partie que sur des théories.<br>
+
A l'âge de quatorze ans, elle fut mariée au vieux roi [[Mantiarco]] de Solitude, cité-État de [[Bordeciel]]. Éloignée de la [[Cité Impériale]], elle n'aura de cesse de comploter pour écarter ses rivaux et prendre le contrôle de l'[[Empire]] : d'abord contre son débauché de frère, [[Antiochus]], puis contre la fille de ce dernier, [[Kintyra II]].
D'après son nom, il serait né en [[Atmora]], l'endroit depuis lequel [[Ysgramor]] se rendit en Bordeciel accompagné de 500 compagnons pour fonder le peuple nordique. Wulfharth vécut bien après cette exode, puisqu'il naquit durant l'Ère Première, et se révélait être en réalité l'avatar de [[Shor]], la variante nordique de [[Lorkhan]].<br>
 
De par son lien avec Shor, celui-ci lui aurait apprit l'Art de la voix, le [[Thu'um]]<ref name=hdz>[[L'histoire de Dro'Zira]]</ref>. À un moment ou un autre de son histoire, Wulfharth parti en Bordeciel.
 
  
=== Règne de Wulfharth ===
+
Grâce à son habileté politique, elle parvint à tirer profit de la [[Guerre de L'Ile]] en 3E 110.
Lors de la mort de son prédécesseur, [[Hoag Tueur-de-Mer]], Wulfharth fut élu pour devenir Haut-roi de Bordeciel<ref>[[Rislav le juste]]</ref> par le Pacte des Chefs, maîtrisant d'hors et déjà le Thu'um, il ne put prêter serment par voie orale, par risque de provoquer des dégâts, des scribes durent donc retranscrire ses serments ainsi que ses lois, le premier étant "un prompt rétablissement du panthéon nordique traditionnel". Les édits furent alors mis hors-la-loi; les prêtres et les temples alessiens furent incendiés<ref name=CCRW>[[Cinq Chants du Roi Wulfharth]]</ref>.
 
  
Son règne fut couronné de gloire et d'exploits, pour preuve, après avoir vaincu les [[Orques]] de l'Est, lorsqu'il répara l'une des marches de [[Haut Hrothgar]] endommagée par un [[dragon]], il aspira entièrement une tempête de givre pour permettre à ses soldats de survivre au froid glacial de la [[Gorge du Monde]]. Durant la totalité de son règne, il combattit activement pour l'indépendance de Bordeciel, tuant Orques et Elfes s'en prenant à son pays.
+
=== La Guerre du Diamant Rouge ===
 +
Avec son aide, Uriel III coordonna trois attaques simultanées contre l'Empire des Septim. Celles-ci menèrent à la capture et à la mort de Kintyra II. Uriel III s'empara du trône de Kintyra en 3E 121 conduisant à la [[Guerre du Diamant Rouge]]. Mais au bout de six ans de guerre Uriel fut défait puis tué, et Potéma dut se retrancher dans Solitude où elle mourut assiégée en 3E 137, ses derniers compagnons, selon la légende, n'étant plus que des morts-vivants et des daedras qu'elle avait invoqués ou réanimés.  
  
=== Mourir pour sauver son peuple ===
+
=== Retour sur Nirn ===
Wulfharth aurait été tué en 1E 533<ref group=Note>Une plaque honorant Wulfharth dans la ville de [[Vendeaume]] indique qu'il a régné sur Bordeciel de 1E 480 à 1E 533</ref> par un dieu ennemi, Orky, le but ultime de celui-ci était d'anéantir la race Nordique, allant jusqu'à tuer les habitants d'[[Atmora]]. Voyant l'immense force du Haut-roi Wulfharth, Orky invoqua le fantôme d'[[Alduin]], le Dévoreur de Temps. Lors de cet événement, la quasi-totalité des Nordiques furent rajeunis jusqu'à l'âge de six ans. Le jeune Wulfharth en appela à [[Shor]], l'ancien chef des dieux, pour que ce dernier aide son peuple. Shor répondit de suite et combattit sous la forme de son propre fantôme, il vaincu le Dévoreur de Temps en [[Sovngarde]], comme il l'avait déjà fait à l'aube des temps. Il l'emporta et le peuple d'Orky, les [[Orques]], furent repoussés. Tandis que le jeune Wulfharth observait ce conflit céleste, il apprit un nouveau [[Thu'um]], "Ce qui arrive quand on secoue le Dragon". Il se servit de ce puissant mot de pouvoir pour que son peuple redevienne normal. Mais dans sa hâte d'en sauver le plus grand nombre, il éjecta trop d'années hors de son corps et devint plus âgé que les [[Grises-Barbes]], mourant de vieillesse. La légende veut que les flammes de son bûcher funéraire atteignirent le cœur même de [[Kyne]]<ref name=CCRW/>, la déesse nordique de la tempête et la personnification du Vent.
+
En 4E 201, un groupe de nécromanciens tenta de la ressusciter et de la contrôler mais un aventurier brisa le rituel en tuant tous les mages. Potéma, ramenée sous forme éthérée, réussit cependant à s'enfuir pour retrouver son corps enterré au fond de la crypte de Solitude. Mais l'aventurier parvint à la vaincre et à bannir son esprit avec l'aide d'un prêtre d'[[Arkay]].
  
=== La guerre du premier conseil ===
+
À lire :
Il existe deux textes similaires racontant les événement suivants, l'un est une légende nordique et l'autres est une légende khajiiti.
+
*[[Biographie - La Reine-Louve]]
 
+
*[[La Reine-Louve]]
==== <small>Variante Nordique</small> ====
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*[[Brève histoire de l'Empire I]]
Selon les légendes nordiques, lors de la [[Guerre du Premier Conseil]], opposant les [[Dwemers]] aux [[Chimer]]s, les [[Nordiques]] pensèrent pouvoir récupérer leurs territoires ancestraux. [[Dagoth Ur]] en profita grandement puisqu'il les joignit en leurs annonçant venir en paix. Il leurs révéla une incroyable chose, à savoir qu'il avait apprit où se trouvait le [[Cœur de Lorkhan|Cœur de Shor]], l'ancien Chef des Dieux. Il réussit à leur faire croire que le Cœur était détenu par les Dwemers et les Chimers du royaume de l'Est. Croyant tous ses dires, les [[Langues]], des nordiques contrôlant le [[Thu'um]], chantèrent pour que revienne le fantôme de Shor. Ce dernier rassembla une armée comme de par le passé, puis il redonna vie aux cendres du Haut-roi Wulfharth car il avait besoin d'un bon général. Dagoth demanda tout de même à être ce général, rappelant le rôle qu'il avait joué dans cette guerre sainte. Shor eut donc deux généraux, Wulfharth et Dagoth. Ils marchèrent sur les royaumes de l'est avec tous les enfants de Bordeciel.
+
*[[Brève histoire de l'Empire II]]
 
 
Trahis, les survivants de cette bataille rentrèrent chez eux sous un ciel rouge sang et cette année est appelée l'année de la Mort du Soleil. Dagoth avait trompé les Nordiques, car le Cœur de Shor ne se trouvait pas dans les royaumes de l'Est. Quand l'armée de Shor atteignit le Mont Écarlate, tous les Chimers et les Dwemers l'assaillirent. Leurs sorciers soulevèrent la montagne et la lancèrent sur Shor, qui fut emprisonné en dessous jusqu'à la fin des temps. Ils massacrèrent les Nordiques, mais pas avant que le roi Wulfharth ne tue le roi [[Dumac]], l'Orque nain, et condamne le peuple de ce dernier. Alors, [[Vehk]] le Chimer projeta Wulfharth dans les enfers et tout fut terminé. Plus tard, [[Kyne]] projeta les cendres de celui-ci dans le ciel, l'arrachant aux enfers. Après les explications de Wulfharth, les Nordiques ne crurent plus jamais un autre Chimer<ref name=CCRW/>.
 
 
 
Le Cœur de Shor se trouvait en réalité à [[Resdayn]]ia, leur affirma Dagoth. Alors que l'armée de Shor approchait de la rive ouest de la [[Mer Intérieure]], tous scrutèrent le Mont Écarlate où s'était réunie l'armée des Dwemers. Les éclaireurs signalèrent que les forces des Chimers venaient de quitter [[Narsis]] et qu'elles prenaient leur temps pour rejoindre leurs cousins contre les Nordiques. Dagoth-Ur affirma que les Tribuns avaient trahi la confiance de leur roi, qu'ils avaient envoyé Dagoth-Ur auprès de Shor afin que les dieux punissent les Dwemers de leur orgueil, et que la paix signée entre Nérévar et les Dwemers causerait la ruine de la civilisation [[véloth]]i.
 
 
 
Shor, pourtant certains qu'il allait pouvoir les tuer, fît remarquer le manque de soldats alliés dans ses rangs; Dagoth invoqua alors des serviteurs, des créatures toutes aussi destructrices les unes que les autres. Wulfharth, lui, se rendit au près de ses anciens ennemis, les Orques, et fit un pacte de paix avec eux, ceux-ci emmenèrent beaucoup de guerriers mais une grande partie d'entre-eux désertèrent, refusant de s'allier avec leurs ennemis ancestraux. Ceux qui restèrent se rendirent au Mont Écarlate et y arrivèrent vers 1E 668. L'endroit semblait déjà occupé par [[Indoril Nérévar]] avec dans sa main l'outil de [[Kagrénac]], [[Lamentation]], et était accompagné de [[Dumac]], portant un marteau d'origine divine, ainsi qu'Alandro Sul, fils immortel d'[[Azura]]. Wulfharth dût affronter Alandro Sul, alors que Shor combattit Nérévar et Dumac. Shor tomba durant la bataille et Wulfharth, étant son avatar, en fut terriblement affaibli<ref name=CCRW/>.
 
 
 
==== <small>Variante Khajiiti</small> ====
 
Selon les légendes khajiitis, lors du retour d'[[Alkosh]], le Dieu du Temps, les khajiits se seraient ralliés à lui après qu'il ait poussé un énorme rugissement. Ceux qui se joignirent devinrent de féroces et puissants guerriers. Envieux du dévouement dont ils faisaient preuve envers leur maître, Shor, appelé Lorkhaj par les khajiits, décida de les punir en accordant son rugissement, le [[Thu'um]], à Wulfharth.<br>
 
Mais en voyant la férocité des guerriers khajiits, Wulfharth ne put se résoudre à les tuer. À l'aide du Thu'um qui lui avait été donné par Shor, il se rendit dans le ciel depuis le Mont Écarlate et s'adressa à [[Masser]] et [[Secunda]], les deux lunes surplombant [[Nirn]], leur demandant d'atteindre leur plénitude. Les guerriers khajiits se transformèrent en [[Khajiits#Senche|Senches]], mais Shor se vengea en les rendant complètement fou.<br>
 
Lorsque Wulfharth revint, il appela son peuple à l'aide. Dro'Zira, un héros khajiit légendaire, fut le seul à répondre à l'appel, car de tous les khajiits, il était le seul à se souvenir. Wulfharth gravit le Mont Écarlate lui-même sur le dos de Dro'Zira pour frapper les [[Dunmer]]s en plein cœur. Dro'Zira bondit sur le roi [[dwemer]] [[Dumac|Dumalacath]], l'Orque-Nain, lorsqu'il pressait sa lame sur la gorge de Wulfharth pour l'empêcher de parler<ref name=hdz/>.<br>
 
Les histoires khajiits ne relatent pas la mort de Shor, sous la main de [[Nérévar]] et Dumac.
 
 
 
=== Après-vie controversée ===
 
Il existe deux théories selon laquelle Wulfharth se retrouva en Bordeciel et tua [[Ada'Soom Dir-Kamal]]. L'une raconte qu'il erra plusieurs siècles en tant que [[Roi des Tréfonds]] après avoir combattu les troupes akaviris de Ada'Soom. L'autre théorie affirme qu'après la mort de Shor, Wulfharth mourut de faiblesse et se retrouva en [[Sovngarde]], il fut quelques siècles plus tard invoqué par les Grises-Barbes pour aider le peuple Nordique contre l'invasion [[akaviri]].
 
 
 
==== <small>Roi des Cendres</small> ====
 
La première théorie raconte que lorsque son dieu, Shor, fut détruit, Wulfharth aurait découvert qu'il lui était difficile de conserver la stabilité de sa forme de Roi des Cendres. Il serait parvenu à se traîner hors du Mont Écarlate jusqu'au champ de bataille. Le monde avait changé; tout Morrowind semblait être en feu. Un vent violent l'emporta et souffla ses cendres sur le royaume de Bordeciel.
 
 
 
Il aurait alors adopté les Nordiques, qui l'adoptèrent en retour et lui donnèrent le nom d'[[Ysmir]] le Vent gris, ou Tempête de [[Kyne]]. À cause de Shor, il perdit son identité. Tout ce qu'il désirait était de voir les Nordiques détruire les [[Tribuns]]. À cet instant, il était semblable à [[Dagoth Ur]]. Il fit se lever une tempête, envoya son peuple à l'assaut, mais il fut repoussé par les troupes des Tribuns. Les Dunmers étaient trop puissants. Wulfharth se réfugia sous terre et attendit. Il reprit des forces et reconstitua son corps. Bizarrement, c'est [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]] elle-même qui troubla son repos en l'appelant pour combattre aux cotés des Tribuns contre [[Ada'Soom Dir-Kamal]], le démon [[akavirois]]. Lorsque Ada'Soom fut vaincu, Wulfharth disparut de nouveau et ne reparut pas avant trois cents ans<ref>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>.
 
 
 
En 2E 572, c'est les grondements des [[Grises-Barbes]] qui l'aurait réveillé. Alors que l'[[Empire]] s'était effondré, circulèrent des rumeurs selon lesquelles un élu allé le faire renaître. Ce nouvel [[Empereur]] vaincra les [[Elfes]] et régnera sur [[Tamriel]]. Tout bonnement, Wulfharth pensa qu'il était l'élu de cette prophétie. Il se rendit directement au [[Haut Hrothgar]] pour entendre les mots des Gris-Barbes. Quand ils parlèrent, le monde trembla et Wulfharth fut réduit en cendre. Il n'était malheureusement pas l'élu, c'est un jeune guerrier de [[Hauteroche]] qui se révéla l'être.
 
 
 
Son esprit n'aurait put reposer en paix que lors du [[Voile de l'Ouest]] en 3E 405, il aurait réussit à obtenir le [[Mantella]] et s'en serait servit pour libérer son âme<ref>[[TES 2 : Daggerfall]]</ref>.
 
 
 
==== <small>Retour de Sovngarde</small> ====
 
{{TESO}}
 
La seconde théorie, la plus logique, affirme que lors de la mort de Shor, Wulfharth aurait rejoint Sovngarde, l'endroit où l'[[âme]] des héros nordiques se rend lors de leur mort.
 
 
 
Il y séjourna jusqu'en 2E 572; après la mort de la Haute-reine de Bordeciel Mabjaarn durant un assaut des troupes [[akavirois]]es de [[Ada'Soom Dir-Kamal]] à [[Vendeaume]], son fils, le prince [[Jorunn]], tombât dans un profond chagrin. Il décida de partir faire appel aux [[Grises-Barbes]] et commença alors secrètement un voyage vers le [[Haut Hrothgar]]. Lorsqu'il l’atteignit, et pour des raisons non-divulguées, les Grises-Barbes l'auraient aidé en faisant appelle au le légendaire Wulfharth pour combattre à leurs côtés.
 
 
 
Wulfharth et Jorunn rallièrent ensemble les Nordiques de l’Est de Bordeciel, formant une armée venue de [[la Brèche]] et de la périphérie d’[[Estemarche]], puis fortifièrent [[Faillaise]]. Dir-Kamal, qui allait au Sud depuis Vendeaume, trouva Faillaise défendue par des Nordiques hargneux, inspirés par la présence de Wulfharth et impatients de combattre. Il décida alors d’éviter la ville et marcha sur [[Longsanglot]], estimant que les Nordiques seraient soulagés de le voir partir<ref>[[Jorunn le Roi Scalde]]</ref>.
 
 
 
Cette décision fut une erreur fatale. Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviroises, et une armée nordique pénétra en [[Morrowind]] pour la première fois depuis la bataille du [[Mont Écarlate]]. Rapidement, l’armée akaviroise fut prise en embuscade entre les Nordiques et une armée [[dunmer]] menée par [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], mais l’issue de la grande bataille fut indécise jusqu’à l’intervention surprise d’une tribu de Dos-de-fer [[argoniens]] menés par trois mages de guerre reptiliens. Les lignes des Akavirois furent rompues et ils furent rejetés à la mer, où ils se noyèrent par milliers.
 
 
 
Son but atteint, Wulfharth retourna en Sovngarde et Jorunn fut couronné Haut-roi dans la salle du trône du [[Palais Bleu]] de Vendeaume trois semaines plus tard.
 
{{TESO|end}}
 
Wulfharth fait encore partie intégrante des légendes nordiques plusieurs siècles après sa mort, un grand nombre de chants, la plupart écrient par des bardes, lui sont dédiés; contant ses exploits et ses hauts-faits surhumains<ref>[[Chant des hommes d'Askelde]]</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
<references group=Note/>
 
 
 
=== Références ===
 
<references/>
 
  
 
[[Catégorie:Personnalités]]
 
[[Catégorie:Personnalités]]
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Première]]
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[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Troisième]]
 
[[Catégorie:Habitants de Bordeciel]]
 
[[Catégorie:Habitants de Bordeciel]]
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[[Catégorie:Membres de l'Empire]]
 
[[Catégorie:Souverains]]
 
[[Catégorie:Souverains]]

Version du 12 mars 2014 à 13:50

Potéma Septim
Description de cette image, également commentée ci-après
L'esprit de Potéma en 4E 201
Biographie
Naissance 3E 67
Décès 3E 137
Race Nordique
Sexe Femme
Père Pélagius II
Mère Quintilla
Conjoint(es) Mantiarco
Enfant(s) Uriel III
Fonctions
Affiliation Solitude
Titre(s) et désignation(s) Reine de Solitude
La Reine-Louve

Potéma (parfois orthographié Poténa), fille de l'empereur Pélagius II, puis la reine de Solitude et mère d'Uriel III.

Biographie

Jeunesse

A l'âge de quatorze ans, elle fut mariée au vieux roi Mantiarco de Solitude, cité-État de Bordeciel. Éloignée de la Cité Impériale, elle n'aura de cesse de comploter pour écarter ses rivaux et prendre le contrôle de l'Empire : d'abord contre son débauché de frère, Antiochus, puis contre la fille de ce dernier, Kintyra II.

Grâce à son habileté politique, elle parvint à tirer profit de la Guerre de L'Ile en 3E 110.

La Guerre du Diamant Rouge

Avec son aide, Uriel III coordonna trois attaques simultanées contre l'Empire des Septim. Celles-ci menèrent à la capture et à la mort de Kintyra II. Uriel III s'empara du trône de Kintyra en 3E 121 conduisant à la Guerre du Diamant Rouge. Mais au bout de six ans de guerre Uriel fut défait puis tué, et Potéma dut se retrancher dans Solitude où elle mourut assiégée en 3E 137, ses derniers compagnons, selon la légende, n'étant plus que des morts-vivants et des daedras qu'elle avait invoqués ou réanimés.

Retour sur Nirn

En 4E 201, un groupe de nécromanciens tenta de la ressusciter et de la contrôler mais un aventurier brisa le rituel en tuant tous les mages. Potéma, ramenée sous forme éthérée, réussit cependant à s'enfuir pour retrouver son corps enterré au fond de la crypte de Solitude. Mais l'aventurier parvint à la vaincre et à bannir son esprit avec l'aide d'un prêtre d'Arkay.

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