Cité mécanique : Différence entre versions

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La '''cité mécanique''', également connue sous le nom de ville-horloge d'airain<ref name = pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>, est un royaume métaphysique mécanique créé par [[Sotha Sil]], l'un des dieux vivants du [[Temple de Morrowind|Tribunal]], pour reproduire les structures mythiques de Nirn en miniature métallique<ref name=ecr>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Online}}</ref>. Il est censé exister "en dehors de l'espace et du temps", et dans le monde physique, il est représenté sous la forme d'un globe mécanique, et nécessite qu'un individu soit rétréci par magie pour y entrer<ref name=ind>Dialogue avec [[Barilzar]] dans {{média|online}}</ref><ref name=esomw>Événements de {{média|Online}}'' - Morrowind''</ref>. Bien que représenté en miniature, un vaste monde se trouve à l'intérieur.
  
La [[cité mécanique]], ou ville-horloge d'airain<ref name = pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>, est le nom donné à la ville du dieu vivant [[dunmer]] [[Sotha Sil]]. On ignore son emplacement exact<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref> et même si elle se situe sur [[Nirn]] : certains prétendent qu'elle est cachée dans les marais brumeux du sud de [[Morrowind]]<ref name = pge1/> ou dans les catacombes enfumées de [[Château coeurébène|Coeurébène]]<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref>. Le seul moyen connu pour s'y rendre est la [[Bague Absconse de Barilzar]].
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== Localisation ==
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[[image:Loadscreen clockworkcity 01.jpg|thumb|Le globe mécanique dans Bamz-Amschend]]
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L'emplacement exact de la ville mécanique est mystèrieuse, la ville elle-même étant décrite comme une «métaphore manifestée». Les informations sur l'emplacement de la ville décrivent plus précisément les moyens de se rendre dans la ville, plutôt que l'emplacement physique de la ville elle-même. Des sources de différentes époques avaient de nombreuses théories sur la façon de se rendre en ville, dont beaucoup ne menaient nulle part. En conséquence, la ville a atteint un statut mystique, conduisant certains à douter de son existence. Certains ont émis l'hypothèse qu'elle était accessible quelque part dans les marais du sud de Morrowind<ref name = pge1/>, à proximité de [[Larme]]<ref>[[TESO:Loremaster's episode of ESO-RP interview|Loremaster's episode of ESO-RP interview]]</ref>, ou sous la ville de [[Cœurébène (Ville)|Cœurébène]]<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref><ref name=loretwt>ref manquante</ref>. Parmi toutes les rumeurs et spéculation sur les entrées de la cité mécanique, seules deux ont été confirmées comme ayant réellement existé: la première étant une faille dans les cavernes d'Abanabi sous [[Tel Fyr]] en 2E 582, qui aurait été scellée par [[Divayth Fyr]]. La seconde étant le globe mécanique, une représentation tamrielique de la ville elle-même<ref name=esomw/>. Il est possible que son emplacement ait changé au fil du temps, mais vers 2E 582, le globe était situé dans la voûte de Seht, dans les ruines [[Dwemer]] de [[Bamz-Amschend]] sous la [[Almalexia (Ville)|ville d'Almalexia]]<ref name=ind/><ref name=esock>Événements de {{média|Online}}'' - Clockwork City''</ref>. Il est théorisé que Sotha Sil a choisi l'emplacement en raison de son admiration pour l'industrie naine.
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Des mages ont pu créer des appareils qui leur permettaient de se téléporter dans la ville. Le mage [[Barilzar]] a créé la [[Bague Absconse de Barilzar]], qui a permis à son porteur de se téléporter directement dans la ville. [[Télenger l’artificier]] a créé le Déterminateur locationnel hyperagonal, un appareil capable de localiser n'importe quel endroit désiré dans tout le Centre Gris<ref>[[Le codex psijique]]</ref>. D'autres mages étaient parfois capables de se téléporter vers la ville lorsque les conditions étaient réunies<ref>[[Rapport d'observation d'un étranger, journal 1]]</ref>. Un certain nombre d'habitants de la ville sont arrivés dans le royaume involontairement et spontanément<ref>[[Journal de Dulza]]</ref><ref>[[Journal d'un mage égaré]]</ref><ref>[[Journal du proctor Luciana, vol. 1]]</ref>.
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On pense que la ville mécanique a été construite quelque temps après l'ascension des Tribuns à la première ère, lorsque Sotha Sil a exploité le pouvoir divin du [[Cœur de Lorkhan]] en utilisant les [[outils de Kagrenac]].
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Sotha Sil a créé la ville mécanique pour servir le noble objectif de perfectionner ce qu'il considérait comme une création aedrique imparfaite<ref name=loretwt/>. Les objectifs consistaient à assurer la rédemption de Tamriel, à unifier les forces concurrentes et à détruire les [[Daedra]]s<ref name=sota>Dialogue avec [[Sotha Sil]] dans {{média|online}}</ref>. De sa ville, Sotha Sil avait espéré «forger le futur»<ref name = pge1/> et «remodeler le monde»<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Dunmers]]</ref>. Ses disciples, les [[Apôtres Mécaniques]], ont interprété son objectif comme le concept de Tamriel Finale. En ce lieux, les concepts de [[Padomay]] n'auraient pas leur place, il n'y aurait pas d'influences des [[Et'Ada]], et les Daedras sombreraient dans le néant. À la fin, la Tamriel Final serrait une convergence de la nature et de l'ingénierie, et la différence entre la chair et le métal disparaîtrait à mesure qu'elles se lieraient en un. Pour les apôtres, le [[Numidium]], est la plus grande menace pour la Tamriel Final<ref>[[La vérité en Séquence]]</ref>.
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Pendant la genèse de la ville, la vision de Sotha Sil d'un monde autonome fait de laiton et de machines était très ambitieuse. Il a travaillé sur le perfectionnement de la magie de la diminution dans le but de créer son royaume en miniature, ce qui a amélioré sa précision et a rendu l'entrée de la ville pratique pour se cacher et stocker<ref name=ind/>. Le dôme de verre qui entoure tout le royaume est connu sous le nom de Célestiodrome. Il fonctionne comme le ciel du royaume et est capable d'imiter à la fois un cycle de jour et de nuit<ref>Dialogue avec la Doyenne Varuni Arvel dans {{média|online}}</ref>. Le Célestiodrome contient des poutres rotatives qui permettent de former une topographie appropriée dans le royaume. Sotha Sil a créée un niveau d'humidité appropriée nécessaire pour obtenir une atmosphère respirable pour son royaume<ref>Dialogue d'étoile dans le [[Planisphère mnémonique]]</ref> avec la création des Salles de la régulation. Les Salles de la régulation maintiennent le cycle de l'eau de la ville, l'air respirable, l'humidité, la température, les courants de vent, ainsi que la création d'eau potable<ref>ref manquante 2</ref>. Le bâtiment connu sous le nom de [[Planisphère Mnémonique]] a été créé pour servir d'extension de la conscience de Sotha Sil où ses souvenirs étaient stockés sous forme d'étoiles. Il a été maintenu pendant des millénaires par son gardien, l'astronome<ref>Dialogue avec l'astronome dans {{média|online}}</ref>. La nature sauvage de la cité mécanique est connue sous le nom de [[Radius]] et a été créée pour imiter les différents biomes trouvés dans [[Tamriel]], avec la superposition d'un désert métallique dur. La [[forteresse d'airain]] est la ville dans la cité mécanique, et c'est là que les habitants vivent en dehors des dangers de la vie sauvage. En dessous se trouvent les tunnels de maintenance du Fondement Mécanique, qui contiennent le [[Cogitum Centralis]], qui est censé se trouver au centre de tout et est décrit comme «l'essieu qui fait tourner la roue». Il contient le siège du pouvoir de Sotha Sil, le centre de contrôle de la ville. C'est là que Sotha Sil disparaissait souvent pour travailler dans la solitude, parfois des décennies, voire des siècles à la fois sans revenir<ref>[[Journal du proctor Luciana, vol. 3]]</ref>. On pense qu'il remodelait le monde depuis le Cogitum Centralis.
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Sotha Sil s'est inspiré du Dwemer pour ses créations, et leur influence dans son travail est censée être traçable aussi loin qu'avant la disparition du Dwemer<ref>[[36 Leçons de Vivec, 36e Sermon]]</ref>. Parmi ces influences figurait ses recherches sur l'[[architecture tonale]] Dwemer, qu'il utilise pour effectuer ses travaux divins. Il l'a raffiné davantage et a créé des objets basés sur leurs recherches, tels que des fourches tonales qui pourraient fonctionner comme une baguette de divination<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] de {{média|online}}</ref>, et la sphère résonnante, une des merveilles mineures de Sotha Sil. La sphère produit une réponse auditive en y appliquant de la magie, et sonne avec un son similaire à ceux qui sonnent dans la forteresse de laiton [21]. L'énorme installation de traitement connue sous le nom de Halls of Fabrication a été créée dans le but de décomposer les machines Dwemer afin que leurs matériaux puissent être réutilisés dans ses propres créations, mais abandonnerait plus tard le projet et laisserait l'intelligence artificielle connue sous le nom de l'Assemblée générale pour continuer. seul. [22] En fin de compte, son style est devenu le sien et les structures, la végétation et la faune de la ville sont toutes des constructions mécaniques de sa propre conception. [23]
  
 
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La cité ressemble à un énorme complexe souterrain constitué de couloirs et dômes d'airain sans ouvertures vers l'extérieur, rappelant en quelque sorte les [[Ruines Dwemers]]. Elle est constituée de rouages et de systèmes mécaniques en mouvement perpétuels et est protégée par de nombreux  pièges, énigmes mécaniques et créatures créées par le maitre des lieux : les [[Sauroïde]]s et les [[factotum]]s.
 
La cité ressemble à un énorme complexe souterrain constitué de couloirs et dômes d'airain sans ouvertures vers l'extérieur, rappelant en quelque sorte les [[Ruines Dwemers]]. Elle est constituée de rouages et de systèmes mécaniques en mouvement perpétuels et est protégée par de nombreux  pièges, énigmes mécaniques et créatures créées par le maitre des lieux : les [[Sauroïde]]s et les [[factotum]]s.
 
==Histoire==
 
 
En 3E 427, le [[Nérévarine]] se rendit dans la cité pour éliminer Sotha Sil qu'il croyait responsable d'une attaque sur [[Longsanglot]]. Là, il découvrit le dieu mort assassiné par [[Almalexia]]. Il abattit la déesse et laissa la cité fonctionnant toute seule avec ses créatures biomécaniques<ref>[[TES 3 : Morrowind]] - Tribunal</ref>.
 
  
 
== Galerie ==
 
== Galerie ==

Version du 4 octobre 2020 à 11:40

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La cité mécanique, également connue sous le nom de ville-horloge d'airain[1], est un royaume métaphysique mécanique créé par Sotha Sil, l'un des dieux vivants du Tribunal, pour reproduire les structures mythiques de Nirn en miniature métallique[2]. Il est censé exister "en dehors de l'espace et du temps", et dans le monde physique, il est représenté sous la forme d'un globe mécanique, et nécessite qu'un individu soit rétréci par magie pour y entrer[3][4]. Bien que représenté en miniature, un vaste monde se trouve à l'intérieur.

Localisation

Le globe mécanique dans Bamz-Amschend

L'emplacement exact de la ville mécanique est mystèrieuse, la ville elle-même étant décrite comme une «métaphore manifestée». Les informations sur l'emplacement de la ville décrivent plus précisément les moyens de se rendre dans la ville, plutôt que l'emplacement physique de la ville elle-même. Des sources de différentes époques avaient de nombreuses théories sur la façon de se rendre en ville, dont beaucoup ne menaient nulle part. En conséquence, la ville a atteint un statut mystique, conduisant certains à douter de son existence. Certains ont émis l'hypothèse qu'elle était accessible quelque part dans les marais du sud de Morrowind[1], à proximité de Larme[5], ou sous la ville de Cœurébène[6][7]. Parmi toutes les rumeurs et spéculation sur les entrées de la cité mécanique, seules deux ont été confirmées comme ayant réellement existé: la première étant une faille dans les cavernes d'Abanabi sous Tel Fyr en 2E 582, qui aurait été scellée par Divayth Fyr. La seconde étant le globe mécanique, une représentation tamrielique de la ville elle-même[4]. Il est possible que son emplacement ait changé au fil du temps, mais vers 2E 582, le globe était situé dans la voûte de Seht, dans les ruines Dwemer de Bamz-Amschend sous la ville d'Almalexia[3][8]. Il est théorisé que Sotha Sil a choisi l'emplacement en raison de son admiration pour l'industrie naine.

Des mages ont pu créer des appareils qui leur permettaient de se téléporter dans la ville. Le mage Barilzar a créé la Bague Absconse de Barilzar, qui a permis à son porteur de se téléporter directement dans la ville. Télenger l’artificier a créé le Déterminateur locationnel hyperagonal, un appareil capable de localiser n'importe quel endroit désiré dans tout le Centre Gris[9]. D'autres mages étaient parfois capables de se téléporter vers la ville lorsque les conditions étaient réunies[10]. Un certain nombre d'habitants de la ville sont arrivés dans le royaume involontairement et spontanément[11][12][13].

Histoire

Première ère

Genèse

On pense que la ville mécanique a été construite quelque temps après l'ascension des Tribuns à la première ère, lorsque Sotha Sil a exploité le pouvoir divin du Cœur de Lorkhan en utilisant les outils de Kagrenac.

Sotha Sil a créé la ville mécanique pour servir le noble objectif de perfectionner ce qu'il considérait comme une création aedrique imparfaite[7]. Les objectifs consistaient à assurer la rédemption de Tamriel, à unifier les forces concurrentes et à détruire les Daedras[14]. De sa ville, Sotha Sil avait espéré «forger le futur»[1] et «remodeler le monde»[15]. Ses disciples, les Apôtres Mécaniques, ont interprété son objectif comme le concept de Tamriel Finale. En ce lieux, les concepts de Padomay n'auraient pas leur place, il n'y aurait pas d'influences des Et'Ada, et les Daedras sombreraient dans le néant. À la fin, la Tamriel Final serrait une convergence de la nature et de l'ingénierie, et la différence entre la chair et le métal disparaîtrait à mesure qu'elles se lieraient en un. Pour les apôtres, le Numidium, est la plus grande menace pour la Tamriel Final[16].

Pendant la genèse de la ville, la vision de Sotha Sil d'un monde autonome fait de laiton et de machines était très ambitieuse. Il a travaillé sur le perfectionnement de la magie de la diminution dans le but de créer son royaume en miniature, ce qui a amélioré sa précision et a rendu l'entrée de la ville pratique pour se cacher et stocker[3]. Le dôme de verre qui entoure tout le royaume est connu sous le nom de Célestiodrome. Il fonctionne comme le ciel du royaume et est capable d'imiter à la fois un cycle de jour et de nuit[17]. Le Célestiodrome contient des poutres rotatives qui permettent de former une topographie appropriée dans le royaume. Sotha Sil a créée un niveau d'humidité appropriée nécessaire pour obtenir une atmosphère respirable pour son royaume[18] avec la création des Salles de la régulation. Les Salles de la régulation maintiennent le cycle de l'eau de la ville, l'air respirable, l'humidité, la température, les courants de vent, ainsi que la création d'eau potable[19]. Le bâtiment connu sous le nom de Planisphère Mnémonique a été créé pour servir d'extension de la conscience de Sotha Sil où ses souvenirs étaient stockés sous forme d'étoiles. Il a été maintenu pendant des millénaires par son gardien, l'astronome[20]. La nature sauvage de la cité mécanique est connue sous le nom de Radius et a été créée pour imiter les différents biomes trouvés dans Tamriel, avec la superposition d'un désert métallique dur. La forteresse d'airain est la ville dans la cité mécanique, et c'est là que les habitants vivent en dehors des dangers de la vie sauvage. En dessous se trouvent les tunnels de maintenance du Fondement Mécanique, qui contiennent le Cogitum Centralis, qui est censé se trouver au centre de tout et est décrit comme «l'essieu qui fait tourner la roue». Il contient le siège du pouvoir de Sotha Sil, le centre de contrôle de la ville. C'est là que Sotha Sil disparaissait souvent pour travailler dans la solitude, parfois des décennies, voire des siècles à la fois sans revenir[21]. On pense qu'il remodelait le monde depuis le Cogitum Centralis.

Sotha Sil s'est inspiré du Dwemer pour ses créations, et leur influence dans son travail est censée être traçable aussi loin qu'avant la disparition du Dwemer[22]. Parmi ces influences figurait ses recherches sur l'architecture tonale Dwemer, qu'il utilise pour effectuer ses travaux divins. Il l'a raffiné davantage et a créé des objets basés sur leurs recherches, tels que des fourches tonales qui pourraient fonctionner comme une baguette de divination[23], et la sphère résonnante, une des merveilles mineures de Sotha Sil. La sphère produit une réponse auditive en y appliquant de la magie, et sonne avec un son similaire à ceux qui sonnent dans la forteresse de laiton [21]. L'énorme installation de traitement connue sous le nom de Halls of Fabrication a été créée dans le but de décomposer les machines Dwemer afin que leurs matériaux puissent être réutilisés dans ses propres créations, mais abandonnerait plus tard le projet et laisserait l'intelligence artificielle connue sous le nom de l'Assemblée générale pour continuer. seul. [22] En fin de compte, son style est devenu le sien et les structures, la végétation et la faune de la ville sont toutes des constructions mécaniques de sa propre conception. [23]

Structure

La cité mécanique
Son antre est aussi surprenant que les rouages de son esprit; perpétuellement en mutation, toujours changeant et constitué d'engrenage et de leviers qui n'obéissent qu'à la volonté de leur créateur. C'est là que Sotha Sil réalise ses expériences impies, aidé en cela par sa magie influencée par sa démenceAlmalexia

La cité ressemble à un énorme complexe souterrain constitué de couloirs et dômes d'airain sans ouvertures vers l'extérieur, rappelant en quelque sorte les Ruines Dwemers. Elle est constituée de rouages et de systèmes mécaniques en mouvement perpétuels et est protégée par de nombreux pièges, énigmes mécaniques et créatures créées par le maitre des lieux : les Sauroïdes et les factotums.

Galerie

Notes et références