Animoncule dwemer

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Un Animoncule dwemer (animunculi[1] ou animalcule[2]) est un automate animé par magie créé par les Dwemers.

Il en existe de différents types[3], de tailles et fonctions différentes, mais ils semblent tous tirer leur énergie de gemmes spirituelles.

Types d'animoncule

Baliste dwemer

La baliste dwemer est un automate que l'on trouve surtout dans les ruines dwemers de Solstheim.

Cette version automatique des balistes de guerre fonctionne sur le même principe mais possède la faculté de se déplacer et de fonctionner de manière totalement autonome[4].

Centurion-araignée

Le centurion-araignée, ou araignée dwemer, est un petit artefact mécanique enchanté et animé que l'on rencontre souvent dans les ruines dwemers[5]. Prenant la forme d’une araignée métallique géante, elle est agressive et dangereuse[6].

Immunisée au poison et causant des dommages empoisonnés ou électrifiés, elle semble détecter les intentions des créatures environnantes[7]. Elle serait également contrôlée par une puissance magique qui la rendrait inactive si elle s'en éloigne trop[8].

Malgré de gros dégâts, les araignées dwemer semblent capables de se réparer les unes les autres.

Centurion à vapeur

Le centurion à vapeur, ou "centurion dwemer"[9], est un animoncule dwemeri mécanique et magique, de la forme d'un imposant guerrier en armure que l'on peut rencontrer dans les ruines dwemers de Tamriel et plus particulièrement en Bordeciel et Morrowind[5]. Sa source d'énergie provient de gemmes spirituelles concentrées dans un noyau à la durée de vie extrêmement longue, voire illimitée, puisqu'on trouve des centurions en activité plusieurs millénaires après leur fabrication, sans la moindre maintenance.

Résistants au feu, au froid, aux chocs et au poison, certains sont capables d'émettre un jet de vapeur qui aveugle et brûle leur cible.

Probablement les plus complexes et plus formidables réalisations dwemeris, certains modèles atteignent plusieurs mètres de haut[6] même si les plus classiques sont de taille humaine.

La loi Dwemer prévoyait le cas d'une perte de contrôle de son créateur sur un animoncule : si un de ces robots venait à tuer un dwemer, la famille de celui-ci était autorisée à le démanteler et à en récupérer les pièces[1].

Colosse dwemer

Un colosse dwemer est une immense centurion dont l'un des bras est capable de lancer de puissantes flammes[10].

On en trouve relativement peu dans le monde mais ce sont toujours de formidables adversaires[11].

Sentinelle dwemer

La sentinelle dwemer est une petite sphère qui aurait été utilisée comme automate de contrôle dans les souterrains dwemers mais qui peut également attaquer les intrus[11].

Sphère-Centurion

La sphère-centurion, ou "sphère dwemer", est un animoncule dwemer à la fois enchanté et mécanique que l'on peut trouver protégeant les ruines de leurs anciennes cités.

Sphère uniforme à l'état de veille, elle se déplie dans une forme semi-humanoïde pour attaquer d'éventuels intrus[12]. Elle possède habituellement une épée et un bouclier qui la protège des dommages liés aux chocs, mais il existe aussi un modèle dit "archer centurion" qui possède, à la place de l'épée, une arbalète qui propulse des dards nains, parfois enchantés à la foudre.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références