Khajiit
Sommaire
Origine
Les Khajiits sont une race que l'on dit issue des grands chats des déserts de Tamriel, même si aujourd'hui beaucoup préfèrent les régions boisées.
Selon la légende, ils seraient le fruit d'expériences des Ehlnofeys, les ancêtres des Elfes et des Hommes.
Leur province se situe dans les grandes forêts d'Elsweyr, situées entre le domaine des Elfes des Bois à l'Ouest, et Cyrodiil à l'Est.
Ils sont reconnus comme nation à part entière depuis la fusion des royaumes d'Anéquina et de Pellitine, au début du 4ème siècle de la Seconde Ere. Cette unité n'est pourtant qu'apparente, puisqu'on recense une vingtaine d'espèces différentes de Khajiits.
En dehors d'Elsweyr cependant, on ne rencontre que les plus humanoïdes d'entre eux.
Description
Généralités
Leur apparence est très variable : certains, comme les Ohmes, ressemblent à s’y méprendre à des Elfes, tandis que les Cathay ressemblent à des êtres mi-hommes, mi-jaguars.
L’espèce la plus répandue en Morrowind, le suthay-raht, est intelligente, vive et agile.
Les Khajiits de toutes espèces ont un faible pour les sucreries, particulièrement pour une drogue connue sous le nom de skouma.
Ils font d’excellents voleurs grâce à leur agilité naturelle et à leurs prouesses acrobatiques inégalables. Beaucoup sont également des guerriers, même si cela est peu courant parmi les suthay-raht. La plupart des Khajiits dédaignent les armes, et leur préfèrent leurs griffes, nombre d'experts en combat à mains nues étant issus d'Elsweyr.
Le Ta'Agra représente à la fois leur langue et leur culte.
Différentes formes
La forme prise par un nouveau-né est conditionnée par la configuration, au moment de sa conception, des lunes Masser et Secunda. C'est ce qu'ils appellent Ja-Kha'jay.
Masser | Secunda | Formes | Description |
---|---|---|---|
Nouvelle | Premier quartier | Ohmes-raht | Similaire en taille et forme aux humains la fourrure est fine. |
Pleine | Ohmes | Similaire en taille et forme aux Bosmers, en un peu plus petit. Beaucoup d'Ohmes ont la figure tatouée. | |
Dernier quartier | Suthay-raht | De même taille que les Humains, mais leur caractère félin est plus marqué. Cette forme est la préférée des esclavagistes dunmers, aussi la plupart des Khajiits rencontrés en Morrowind sont des Suthay-raht. | |
Nouvelle | Suthay | Similaire au Suthay-raht, mais en plus petit et faible. | |
Premier quartier | Premier quartier | Cathay-raht | Similaire au Suthay-raht, mais en plus fort et grand. |
Pleine | Cathay | Plus fort et grand que les Suthay-raht, mais plus petit qu'un Cathay-raht. | |
Dernier quartier | Tojay-raht | Cette forme est très mal connue. On ne sait même pas avec précision s'ils sont bipèdes ou quadrupèdes. | |
Nouvelle | Tojay | Plus petit que le Tojay-raht. | |
Pleine | Premier quartier | Senche-raht | Ressemble à un énorme tigre, comme les pahmars et les senches, mais en bien plus gros. Il peut peser autant qu'une cinquantaine d'Altmers. Ses pattes sont plus droites et son corps est plus court que chez le Senche. Il est monté, en particulier pendant les batailles. |
Pleine | Senche | Version légère du Pahmar-raht. Aussi lourd qu'une vingtaine d'Altmers. Sert de monture aux autres Khajiits. | |
Dernier quartier | Pahmar-raht | Comme un Pahmar, mais en plus grand et puissant. | |
Nouvelle | Pahmar | Ressemble à un tigre. | |
Dernier quartier | Premier quartier | Alfiq-raht | Comme l'Alfiq, l'Alfiq-raht ressemble à un petit félin ; sans doute de la taille d'un chat sauvage voir d'un skogatt. |
Pleine | Alfiq | La plus petite forme des khajiits, les Alfiqs ont l'aspect d'un chat domestique et sont incapables de parler. Ils sont cependant bien plus intelligents qu'un simple animal et peuvent comprendre les langages malgré leur mutisme. | |
Dernier quartier | Dagi-raht | Forme peu connue, plus grands que les simples Dagis. | |
Nouvelle | Dagi | Forme peu connue, à l'aise dans les arbres. Plus léger qu'un Bosmer, sans doute un aspect plus petit et plus félin que celui des suthay et suthay-raht. |
(cliquez pour agrandir)
Le Mane n'est pas vraiment une espèce de Khajiit, puisqu'il n'en existe qu'un seul représentant. Il est le chef spirituel des Khajiits.
Les Suthay sont l'une des espèces les plus répandues de Khajiits. Agiles et relativement intelligents, on en rencontre en grand nombre en Morrowind. Les plus forts sont appelés Suthay-raht.
Les Ohmes sont les Khajiits les plus proches physiquement des hommes. Ils sont souvent confondus avec des Elfes, et plus particulièrement avec des Bosmers. Les Ohmes sont particulièrement présents autour de la Baie d'Illiac.
Les Cathay sont des Khajiits dont l'intelligence est comparable aux Ohmes ou aux Suthay. Ils sont néanmoins plus imposants, et font de bons guerriers. Les plus forts sont appelés Cathay-raht. On peut en rencontrer en Cyrodiil.
Les Dagi sont une espèce de Khajiit relativement rare, qu'on ne peut rencontrer que dans le sud d'Elsweyr.
Comme les Dagi, les Tojay vivent dans la forêt de Tenmar, mais on peut aussi en trouver dans les jungles et marais environnants.
Les Alfiq sont des Khajiits de la même taille que de véritables chats. Ils ne parlent aucune langue, bien qu'ils soient à même de comprendre ce qui leur est dit.
Les Pahmar sont des Khajiits très proches des tigres, agiles, féroces et particulièrement imposants.
Les Senche sont également forts et imposants. Ils servent souvent de montures aux autres Khajiits, même si un Senche n'appréciera probablement pas qu'on le compare à un cheval. Les plus gros d'entre eux, nommés Senche-raht, peuvent servir de monture de guerre.
Noms
Les noms des khajiits ne sont composés que d'un seul mot.
Cependant, les khajiits utilisent souvent des noms à préfixes, particulièrement chez les males. Le préfixe est séparé du nom par une apostrophe.
Voici les signification des différents préfixes:
- Dar = Voleur, dégourdi, ingénieux
- Do = Guerrier
- Dro = Grand parent
- J/Ja/Ji = Célibataire, jeune adulte
- Jo = Magicien, érudit
- M/Ma = Enfant, apprenti
- Qa = ?
- Ra/Ri = Chef, dirigeant
- S = Adulte
Noms masculins
Baadargo, Dro'Barri, Dro'farahn, Dro'Qanar, Dro'Sakhar, Dro'Shavir, Dro'Tasarr, Dro'Zah, Dro'Zaymar, Dro'zharim, Dro'Zhirr, J'Dato, J'Dhannar, J'Jarsha, J'Jazha, J'Kara, Jobasha, Jodhur, Jo'Ren-Dar, Joshur, Jo'Thri-Dar, J'Raksa, J'Rasha, J'Saddha, J'Zamha, J'Zhirr, Ma'Dara, M'aiq, Ma'Jidarr, Ma'Khar, Ma'Zahn, M'nashi, M'Shan, Qa'Dar, Ra'Karim, Ra'Kothre, Ra'Mhirr, Ra'Sava, Ra'Tesh, Ra'Virr, Ra'Zahr, Ra'Zhid, Ri'Darsha, Ri'Dumiwa, Ri'Shajirr, Ri'Vassa, Ri'Zaadha, S'Bakha, Sholani, S'Radirr, S'Rava, S'Raverr, S'Renji, S'Vandra, S'virr, Thengil, Urjorad, Wadarkhu, Dro'shanji, Hassiri, J'baana, J'Baasha, J'bari, J'Ghasta, J'mhad, J'riska, J'skar, J'zin-Dar, Ja'Fazir, K'Sharr, M'aiq, M'dasha, M'dirr, M'raaj-Dar, Ma'Raska, R'vanni, Ra'dirsha, Ra'Jahirr, Ra'Jhan, Ra'jiradh, Ri'Bassa, Ri'Jirr, Ri'Zakar, S'drassa, S'rathad, S'razirr, S'shani, Urjabhi
Noms Féminins
Abanji, Adanja, Addhiranirr, Adharanji, Affri, Ahdahni, Ahdni, Ahdri, Ahjara, Ahnarra, Ahnassi, Ahndahra, Ahnia, Ahnisa, Ahzini, Aina, Ajira, Anjari, Arabhi, Aravi, Ashidasha, Bahdahna, Bahdrashi, Baissa, Bhusari, Chirranirr, Dahleena, Dahnara, Ekapi, Harassa, Habasi, Idhassi, Inerri, Inorra, Kaasha, Khamuzi, Khazura, Khinjarsi, Kiseena, Kishni, Kisimba, Kisisa, Nisaba, Rabinna, Shaba, Shivani, Shotherra, Shunari, Tsabhi, Tsajadhi, Tsalani, Tsani, Tsiya, Tsrazami, Ubaasi, Udarra, Unjara, Vanjirra, Zahraji, Abhuki, Ahdarji, Ashni, Ayisha, Dro'Nahrahe, Nahsi, Ra'jhera, S'jirra, S'kasha, S'Krivva, S'mirra, S'thasa, Shamada, Shomara, Shuravi, Talasma, Tsalajma, Tsarrina, Tsavi, Tsramla, Tsrava, Vajhira, Yushi, Zabhila, Zahrasha
Bibliographie
- Ahzirr Traajijazeri
- Tactiques d'unités mixtes
- La Danse du Feu, chapitre 1
- La Danse du Feu, chapitre 3
- La Danse du Feu, chapitre 4
- La Cassure du Dragon