Guerre Tiberienne
La Guerre Tiberienne est une série de conflits s'étendant sur la seconde moitié du dernier siècle de la Deuxième ère, initiée par le seigneur de guerre colovien Cuhlecain et poursuivie par son bras droit, le général Tiber Septim. Les conséquences de cette guerre sont nombreuses, les plus importantes étant la fin de l'Interrègne, l'avènement du Troisième Empire (l'Empire Septim), l'avènement de la Troisième ère et l'unification totale de Tamriel pour la première et seule fois de l'histoire.
Chronologie
La Guerre Tiberienne débuta lorsque Cuhlecain, roi d'Épervine, soutenu par le Chevalier Renald - membre d’un ordre chevaleresque descendant des gardes du corps de l'empereur Reman Cyrodiil - décida d'entrer en guerre pour réunifier les États coloviens[1]. Pour sécuriser ses frontières septentrionales dans sa future tentative de conquête, Cuhlecain s’allia avec Bordeciel contre les forces crevassaises de la Marche occidentale. À la tête de son armée se trouvait un jeune général appelé Hjalti Barbe-Naissante et surnommé "Talos"[2].
Suite au succès de la pacification du Vieux-Hroldan, des nobles nordiques et brétons, craignant à juste titre l'ambitieux roi colovien et son invincible général, formèrent une alliance et envahirent le nord de Cyrodiil. La Bataille de Sancre Tor fut le point tournant du conflit : lorsque les Nordiques entendirent le thu'um de Talos, ils rejoignirent les rangs de Cuhlecain et lui permirent de remporter une victoire écrasante sur les armées brétonnes.