Nuit des Larmes

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ruines de Saarthal en 4E 201

La Nuit des Larmes désigne le sac de la cité atmorane de Saarthal perpétré par les Falmers vers la fin de l'Ère Méréthique. Cet évènement marque le début du conflit opposant les colons Atmorans aux Falmers.

Origine

Pour fuir une guerre civile faisant rage en Atmora, des Atmorans décident de migrer en Tamriel et y battissent notamment la cité de Saarthal sur les terres des Falmers[1]. La cohabitation entre les Atmorans et les Falmers est dans un premier temps jugée par les historiens comme harmonieuse. Mais une nuit, les Falmers mènent un assaut sur la ville de Saarthal, détruisant la majeure partie de la cité.

La raison de l'attaque des Falmers n'est pas clairement documentée. Les sources existantes à ce sujet sont contradictoires et plusieurs théories ont vu le jour :

  • Les Falmers avaient peur du développement des Atmorans sur leurs terres, et ont donc mené l'assaut afin d'assurer leur suprématie[1].
  • Les Atmorans conservaient sous Saarthal une puissante relique, que les Falmers voulaient, pour une raison ou un autre, posséder, et la prirent par la force[2]. La découverte de l'Oeil de Magnus sous Saarthal en 4E 201 par l'Académie de Fortdhiver tend à prouver cette théorie[3].
  • Ysgramor a perpétré de nombreux blasphèmes aux yeux des Falmers, qui se sont alors vengés en attaquant la cité[1].
  • Le Prince Daedrique Mehrunes Dagon a manipulé les Falmers pour qu'ils attaquent la ville[4].

Déroulement des évènements

Les Atmorans ne maitrisant pas l'écriture à cette époque-là, et la civilisation falmeri et son histoire ayant été annihilées, les quelques informations sur le déroulement de la Nuit des Larmes nous proviennent de traditions orales nordiques, ou de fouilles archéologiques :

La tradition Nordique de l'Aldudaggavelashadingas[4] veut que les forces des Falmers soient constituées de plusieurs dizaines de milliers de mers. Les forces Atmoranes étant quant à elles constituées de nombreuses Langues. Les Falmers ont payé un très lourd tribut face aux Langues, mais parviennent à détruire la majeure partie de la cité par le feu, avant de battre en retraite.

Une étude menée par Heseph Chirirnis de la Guilde des Mages[5] explique que les Falmers ont ignoré les structures défensives ou d'importance de la ville, et se sont concentrés sur un point précis de la ville, corroborant la thèse de Dranor Seleth qui explique que les Falmers recherchaient une relique au cœur de Saarthal, et non une volonté de détruire la ville[2]. La destruction de Saarthal par le feu apparait ainsi comme une conséquence secondaire du combat entre les Falmers et les Atmorans.

Conséquences

Lorsqu'enfin Saarthal fut légitimement reprise, et les Elfes meurtriers repoussés en leurs villes hautes, le grand Ysgramor poussa un redoutable cri de guerre qui retentit au-delà de tous les océans. Ceux des Cinq Cents qui respiraient encore se joignirent à l'ovation de la victoire et à la lamentation des morts. On prétend qu'ils se firent entendre jusque sur les lointains et verts rivages d'Atmora, et que les ancêtres comprirent que le moment était venu pour eux de traverser les mers.— Auteur inconnu, Chants du retour, vol. 7

Des Atmorans survivants, un petit nombre décide de quitter les lieux et de s'établir ailleurs en Tamriel[4]. La majorité préfère quant à elle partir par bateau et rejoindre Atmora, parmi ces derniers on compte Ysgramor et ses deux fils Yngol et Ylgar[6].

De retour en Atmora, Ysgramor use de son influence afin d'assembler les Cinq Cents Compagnons, une bande de héros atmorans, pour se venger des Falmers. Les Compagnons assemblés, Ysgramor les guide en Tamriel et ils reprennent la cité de Saarthal[7]. Une fois la ville reprise, Ysgramor et les Compagnons partent à la conquête de l'ensemble de ce qui deviendra Bordeciel, démarrant une longue guerre entre les Atmorans et les Falmers qui ne prendra définitivement fin que vers le second siècle de la Première Ère[8] par la défaite totale des Falmers.

Notes et références