Vampire
Un vampire est un mortel ayant contracté le vampirisme devenant ainsi l'une des créatures les plus puissantes et les plus terrifiantes de Tamriel.
Certains groupes d'aventuriers se spécialisent dans la traque de ces créatures devenant des chasseurs de Vampires. On peut citer par exemple la Garde de l'Aube, les Vigiles de Stendarr et l'Ordre du Sang Vertueux.
Origine
Une ancienne tradition de la doctrine du Temple Dunmer veut qu'en plus de ses autres crimes, Molag Bal, le Père des Monstres, aurait donné naissance au tout premier vampire à partir de la dépouille d'un ennemi vaincu. Il existe plusieurs versions de cette histoire, dans lesquelles l'adversaire malheureux est identifié comme étant un prince daedra, un saint du Temple ou une puissante créature bestiale.
Ce mythe des origines du vampirisme est spécifique à Morrowind et ne se retrouve nulle part ailleurs dans les textes de l'Empire. Malheureusement, les érudits cherchant à approfondir le sujet se heurtent systématiquement au refus du Temple, qui contrôle l'accès à l'unique source importante de documents historiques et culturels sur Morrowind.
Une autre version dit que les vampires furent engendrés par la matrone du sang, Lamae Bal, elle même fruit de Molag Bal.
Selon une légende de Bordeciel, un rituel "dégradant" permettrait à des femmes de devenir des "filles de Port-du-froid", des vampires très puissants.
Organisation
Les vampires sont souvent répartis en clans ayant chacun leur territoire et se faisant souvent la guerre entre eux, même si certains restent seuls. Ces clans sont extrêmement hierarchisés avec un système de castes, des plus purs et plus puissants à ceux qu'ils considèrent comme sauvages et aux sangs dilués.
Certains vampires parmi les plus fiers ne font cependant plus de distinctions entre leurs semblables, considérant les vampires comme étant une race à part entière.
Capacités
Présent dans toutes les provinces de Tamriel, les vampires possèdent des capacités diverses et variées. Les seules constantes étant leur faculté à transmettre leur maladie, leur soif de sang, leur immunité aux autres maladies et au temps.
Certains craignent la lumière du soleil qui leur brule la peau, d'autres sont insensibles aux armes en matériau inférieur à l'argent ou au mithril, d'autres encore sont capables de se transformer en fumée, en nuée de chauve-souris ou en "hommes chauves-souris".
Plus puissants que les simples mortels et non soumis aux affres du temps,ils font d'excellents guerriers et jeteurs de sorts.
Guérison
La plupart des gens pense que le vampirisme est une maladie incurable et que les vampires sont condamnés à rester tels qu'ils sont, or ce n'est pas exact.
Molag Bal aurait soigné un Exalté atteint du vampirisme après qu'il lui ait rendu un service. Le Prince Daedra aurait récupéré le remède auprès de Vaernima.
Se baigner dans de l'eau contenant des sels de purgesang permettrait également de guérir du vampirisme.
Il semblerait également que les sorcières de Glenmoril sachent également comment soigner la maladie.
Références bibliographiques
- Incident à Necrom
- Journal de Greywyn
- Journal de Jak Talon-léger
- Les légions des morts
- Manifesto Cyrodiil Vampyrum
- Opusculus Lamae Bal ta Mezzamortie
- Papiers privés de Galur Rithari
- Revenants blasphématoires
- Sang immortel
- Vampires de la Baie d'Illiac, v I
- Vampires de la Baie d'Illiac, v II
- Vampires de Vvardenfell, v I
- Vampires de Vvardenfell, v II