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{{Infobox Faction
 
{{Infobox Faction
| nom                    = Maison Hlaalu
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| nom                    = Maison Telvanni
| image_symbole          = BHlaalu.jpg|thumb|Bannière de la Maison Hlaalu.
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| image_symbole          = BTelvanni.jpg|thumb|Bannière
 
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| type                    = Grande Maison dunmeri
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| type                    = Maison dunmeri
 
| creation                = première Ère
 
 
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| fondateur              =  
 
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| dissolution            =  
| siege                  = [[Narsis]], [[Balmora]] (jusqu’en 4E 5)
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| siege                  = [[Port Telvanni]]<br>[[Sadrith Mora]]
| ideologie              = commerce, ouverture au progrès, adaptation (couleur jaune)
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| ideologie              = Magie, Isolationnisme, traditions (couleur brune)
| mere                    = Conseil des Grandes Maison (jusqu’en 4E 5)
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| mere                    = Conseil des Grandes Maisons
 
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| filiale                =  
| alliance                = [[Empire de Cyrodiil]], [[Morag Tong]]
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| opposition              = autres [[Maisons dunmeri]]
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| opposition              = Autres [[Grandes Maisons|Grandes Maisons dunmeri]]
 
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La '''Maison Telvanni''' est l'une des Grandes [[Maisons dunmeri]]. Elle fait partie du [[Conseil des Grandes Maisons]] qui dirige la vie politique de [[Morrowind]].
 
 
 
 
La Maison Hlaalu fait partie des [[Maisons dunmeri]]. Elle joue un rôle politique prépondérant durant l'[[Ère Troisième]] au sein du [[Conseil des Grandes Maisons]] de [[Morrowind]] avant de devoir s’effacer devant ses rivales au début de la [[quatrième Ère]].
 
  
 
== Territoire ==
 
== Territoire ==
[[Image:morrowindCarte.jpg|300px|left|thumb|Carte de 3E 427: la puissance territoriale de la Maison Hlaalu est basé dans la plaine de Deshaan du Continent et sur la partie Sud Ouest de Vvardenfell.]]  
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[[Image:morrowindCarte.jpg|300px|left|thumb|Carte de 3E 427: les Telvanni sont installés dans les îles au Nord Est de Morrowind ainsi que sur une large partie de la côte orientale de Vvardenfell.]]
Chaque Maison dunmeri de Morrowind s’appuie sur des territoires qu’elle contrôle et dont elle tire sa puissance. La Maison Hlaalu tient la région Centre Ouest de la zone continentale de [[Morrowind]] à partir de sa capitale [[Narsis]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref>. Historiquement, c’est la plus faible des cinq Grandes Maisons qui gouvernent Morrowind après la [[Guerre du Premier Conseil]] ]]<ref>[[La Guerre du Premier Conseil]]</ref>. Cependant, au cours de l’Ère troisième, elle parvient à étendre considérablement son territoire.
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La province de Morrowind depuis la [[première ère]] est dirigée par le [[Tribunal]]. Mais son territoire est divisé en districts qui sont contrôlés administrativement et socialement par les différentes Grandes Maisons. Les Telvannis ont pris le pouvoir à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Assez isolationnistes, les Telvanni restent volontiers sur ce territoire périphérique de la province de Morrowind et plus généralement de [[Tamriel]] qui leur laisse la possibilité d’agir à leur guise sans rendre de compte à qui que ce soit.
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La capitale du district Telvanni de Morrowind est [[Port Telvanni]], située sur la plus grande des iles au large de l’[[Océan Padomaïque]]. En plus de ce district, les Telvanni sont avec les [[Hlaalu]] et les [[Redoran]] l’une des trois Grandes Maisons à s’être installée sur l’île de Vvardenfell. Ainsi, le siège régional de Vvardenfell se trouve à [[Sadrith Mora]]. En dehors de cette ville, les Telvanni ont renforcé leur présence sur toute la partie orientale de l’île en divers endroits, à [[Vos]], [[Tel Aruhn]], [[Tel Mora]] ou [[Tel Branora]]. D’autres mages Telvanni sans lien direct avec la Grande maison sont présents à [[Gnisis]] ou à [[Tel Fyr]].  
  
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En dehors de [[Vos]] et de [[Sadrith Mora]], il est difficile de parler de villes ou de villages contrairement aux autres Grandes Maisons. En effet, le préfixe « Tel » dans les noms des implantations Telvanni renvoie au fait que ce sont non pas des bourgs mais des tours. Ces tours sont érigées et dirigées par des sorciers Telvanni et dans quasiment tous les cas, l’ensemble des personnes résidant dans ces tours sont des mercenaires, des esclaves ou des serviteurs directement affiliés aux sorciers qui les ont construites. Toujours dans la même logique isolationniste, chaque tour vit en totale autonomie, voire autarcie et sans concertation avec le monde extérieur, si ce n’est par l’envoi d’un représentant au siège régional de Sadrith Mora.
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L’occupation de l’Est de Vvardenfell par les Telvanni à la fin de l’[[Ère Troisième]] se fait de façon unilatérale, sans accord préalable avec les autres Grandes Maisons ou le duc [[Védam Dren]], ce qui entraine des tensions<ref>[[Livre Brun Telvanni]]</ref>.
  
En effet, les Hlaalu font partie des trois Grandes Maisons présentes en [[Vvardenfell]] dans la ville de [[Balmora]] depuis l’[[Ère Première]] <ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 11 : Sombreciel]]</ref><ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref> . En 3E 414 ils bénéficient grandement de l’ouverture de l’île à la colonisation par l’[[Empire]]<ref>[[Brève histoire de Morrowind]]</ref><ref>[[Guide de Vvardenfell]]</ref>. Ils mettent alors en place une politique active d’expansion entre 3E 414 et 3E 433. La Maison Hlaalu se développe dans la partie Sud-Ouest de Vvardenfell, en fondant les villes de [[Suran]] dans les [[Îles ascadiennes]] ainsi que [[Hla Oad]] et [[Gnaar Mok]] sur la [[côte de la Mélancolie]]. Les Hlaalu sont aussi présents dans le canton éponyme de la cité de [[Vivec]]<ref>[[Guide de Vivec]]</ref>.
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== Organisation sociale et politique ==
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| texte              = Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-[[magie|mages]] ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de [[Vvardenfell]]. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison [[Hlaalu]] de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell.  
  
En dehors de ces villes, les Hlaalu sont fortement implantés dans le territoire de Vvardenfell avec de nombreuses plantations, des élevages de [[netch]]s et de mines [[kwama]]s<ref>[[Les œufs de la fortune]]</ref> disséminées dans leur région. De plus, étant fortement liés à l’[[Empire]], les Hlaalu ont des intérêts dans les fondations impériales, comme à [[Caldera]] dans la mine d’ébonite et à [[Pélagiad]] où les troupes impériales sont chargées de la protection des possessions Hlaalu alentour.
 
 
 
== Organisation politique et sociale ==
 
 
{{Citation
 
| texte              = Très proche de l'administration [[impérial]]e, la Maison Hlaalu représente pendant la Troisième Ère un pouvoir politique et économique majeur au sein des Grandes Maisons de [[Morrowind]]. Les Hlaalus accueillent avec joie la culture impériale et ses lois, ses légions et sa bureaucratie, ainsi que la liberté de culte et de commerce. Ils respectent encore les anciennes traditions [[Dunmers]] - les [[ancêtres]], le [[Temple]] et les Maisons Nobles - mais s'adaptent rapidement aux changements et aux progrès dans les provinces impériales. Contrairement aux autres Grandes Maisons, qui sont hostiles aux non-dunmers, la Maison Hlaalu aspire à vivre en paix et en harmonie avec les autres races et à partager la prospérité de l'empire.
 
 
| auteur            =  
 
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| source            = Grandes maisons de Morrowind
 
| source            = Grandes maisons de Morrowind
 
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L’origine de la Maison Hlaalu remonte au moins à la première Ère d’après les sources<ref>[[La Guerre du Premier Conseil]]</ref>. L’organisation de la maison est héritée du système tribal des [[Chimer]]s arrivés en Morrowind à la suite du prophète [[Véloth]]. La maison Hlaalu, qui à la base était un clan Chimer parmi d’autres, s’est élevé par assimilation et alliance avec d’autres clans jusqu’à jouer un rôle clé dans la politique de la Province lors de la création du Premier Conseil.
 
 
Le siège politique de la Maison Hlaalu est situé sur le continent à [[Narsis]]. C’est là que se trouve le conseil des plus hauts dignitaires Hlaalu. De plus, il existe aussi une capitale régionale en [[Vvardenfell]], à [[Balmora]]. Cependant, le rôle politique de Balmora est tout juste symbolique puisque la plupart des nobles Hlaalu résidant en Vvardenfell sont à [[Vivec]] ou dans des plantations des [[îles Ascadiennes]].
 
Dans chaque ville ou manoir appartenant aux Hlaalu, on retrouve l’ensemble des services liés à la Maison : commerçants, forgerons, formateurs, érudits, etc. Ces services sont pour la plupart fournit par des affiliés de la Maison afin de satisfaire les nobles et les marchands Hlaalu sur place ou de passage. Les Hlaalu disposent aussi d’une garde personnelle en [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] traditionnelle qui est chargée d’assurer l’ordre dans les villes affiliées ou les manoirs et les plantations de la noblesse Hlaalu.
 
 
Dès la [[Première Ère]], la Maison Hlaalu a du mal à se faire une place au sein du Conseil des Grandes Maisons. Ils vouent depuis des temps immémoriaux une haine viscérale aux [[Indoril]], qui ont contrôlé Morrowind pendant 3000 ans. La Maison [[Drès]] aussi lui pose des problèmes pendant la [[Deuxième Ère]] concernant les frontières entre leurs territoires respectifs<ref>[[ La guerre des deux maisons]]</ref>. Quant aux Maisons [[Redoran]] et [[Telvanni]], elles s’opposent surtout aux Hlaalu sur la domination de [[Vvardenfell]] au cours de la [[Troisième Ère]].
 
 
La situation évolue vraiment pour les Hlaalu à partir du deuxième armistice signé en 2E 896 par les [[Tribuns]] et [[Tiber Septim]]. La signature d’un accord entre [[Morrowind]] et [[Cyrodiil]] n’est approuvée dans un premier que par les Hlaalu – bien que les Rédoran se réjouissent secrètement d’un tel accord, étant donné qu’ils sont les seuls à combattre réellement l’invasion impériale sur la frontière occidentale de Morrowind – désireux d’accueillir l’Empire dans les conditions les plus avantageuses pour eux<ref>[[Morrowind, province impériale]]</ref>. Finalement, la signature de l’armistice est approuvée par les Hlaalu, Redoran et Telvanni, tandis que les Maisons Drès  et Indoril refusent. Le chef du Conseil des grandes maisons, un Indoril qui refuse catégoriquement l’accord ou la démission est assassiné et remplacé par un Hlaalu, favorable aux intérêts impériaux<ref>[[Morrowind, province impériale]]</ref>.
 
 
Le soutien appuyé de la Maison Hlaalu à l’Empire est récompensé par la nomination de l’un des leurs au titre de roi de Morrowind. Bien qu’honorifique et sans lien véritable avec la royauté Chimer de la [[Première Ère]] <ref>[[Ken Rolston# king_morrowind | Le roi de Morrowind]]</ref> , ce titre accordé aux Hlaalu montre la connivence évident qui existe entre la Grande Maison et l’Empire. Fort du soutien de leur nouvel allié, les Haalu décident de s’imposer à la tête des Grandes Maisons en éliminant les dignitaires Indoril aux responsabilités dans la province. Ceci est d’autant plus facilité que beaucoup des chefs et nobles Indoril choisissent de se suicider à la suite de l’annexion impériale. De plus, sur Vvardenfell, les Hlaalu augmentent leur emprise sur la partie Sud Ouest de l’île la plus fertile et propice au commerce, et n’ont que faire des scrupules des Redoran d’une fidélité sans faille au [[Tribunal]].
 
  
Ainsi, en 3E 427, année d’apparition du [[Nérévarine]] les Hlaalu sont la maison dominante à la fois en Morrowind et en Vvardenfell. Concernant ce dernier district, les conseillers de la Maison Hlaalu pour cette année là sont connus : [[Vélanda Omani]] comme haute-conseillère pour le district dans le domaine , [[Dram Béro]], [[Crassius Curio]] conseiller du canton Hlaalu de [[Vivec]], [[Yngling Demi-Troll]] et [[Névéna Ulès]] conseillère <ref>[[Le Livre Jaune 3E 426]]</ref>. De plus, [[Vélam Dren]] affilié à la Maison Hlaalu est duc de Vvardenfell et représentant de l’empereur sur l’île. Enfin, le roi de Morrowind, qui est également duc de [[Longsanglot]] est un hlaalu, avec la bénédiction de l’Empire. Jusqu’en 3E 426, il s’agit de [[]], puis en 3E 427 [[Helseth Hlaalu]], fils de la reine [[Barenziah]] prend la succession du trône.
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L’organisation de la Maison Telvanni est issue du système clanique [[Chimer]] de la [[première ère]]. Son centre politique est situé à [[Port Telvanni]] et c’est de là que la Grande Maison mène sa politique isolationniste. En effet, l’organisation de la Maison Telvanni pratique depuis très longtemps une politique de non intervention extérieure dans le seul but de protéger sa zone d’influence. Même si l’on ne sait pas trop comment s’organise le conseil de Port Telvanni, on peut supposer que celui-ci doit être semblable à celui de Sadrith Mora. Ainsi, sur Vvardenfell, chaque noble Telvanni siégeant au conseil envoie un représentant appelé « bouche »
  
Cependant, l’apogée de la Maison Hlaalu est de courte durée et s’achève en 3E 433. La [[Crise d’Oblivion]] oblige l’Empire à se replier sur [[Cyrodiil]], laissant les [[dunmer]]s seuls face aux invasions de [[deadras]] commandés par [[Mehrunes Dagon]]. Les Hlaalu, lâchés par leurs alliés et peu armés, sont incapables de repousser les attaques d’Oblivion. Une fois la crise passée, ils sont publiquement désavoués par les autres Grandes Maisons et par le peuple, pour leur soutient à l’Empire et leur ouverture aux nouvelles idées et traditions venues de l’extérieur de la province. Leur incapacité à protéger le peuple face aux invasions d’Oblivion, puis des [[nordique]]s et des [[argonien]]s achève 
 
Lors de la [[Crise d'Oblivion]], lorsque l'Empire abandonna Morrowind pour se concentrer sur la défense de [[Cyrodiil]] face à l'invasion de [[Mehrunes Dagon]], la Maison Hlaalu, incapable de repousser l'avancée du [[daedra]], fut terriblement affaiblie. Désavouée par la majorité des dunmers anti-Impériaux, elle vit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons retirée, et sa position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind perdue au profit de la [[Maison Rédoran]]. La [[Maison Sadras]] prit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons.
 
  
== Valeurs ==
+
L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit  abolit en Morrowind.
  
Souvent marchands, commerçants, ou voleurs, les Hlaalus entretiennent des relations commerciales étroites avec le reste de l'[[Empire de Cyrodiil]]. Ces échanges commerciaux en font la Maison la plus proche du pouvoir en place à la [[Cité Impériale]], et donc la plus appréciée de l'[[Empereur]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref>.
+
Cette Maison basée à l'est de [[Vvardenfell]] est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la [[Guilde des Mages]]. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison.
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et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants
  
== Architecture ==
+
En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.
Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
<references/>
 
<references/>
  
== Livres ==
+
A lire:
*[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]
+
* [[Livre Brun Telvanni]]
*[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]
+
* [[Les Affaires des Mages]]
*[[Registre de prisonniers Hlaalu]] — Registre de prisonniers, prouve que les Hlaalus font des prisonniers
 
*[[Contrat de vente Hlaalu]] — Contrat de vente d'un terrain par le Nérévarine
 
*[[Maison Hlaalu : éthique du commerce]] — Tout est dans le titre
 
*[[Grandes maisons de Morrowind]] — Description des Hlaalu au quatrième paragraphe
 
*[[De l'Art des affaires]] — Guide sur la maison Hlaalu rédiger par l'un de ses membres
 
*[[Le Livre Jaune 3E 426]] — Conseillers Hlaalu en 3E 426
 
*[[Message de Maître Aryon]] — Affirme le conflit entre les Hlaalu et les Telvanni
 
*[[Histoire de Corberoc, vol. III]] — Conflit entre les Hlaalu et les Rédoran
 
*[[La guerre des deux maisons]] — Conflit entre les Hlaalu et les Drès en 2E 559 (rédigé par un membre des Hlaalu)
 
*[[Les grandes maisons et leur rôle]] — Description des différentes Grandes Maisons, les Hlaalu sont en troisième
 
*[[Devises des grandes maisons dunmers]] — Devises des Grandes Maisons
 
*[[Les œufs de la fortune]] — Élevage de Kwamas par la Maison Hlaalu, écrit par un de leurs membres
 
*[[Guide de Balmora]] — Siège de la Maison Hlaalu
 
*[[Guide de Vivec]] — Pour le Quartier Hlaalu à Vivec (ville)
 
*[[Morrowind, province impériale]] — Évocation de la Maison Hlaalu
 
*[[Abrégé de la vie d'Uriel Septim VII]] — Prise de la maison par l'Empereur Uriel VII
 
*[[Lettre d'Yngling]] — Temple de la Maison Hlaalu à Vivec délaissé
 
*[[Brève histoire de Morrowind]] — La Maison Hlaalu qui s'allie à l'Empire
 
*[[Pour les Dieux et l'Empereur]] — La Maison Hlaalu qui soutient l'Empire
 

Version actuelle datée du 3 avril 2019 à 08:23

Maison Telvanni
Description de l'image BTelvanni.jpg.
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Siège Port Telvanni
Sadrith Mora
Politique
Idéologie Magie, Isolationnisme, traditions (couleur brune)
Faction mère Conseil des Grandes Maisons
Opposition Autres Grandes Maisons dunmeri


La Maison Telvanni est l'une des Grandes Maisons dunmeri. Elle fait partie du Conseil des Grandes Maisons qui dirige la vie politique de Morrowind.

Territoire

Carte de 3E 427: les Telvanni sont installés dans les îles au Nord Est de Morrowind ainsi que sur une large partie de la côte orientale de Vvardenfell.

La province de Morrowind depuis la première ère est dirigée par le Tribunal. Mais son territoire est divisé en districts qui sont contrôlés administrativement et socialement par les différentes Grandes Maisons. Les Telvannis ont pris le pouvoir à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Assez isolationnistes, les Telvanni restent volontiers sur ce territoire périphérique de la province de Morrowind et plus généralement de Tamriel qui leur laisse la possibilité d’agir à leur guise sans rendre de compte à qui que ce soit. La capitale du district Telvanni de Morrowind est Port Telvanni, située sur la plus grande des iles au large de l’Océan Padomaïque. En plus de ce district, les Telvanni sont avec les Hlaalu et les Redoran l’une des trois Grandes Maisons à s’être installée sur l’île de Vvardenfell. Ainsi, le siège régional de Vvardenfell se trouve à Sadrith Mora. En dehors de cette ville, les Telvanni ont renforcé leur présence sur toute la partie orientale de l’île en divers endroits, à Vos, Tel Aruhn, Tel Mora ou Tel Branora. D’autres mages Telvanni sans lien direct avec la Grande maison sont présents à Gnisis ou à Tel Fyr.

En dehors de Vos et de Sadrith Mora, il est difficile de parler de villes ou de villages contrairement aux autres Grandes Maisons. En effet, le préfixe « Tel » dans les noms des implantations Telvanni renvoie au fait que ce sont non pas des bourgs mais des tours. Ces tours sont érigées et dirigées par des sorciers Telvanni et dans quasiment tous les cas, l’ensemble des personnes résidant dans ces tours sont des mercenaires, des esclaves ou des serviteurs directement affiliés aux sorciers qui les ont construites. Toujours dans la même logique isolationniste, chaque tour vit en totale autonomie, voire autarcie et sans concertation avec le monde extérieur, si ce n’est par l’envoi d’un représentant au siège régional de Sadrith Mora. L’occupation de l’Est de Vvardenfell par les Telvanni à la fin de l’Ère Troisième se fait de façon unilatérale, sans accord préalable avec les autres Grandes Maisons ou le duc Védam Dren, ce qui entraine des tensions[1].

Organisation sociale et politique

Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-mages ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de Vvardenfell. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison Hlaalu de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

L’organisation de la Maison Telvanni est issue du système clanique Chimer de la première ère. Son centre politique est situé à Port Telvanni et c’est de là que la Grande Maison mène sa politique isolationniste. En effet, l’organisation de la Maison Telvanni pratique depuis très longtemps une politique de non intervention extérieure dans le seul but de protéger sa zone d’influence. Même si l’on ne sait pas trop comment s’organise le conseil de Port Telvanni, on peut supposer que celui-ci doit être semblable à celui de Sadrith Mora. Ainsi, sur Vvardenfell, chaque noble Telvanni siégeant au conseil envoie un représentant appelé « bouche »


L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit abolit en Morrowind.

Cette Maison basée à l'est de Vvardenfell est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la Guilde des Mages. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison. et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants

En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.

Notes et références

A lire: