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| nom                    = Grande Maison Rédoran
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La Grande Maison Rédoran est l'une des Grandes Maisons [[Dunmers]] qui participe à la vie politique de [[Morrowind]].
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La '''Maison Telvanni''' est l'une des Grandes [[Maisons dunmeri]]. Elle fait partie du [[Conseil des Grandes Maisons]] qui dirige la vie politique de [[Morrowind]].
  
 
== Territoire ==
 
== Territoire ==
[[image:morrowindCarte.jpg|300px|thumb|Carte de 3E 427: la puissance territoriale de la Grande Maison Rédoran se situe essentiellement au Nord Ouest du Continent et sur une large partie de Vvardenfell.]]  
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[[Image:morrowindCarte.jpg|300px|left|thumb|Carte de 3E 427: les Telvanni sont installés dans les îles au Nord Est de Morrowind ainsi que sur une large partie de la côte orientale de Vvardenfell.]]
À l'origine, les Rédoran sont opposés à une présence des Grandes Maisons à [[Vvardenfell]], car l’île est placée sous l'autorité directe du [[Temple]]<ref>[[Ken Rolston#indoril_dres|Ken Rolston]]</ref>. Cependant, en 3E 414 l'[[Empire]] ouvre Vvardefell à la colonisation. La première Grande Maison à profiter de cette ouverture est la [[Maison Hlaalu]] qui renforce massivement sa présence à la suite des [[impériaux]]. La [[Maison Telvanni]] aussi poursuit une politique d’installation agressive à cause de jeunes mages ambitieux. Les Rédoran après avoir longuement hésité sur la marche à suivre finissent par renforcer eux aussi leurs positions sur place, pour ne pas se laisser concurrencer par les deux autres Grandes Maisons.  
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La province de Morrowind depuis la [[première ère]] est dirigée par le [[Tribunal]]. Mais son territoire est divisé en districts qui sont contrôlés administrativement et socialement par les différentes Grandes Maisons. Les Telvannis ont pris le pouvoir à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Assez isolationnistes, les Telvanni restent volontiers sur ce territoire périphérique de la province de Morrowind et plus généralement de [[Tamriel]] qui leur laisse la possibilité d’agir à leur guise sans rendre de compte à qui que ce soit.  
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La capitale du district Telvanni de Morrowind est [[Port Telvanni]], située sur la plus grande des iles au large de l’[[Océan Padomaïque]]. En plus de ce district, les Telvanni sont avec les [[Hlaalu]] et les [[Redoran]] l’une des trois Grandes Maisons à s’être installée sur l’île de Vvardenfell. Ainsi, le siège régional de Vvardenfell se trouve à [[Sadrith Mora]]. En dehors de cette ville, les Telvanni ont renforcé leur présence sur toute la partie orientale de l’île en divers endroits, à [[Vos]], [[Tel Aruhn]], [[Tel Mora]] ou [[Tel Branora]]. D’autres mages Telvanni sans lien direct avec la Grande maison sont présents à [[Gnisis]] ou à [[Tel Fyr]].  
  
Comme les autres [[Maisons dunmeri]], la Grande Maison Rédoran tire sa légitimité et sa puissance des territoires qu'elle contrôle dans différentes régions de [[Morrowind]]. La plupart de ses possessions se trouve à [[Vvardenfell]] mais aussi sur la partie au Nord-Ouest de Morrowind.  
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En dehors de [[Vos]] et de [[Sadrith Mora]], il est difficile de parler de villes ou de villages contrairement aux autres Grandes Maisons. En effet, le préfixe « Tel » dans les noms des implantations Telvanni renvoie au fait que ce sont non pas des bourgs mais des tours. Ces tours sont érigées et dirigées par des sorciers Telvanni et dans quasiment tous les cas, l’ensemble des personnes résidant dans ces tours sont des mercenaires, des esclaves ou des serviteurs directement affiliés aux sorciers qui les ont construites. Toujours dans la même logique isolationniste, chaque tour vit en totale autonomie, voire autarcie et sans concertation avec le monde extérieur, si ce n’est par l’envoi d’un représentant au siège régional de Sadrith Mora.
Ainsi, on retrouve plusieurs villes dans le giron des Rédoran. Tout d'abord sur le continent, la cité de [[Sombrejour]], siège de la Maison et capitale de [[Morrowind]] à partir de 4E 5. Ensuite, la cité d'[[Ald'Ruhn]] capitale régionale de la Maison en [[Vvardenfell]]. Enfin les villages de [[Maar Gan]], [[Ald Velothi]], [[Khuul]] et [[Gnisis]] (placé sous commandement impérial). De plus, les Rédoran administrent directement leur propre canton dans la cité de [[Vivec]].
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L’occupation de l’Est de Vvardenfell par les Telvanni à la fin de l’[[Ère Troisième]] se fait de façon unilatérale, sans accord préalable avec les autres Grandes Maisons ou le duc [[Védam Dren]], ce qui entraine des tensions<ref>[[Livre Brun Telvanni]]</ref>.  
La présence des Rédoran à [[Vvardenfell]] est grandement réduite après l'[[Année Écarlate]] qui entraîne la destruction de toutes les villes de l'île. Certaines sont probablement reconstruites ensuite, mais sans regagner leur lustre d'antan.  
 
  
En dehors de [[Morrowind]], les Rédoran sont aussi présents à [[Corberoc]], colonie minière de [[Solstheim]] fondée en 3E 427 qui ne cesse de s’agrandir, notamment par l'afflux de réfugiés [[dunmers]] de tout [[Morrowind]] après l'[[Année Écarlate]].
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== Organisation sociale et politique ==
 
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== Organisation Politique et Sociale ==
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| texte              = Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-[[magie|mages]] ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de [[Vvardenfell]]. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison [[Hlaalu]] de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell.  
  
{{Citation
 
| texte              = Les Rédoran défendent les valeurs du devoir, du sérieux et de la piété. Le devoir se conçoit vis-à-vis de son propre honneur et de celui de la famille ou du clan. Le sérieux est un élément essentiel de la vie. La vie est dure et les événements doivent être jugés, subis et considérés avec prudence et avec sérieux. La piété est le respect dû aux divinités et aux vertus qu'elles incarnent. Une vie légère et insouciante ne vaut pas la peine d'être vécue.
 
 
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| source            = Grandes maisons de Morrowind
 
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}}<ref>[[Grandes maisons de Morrowind]]</ref>
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La Grande Maison Rédoran, comme les autres [[Maisons dunmeri]] fonctionne selon un système clanique hérité du temps des [[Chimer]]s. Le rôle des familles est primordial pour comprendre comment fonctionne le système politique des Rédoran et des Grandes Maisons en général. Le siège politique de la Grande Maison se situe à [[Sombrejour]]. Là bas siège le Conseil Rédoran qui réunit l’ensemble des familles nobles affiliées à la Grande Maison.
 
Autour des nobles Redoran, gravitent une foule de serviteurs et de marchands affiliés à la Grande Maison, pour subvenir aux besoins des membres du Conseil Rédoran, mais aussi de tout membre de la famille qui aurait besoin de solliciter ces services. De plus, la sécurité des villes et villages Rédoran est assurée par des gardes. La garde de la Maison Rédoran provient de son armée régulière, très bien entraînée, composée de soldats dunmers. <br>
 
Chaque soldat porte une [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] et est armé d'une épée et d'un bouclier.
 
 
 
À partir de 3E 414, la ville d'[[Ald'ruhn]] joue un rôle clé dans l'organisation politique Rédoran, puisqu'elle réunit l'ensemble des familles nobles Rédoran séjournant à Vvardenfell<ref>[[Le Livre Rouge des Rédorans]]</ref>. Ces dernières siègent pour la plupart à Ald'ruhn-sous-Skar, le palais de la ville. Jusqu’en 3E 427, Le conseil local est dirigé par [[Bolvyn Vénim]] grand maitre de la maison Rédoran a Vvardenfell, ainsi que les conseillers  [[Minerve Arobar]], [[Hlaren Ramoran]], [[Brara Morvayn]],[[ Athyn Saréthi ]]et [[Garisa Lléthri]]. Même si le Grand maitre [[Bolvyn Vénim]] n’est pas apprécié de ses pairs Redoran, il contribue à redynamiser la Grande Maison alors en position de faiblesse par rapport à ses rivales.
 
En 3E 433, le pouvoir de la Maison Rédoran vacille après à la destruction de leur capitale régionale d’Ald'ruhn par les [[Daedra]] lors de la [[Crise d'Oblivion]] et aux nombreux assauts subit par la grande maison au nord de Vvardenfell par les [[nordique]]s de [[Bordeciel]] et les mercenaires [[orque]]s.
 
[[Fichier:Obstx fallofaldruhn.png|thumb|la chute d’Ald’ruhn, vue d’artiste]]
 
Après l'éruption du [[Mont Écarlate]], les armées du [[Marais Noir]] envahirent le sud de Morrowind, mais la Maison Rédoran repoussa les [[argoniens]] des territoires Rédoran. Ainsi la Grande Maison monta dans l'estime des dunmers.
 
  
Lors de la Quatrième Ère, les Grandes Maisons, et [[Hlaalu]] accentuent leur déclin. Les [[Indoril]] sont victimes de la restructuration du [[Temple]] avec la disparition des Tribuns ainsi que de leur archaïsme et leur refus de se renouveler. Les [[Drès]] et les [[Telvanni]] sont eux décimés par les argoniens. Enfin les [[Hlaalu]] sont chassé du Conseil des Grandes Maison après le départ de l’Empire, les autres Maisons les accusant d’être à l’origine de tous les maux qui touchent Morrowind à cette époque. Finalement, bien que touchée elle aussi par les catastrophes naturelles et militaires, c'est la Grande Maison Rédoran qui prend en main le Conseil des Grandes Maisons de [[Morrowind]], jouant à cette époque un rôle prépondérant dans la reconstruction de la nation Dunmer<ref>[[L'Année écarlate, Volume II]]</ref>.
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L’organisation de la Maison Telvanni est issue du système clanique [[Chimer]] de la [[première ère]]. Son centre politique est situé à [[Port Telvanni]] et c’est de que la Grande Maison mène sa politique isolationniste. En effet, l’organisation de la Maison Telvanni pratique depuis très longtemps une politique de non intervention extérieure dans le seul but de protéger sa zone d’influence. Même si l’on ne sait pas trop comment s’organise le conseil de Port Telvanni, on peut supposer que celui-ci doit être semblable à celui de Sadrith Mora. Ainsi, sur Vvardenfell, chaque noble Telvanni siégeant au conseil envoie un représentant appelé « bouche »
La Famille Morvayn illustre ce rôle prépondérant que joue alors la Maison Rédoran en devenant responsable de la colonie de Corberoc, à partir de 4E 16, lorsque  le [[Haut-Roi]] de [[Bordeciel]] fait  don de [[Solstheim]] à Morrowind. La colonie est ainsi dirigée successivement par Brara puis [[Lleril Morvayn]].  
 
== Valeurs<ref>[[Le Code de Noblesse]]</ref> ==
 
Les Rédoran se posent, comme les [[Indoril]], en garants de la tradition. Ils sont des alliés privilégiés des [[Tribuns]] et soulignent très souvent leur rôle durant la bataille du Mont écarlate<ref>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref>. Il insistent donc aussi sur leur capacités sportives et militaires. Ce sont des spécialistes de l'armurerie, de l'épéisme et plus généralement, de tout ce qui suit la voie du guerrier. Leur puissance et leur rôle militaire est à nouveau avéré
 
Les Rédoran sont des personnages graves et sérieux, très attachés à l'honneur et à la vérité. Ceci explique leur inimitié pour les Maisons [[Hlaalu]] et [[Telvanni]], jugées plus intrigantes. En revanche, ils respectent les valeurs similaires aux leurs défendues par la [[Guilde des guerriers]] et la [[Légion impériale]].
 
Les Rédoran sont aussi d'une très grande piété et sont attachés au respect du [[Temple]] et du culte des ancêtres. 
 
  
== Architecture ==
 
[[Fichier:Redoran architecture concept.jpg |thumb|schéma d’architecture de style Redoran]]
 
Les communautés des Rédoran sont bâties suivant le style des villages Dunmers avec les matériaux locaux, des courbes organiques et des extérieurs sans fioritures, inspirés par le terrain et par les carapaces des insectes géants de la région. Les villages des Rédoran sont généralement construits autour du [[temple]] avec les huttes et les comptoirs de commerce rassemblés autour d'une place centrale comme dans le village de [[Gnisis]], dans la région de la [[Faille de l'Ouest]]. [[Ald'ruhn]], le siège du pouvoir régional des Rédoran, est exceptionnel avec sa colossale carapace de crabe empereur qui sert de demeure au Conseil : Ald'ruhn-sous-Skar. Ici, il ne s’agit pas d’une construction dunmer mais bien d’une carapace d’insecte réhabilitée en habitation.
 
  
== À lire: ==
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L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit  abolit en Morrowind.
* [[L'Espoir de Rédoran]]
 
  
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Cette Maison basée à l'est de [[Vvardenfell]] est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la [[Guilde des Mages]]. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison.
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et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants
  
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En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
<references/>
 
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A lire:
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* [[Livre Brun Telvanni]]
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* [[Les Affaires des Mages]]

Version actuelle datée du 3 avril 2019 à 08:23

Maison Telvanni
Description de l'image BTelvanni.jpg.
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Siège Port Telvanni
Sadrith Mora
Politique
Idéologie Magie, Isolationnisme, traditions (couleur brune)
Faction mère Conseil des Grandes Maisons
Opposition Autres Grandes Maisons dunmeri


La Maison Telvanni est l'une des Grandes Maisons dunmeri. Elle fait partie du Conseil des Grandes Maisons qui dirige la vie politique de Morrowind.

Territoire

Carte de 3E 427: les Telvanni sont installés dans les îles au Nord Est de Morrowind ainsi que sur une large partie de la côte orientale de Vvardenfell.

La province de Morrowind depuis la première ère est dirigée par le Tribunal. Mais son territoire est divisé en districts qui sont contrôlés administrativement et socialement par les différentes Grandes Maisons. Les Telvannis ont pris le pouvoir à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Assez isolationnistes, les Telvanni restent volontiers sur ce territoire périphérique de la province de Morrowind et plus généralement de Tamriel qui leur laisse la possibilité d’agir à leur guise sans rendre de compte à qui que ce soit. La capitale du district Telvanni de Morrowind est Port Telvanni, située sur la plus grande des iles au large de l’Océan Padomaïque. En plus de ce district, les Telvanni sont avec les Hlaalu et les Redoran l’une des trois Grandes Maisons à s’être installée sur l’île de Vvardenfell. Ainsi, le siège régional de Vvardenfell se trouve à Sadrith Mora. En dehors de cette ville, les Telvanni ont renforcé leur présence sur toute la partie orientale de l’île en divers endroits, à Vos, Tel Aruhn, Tel Mora ou Tel Branora. D’autres mages Telvanni sans lien direct avec la Grande maison sont présents à Gnisis ou à Tel Fyr.

En dehors de Vos et de Sadrith Mora, il est difficile de parler de villes ou de villages contrairement aux autres Grandes Maisons. En effet, le préfixe « Tel » dans les noms des implantations Telvanni renvoie au fait que ce sont non pas des bourgs mais des tours. Ces tours sont érigées et dirigées par des sorciers Telvanni et dans quasiment tous les cas, l’ensemble des personnes résidant dans ces tours sont des mercenaires, des esclaves ou des serviteurs directement affiliés aux sorciers qui les ont construites. Toujours dans la même logique isolationniste, chaque tour vit en totale autonomie, voire autarcie et sans concertation avec le monde extérieur, si ce n’est par l’envoi d’un représentant au siège régional de Sadrith Mora. L’occupation de l’Est de Vvardenfell par les Telvanni à la fin de l’Ère Troisième se fait de façon unilatérale, sans accord préalable avec les autres Grandes Maisons ou le duc Védam Dren, ce qui entraine des tensions[1].

Organisation sociale et politique

Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-mages ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de Vvardenfell. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison Hlaalu de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

L’organisation de la Maison Telvanni est issue du système clanique Chimer de la première ère. Son centre politique est situé à Port Telvanni et c’est de là que la Grande Maison mène sa politique isolationniste. En effet, l’organisation de la Maison Telvanni pratique depuis très longtemps une politique de non intervention extérieure dans le seul but de protéger sa zone d’influence. Même si l’on ne sait pas trop comment s’organise le conseil de Port Telvanni, on peut supposer que celui-ci doit être semblable à celui de Sadrith Mora. Ainsi, sur Vvardenfell, chaque noble Telvanni siégeant au conseil envoie un représentant appelé « bouche »


L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit abolit en Morrowind.

Cette Maison basée à l'est de Vvardenfell est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la Guilde des Mages. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison. et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants

En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.

Notes et références

A lire: