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| nom                    = Grande Maison Rédoran
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La Grande Maison Rédoran est l'une des Grandes Maisons [[Dunmers]] qui participe à la vie politique de [[Morrowind]].
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La '''Maison Telvanni''' est l'une des Grandes [[Maisons dunmeri]]. Elle fait partie du [[Conseil des Grandes Maisons]] qui dirige la vie politique de [[Morrowind]].
  
 
== Territoire ==
 
== Territoire ==
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La province de Morrowind depuis la [[première ère]] est dirigée par le [[Tribunal]]. Mais son territoire est divisé en districts qui sont contrôlés administrativement et socialement par les différentes Grandes Maisons. Les Telvannis ont pris le pouvoir à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Assez isolationnistes, les Telvanni restent volontiers sur ce territoire périphérique de la province de Morrowind et plus généralement de [[Tamriel]] qui leur laisse la possibilité d’agir à leur guise sans rendre de compte à qui que ce soit.
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La capitale du district Telvanni de Morrowind est [[Port Telvanni]], située sur la plus grande des iles au large de l’[[Océan Padomaïque]]. En plus de ce district, les Telvanni sont avec les [[Hlaalu]] et les [[Redoran]] l’une des trois Grandes Maisons à s’être installée sur l’île de Vvardenfell. Ainsi, le siège régional de Vvardenfell se trouve à [[Sadrith Mora]]. En dehors de cette ville, les Telvanni ont renforcé leur présence sur toute la partie orientale de l’île en divers endroits, à [[Vos]], [[Tel Aruhn]], [[Tel Mora]] ou [[Tel Branora]]. D’autres mages Telvanni sans lien direct avec la Grande maison sont présents à [[Gnisis]] ou à [[Tel Fyr]].
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En dehors de [[Vos]] et de [[Sadrith Mora]], il est difficile de parler de villes ou de villages contrairement aux autres Grandes Maisons. En effet, le préfixe « Tel » dans les noms des implantations Telvanni renvoie au fait que ce sont non pas des bourgs mais des tours. Ces tours sont érigées et dirigées par des sorciers Telvanni et dans quasiment tous les cas, l’ensemble des personnes résidant dans ces tours sont des mercenaires, des esclaves ou des serviteurs directement affiliés aux sorciers qui les ont construites. Toujours dans la même logique isolationniste, chaque tour vit en totale autonomie, voire autarcie et sans concertation avec le monde extérieur, si ce n’est par l’envoi d’un représentant au siège régional de Sadrith Mora.
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L’occupation de l’Est de Vvardenfell par les Telvanni à la fin de l’[[Ère Troisième]] se fait de façon unilatérale, sans accord préalable avec les autres Grandes Maisons ou le duc [[Védam Dren]], ce qui entraine des tensions<ref>[[Livre Brun Telvanni]]</ref>.
  
La Grande Maison Rédoran, comme les autres [[Maisons dunmeri]] possède des territoires dans différentes régions de Morrowind. La plupart de ses possessions se trouve à [[Vvardenfell]] mais aussi sur la partie au Nord-Ouest de [[Morrowind]]. Ainsi, on retrouve dans le giron des Rédorans les villes d'[[Ald'Ruhn]] capitale régionale en [[Vvardenfell]], [[Sombrejour]], capitale de [[Morrowind]] à partir de l'année écarlate de l'[[Ère Quatrième]], [[Maar Gan]], [[Ald Velothi]], [[Khuul]] et [[Gnisis]] .  
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== Organisation sociale et politique ==
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| texte              = Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-[[magie|mages]] ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de [[Vvardenfell]]. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison [[Hlaalu]] de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell.  
  
== Société ==
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Les Rédorans défendent les valeurs du devoir, du sérieux et de la piété. Le devoir se conçoit vis-à-vis de son propre honneur et de celui de la famille ou du clan. Le sérieux est un élément essentiel de la vie. La vie est dure et les événements doivent être jugés, subis et considérés avec prudence et avec sérieux. La piété est le respect dû aux divinités et aux vertus qu'elles incarnent. Une vie légère et insouciante ne vaut pas la peine d'être vécue. Les communautés des Rédorans sont bâties suivant le style des villages Dunmers avec les matériaux locaux, des courbes organiques et des extérieurs sans fioritures, inspirés par le terrain et par les carapaces des insectes géants de la région. Les villages des Rédorans sont généralement construits autour du [[temple]] avec les huttes et les comptoirs de commerce rassemblés autour d'une place centrale comme dans le village de [[Gnisis]], dans la région de la [[Faille de l'Ouest]]. [[Ald'ruhn]], le siège du pouvoir régional des Rédorans, est exceptionnel avec sa colossale carapace de crabe empereur qui sert de demeure au Conseil : Ald'ruhn-sous-Skar.
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L’organisation de la Maison Telvanni est issue du système clanique [[Chimer]] de la [[première ère]]. Son centre politique est situé à [[Port Telvanni]] et c’est de là que la Grande Maison mène sa politique isolationniste. En effet, l’organisation de la Maison Telvanni pratique depuis très longtemps une politique de non intervention extérieure dans le seul but de protéger sa zone d’influence. Même si l’on ne sait pas trop comment s’organise le conseil de Port Telvanni, on peut supposer que celui-ci doit être semblable à celui de Sadrith Mora. Ainsi, sur Vvardenfell, chaque noble Telvanni siégeant au conseil envoie un représentant appelé « bouche »
  
En 3E 433, le pouvoir de la Maison Rédoran vacilla suite à la destruction de leur capitale Ald'ruhn par les [[Daedra]] lors de la [[Crise d'Oblivion]] et aux nombreux assauts subit par la grande maison au nord de Vvardenfell par les [[nordique]]s de [[Bordeciel]] et les mercenaires [[orque]]s.
 
  
Après l'éruption du [[Mont Écarlate]], les armées du [[Marais Noir]] envahirent le sud de Morrowind, mais la Maison Rédoran repoussa les [[argoniens]] des territoires Rédorans. Ainsi la Grande Maison monta dans l'estime des dunmers.
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L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit  abolit en Morrowind.
  
Lors de la Quatrième Ère, suite au déclin des Grandes Maisons [[Indoril]] et [[Hlaalu]], c'est la Grande Maison Rédoran qui dirigea le Grand Conseil de [[Morrowind]]. Aussi, la capitale de la province devint donc [[Sombrejour]].
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Cette Maison basée à l'est de [[Vvardenfell]] est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la [[Guilde des Mages]]. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison.
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et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants
  
Suite au don de [[Solstheim]] à Morrowind par le [[Haut-Roi]] de Bordeciel en 4E 16, c'est la Maison Rédoran qui pris place sur l'île et repeupla la ville de [[Rocher du Corbeau|Corberoc]].
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En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.
  
La Maison Rédoran possède une armée régulière et bien entraînée, composée de soldats dunmers. <br>
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== Notes et références ==
Chaque soldat porte une [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] et est armé d'une épée et d'un bouclier.
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<references/>
  
À lire:
+
A lire:
* [[Le Livre Rouge des Rédorans]]
+
* [[Livre Brun Telvanni]]
* [[L'Espoir de Rédoran]]
+
* [[Les Affaires des Mages]]
* [[Le Code de Noblesse]]
 
* [[Ken Rolston#indoril_dres|Ken Rolston]] - Sur les Indoril et les Drès
 

Version actuelle datée du 3 avril 2019 à 08:23

Maison Telvanni
Description de l'image BTelvanni.jpg.
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Siège Port Telvanni
Sadrith Mora
Politique
Idéologie Magie, Isolationnisme, traditions (couleur brune)
Faction mère Conseil des Grandes Maisons
Opposition Autres Grandes Maisons dunmeri


La Maison Telvanni est l'une des Grandes Maisons dunmeri. Elle fait partie du Conseil des Grandes Maisons qui dirige la vie politique de Morrowind.

Territoire

Carte de 3E 427: les Telvanni sont installés dans les îles au Nord Est de Morrowind ainsi que sur une large partie de la côte orientale de Vvardenfell.

La province de Morrowind depuis la première ère est dirigée par le Tribunal. Mais son territoire est divisé en districts qui sont contrôlés administrativement et socialement par les différentes Grandes Maisons. Les Telvannis ont pris le pouvoir à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile. Assez isolationnistes, les Telvanni restent volontiers sur ce territoire périphérique de la province de Morrowind et plus généralement de Tamriel qui leur laisse la possibilité d’agir à leur guise sans rendre de compte à qui que ce soit. La capitale du district Telvanni de Morrowind est Port Telvanni, située sur la plus grande des iles au large de l’Océan Padomaïque. En plus de ce district, les Telvanni sont avec les Hlaalu et les Redoran l’une des trois Grandes Maisons à s’être installée sur l’île de Vvardenfell. Ainsi, le siège régional de Vvardenfell se trouve à Sadrith Mora. En dehors de cette ville, les Telvanni ont renforcé leur présence sur toute la partie orientale de l’île en divers endroits, à Vos, Tel Aruhn, Tel Mora ou Tel Branora. D’autres mages Telvanni sans lien direct avec la Grande maison sont présents à Gnisis ou à Tel Fyr.

En dehors de Vos et de Sadrith Mora, il est difficile de parler de villes ou de villages contrairement aux autres Grandes Maisons. En effet, le préfixe « Tel » dans les noms des implantations Telvanni renvoie au fait que ce sont non pas des bourgs mais des tours. Ces tours sont érigées et dirigées par des sorciers Telvanni et dans quasiment tous les cas, l’ensemble des personnes résidant dans ces tours sont des mercenaires, des esclaves ou des serviteurs directement affiliés aux sorciers qui les ont construites. Toujours dans la même logique isolationniste, chaque tour vit en totale autonomie, voire autarcie et sans concertation avec le monde extérieur, si ce n’est par l’envoi d’un représentant au siège régional de Sadrith Mora. L’occupation de l’Est de Vvardenfell par les Telvanni à la fin de l’Ère Troisième se fait de façon unilatérale, sans accord préalable avec les autres Grandes Maisons ou le duc Védam Dren, ce qui entraine des tensions[1].

Organisation sociale et politique

Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-mages ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de Vvardenfell. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison Hlaalu de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

L’organisation de la Maison Telvanni est issue du système clanique Chimer de la première ère. Son centre politique est situé à Port Telvanni et c’est de là que la Grande Maison mène sa politique isolationniste. En effet, l’organisation de la Maison Telvanni pratique depuis très longtemps une politique de non intervention extérieure dans le seul but de protéger sa zone d’influence. Même si l’on ne sait pas trop comment s’organise le conseil de Port Telvanni, on peut supposer que celui-ci doit être semblable à celui de Sadrith Mora. Ainsi, sur Vvardenfell, chaque noble Telvanni siégeant au conseil envoie un représentant appelé « bouche »


L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit abolit en Morrowind.

Cette Maison basée à l'est de Vvardenfell est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la Guilde des Mages. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison. et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants

En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.

Notes et références

A lire: