Elfique (langue) : Différence entre versions

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(Dwemeri)
 
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== Ehlnofex ==
 
== Ehlnofex ==
On ne sait que peu de choses des Clans [[Ehlnofey]], les [[Elfes]] originels, premiers êtres mortels d'après la légende, parfois appelés [[Aldmer]], venus d'[[Aldmeris]].
 
  
Ils furent les premiers colons de [[Tamriel]], s'établissant un peu partout sur le Continent, les colons s'adaptant rapidement à leur milieu respectif, substituant aux anciens Clans de nouveaux, parmi lesquels on distingue les [[Altmer]], les [[Chimer]] (ancêtres des [[Dunmer]] et des [[Cendrais]]), les [[Bosmer]], les [[Dwemer]], les [[Falmer]], ou encore les [[Maormer]].  
+
L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les [[Ehlnofey]]s, les ancêtres des [[Elfe]]s et des [[Humain]]s. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.
  
Le continent d'Aldmeris ayant été englouti, leur langue, l'Ehlnofex, est aujourd'hui disparue ; néanmoins les recherches à ce sujet ont permis d'établir qu'elle devait être extrêmement proche de l'Altmer, la langue des [[Hauts-Elfes]].  
+
Aussi, la plupart des termes [[altmer]]s sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la [[Tamrielien|langue cyrodiiléenne]].
  
Aussi, la plupart des termes altmer sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de terme ehlnofey sont encore utilisés dans les différentes langues elfes, notamment en altmer. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiilienne.
+
* Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn<ref name=voies>[[Les voies ancestrales]]</ref>
 
+
* Aka : Dragon<ref name=akavir>[[Mystérieux Akavir]]</ref>
* Aka : Dragon
+
* Akavir : Pays du Dragon<ref name=akavir/>
* Akavir : pays du Dragon
+
* Bératu : Semi<ref>[[Les Brétons : bâtards ou parangons ?]]</ref>
* Jode : Secunda - La petite lune grise de Nirn
+
* Chim : Haute splendeur<ref>[[36 Leçons de Vivec, 12e Sermon]]</ref>
* Jone : Massar - La grosse lune rouge de Nirn
+
* Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel<ref name=pge3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Arena Supermundus|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Arena Supermundus]]</ref>
* Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Etre Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
+
* Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel<ref name=pge3/>
* Vir: pays'''
+
* Seliffrnsae : Conseiller fidèlement son prochain<ref name=voies/>
 +
* [[Talos]] : Couronne des Tempêtes<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref>
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* Vir : Pays<ref name=akavir/>
  
 
== Aldmeri ==
 
== Aldmeri ==
  
La langue parlée par les hauts-elfes, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers elfes ressemblaient beaucoup aux actuels hauts-elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmer sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.  
+
La langue parlée par les [[Altmer]]s, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.  
  
* Ald : Aîné, Ancien, Premier, Ancien
+
* Adma'na : "Quelqu'un qui écoute mal"<ref name=teso>Mots utilisés dans {{média|online}}</ref>
* Ald'Ruhn : la première maison
+
* Admanen : Oeil qui écoute<ref name=teso/>
* Alt : Haut, Grand, Fier, Arrogant
+
* Aednavorith : Généalogie<ref name=chargement>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Online}}</ref>, Héritage<ref>[[Quintuples Félicitations !]]</ref>
* Bet : Bête
+
* Aedra : Ancêtre/Dieu<ref name=aedra>[[Aedras et Daedras]]</ref>
* Bos : Vert, Forêt, ou Sève
+
* Alaxon : Perfection<ref name=teso/><ref>[[Affaires de la Poursuite divine]]</ref>
* Chi : Changé
+
* Ald : Aîné, Ancien, Premier<ref name=avant>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>
* Daedra : Pas Nos Ancêtres
+
* Alt : Haut<ref name=anuade>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref>, Grand, Fier, Arrogant<ref name=pge1d>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri]]</ref>, Vieux<ref name=avant/>
* Dun : Maudit ou Sombre
+
* Altadoon : Arme<ref>[[36 Leçons de Vivec, 23e Sermon]]</ref><ref>[[36 Leçons de Vivec, 30e Sermon]]</ref>
* Dwe : Profond, Intelligent, ou Court
+
* Aprax : Banni, Criminel<ref name=teso/>
* Fal : Neige
+
* Bet : Bête<ref>[[Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432]]</ref>
* Maor : Tropical
+
* Bos : Vert, Forêt<ref name=anuade/><ref name=pge1d/>
* Mer : Peuple, Personnes
+
* Canvaroth : Émissaire<ref name=teso/>
* Ne : Pas
+
* Chi : Changé<ref name=anuade/>
* Nium : Ville
+
* Daedra : Pas nos Ancêtres<ref name=aedra/>
* Orsi : Paria
+
* Dun : Maudit, Sombre<ref name=anuade/>
* Tamriel : La Beauté de l'Aurore
+
* Dwe : Profond<ref name=anuade/>
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* Eluvein : Chouette Hilas, désigne les gens froids et distants<ref name=teso/>
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* Ephem : Étranger, Non-Altmer<ref name=teso/>
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* Fal : Neige<ref>[[Étude des Falmers]]</ref>
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* Ghartok : Main<ref>[[36 Leçons de Vivec, 7e Sermon]]</ref>
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* Graxifalas : Humiliant<ref name=teso/>
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* Halsoriel : Égouts<ref name=teso/>
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* Hulkynd : Enfant brisé, désigne les personnes abandonnées par leurs familles à cause d'imperfections qui sont souvent des difformités physiques<ref name=teso/>
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* Kamlehal : Terreur hurlante<ref name=teso/>
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* [[Lorkhan]] : Tambour du Destin<ref>[[Le Monomythe]]</ref>
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* Maor : Tropical<ref name=pge1r>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Régions sauvages|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Régions sauvages]]</ref>
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* Mer : Peuple<ref name=anuade/>, Personnes
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* Mora : Forêt<ref name=avant/>
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* Naganwe : utilisé dans le mot- valise "révélateur-naganwe" signifiant "celui qui voit la mort"<ref name=teso/>
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* Ne : Pas (exprime la négation)<ref>[[Note pour Hlévala]]</ref><ref>[[L'ignoble vol de la bière de Sombreciel]]</ref>
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* Nebarra : Importun<ref>[[Lettre de la matriarche]]</ref>
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* Nium : Ville<ref name=pge1r/>
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* Oegnithr : Mauvais changement<ref name=voies/>
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* Orsi : Paria<ref>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>
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* Riasen : Témoin clé<ref name=teso/>
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* Russafeld : Autel écarlate<ref name=chargement/>
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* Slek : Une insulte<ref name=teso/>
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* Tamriel : La Beauté de l'aurore<ref name=akavir/>
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* Tor-Hame-Khard : "Antre de la montagne du seigneur de guerre"<ref name=chargement/>
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* Udhendra : Père<ref>[[Père du Niben]]</ref>
  
 
== Bosmeri ==
 
== Bosmeri ==
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Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des [[Bosmer]]s n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.
  
Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des Elfes des Bois n'en est pas moins très différente. Ils sont très respectueux de la nature, vivent dans la forêt et n'utilisent pas le fer.
+
* Meh Ayleidion : "Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation"<ref name=pge1d/>
 
+
* Unthrappa : Expiation<ref name=teso/>
Paradoxalement, leur Clan, les [[Ayleids]], est un des plus vieux clans elfes (il existait déjà à l'époque de la colonisation). On trouve dans leur langue quelques particularités.
 
 
 
* Meh Ayleidon : Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation
 
  
 
== Dunmeri ==
 
== Dunmeri ==
  
Les [[Chimer]] ont été une des premières "branches" de la famille des [[Ehlnofey]] à se détacher du tronc commun pour former une culture autonome. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent [[Morrowind]], ils abandonnèrent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des [[Daedra]]. C'est ce qui leur a valu leur appellation de "Chimer". Après qu'Azura les eut maudits lorsqu'ils délaissèrent à leur tour les Daedras pour le Temple du Tribunal (formé d'[[Almalexia]], [[Vivec]] et [[Sotha Sil]]), ils furent dénommés "Dunmer", c'est à dire "Peuple sombre".  
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Les [[Chimer]]s ([[Dunmer]]s depuis) ont été une des premières ''branches'' de la famille des [[Ehlnofey]]s à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent [[Morrowind]], ils abandonnent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des [[Daedra]]. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes [[Daedrique (langue)|daedriques]] plutôt qu'avec les lettres elfiques.
  
* Bal : Pierre
+
* Alrathith : parement sensé couvrir la poitrine des femmes [[Ordonnateur]]s<ref name=tenulitu>[[Guide des tenues liturgiques]]</ref>
* Balmora : La Forêt de pierre
+
* Arnith : "sous-ceinture" dorée des Ordonnateurs, assurant le sous-vêtement<ref name=tenulitu/>
* Card : ''Undeparted Kin-Wardens'' (???)
+
* Bal : Pierre<ref name=libraires>[[TES:Entretien avec trois libraires|Entretien avec trois libraires]]</ref>
* Daedra : Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres
+
* Balmora : La Forêt de pierre<ref name=libraires/>
* Enamor : Fierté
+
* B'vek : Interjection vulgaire<ref name=xyr>[[L'Horreur du Château de Xyr]]</ref>
* Fetcher : Une insulte
+
* Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")<ref name=morro>Mots utilisés dans {{média|morrowind}}</ref>
* Gah : Grand
+
* Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres<ref name=morro/>
* Gahmerdehn : Reine
+
* Chap'thil (Chap'thiil<ref>[[TES:Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel|Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel]]</ref>) : Guerrier<ref>[[Cinq chants du Roi Wulfharth]]</ref>, garde frontière<ref name=pge1m>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind]]</ref>
* Gahmerdohn : Roi
+
* Duleso : une étole de laine écarlate<ref name=tenulitu/>
* Hla : Petit
+
* Felassani : Pantalon de l'Ordonnateur<ref name=tenulitu/>
* Isra : Rangée
+
* Fetcher : Une insulte<ref name=morro/>
* Julan : Avantage
+
* F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie<ref>[[Trois voleurs]]</ref><ref>[[TESO:Journal de Naryu|Journal de Naryu]]</ref>
* Kogo : Incassable
+
* Gah : Grand<ref name=codex>[[TES:Codex/Armures|Codex - Armures]]</ref>
* Miramer : Voleur
+
* Isra : Rangée<ref name=morro/>
* Molag : Feu
+
* Julan : Avantage<ref name=codex/>
* Molamer : Guerrier
+
* Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e<ref name=xyr/><ref>[[La Mélodie du Poison, livre II]]</ref>
* Mora : Bois ou Forêt
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* Kogo : Incassable<ref>[[TES:The Morrowind Prophecies|The Morrowind Prophecies]]</ref>
* Morag : Forestiers
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* Llananor : Deuxième vêtement. Une longue chemise<ref name=tenulitu/>
* Muthsera : Terme de respect.
+
* Llanathro'lani : Premier vêtement des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/>
* N'wah : Etranger ou Esclave
+
* Mora : Bois, Forêt<ref name=libraires/>
* Oad : Port
+
* Morag : Forestiers<ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>
* Ouada : rivière
+
* Muthsera : Terme de respect (principalement masculin)<ref>[[Droit de propriété d'Odral]]</ref><ref>[[Contrat de vente de la maison d'Indrèle]]</ref><ref>[[Droit de propriété des îles ascadiennes]]</ref>
* Ruhn : Maison, Chambre
+
* Nammu : sans-nom
* Cardruhn : la Tombe des Ancêtres
+
* Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")<ref>[[Les Quatre Prétendants de Benita]]</ref>
* Sadrith : Champignon
+
* Neleviso : un neleviso est une broche triangulaire en or servant à fermer la duleso des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/>
* Sera : Terme de respect
+
* Nosa : Ceinture à corde bleue des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/>
* S'wit : Une insulte
+
* N'wah : Étranger<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions|Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions]]</ref><ref>[[L'attrait de la Camonna Tong]]</ref> ou Esclave
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* Ouada : Rivière<ref name=morro/>
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* Rathith : sous-vêtement triangulaire en lin. Fait partie d'une tenue liturgique portée par les Ordonnateurs<ref name=tenulitu/>
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* Retheles : l'étole bleue des Ordonnateurs<ref name=tenulitu/>
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* Ruhn : Maison, Chambre<ref name=morro/>
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* Sadrith : Champignon<ref name=morro/>
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* Sédura : Terme de respect<ref>[[La Leçon de Tir]]</ref><ref>[[Lettre à Savarak]]</ref>
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* Sera : Terme de respect (principalement féminin)<ref name=morro/>
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* Serjo : Terme de haut respect<ref>[[La Mélodie du Poison]]</ref>
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* Sunna Guradan : les [[Grandes Pâtures]]
 +
* S'wit : Une insulte<ref>[[Note couverte de mousse]]</ref><ref>[[Plaque du parchemin fissuré d'acolyte]]</ref>
 
* Tel : Tour
 
* Tel : Tour
* Tong : Guilde
+
* Tong : Guilde<ref name=religion/>
 +
* T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)<ref>[[Journal de Lymdrenn Tenvanni]]</ref>
  
== Cendrais Dunmeri ==
+
=== Cendrais ===
  
Lorsque les [[Chimer]] trahirent le Culte des [[Daedra]], et devinrent les [[dunmer]], la plupart suivirent les trois demi-dieux dunmers dans les villes qu'ils fondèrent.  
+
Les [[Cendrais]], bien que Dunmer, possèdent un vocabulaire qui leur est propre.
  
Mais certains, ceux restés fidèles à [[Nerevar]], restèrent nomades, et continuèrent à parcourir le [[Mont écarlate]], en priant pour que leur maître revienne un jour. On les appelle les [[Cendrais]] (Ashlanders). Leur langue est restée proche de celle parlée par les Elfes-Noirs "classiques", mais elle possède toutefois certaines expressions particulières pour désigner des choses relatives à leurs croyances et à leur organisation politique.
+
* Foyada : Rivière de feu<ref name=morro/>
 
+
* Khan : Conseiller<ref name=morro/>
* Foyada : Rivière de Feu
+
* Nammu : "Sans nom"<ref name=morro/>
* Khan : Chef ou Conseiller
 
  
 
== Dwemeri ==
 
== Dwemeri ==
  
Ayant, comme les [[Chimer]] en leur temps, avec qui ils ont longtemps vécu en bonne entente, quitté la branche originale des [[Ehlnofey]] en abandonnant leurs croyances, les dwemer s'installèrent sur en [[Vvardenfell]], l'immense île volcanique au centre de la province de [[Morrowind]], et sur les montagnes entre Morrowind et [[Bordeciel]], ou plutôt sous elles, puisque ce peuple elfe s'est établi principalement sous terre.  
+
La découverte du livre ''[[Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale]]'' dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de [[Resdayn]] au temps de la trêve entre [[Chimer]]s et [[Dwemer]]s, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
  
Ils préférèrent aux cultes des dieux ou des [[daedra]] celui du feu et de la vapeur, ce qui les amena à découvrir des choses qui fâchèrent certains Princes Daédras, et qui poussèrent ensuite les chimers à leur déclarer la guerre, à l'issue de laquelle ils disparurent.
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'''Alphabet Dwemer :'''
 
 
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''Télécharger l'alphabet dwemer en police TrueType : [[media:Dwemer.ttf|Dwemer]], [[media:Dwemeris.ttf|Dwemeris]], [[media:DwemericAldmeric.ttf|Dwemeric Aldmeric]].
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* Abak(ch) : Seulement<ref name=calcelmo>[[Pierre de Calcelmo]]</ref>
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* Arkng(d) : Don(ner), grâce, affection<ref name=calcelmo/>
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* Bthar : Allié<ref name=katria>[[Journal de Katria]]</ref>, lien, lier<ref name=calcelmo/>
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* Chal : Demander, désirer<ref name=calcelmo/>
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* Chend : Passage, voie<ref name=calcelmo/>
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* Chun Abakch : Bourreau<ref name=boutique>[[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>
 +
* Du(a) : Nous (notre)<ref name=calcelmo/>
 +
* Fahl(z) : exprime la négation<ref name=calcelmo/>
 +
* FalZhardum Din : "Profondeurs les plus sombres du royaume"<ref>[[Étude des Dwemers, vol. III]]</ref>
 +
* Fell : Cité<ref name=pge1m/>
 +
* Kagr(en) : Tonalité, symphonie<ref name=calcelmo/>
 +
* Kemel : Falaise<ref name=kemel>[[Les Ruines de Kemel-Ze]]</ref>
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* Mer : Peuple<ref name=calcelmo/>
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* Razak : "Ingénieur de précision", "modulateur tonal"<ref name=chargement/>
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* Stur : Ennemi<ref name=calcelmo/>
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* Th : Et<ref name=calcelmo/>
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* Thua : Votre<ref name=calcelmo/>
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* Tuathumz : "Pilon central"<ref name=boutique/>, culture<ref name=calcelmo/>
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* Vamidium : Monture<ref name=boutique/>
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* Volen : Marteau<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Martelfell|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref>
 +
* Vvarden : Bouclier Solide<ref name=pge1m/>
 +
* Ze(l) : Cité<ref name=katria/><ref name=kemel/>
 +
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Voici quelques livres en dwemer :
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* [[L'Oeuf du Temps]]
 +
* [[Métaphysique divine]]
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* [[Carnet de croquis de Kagrénac]]
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* [[Plan d'Anumidium]]
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* [[Plan d'Aérostat Dwemer]]
 +
* [[Plan de Centurion Dwemer]]
 +
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==Ayleidique==
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La langue des [[Ayléide]]s semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails de cette langue.
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'''Alphabet ayleidique :'''
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Attention, avant de traduire un texte en Dwemer, pensez bien que les concepteurs du jeu sont anglophones, donc il est nécessaire de traduire le texte déchiffré à partir de l'anglais.
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''Télécharger l'alphabet ayleidique en police TrueType : [[media:DwemericAldmeric.ttf|Dwemeric Aldmeric]]
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[[Image:AyleidLanguage example.jpg|thumb|Inscription Ayleide:  "Av latta magicka, av molag anyammis"<br>Traduction:  "De la lumière, la magie; du feu, la vie"]]
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*Aba : Interdit<ref name=chargement/>, "Sans lumière"<ref name=teso/>
 +
*Abagaia : Ne pas craindre<ref name=calcelmo/><ref name=obli/>
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*Adm(i)a : Entendre<ref name=inscription>[[Inscriptions ayléides traduites]]</ref>
 +
*Adonai : Noble<ref name=inscription/>
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*Agea : Savoir<ref name=teso/>, sagesse<ref name=inscription/>, culture<ref name=calcelmo/>
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*Alasil : Divination<ref name=nilata/>, vision<ref name=calcelmo/>
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*Aldmeris : Elfe (ancêtre)<ref name=inscription/>
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*Amaraldane : Annoncer<ref name=inscription/>
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*Anda : Nourriture<ref name=vestige/>
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*Anga : Fer, froid<ref name=teso/>
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*Angalayond : Hiver<ref>[[Angalayond]]</ref>
 +
*Anya(mmis) : Vie<ref name=calcelmo/><ref name=inscription/><ref name=loriasel/>
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*Aran : Roi<ref name=calcelmo/><ref name=obli>Mots utilisés dans {{média|oblivion}}</ref>
 +
*Arcan : Occulte<ref name=nilata/>
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*Arctane : Accepter<ref name=calcelmo/><ref name=loriasel/>
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*Arpen : Noble<ref name=obli/>
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*As : Par<ref name=obli/>
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*Aurane : Bienvenue<ref name=inscription/>
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*Autaracu : Vestige<ref name=vestige>[[Le Vestige de la lumière]]</ref>
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*Av : De (origine)<ref name=obli/><ref name=inscription/>
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*Bala : Pouvoir<ref name=calcelmo/><ref name=obli/>
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*Barra : Porter (un vêtement)<ref name=inscription/>
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*Baune : Puissant<ref name=inscription/>
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*Belle : Bruyant<ref name=inscription/>
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*Bis(ia) : Nouveau<ref name=calcelmo/><ref name=bisnensel>[[Bisnensel : nos anciennes racines]]</ref>
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*Brelye(is) : Hêtre(s)<ref name=inscription/>
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*Can(o) : Appeler (Héraut)<ref name=loriasel/>
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*Cey(a/e) : Ombre<ref name=loriasel>[[Notes sur la tablette de Loriasel]]</ref><ref>[[Gloire et pleurs dans les ruines ayléides]]</ref>
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*Malaburo : "Vassalité aimante"<ref name=obli/>
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*Malada : "Haut temple"<ref>[[Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire]]</ref>
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*Malatu : Vérité<ref name=inscription/><ref name=loriasel/>
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*Mallari : Or<ref name=inscription/>
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*Mathmeldi : Exilé (littéralement "chassé de leur foyer")<ref name=inscription/>
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*Morilatta : "Lumière noire"<ref name=teso/>, Automne<ref>[[Morilatta]]</ref>
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*Pado : Avant<ref name=calcelmo/>, Devant<ref name=loriasel/>
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*Par : Étreinte, poing<ref>[[L'étreinte du feu]]</ref>
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*Pelin : Chevalier<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement]]</ref>
 +
*Pelinal : "Glorieux chevalier"<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 1 : Son nom]]</ref>
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*Pellani : Étranger<ref>[[Les Elfes Sauvages]]</ref>
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*Racuvar : Être jeté à bas<ref name=loriasel/>, détruit<ref name=calcelmo/>
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*Rahtan : Atteindre<ref name=obli/>
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*Relle(is) : Rivière(s)<ref name=inscription/>, eau(x)<ref name=loriasel/>
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*Sancre : Doré<ref name=reman>[[Remanada]]</ref>
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*Sel : Hall, sanctuaire<ref name=bisnensel/>
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*Sepredia : Paix<ref name=inscription/>
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*Sha(n/u)ta : Venir<ref name=obli/><ref name=loriasel/>, s'installer<ref name=calcelmo/>
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*Sila : Lueur<ref name=nilata>[[Plan de fouilles de Nilata]]</ref>
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*Silyanorn : Gland (utilisé par les Barsaebics pour signifier "bibliothèque")<ref name=chargement/>
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*Sino : Ici<ref name=obli/>
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*Sorn : Limite<ref name=vestige/>
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*Tor : Colline<ref name=reman/>
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*Tya : Gouter<ref name=obli/>
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*Vabria : Vague<ref name=inscription/>
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*Varlor : Symbole<ref name=calcelmo/><ref>[[TESO:TES Online/Fournisseurs/Enchantement|Correspondance d'enchantement]] dans {{média|online}}</ref>
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*Varla(is) : Étoile(s)<ref name=inscription/>
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*Vea : Mer<ref name=veawend>[[Recherches de Corbeguet : Veawend Ede]]</ref>
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*Voy : Désigne l'impératif d'un verbe lorsque utilisé en suffixe<ref name=obli/><ref name=loriasel/>
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*Wel : Ciel<ref>[[La magie venue du ciel]]</ref>
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*Wenay(a) : Vert<ref name=teso/>
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*Wenayasille : "Éclat Vert"<ref name=teso/>, Été<ref>[[Wenayasille]]</ref>
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*Wend : Voyage<ref name=veawend/>, chemin<ref name=calcelmo/>
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=== Falmeri ===
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Le falmeri est la langue utilisée par les [[Falmer]]s ou Elfes des neiges. L'alphabet, très stylisé, est bien différent de l'ayléidique mais le vocabulaire est très similaire, de nombreux mots étant communs aux deux langues.
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'''Alphabet Falmer :'''
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''Télécharger l'alphabet Falmer en police TrueType : [[media:Falmer.ttf|Falmer]]
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* Anyamis : Os<ref name=calcelmo/>
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* Auta : Obscurcir<ref name=calcelmo/>
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* Buroi : Machine<ref name=calcelmo/>
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* Calne : Donner<ref name=calcelmo/>
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* Darre : Merci<ref name=calcelmo/>
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* Epegandra : Gratitude<ref name=calcelmo/>
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* F(r)ey : Seulement<ref name=calcelmo/>
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* Garlis : En dessous<ref name=calcelmo/>
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* Ge : Cela<ref name=calcelmo/>
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* Gethena : Suivre, parcourir<ref name=calcelmo/>
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* Gravuloi : Ennemis<ref name=calcelmo/>
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* Gume : Contre<ref name=calcelmo/>
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* Guntumnia : Sous<ref name=calcelmo/>
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* Hautalle : Envoyer<ref name=calcelmo/>
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* Liebali : Volonté<ref name=calcelmo/>
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* Malae : Affection<ref name=calcelmo/>
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* Malauta : Croire, savoir<ref name=calcelmo/>
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* Meldi : Peuple<ref name=calcelmo/>
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* Metane : Prendre<ref name=calcelmo/>
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* Moraga : Délier<ref name=calcelmo/>
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* Noue : Nous<ref name=calcelmo/>
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* Rautane : Entendre<ref name=calcelmo/>
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* Rias : Car<ref name=calcelmo/>
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* Sepa : Demander<ref name=calcelmo/>
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* Sercen : Terre<ref name=calcelmo/>
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* Silya : Commencer<ref name=calcelmo/>
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* Trumbi : Protections<ref name=calcelmo/>
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* Vey : De<ref name=calcelmo/>
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 +
== Orsimeri ==
 +
Presque aussi vieux que les [[Chimer]]s, les Orques sont la deuxième ''branche'' de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex.
 +
 
 +
=== Orsimeri antique ===
 +
 
 +
L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la [[Première ère]], et dont le texte le plus complet connu est ''[[Torug ag Krazak]]'', ou [[Torug au sommet, traduction complète|Torug au sommet]], transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de [[Torug gro-Igron]], fondateur d'[[Orsinium]].
 +
 
 +
* Ag : À, Au<ref name=torug>[[Torug au sommet, traduction complète]]</ref>
 +
* Agra : Bouclier<ref name=agra>[[Agra Crun]]</ref>
 +
* Aht : Trois(ième)<ref name=teso/>
 +
* Beshkar : Cairn<ref name=torug/>, forge<ref name=rituel>[[Étranges rituels des Orsimers]]</ref>
 +
* Crun : Sang<ref name=agra/>, cœur<ref name=teso/>
 +
* Crunzarga : Vengeance<ref name=teso/> (littéralement "le prix du sang")
 +
* Dek : Rassembler<ref name=torug/>
 +
* Dulg : Grimper<ref name=torug/>
 +
* Eb : Et<ref name=torug/>
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* Gesh : (s')Allonger<ref name=torug/>
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* Glushun : Chagrin<ref name=torug/>
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* Goltragga : Chef<ref name=torug/>
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* Golzarga : "Le plus précieux"<ref name=torug/>
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* Jur : Placer<ref name=torug/>
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* Krazak : Sommet, Au dessus<ref name=torug/>
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* Lochan : Trouver<ref name=torug/>
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* Lorak : Brassard<ref name=torug/>
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* Lorish : Bracelet<ref name=torug/>
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* Murimush : Pillard<ref name=torug/>
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* Ne : Exprime la négation<ref name=torug/>
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* Nor : Mort<ref name=rituel/>
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* Norgim : Enterrement<ref name=torug/>
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* Nova : Nouveau<ref name=teso/>
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* Rakh : Lame<ref name=vosh>[[Vosh Rakh]]</ref>
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* Ren : Dans<ref name=torug/>
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* Rohi : Inférieur<ref name=torug/>
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* Uhg : Deux(ième)<ref name=teso/>
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* Uhz : Un (premier)<ref name=teso/>
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* Urgalick : Attendre<ref name=torug/>
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* Vorkhim : Blindé<ref name=torug/>
 +
* Vosh(u) : Courage<ref name=vosh/> (digne<ref name=torug/>)
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* Zarga : Prix<ref name=torug/>
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* Zugka : Baiser<ref name=torug/>
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* Zugra : Malédiction<ref name=teso/>
  
Exemple avec ce tuyau [[Dwemer]] que l'on trouve dans la plupart des ruines en [[Morrowind]].
+
=== Orsimeri moderne ===
[[Image:WormgodPipe.jpg|right|]]
 
L'inscription se lit simplement:<br>[[IMAGE:DWEMER_W^.GIF|W]][[IMAGE:DWEMER_O^.GIF|O]][[IMAGE:DWEMER_R^.GIF|R]][[IMAGE:DWEMER_M^.GIF|M]][[IMAGE:DWEMER_G^.GIF|G]][[IMAGE:DWEMER_O^.GIF|O]][[IMAGE:DWEMER_D^.GIF|D]] Ou  "Wormgod", qui est le surnom de Gary Noonan, un des développeur de Bethesda.  On remarque au passage la ponctuation dans la langue Dwemer avec le "." en fin de mot.
 
  
'''Quelques mots connus'''
+
L'Orsimeri moderne est assez peu connu, les Orques ayant fini par assimiler le [[Tamrielien]]. Néanmoins, quelques mots sont encore utilisés dans les noms.
* Fell : Cité
 
* Volenfell : Cité du Marteau
 
* Volen : Marteau
 
* [[Volendrung]] : L'artefact Marteau Dwemer
 
* Vvarden : Bouclier Solide
 
  
== Ayleide==
+
* gro : fils de<ref name=obli/>
Voici une liste de mots connus d'Ayleide. La langue d'Ayleide semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. (En particulier, le suffixe « Sel » apparaît souvent après beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément.) plus de recherche est clairement nécessaire.
+
* gra : fille de<ref name=obli/>
L'alphabet utilisé par l'ayleide est trés proche de celui du Dwemeri (Voir tableau Alphabet Dwemer).
 
[[Image:AyleidLanguage example.jpg|right|thumb|Inscription Ayleide:  "Av latta magicka, av molag anyammis"<br>Traduction:  "De la lumière, la magie; du feu, la vie"]]
 
*Admia: ancêtre
 
*Adonai: noble
 
*Agea: savoir, sagesse
 
*Ageasel: hall de la sagesse/du savoir ? (Dérivé de « Agea » et « Sel »)
 
*Aldmeris: elfe
 
*Aldmerisel: hall elfe (Dérivé de "Aldmeris" et  "Sel")
 
*Amaraldane: héraut
 
*Anyammis: vie
 
*Aran: roi
 
*Arana: reine
 
*Aransel: hall royale
 
*Aurane: entendre
 
*Av: de, dedans
 
*Barra: usage
 
*Baune: puissant
 
*Belle: assourdissant
 
*Brelyeis: hêtre
 
*Ceyatatar: ombre du père des bois
 
*Emero: maître
 
*Frensca: écumer
 
*Gandra: don
 
*Gandrasel: hall des dons (Dérivé de "Gandra" et "Sel")
 
*Garlas: caverne
 
*Goria: obscur
 
*Gravia: laid
 
*Haelia: terrible
 
*Jorane: trahir
 
*Karan: armure
 
*Latta: lumière
 
*Lattasel: Hall de lumière  (Dérivé de "Latta" et "Sel")
 
*Lattia: briller
 
*Loria: s'affaiblir
 
*Mafre: gel
 
*Magicka: magie
 
*Malatu: vérité
 
*Mallari: or
 
*Mathmeldi: exilé
 
*Molag: feu
 
*Ne: jamais
 
*Nou: notre
 
*Pellani: étranger
 
*Relleis: fleuve
 
*Ry: as
 
*Sa: ainsi
 
*Sel: hall
 
*Sepredia: paix
 
*Sou: votre / ton
 
*Suna: bénir
 
*Sunnabe: être béni
 
*Va: dans
 
*Vabria: onde
 
*Varla: étoile
 
*Varlais: étoile
 
*Varlasel: hall des étoile (Dérivé de "Varla" et "Sel")
 
*Welkynd: enfant du ciel
 
*Ye: et
 
  
A lire: [[Texte de référence ayléide]]
+
== Notes et références ==
 +
{{références}}
  
 
{{Langues}}
 
{{Langues}}
 +
[[Catégorie:Langues]]

Version actuelle datée du 25 octobre 2022 à 17:55

Ehlnofex

L'ehlnofex est la langue qu'utilisaient les Ehlnofeys, les ancêtres des Elfes et des Humains. Bien qu'il ne soit plus parlé depuis, l'ehlnofex est à la base de toutes les langues elfiques et humaines.

Aussi, la plupart des termes altmers sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofeys sont encore utilisés dans les différentes langues elfes. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiiléenne.

  • Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn[1]
  • Aka : Dragon[2]
  • Akavir : Pays du Dragon[2]
  • Bératu : Semi[3]
  • Chim : Haute splendeur[4]
  • Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel[5]
  • Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel[5]
  • Seliffrnsae : Conseiller fidèlement son prochain[1]
  • Talos : Couronne des Tempêtes[6]
  • Vir : Pays[2]

Aldmeri

La langue parlée par les Altmers, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des Anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers Elfes ressemblaient beaucoup aux actuels Hauts-Elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmers sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.

  • Adma'na : "Quelqu'un qui écoute mal"[7]
  • Admanen : Oeil qui écoute[7]
  • Aednavorith : Généalogie[8], Héritage[9]
  • Aedra : Ancêtre/Dieu[10]
  • Alaxon : Perfection[7][11]
  • Ald : Aîné, Ancien, Premier[12]
  • Alt : Haut[13], Grand, Fier, Arrogant[14], Vieux[12]
  • Altadoon : Arme[15][16]
  • Aprax : Banni, Criminel[7]
  • Bet : Bête[17]
  • Bos : Vert, Forêt[13][14]
  • Canvaroth : Émissaire[7]
  • Chi : Changé[13]
  • Daedra : Pas nos Ancêtres[10]
  • Dun : Maudit, Sombre[13]
  • Dwe : Profond[13]
  • Eluvein : Chouette Hilas, désigne les gens froids et distants[7]
  • Ephem : Étranger, Non-Altmer[7]
  • Fal : Neige[18]
  • Ghartok : Main[19]
  • Graxifalas : Humiliant[7]
  • Halsoriel : Égouts[7]
  • Hulkynd : Enfant brisé, désigne les personnes abandonnées par leurs familles à cause d'imperfections qui sont souvent des difformités physiques[7]
  • Kamlehal : Terreur hurlante[7]
  • Lorkhan : Tambour du Destin[20]
  • Maor : Tropical[21]
  • Mer : Peuple[13], Personnes
  • Mora : Forêt[12]
  • Naganwe : utilisé dans le mot- valise "révélateur-naganwe" signifiant "celui qui voit la mort"[7]
  • Ne : Pas (exprime la négation)[22][23]
  • Nebarra : Importun[24]
  • Nium : Ville[21]
  • Oegnithr : Mauvais changement[1]
  • Orsi : Paria[25]
  • Riasen : Témoin clé[7]
  • Russafeld : Autel écarlate[8]
  • Slek : Une insulte[7]
  • Tamriel : La Beauté de l'aurore[2]
  • Tor-Hame-Khard : "Antre de la montagne du seigneur de guerre"[8]
  • Udhendra : Père[26]

Bosmeri

Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des Bosmers n'en est pas moins très différente. Les Bosmers utiliseraient beaucoup de mots d'origine ayleide.

  • Meh Ayleidion : "Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation"[14]
  • Unthrappa : Expiation[7]

Dunmeri

Les Chimers (Dunmers depuis) ont été une des premières branches de la famille des Ehlnofeys à se détacher du tronc commun pour former une culture distincte. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent Morrowind, ils abandonnent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des Daedra. Cette culture daedrique a laissé des traces dans la langue dunmeri qui s'écrit en effet régulièrement avec les glyphes daedriques plutôt qu'avec les lettres elfiques.

  • Alrathith : parement sensé couvrir la poitrine des femmes Ordonnateurs[27]
  • Arnith : "sous-ceinture" dorée des Ordonnateurs, assurant le sous-vêtement[27]
  • Bal : Pierre[28]
  • Balmora : La Forêt de pierre[28]
  • B'vek : Interjection vulgaire[29]
  • Card : Gardien ancestral (littéralement "Parents gardiens qui ne nous ont pas quittés")[30]
  • Cardruhn : Tombeau Ancestral ou Tombe des Ancêtres[30]
  • Chap'thil (Chap'thiil[31]) : Guerrier[32], garde frontière[33]
  • Duleso : une étole de laine écarlate[27]
  • Felassani : Pantalon de l'Ordonnateur[27]
  • Fetcher : Une insulte[30]
  • F'lah : Forme d'adresse sans cérémonie[34][35]
  • Gah : Grand[36]
  • Isra : Rangée[30]
  • Julan : Avantage[36]
  • Kéna : titre pouvant signifier chercheur-se ou érudit-e[29][37]
  • Kogo : Incassable[38]
  • Llananor : Deuxième vêtement. Une longue chemise[27]
  • Llanathro'lani : Premier vêtement des Ordonnateurs[27]
  • Mora : Bois, Forêt[28]
  • Morag : Forestiers[39]
  • Muthsera : Terme de respect (principalement masculin)[40][41][42]
  • Nammu : sans-nom
  • Nchow : interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")[43]
  • Neleviso : un neleviso est une broche triangulaire en or servant à fermer la duleso des Ordonnateurs[27]
  • Nosa : Ceinture à corde bleue des Ordonnateurs[27]
  • N'wah : Étranger[44][45] ou Esclave
  • Ouada : Rivière[30]
  • Rathith : sous-vêtement triangulaire en lin. Fait partie d'une tenue liturgique portée par les Ordonnateurs[27]
  • Retheles : l'étole bleue des Ordonnateurs[27]
  • Ruhn : Maison, Chambre[30]
  • Sadrith : Champignon[30]
  • Sédura : Terme de respect[46][47]
  • Sera : Terme de respect (principalement féminin)[30]
  • Serjo : Terme de haut respect[48]
  • Sunna Guradan : les Grandes Pâtures
  • S'wit : Une insulte[49][50]
  • Tel : Tour
  • Tong : Guilde[39]
  • T'lonya : Linge de naissance (les langes du nourrisson)[51]

Cendrais

Les Cendrais, bien que Dunmer, possèdent un vocabulaire qui leur est propre.

  • Foyada : Rivière de feu[30]
  • Khan : Conseiller[30]
  • Nammu : "Sans nom"[30]

Dwemeri

La découverte du livre Les Jardins Suspendus de Wasten Coridale dans une ruine dwemer en 3E 427, livre écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait parfois au royaume de Resdayn au temps de la trêve entre Chimers et Dwemers, ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer longtemps impossible à déchiffrer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.

Alphabet Dwemer :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Alphabet 1 Majuscule AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ
Minuscule aa bb cc dd ee ff gg hh ii jj kk ll mm nn oo pp qq rr ss tt uu vv ww xx yy zz
Alphabet 2 Majuscule AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ
Minuscule aa dd ee ff gg ii ll mm nn oo rr ss vv ww yy

Télécharger l'alphabet dwemer en police TrueType : Dwemer, Dwemeris, Dwemeric Aldmeric.

  • Abak(ch) : Seulement[52]
  • Arkng(d) : Don(ner), grâce, affection[52]
  • Bthar : Allié[53], lien, lier[52]
  • Chal : Demander, désirer[52]
  • Chend : Passage, voie[52]
  • Chun Abakch : Bourreau[54]
  • Du(a) : Nous (notre)[52]
  • Fahl(z) : exprime la négation[52]
  • FalZhardum Din : "Profondeurs les plus sombres du royaume"[55]
  • Fell : Cité[33]
  • Kagr(en) : Tonalité, symphonie[52]
  • Kemel : Falaise[56]
  • Mer : Peuple[52]
  • Razak : "Ingénieur de précision", "modulateur tonal"[8]
  • Stur : Ennemi[52]
  • Th : Et[52]
  • Thua : Votre[52]
  • Tuathumz : "Pilon central"[54], culture[52]
  • Vamidium : Monture[54]
  • Volen : Marteau[57]
  • Vvarden : Bouclier Solide[33]
  • Ze(l) : Cité[53][56]

Voici quelques livres en dwemer :

Ayleidique

La langue des Ayléides semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » complémente beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est proche de celui du dwemeri. Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails de cette langue.

Alphabet ayleidique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A B cc dd ee G hh I kk ll M nn O rr ss tt uu vv yy

Télécharger l'alphabet ayleidique en police TrueType : Dwemeric Aldmeric

Inscription Ayleide: "Av latta magicka, av molag anyammis"
Traduction: "De la lumière, la magie; du feu, la vie"
  • Aba : Interdit[8], "Sans lumière"[7]
  • Abagaia : Ne pas craindre[52][58]
  • Adm(i)a : Entendre[59]
  • Adonai : Noble[59]
  • Agea : Savoir[7], sagesse[59], culture[52]
  • Alasil : Divination[60], vision[52]
  • Aldmeris : Elfe (ancêtre)[59]
  • Amaraldane : Annoncer[59]
  • Anda : Nourriture[61]
  • Anga : Fer, froid[7]
  • Angalayond : Hiver[62]
  • Anya(mmis) : Vie[52][59][63]
  • Aran : Roi[52][58]
  • Arcan : Occulte[60]
  • Arctane : Accepter[52][63]
  • Arpen : Noble[58]
  • As : Par[58]
  • Aurane : Bienvenue[59]
  • Autaracu : Vestige[61]
  • Av : De (origine)[58][59]
  • Bala : Pouvoir[52][58]
  • Barra : Porter (un vêtement)[59]
  • Baune : Puissant[59]
  • Belle : Bruyant[59]
  • Bis(ia) : Nouveau[52][64]
  • Brelye(is) : Hêtre(s)[59]
  • Can(o) : Appeler (Héraut)[63]
  • Cey(a/e) : Ombre[63][65]
  • Culle : Pierre[61]
  • Dena(i) : Traité[63], pacte[52]
  • Ede : Fin[66]
  • Ehln(o) : Mort(el)[58]
  • Emero : Maître[59]
  • Epe : Prononcer[63]
  • Fal : Froid[61]
  • Frensca : Écumer[59]
  • Gandra : Don (parfois aussi le "vestige")[7], cadeau[59], grâce[52]
  • Garlas : Caverne[59]
  • Glathe : Couchant[61]
  • Gori(a) : Secret[60] (Obscure)[59]
  • Gravia : Atroce[59]
  • Haelia : Terrible[59]
  • Hame : Foyer[8]
  • Heca : Va t'en ![58]
  • Hecta : Exilé[8], Non désiré[52]
  • Hecul : Bannir[60]
  • Hilyat : Suivre[58]
  • Joran : Trahir[59]
  • Kana : Oser[58]
  • Karan : Armure[59]
  • La : Temps[59]
  • Lae : Gorge[8]
  • Larelleis : "Époque de l'eau douce"[7], Printemps[67]
  • Loria : Sombre[59]
  • (A)La(t)ta : Lumière[59], splendeur[52]
  • Lattia : Briller[59]
  • Lipsand : Stéatite[8]
  • Loria : Ténèbres[52], obscurité[59]
  • Mafre : Gel[58]
  • Magicka : Magie[59]
  • Malaburo : "Vassalité aimante"[58]
  • Malada : "Haut temple"[68]
  • Malatu : Vérité[59][63]
  • Mallari : Or[59]
  • Mathmeldi : Exilé (littéralement "chassé de leur foyer")[59]
  • (E)Merat(u/is) : Symphonie[60], tonalité, musique[52]
  • Molag : Feu[59]
  • Mora : Daedra[60][63]
  • Mori : Noir[7]
  • Morilatta : "Lumière noire"[7], Automne[69]
  • Naga(iale) : Mort[58] (Périr[52])
  • Naril(ia) : Définitif[8][52]
  • Ne : exprime la négation[63]
  • Nen : Eau[64]
  • N(i/u) : Vous[52][58]
  • Nou : Notre[52][59]
  • Oi(a/o) : Éternel[52][58]
  • Oiobala : Puissance éternelle[58]
  • Pado : Avant[52], Devant[63]
  • Par : Étreinte, poing[70]
  • Pelin : Chevalier[71]
  • Pelinal : "Glorieux chevalier"[72]
  • Pellani : Étranger[73]
  • Racuvar : Être jeté à bas[63], détruit[52]
  • Rahtan : Atteindre[58]
  • Relle(is) : Rivière(s)[59], eau(x)[63]
  • Ry : Comme[52][59]
  • Sa : Ainsi[52], si[59]
  • Sancre : Doré[74]
  • Sel : Hall, sanctuaire[64]
  • Sepredia : Paix[59]
  • Sha(n/u)ta : Venir[58][63], s'installer[52]
  • Sila : Lueur[60]
  • Silyanorn : Gland (utilisé par les Barsaebics pour signifier "bibliothèque")[8]
  • Sino : Ici[58]
  • Sorn : Limite[61]
  • Sou : Votre[52], ton[59]
  • Suna : Bénir[59]
  • Sunnabe : Être béni[59]
  • Sunnand : "Pierre bénie"[63]
  • Tarn : Portail[60], passage[52]
  • Tor : Colline[74]
  • Tya : Gouter[58]
  • Va : Dans[59], vers[52]
  • Vabria : Vague[59]
  • Var : Bouche[8]
  • Varlor : Symbole[52][75]
  • Varla(is) : Étoile(s)[59]
  • Vea : Mer[66]
  • Voy : Désigne l'impératif d'un verbe lorsque utilisé en suffixe[58][63]
  • Wel : Ciel[76]
  • Wenay(a) : Vert[7]
  • Wenayasille : "Éclat Vert"[7], Été[77]
  • Wend : Voyage[66], chemin[52]
  • Yando : Également[58]
  • Ye : Et[52][59]

Falmeri

Le falmeri est la langue utilisée par les Falmers ou Elfes des neiges. L'alphabet, très stylisé, est bien différent de l'ayléidique mais le vocabulaire est très similaire, de nombreux mots étant communs aux deux langues.

Alphabet Falmer :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ?
AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ 11

Télécharger l'alphabet Falmer en police TrueType : Falmer

  • Anyamis : Os[52]
  • Auta : Obscurcir[52]
  • Buroi : Machine[52]
  • Calne : Donner[52]
  • Darre : Merci[52]
  • Epegandra : Gratitude[52]
  • F(r)ey : Seulement[52]
  • Garlis : En dessous[52]
  • Ge : Cela[52]
  • Gethena : Suivre, parcourir[52]
  • Gravuloi : Ennemis[52]
  • Gume : Contre[52]
  • Guntumnia : Sous[52]
  • Hautalle : Envoyer[52]
  • Liebali : Volonté[52]
  • Malae : Affection[52]
  • Malauta : Croire, savoir[52]
  • Meldi : Peuple[52]
  • Metane : Prendre[52]
  • Moraga : Délier[52]
  • Noue : Nous[52]
  • Rautane : Entendre[52]
  • Rias : Car[52]
  • Sepa : Demander[52]
  • Sercen : Terre[52]
  • Silya : Commencer[52]
  • Trumbi : Protections[52]
  • Vey : De[52]

Orsimeri

Presque aussi vieux que les Chimers, les Orques sont la deuxième branche de la famille des Ehlnofeys à se détacher (ou plutôt, a avoir été coupée dans ce cas précis) du tronc commun pour former une culture distincte. L'orsimeri (aussi appelé orcish) a par conséquent lui aussi très vite dévié du modèle de l'elnofex.

Orsimeri antique

L'Orsimeri a une forme antique, encore en usage au moins jusqu'au dixième siècle de la Première ère, et dont le texte le plus complet connu est Torug ag Krazak, ou Torug au sommet, transcription d'écrits découverts en 2E 582 au mausolée de Torug gro-Igron, fondateur d'Orsinium.

  • Ag : À, Au[78]
  • Agra : Bouclier[79]
  • Aht : Trois(ième)[7]
  • Beshkar : Cairn[78], forge[80]
  • Crun : Sang[79], cœur[7]
  • Crunzarga : Vengeance[7] (littéralement "le prix du sang")
  • Dek : Rassembler[78]
  • Dulg : Grimper[78]
  • Eb : Et[78]
  • Gesh : (s')Allonger[78]
  • Glushun : Chagrin[78]
  • Goltragga : Chef[78]
  • Golzarga : "Le plus précieux"[78]
  • Jur : Placer[78]
  • Krazak : Sommet, Au dessus[78]
  • Lochan : Trouver[78]
  • Lorak : Brassard[78]
  • Lorish : Bracelet[78]
  • Murimush : Pillard[78]
  • Ne : Exprime la négation[78]
  • Nor : Mort[80]
  • Norgim : Enterrement[78]
  • Norgimin : Mourrant[78]
  • Nova : Nouveau[7]
  • Osh : Fer[7]
  • Ornim : Orque[78]
  • Rakh : Lame[81]
  • Ren : Dans[78]
  • Rohi : Inférieur[78]
  • Sim : Corps[78]
  • Tarask : Revendiquer[78]
  • Tum : Faire, Fabriquer[78]
  • Tumn : Pierre[80]
  • Uba : Toujours[78]
  • Ubeshka : Bien, possession[78]
  • Ugo : Lui[78]
  • Uhg : Deux(ième)[7]
  • Uhz : Un (premier)[7]
  • Urgalick : Attendre[78]
  • Vorkhim : Blindé[78]
  • Vosh(u) : Courage[81] (digne[78])
  • Zarga : Prix[78]
  • Zugka : Baiser[78]
  • Zugra : Malédiction[7]

Orsimeri moderne

L'Orsimeri moderne est assez peu connu, les Orques ayant fini par assimiler le Tamrielien. Néanmoins, quelques mots sont encore utilisés dans les noms.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les voies ancestrales
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Mystérieux Akavir
  3. Les Brétons : bâtards ou parangons ?
  4. 36 Leçons de Vivec, 12e Sermon
  5. 5,0 et 5,1 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Arena Supermundus
  6. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
  7. 7,00, 7,01, 7,02, 7,03, 7,04, 7,05, 7,06, 7,07, 7,08, 7,09, 7,10, 7,11, 7,12, 7,13, 7,14, 7,15, 7,16, 7,17, 7,18, 7,19, 7,20, 7,21, 7,22, 7,23, 7,24, 7,25, 7,26, 7,27, 7,28, 7,29, 7,30 et 7,31 Mots utilisés dans TES Online
  8. 8,00, 8,01, 8,02, 8,03, 8,04, 8,05, 8,06, 8,07, 8,08, 8,09, 8,10 et 8,11 Écran de chargement de TES Online
  9. Quintuples Félicitations !
  10. 10,0 et 10,1 Aedras et Daedras
  11. Affaires de la Poursuite divine
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Avant l'âge de l'Homme
  13. 13,0, 13,1, 13,2, 13,3, 13,4 et 13,5 L'Anuade paraphrasée
  14. 14,0, 14,1 et 14,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Domaine Aldmeri
  15. 36 Leçons de Vivec, 23e Sermon
  16. 36 Leçons de Vivec, 30e Sermon
  17. Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432
  18. Étude des Falmers
  19. 36 Leçons de Vivec, 7e Sermon
  20. Le Monomythe
  21. 21,0 et 21,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Régions sauvages
  22. Note pour Hlévala
  23. L'ignoble vol de la bière de Sombreciel
  24. Lettre de la matriarche
  25. La Véritable Nature des Orques
  26. Père du Niben
  27. 27,0, 27,1, 27,2, 27,3, 27,4, 27,5, 27,6, 27,7, 27,8 et 27,9 Guide des tenues liturgiques
  28. 28,0, 28,1 et 28,2 Entretien avec trois libraires
  29. 29,0 et 29,1 L'Horreur du Château de Xyr
  30. 30,00, 30,01, 30,02, 30,03, 30,04, 30,05, 30,06, 30,07, 30,08, 30,09 et 30,10 Mots utilisés dans Morrowind
  31. Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel
  32. Cinq chants du Roi Wulfharth
  33. 33,0, 33,1 et 33,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Morrowind
  34. Trois voleurs
  35. Journal de Naryu
  36. 36,0 et 36,1 Codex - Armures
  37. La Mélodie du Poison, livre II
  38. The Morrowind Prophecies
  39. 39,0 et 39,1 Religions de l'Empire
  40. Droit de propriété d'Odral
  41. Contrat de vente de la maison d'Indrèle
  42. Droit de propriété des îles ascadiennes
  43. Les Quatre Prétendants de Benita
  44. Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions
  45. L'attrait de la Camonna Tong
  46. La Leçon de Tir
  47. Lettre à Savarak
  48. La Mélodie du Poison
  49. Note couverte de mousse
  50. Plaque du parchemin fissuré d'acolyte
  51. Journal de Lymdrenn Tenvanni
  52. 52,00, 52,01, 52,02, 52,03, 52,04, 52,05, 52,06, 52,07, 52,08, 52,09, 52,10, 52,11, 52,12, 52,13, 52,14, 52,15, 52,16, 52,17, 52,18, 52,19, 52,20, 52,21, 52,22, 52,23, 52,24, 52,25, 52,26, 52,27, 52,28, 52,29, 52,30, 52,31, 52,32, 52,33, 52,34, 52,35, 52,36, 52,37, 52,38, 52,39, 52,40, 52,41, 52,42, 52,43, 52,44, 52,45, 52,46, 52,47, 52,48, 52,49, 52,50, 52,51, 52,52, 52,53, 52,54, 52,55, 52,56, 52,57, 52,58, 52,59, 52,60, 52,61, 52,62, 52,63, 52,64, 52,65, 52,66, 52,67, 52,68, 52,69 et 52,70 Pierre de Calcelmo
  53. 53,0 et 53,1 Journal de Katria
  54. 54,0, 54,1 et 54,2 Boutique à couronnes
  55. Étude des Dwemers, vol. III
  56. 56,0 et 56,1 Les Ruines de Kemel-Ze
  57. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell
  58. 58,00, 58,01, 58,02, 58,03, 58,04, 58,05, 58,06, 58,07, 58,08, 58,09, 58,10, 58,11, 58,12, 58,13, 58,14, 58,15, 58,16, 58,17, 58,18, 58,19, 58,20, 58,21, 58,22 et 58,23 Mots utilisés dans Oblivion
  59. 59,00, 59,01, 59,02, 59,03, 59,04, 59,05, 59,06, 59,07, 59,08, 59,09, 59,10, 59,11, 59,12, 59,13, 59,14, 59,15, 59,16, 59,17, 59,18, 59,19, 59,20, 59,21, 59,22, 59,23, 59,24, 59,25, 59,26, 59,27, 59,28, 59,29, 59,30, 59,31, 59,32, 59,33, 59,34, 59,35, 59,36, 59,37, 59,38, 59,39, 59,40, 59,41 et 59,42 Inscriptions ayléides traduites
  60. 60,0, 60,1, 60,2, 60,3, 60,4, 60,5, 60,6 et 60,7 Plan de fouilles de Nilata
  61. 61,0, 61,1, 61,2, 61,3, 61,4 et 61,5 Le Vestige de la lumière
  62. Angalayond
  63. 63,00, 63,01, 63,02, 63,03, 63,04, 63,05, 63,06, 63,07, 63,08, 63,09, 63,10, 63,11, 63,12, 63,13 et 63,14 Notes sur la tablette de Loriasel
  64. 64,0, 64,1 et 64,2 Bisnensel : nos anciennes racines
  65. Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
  66. 66,0, 66,1 et 66,2 Recherches de Corbeguet : Veawend Ede
  67. Larelleis
  68. Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire
  69. Morilatta
  70. L'étreinte du feu
  71. Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement
  72. Le chant de Pélinal, volume 1 : Son nom
  73. Les Elfes Sauvages
  74. 74,0 et 74,1 Remanada
  75. Correspondance d'enchantement dans TES Online
  76. La magie venue du ciel
  77. Wenayasille
  78. 78,00, 78,01, 78,02, 78,03, 78,04, 78,05, 78,06, 78,07, 78,08, 78,09, 78,10, 78,11, 78,12, 78,13, 78,14, 78,15, 78,16, 78,17, 78,18, 78,19, 78,20, 78,21, 78,22, 78,23, 78,24, 78,25, 78,26, 78,27, 78,28, 78,29, 78,30 et 78,31 Torug au sommet, traduction complète
  79. 79,0 et 79,1 Agra Crun
  80. 80,0, 80,1 et 80,2 Étranges rituels des Orsimers
  81. 81,0 et 81,1 Vosh Rakh