Main-de-fer

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Clan Main-de-fer
Présentation
Type de faction Clan nordique
Siège Fort Heaume, dans la Brèche
Politique
Alliance Faillaise

Les Main-de-fer sont un clan nordique mineur de la châtellerie de la Brèche.

Ils ne doivent pas être confondus avec les Poing-de-fer, un autre clan nordique.

Histoire

Le clan Main-de-fer est ancien, et aurait compté au moins un haut-roi de Bordeciel dans ses rangs[1].

Au cours de la deuxième ère, un conflit oppose le clan à Fort Virak, de l'autre côté de la frontière, en Morrowind. Les nécromanciens qui occupent les lieux lèvent une armée de morts afin d'envahir la Brèche. Unnvald Main-de-fer et ses hommes les stoppent cependant à la Bataille des ossements[2].

À une époque reculée et plus sombre, bien avant le Pacte, Fort Virak avait envoyé des nécromanciens dans la Brèche. Ils voulaient nous submerger de morts-vivants. Grand-père les attendait de pied ferme avec Fracture, et il a brisé leur assaut. La Bataille des ossements, c'est le nom que ses troupes lui ont donné.— Hallfrida, 2E 582

Le chef nordique mène également une série de campagnes en Morrowind (sans que l'on sache précisément quand par rapport à la bataille). Vers 2E 572 avec la signature du Pacte de Coeurébène, il cesse les combats et se voit confier le Fort Heaume, qui garde la frontière avec Morrowind. Ses hauts faits tombent peu à peu dans l'oubli en cette période d'alliance.

Oh, je vois. Après dix ans passés à « protéger » cette passe, plus personne ne se souvient d'Unnvald Main-de-fer. Vous me prenez pour un vieil homme affaibli. Vous tétiez encore le sein de votre mère quand je menais des guerriers en Morrowind !— Unnvald, 2E 582

En 2E 582, Unnvald est victime d'une manipulation d'un de ses huscarls, agent infiltré du culte des Vers, qui ranime des morts afin d'assiéger le fort et le pousser au suicide. Le thane est alors dans un tel état de désespoir qu'il est proche d'attenter à sa vie[3]. Malgré le fait que le coupable soit identifié, on ignore si le thane survit au dernier assaut des morts.

Membres connus

  • Unnvald, seigneur du Heaume, membre du Pacte de Coeurébène et thane de la Brèche ;
  • Hallfrida, petite fille d'Unnvald ;
  • Irnskar Poings-de-fer huscarl de Bryling, la thane de Tertral, en 4E 201. Un doute subsiste cependant quant à sa filiation avec le clan[note 1].

Artefacts

Le clan Main-de-fer est associé à Fracture, une épée longue réputée magique, que le thane Unnvald brandit à la bataille des ossements. Elle repose depuis au mémorial dédié à cette bataille[2].

Notes et références

En coulisses

  1. En version originale, le huscarl s'appelle bien Irnskar Ironhand. Cette confusion Main-de-fer/Poing-de-fer est courante dans les versions françaises de Skyrim et de TES Online

Références